La serviabilité flippante de certaines vendeuses - Le Dessin de Cy.

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Cy., le 12 mai 2013.

1. Cy.

Cy.
    Expand Collapse
    JAIME LE VANDAME

2. Lena.in.Wonderland

Lena.in.Wonderland
    Expand Collapse
    A reconstruire.

Merci pour le fou rire <3

3. Hawley

Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

Ahah épique le coup de la vitre :yawn: Premier rire de la journée, merci, ça fait du bien <3

Je confirme que c'est chaud de trouver le juste milieu ! Ce qui me va le mieux c'est la vendeuse qui demande une fois et me laisse tranquille, si j'ai besoin d'un conseil j'irai la voir.

4. Wanderlust

Wanderlust
    Expand Collapse
    Bookworm solitaire.

Ce genre de trucs me rappellent toujours ce sketch de François Pérusse ( "JPEUX VOUS AIIIIDEEER ?") :

Dandinette, Nanihi, Korbac et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. Faith.

Faith.
    Expand Collapse
    A perdu la foi.

Quand j'étais vendeuse, je me faisais engueuler parce que j'étais pas assez insistante, justement parce que je déteste ça en tant que cliente :yawn:

Dans certaines marques, la pression est vraiment très TRÈS présente, genre engueulades debriefs toutes les heures, ce qui est pour moi une perte de rentabilité mais bon :B
    Depuis, je compatis un peu avec les vendeuses qui me harcèlent, j'me dis que leur superviseur doit zoner dans le coin ahah

(D'ailleurs j'ai jamais commenté je crois (pour ma défense je galère avec le nouveau forum :shifty:) mais les dessins de Cy sont absolument géniaux, voilà.

la_chieuse a BigUpé ce message
  6. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

J'ai édité l'article pour y ajouter nos témoignages de vendeuses - histoire de rappeler que non, on ne devient pas magiquement « relou » ou « flippante » en signant son contrat, il y a des contraintes et des directives derrière :happy:

Saucisson. et ZalaPapote ont BigUpé.
  7. Karma Vengeur

Karma Vengeur
    Expand Collapse
    Je ne suis qu'amour et tartines de St Môret

Tout comme @myriam-h et @faith-2 je viens donner ma version vendeuse, c'est bien souvent des directives.

Mais quand je vois certains de mes collèges très insistants j'imagine tout à fait la scène dont il est question XD

En tout cas maintenant je suis sympa avec les vendeuses et si je n'ai pas besoin de leur aide je leur refuse hyper poliment ^^ parce que en tant que vendeuse c'est tellement énervant de se faire envoyer bouler alors qu'on dit juste le mot "bonjour" sans proposer plus parce qu'on voit bien que le client regarde (du genre : "bonjour :)" "NON :scream:" ":wut:")

Saucisson. et payapapya ont BigUpé.
  8. katnissvsw

katnissvsw
    Expand Collapse
    Guest

Il y a un truc que je ne comprends pas si ça fait chier les clients de se faire harceler par les vendeurs, pourquoi les managers et autres continuent à demander aux vendeurs de se conduire ainsi?

la_chieuse et ApoLapine ont BigUpé.
  9. Tératogène

Tératogène
    Expand Collapse
    In love. Making progress.

The best of the best pour moi ça reste les vendeuses en lingerie. Il y en a qui aiment se faire conseiller, mais moi je ne supporte pas ça. Quand elles passent la tête dans l’entrebâillement du rideau, ou, pire, qu'elles viennent te tripatouiller les nénés pour mettre tout ça en place, non merci :shifty:  Je sais quand ça me va et quand ça me va pas, si j'ai besoin je fais signe (non).

la_chieuse et Bananapower ont BigUpé.
  10. le crocrodile

le crocrodile
    Expand Collapse

IDEM. Ils adorent leur job et sont trop contents de nous faire découvrir la marque, moi ils me font penser à des teletubbies, alors que leur joie de vivre et leur humour d'hystérique me mettent super mal à l'aise. Du coup je n'y vais plus, aussi parce que l'identité de Lush étant très marquée, je m'identifie direct aux employés, et je n'ai pas vraiment envie de leur ressembler. Même si je ne remets pas en cause qu'il y a sûrement une part de sincérité dans leur démarche, je connais plusieurs personnes qui adoreraient bosser pour Lush. Un peu comme le Disneyland des cosmétiques.
    Pourtant je pourrais reprocher la même chose aux enseignes US (GAP, Sarbucks et autres) dans le genre hypocrite, qui arrivent à scotcher un grand smile aux lèvres de tous leurs employés, mais au moins leurs vendeurs me fichent la paix. Et je trouve que dans leur approche de vente il y a cette juste dose de courtoisie et de disponibilité, qui me permet d'être tranquille, sans avoir l'impression de déranger si j'ai besoin de quelque chose.

11. Hawley

Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

Je suis pas vendeuse donc je sais pas si c'est exact ce que je raconte, mais il me semble que dans certains magasins on demande aux vendeurs un "rendement" (il faut que tu arrives à vendre tel produit, tant de produits par jour, etc). Du coup ils sont poussés à faire pression sur les clients avec plus ou moins de subtilité ! Qui n'a jamais acheté un truc qui ne lui plaisait pas à 100% dans un magasin juste parce que la vendeuse en a fait l'éloge en long en large et en travers, et bien appuyé que "ça vous met vraiment en valeur" et autres remarques ?

Et même si c'est saoulant d'être harcelé, je pense qu'il y a pas mal de gens qui n'achèteraient rien si on ne leur glissait pas des suggestions ("ah mais ce haut vous va à ravir, attendez, j'ai une jupe qui irait parfaitement avec", "vous savez si vous prenez ce sac, vous avez le deuxième à -20%"...). Ca reste des techniques de vente.

12. Cordaelya

Cordaelya
    Expand Collapse

Comme beaucoup de Madz, j'ai été vendeuse mais, je n'étais pas trop insistante. Je demandais aux clients s'ils avaient besoin de mon aide si je les voyait fouiller longtemps sans rien trouver. Mais souvent, les clients venaient d'eux-même vers moi.

Quoiqu'il en soit, quand je vois une boutique vide avec une vendeuse au taquet, prête à accueillir les clients, je n'ose pas entrer.
    Dans certaines boutiques de lingerie, les venteuse ont tendance à vouloir rentrer dans les cabines et surjoué la serviabilité, ça ne me donne pas envie d'acheter. Surtout quand un jour, je me suis trompée de taille et que je suis sortie et j'ai dit que non, ça n'allait pas la vendeuse m'a dit très sèchement "Non mais, quand je vous ai demandé si ça allait vous m'avez dit, il fallait dire non je vous aurez donné une autre taille".
    Quand je veux acheter / essayer, il faut me laisser tranquille sinon, j'achète pas.
    Après, il y a aussi le cas des vendeurs qui parlent entre eux et que tu as l'impression d'embêter quand tu leur demande un renseignement, c'est pas forcément plus agréable ..

la_chieuse a BigUpé ce message
Chargement...