La sempiternelle question.

7 Janvier 2006
556
12
3 799
Challes Les Eaux
100drillon a dit :
Ben écoutes en seconde je tournais à 18 sans étudier en SES, et ça prouve quand m^me que tu as une certaine prédisposition pour la matière... Je suis tombé à 17 en première et là j'ai 16 en terminale toujours en étudiant vraiment le strict minimum et 16 coeff 7, j'crois qu'il y a pas besoin de faire un dessin...
.

Oui, si les notes restent les mêmes, c'est sûr (je l'espère :P)

100drillon a dit :
Si je peux me permettre, quels études tu envisage plus tard hormis science po? Parce que si un jour je peux éviter à quelqu'un de faire la même erreur que moi en ce qui concerne la spé, je serais heureuse. Comme je l'ai dit j'avais 6 de moyenne en maths 16 en anglais donc j'ai choisi spé anglais. Sauf qu'en réalité, ça sert strictemment à rien, les notes au bac sont pas fameuses et surtout pour les études sup, c'est plutôt un handicap. Je conseille à tout le monde de prendre option math même s'ils detestent totallement les maths et qu'ils ont supra-nuls... (Surtou que tu dis que tu va avoir option international et que tu aura déjà beaucoup d'anglais


Et bien, un master à Science Po' serait l'idéal, pour la suite, je pense que mes choix s'affineront durant mon cursus ; disons que je ne suis pas fixée pour "l'après IEP", pour l'instant. -heureusement d'ailleurs- J'ai longtemps été attirée par la journalisme mais beaucoup de domaines m'intéressent donc ça reste à voir.

Bah justement, spé anglais en lycée international ça peut être pas mal (de bons profs déjà, un niveau plutôt élevé et donc des points "faciles"). Enfin, c'est comme ça que je le vois. Après c'est clair qu'anglais spé dans mon lycée actuel, ça serait plutôt des heures à bailler. Mais je pourrais toujours m'en sortir (même si l'ennui m'horripile en cours, surtout en cours de langues :rolleyes: ) au Bac (vu que c'est un entretien oral sur un texte, ça m'a pas l'air bien sorcier). La seule chose pour laquelle je sois sûre c'est que je ne prendrais pas option maths, car c'est justement la matière qui me semble "ne servir à rien" (attention je parle dans mon cas hein ^^). Que fais-tu actuellement (si ce n'est pas indiscret) ?
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
TildaMath a dit :
Oui, si les notes restent les mêmes, c'est sûr (je l'espère :P)



Et bien, un master à Science Po' serait l'idéal, pour la suite, je pense que mes choix s'affineront durant mon cursus ; disons que je ne suis pas fixée pour "l'après IEP", pour l'instant. -heureusement d'ailleurs- J'ai longtemps été attirée par la journalisme mais beaucoup de domaines m'intéressent donc ça reste à voir.

Bah justement, spé anglais en lycée international ça peut être pas mal (de bons profs déjà, un niveau plutôt élevé et donc des points "faciles"). Enfin, c'est comme ça que je le vois. Après c'est clair qu'anglais spé dans mon lycée actuel, ça serait plutôt des heures à bailler. Mais je pourrais toujours m'en sortir (même si l'ennui m'horripile en cours, surtout en cours de langues :rolleyes: ) au Bac (vu que c'est un entretien oral sur un texte, ça m'a pas l'air bien sorcier). La seule chose pour laquelle je sois sûre c'est que je ne prendrais pas option maths, car c'est justement la matière qui me semble "ne servir à rien" (attention je parle dans mon cas hein ^^). Que fais-tu actuellement (si ce n'est pas indiscret) ?
Actuellement, (tout de suite maintenant lol) je suis en train de relire pour la N-ième fois mon bouquin de spé anglais en me demandant pourquoi j'ai pas pris spé maths!! lol
Plus sérieusement je suis en term éco spé anglais et on m'avais dit que les spé n'avaient aucune incidence sur nos orientations futures. En attendant, je me retrouve dans la merde jusqu'au coup à cause de cette foutue spé anglais parce que je veux faire prépa et que la spé math et fortemment conseillée. De même si tu veux aller en fac d'éco, ne pas avoir pris spé maths est assez handicapant er ça on te le dis pas en seconde... Après c'est clair que pour science po, on s'en fout... (ne néglige pas le programme d'histoire de première, je suis en train de m'en mordre les doigts...) mais penses à ce que tu feras si t'as pas science po parce que je te rapelle que c'est un concours et que par définition, tout le monde ne l'a pas...
Et l'anglais ça parait simple mais au final, m^me si t'es fort, c'est la spé qui te rapportera le moins de points... Pour viser plus de 14, il faut être bilingue à l'oral. Chaud quand on parle jamais en cours d'avoir l'accent british... En plus c'est d'un ennui mortel et c'est la spé qui demande le plus de travail personel!! Ah, et j'allais oublier, c'est la spé que prennent ous ceux qui ne savent pas quoi prendre donc tu te retrouves avec des burnes en anglais, et pendant ce temps, toit, tu te fait chier... Au pire, je sais m^me pas s'il vaut pas mieux prendre spé éco parce qe c'est des points faciles aussi...
 
7 Janvier 2006
556
12
3 799
Challes Les Eaux
Merci pour l'explication sur les oeuvres de Term' L (et j'avais compris Elise, bonne explication donc! ^^)

Atsu, j'ai justement pensé à tout ce que tu dis, et j'ai lu le topic sur Science Po'. C'est vrai que le travail ne m'effraie pas donc pourquoi pas aller en L, quitte à bien bosser par la suite pour le concours d'entrée en IEP, et ainsi éviter les maths où j'aurais déjà, sûr pas 17 au Bac. Choix difficile. Humpf. Ta dernière phrase me conforte un peu ; en effet, si je vois que la 1ère ES ne me convient pas (pour je ne sais quelle raison), je pourrais toujours basculer en L. (au fait', si tu te décides pour l'IEP, tu me tiendras au courant ? :))

Bon, je crois que vous êtes unanimes sur le fait que les maths ne sont pas si effrayantes que ça, et que même si je les plante, je peux tout à fait avoir mon bac avec mention. Vlà qui est déjà positif.

A la limite, ma prof principale m'a dit d'inscrire les deux choix, et que je pourrais ensuite aviser. Ca me paraît étrange. Enfin.. le truc c'est que je saurais en juin si je suis admise en section internationale et le conseil sera déjà passé : ils vont donc se baser sur l'accord final du conseil de classe ou changer sera encore possible par la suite ? (on leur a déjà demandé mais ils n'ont pas su nous répondre. \o/) Bon, après c'est du détail hein. :P

 
7 Janvier 2006
556
12
3 799
Challes Les Eaux
Atsu a dit :
Après, ça dépend de toi. Je pense que le plus important, si les deux te plaisent, c'est de te demander dans quelle section tu réussiras le plus facilement. Puisque si tu veux tenter le concours à bac +0, autant choisir la filière qui te laissera le plus de temps, à côté, pour bosser le concours. Enfin vu tes notes, je pense que c'est la démarche la plus "logique".
Je ne sais pas si tu as déjà regardé les annales des concours des années précédentes, mais je te conseille d'y jeter un coup d'oeil, comme ça tu pourras un peu situer le niveau requis, ça t'aidera peut-être pour ton choix... Tu veux tenter quelle IEP ?

Oui j'ai déjà regardé quelques annales (notamment ceux de langues) mais je vais les lire de façon plus approfondie. Je tenterai sûrement Science Po' et le trio Aix en provence, Lyon, Grenoble qui ont rassemblé leur concours. (les plus proches de chez moi).

Justement, c'est en L que je réussirais le mieux vu qu'il n'y a pas de maths (excepté les mathématiques/informatique de 1ère). Mise à part ça, les deux sont équivalentes. ;)
 
23 Octobre 2005
243
5
4 699
holy-flower.deviantart.com
Juste un petit mot car j'ai pas le temps de faire un long discours.

J'ai hesité entre L et Es aussi à la fin de la seconde. J'avais pris comme option Es, ce qui m'a permis de voir ce que c'était; puis j'ai finalement décidé de choisir Es car j'avais peur de la philo et de la littérature.
Un programme interessant, général bien sur. Et voilà, j'ai eu mon bac Es l'année dernière avec seuleument 4 en maths!!! Et j'ai eu une mention aussi, comme quoi même pour un esprit totalement imperméable aux mathématiques, la mention est possible. Il faut assurer dans les autres cours, qui ne sont pas difficiles si on prend le temps de s'y interesser.

Cette année je suis en fac de socio, et au cours de l'année, on a étudié le thème de l'école, et puis bon on en est arrivé, en parlant des différentes oriantations, à admettre qu'un bac Es est plus rentable qu'un bac L. je dirais" c'est prouvé sociologiquement" lol, mais impossible d'en dire plus je suis en vacances et mes cours ne sont pas chez moi.

Autre chose, c'est cliché, mais je trouve qu'un bac Es permet de rester connnecté à l'actualité, car ce qu'on étidie permet de mieux comprendre le monde économique et social d'aujourd'hui, comment on en est arrivé là etc...
Pour moi, L, c'est plus "deconnecté"... J'en dirais pas plus car j'ai peut-être tort..
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Personellement, je suios en TES et j'avais beaucoup hésité, pareil, pas très forte en maths à la base, des facilités en langues et en français... Mais franchement je n'ai jamais regretté mon choix, surtout si tu apprécies l'éco, je crois que c'est vraiment la section qui te conviendra parce que les programmes, même en histoire par exemple, essayent d'être tournés en fonction de la section ES, on traite d'actualité, de politique, beaucoup plus que les L avec qui j'ai des cours de langue en commun!

Par contre, pour l'option maths, franchement prends le temps de réfléchir... Mine de rien, c'est ce qui semble le moins "utile" à première vue, mais au niveau de l'orientation, ça change absolument tout pour les ES! J'ai pris spé éco et parfois je regrette, parce que ne pas faire l'option maths, c'est éliminatoire pour faire plein de trucs après le bac, notamment des filières comme Dauphine. Le truc c'est que personne ne te prévient avant, et au moment de postuler tu réalises que les S sont prioritaires dans toutes les filières tournées vers l'éco, et que sans spé maths, tu es éliminé d'office, sert à rien de postuler! En plus quand je vois les notes qu'ont les personnes de ma classe en spé maths ( pour certains à 6 de moyenne en maths géné) ils ont sans se tuer 12-13 en spé maths... Donc ça n'a pas l'air si sorcier...
 
7 Janvier 2006
556
12
3 799
Challes Les Eaux
Atsu a dit :
Mais je viens d'y penser, si tu penses vraiment avoir des difficultés en maths (quoi que, tu as dit que ça ne t'intéressait pas, pas que tu avais des mauvaises notes ?), et que tu penses être capable de t'intéresser à tout ce qui est socio/éco en dehors des cours, va plutôt en L. Parce que pour Lyon/Grenoble/Aix, si j'ai bien compris, la moyenne du bac est quand même coeff 2 (épreuve d'actu coeff 1, histoire coeff 3, et langues je ne sais plus). Alors si tu penses pouvoir viser une note excellente au bac L (vu tes notes), tu as tout intérêt à t'orienter vers là...

Sinon je rejoins Holy-Virgin pour le fait que le bac L est quand même moins "connecté à la réalité" que le bac ES, ça c'est clair, ce qu'on fait est quand même beaucoup plus littéraire (logique) donc moins "utile" j'pense...


Je dois avoir 13 en maths (je ne me souviens même plus de ma moyenne, c'est grave), en ne travaillant pas du tout, en assistant aux cours quoi. Je me dis qu'en bossant un minimum et puis vu qu'il n'y a plus de géométrie (vecteurs et compagnie, mon esprit ne vous aime pas ^^) par la suite, je pourrais toujours obtenir de bons résultats au bac dans le cas où je me planterais (et à en juger ce qu'on dit certaines mademoizelles ici, c'est possible...)

Après ton message, je me suis penchée correctement sur quelques annales, et à Science Po', l'épreuve "d'ordre général" où il est demandé de choisir entre une dissertation et un commentaire composé peut sans doute être mieux traitée après une bonne L. Après, quelques fois, les sujets requièrent des connaissances abordées en ES donc on tourne en rond (comme d'hab quoi ). Après, il ne me semble pas avoir vraiment besoin des SES pour "réussir" le concours pour Lyon/Grenoble/Aix-en-Provence, alors qu'au concours d'entrée de Science Po', l'épreuve sur documents nécessiterait sans doute plus de connaissances liées à la ES.
 
7 Janvier 2006
556
12
3 799
Challes Les Eaux
Atsu a dit :
A priori vu tes notes en maths, sans bosser, les deux sont largement abordables...
Après, perso, en regardant tes notes dans les matières littéraires et en étant en L, je pense que tu pourrais vraiment viser la mention TB, et peut-être même les félicitations, sans non plus bosser comme une folle. A toi de voir si tu penses pouvoir avoir la même chose en ES après, parce que je ne sais pas trop comment ça fonctionne :)

Tu te débrouilles comment en HG ?

A noter, quand même. En L on a certes plus d'heures de français mais, comme en ES, on arrête tout ce qui est commentaires de texte après la première. En littérature, ça s'éloigne pas mal de ce que tu as fait en seconde/fera en première :/... Mais je suppose que les explications de texte en philo utilisent plus ou moins la même méthode.

Vu ton projet, le mieux serait peut-être, aussi, d'aller demander sur le forum "Science Po", voir ce que les filles qui y sont ont fait au lycée ?

Au dernier trimestre j'avais 16 et des poussières. Je crois que l'HG c'est coeff' 5 au Bac en ES et 4 en L, c'est ça ? Mais en fait', j'ai du mal à me dire que mes notes actuelles sont valables pour avoir une idée de mes notes futures. Par exemple, ce qu'on a fait en SES cette année me paraît d'une simplicité incroyable, donc je m'appuis pas sur mon 17/18, qui ne veut pas dire grand chose pour moi (après, si c'est comme ça les années suivantes. Youpi hein ^^) Mes notes ne m'aident pas trop, en plus elles sont à peu près pareilles partout, à part en maths donc.

En littérature, en quoi consistent exactement vos cours ?

Tu as raison je vais aller poser la question.
 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Les cours de litté en L, j'ai pas trouvé ça complexe ni particulier. C'est classique quoi, on étudie l'oeuvre, le prof fait son cours en chapitres, chaque chapitre correspond à un point clé, un thème de l'oeuvre sur lequel tu pourrais tomber au bac.
Pour info, il existe le Prépabac Littérature qui est assez bien foutu ( il était même 2 fois mieux que les cours de ma prof parce que beaucoup plus riche et précis).

En fait, le plus difficile à mes yeux n'a pas été de bien connaître les oeuvres, mais de faire un plan correct pour une mini dissertation à faire en une heure, c'est quand même chaud au début. Le stress un peu, le temps qui est compté, ça nous oblige à aller à l'essentiel tout en ne faisant pas quelque chose de trop léger, et puis en évitant le sacro-saint Hors-sujet !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes