La serviabilité flippante de certaines vendeuses - Le Dessin de Cy.

En générale je ne demande pas d'aide aux vendeurs parce que je sais ce que je veux et que quand je vais acheter quelque chose rien ne peux me détourner. Mais une fois, j'ai demandé de l'aide à un vendeur de Séphora. Je revois encore le moment ou il m'a hurler dessus parce que je venais de lui demander un service :tears:. Depuis je ne met plus les pieds dans un Séphora (j'ai vraiment été surprise par tant d’agressivité :crying:.
 
Dernière édition :
23 Août 2011
789
2 125
3 144
Dans un magasin hyper "nature" ^^" :

-Je peux vous renseigner? (...) non mais c'est comme la hernie c'est compliqué, moi y a des gens qui sont pliés en deux parce qu'ils m'on pas écoutés, kiné, kiné... (...) vous voulez l'adresse de trois supers kinés? Non? alors y'en a un rue ****(...)

-Merci pour tout, mais en fait je voulais juste une huile essentielle pour les courbatures ^^

En général, je repond que c'est très gentil mais que je regarde pour le moment ...

Sinon, un truc qui a le don de m'irriter, c'est la vendeuse qui se montre hyper serviable quand on arrive, à qui on signifie qu'on regarde juste... et si en plus on sort sans acheter... alors là on a juste une tronche de 30 m de long et un oubli total des formules de politesse élémentaires, comme merci, au revoir...
 
15 Septembre 2008
6 620
6 767
5 894
Encore une fois je remercie mes gros écouteurs qui entourent mes oreilles! Je ne l’enlève que pour dire bonjour/au revoir et c'est tout, au pire si je sens que le vendeur vient vers moi et me dis "je peux vous aider?" je réponds "non merci je ne fais que regarder" en général on me fous la paix!
 
5 Mars 2013
1 145
391
424
Nan...mais nan:ninja: c'est pas vrai tout ça...
Oh, je ne colle pas à mes client(e)s. Je leurs dit "b'jours", pis soit dans l'imédiat "vous recherchier etc..." et si je voie qu'ils semblent se poser des questions, je leur demande si je peux les renseinger...

bon, si, si j'oublie la face de la personne et qu'il y a du monde, j'ai demande parfois 3fois >_<'!

Mais bon, le reste, c'est de la politesse quoi, se qu'on ma appris, mais quand tu en as(vendeur/client) ni bonjours, ni sourire, ni rien(alors que j'ai un sourire jusqu'aux oreilles tout le temps) ça, ça me donne envie de lui tirer les oreilles et de lui hurler les principes de la politesse :)
 
15 Septembre 2012
89
66
2 914
34
Nantes
Moi ça me turlupine quand même les vendeuses qui dès l'arrivé dans le magasin me saute dessus pour demandé si j'ai besoin d'aide. Je viens de rentrer dans la boutique, je n'ai même pas encore vu les articles proposés donc je vois pas en quoi elle pourrait m'aider. Ensuite on achète selon nos goût, donc en quoi une vendeuse (souvent habillé de la tête au pied par la marque pour laquelle elle travaille) pourrait m'aider? A moins de tailler la bavette pendant quelques heures afin de connaitre mes goûts, je doute qu'elle puisse me sortir LA pièce qui me fera rêver.
Bref je suis polie donc je répond toujours avec tact et gentillesse, mais parfois j'aimerais juste pouvoir faire un tour du magasin tranquillement.
Les vendeuses aussi qui insiste pour voir les fringues qu'on a essayés, alors que bon tu vois bien que tu ressemble à un sac à patate dedans et que tu préfère garder cette image de toi, pour toi seule justement et ne pas sortir de la cabine.

ziloa : Je suis d'accord pour les vigiles! L'autre jour chez Kiko ça m'a rendu dingue (je n'ai jamais rien voler, alors encore moins des vernies à moins de 3€!), à tel point que je suis partie sans rien prendre alors que j'avais prévu d'acheter pleins de choses. Fallait pas m'oppresser pour rien comme ça! Na! :)
 
4 Mai 2012
11
7
654
Effectivement, je suis moi-même vendeuse, et on a pour directives d'aller voir TOUS les clients qui passent la porte, de faire grossir le panier moyen en proposant des produits complémentaires, etc. En tant que cliente, je déteste ça, un peu comme tout le monde. Je n'aime pas agir comme cela,mais comme l'a dit une madz, quand j'ai ma boss qui m'observe (et c'est tout ce qu'elle fait de la journée, d'ailleurs), pas le choix, je préfère être insistante avec les clients que de me faire engueuler.
Et oui, dans toutes les boutiques, il y a un objectif par jour à atteindre, on est souvent objectivées sur ça.
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
hawley;4113170 a dit :
Et même si c'est saoulant d'être harcelé, je pense qu'il y a pas mal de gens qui n'achèteraient rien si on ne leur glissait pas des suggestions ("ah mais ce haut vous va à ravir, attendez, j'ai une jupe qui irait parfaitement avec", "vous savez si vous prenez ce sac, vous avez le deuxième à -20%"...). Ca reste des techniques de vente.

Ah mais c'est lourd les vendeuses qui te disent que ça te va super bien alors que tu as l'air d'un sac. Dans certaines enseignes, je ne les trouve pas honnêtes. Ca m'est déjà arrivé qu'on me dise que cette robe m'irait trop bien avec cette ceinture, etc etc... La vendeuse était tellement insistante que je n'ai pas réussi à dire non. Et le pire dans tout ça c'est que je sais pertinemment que je ne prendrai rien parce que je suis à découvert et que ma carte bleue est bloquée. Oui, il m'arrive de faire du shopping pour le plaisir, sans vouloir acheter et je repars sans rien sous l'oeil blasé des vendeuses. Elles parviennent à me faire culpabiliser ! Bon là je parle surtout d'une boutique en particulier qui m'a traumatisée.
 
  • Big up !
Réactions : la_chieuse
14 Avril 2013
18
14
654
NANTES
:non:Bien vu les dessins de Cy ... Résidant à Nantes, on a la chance d' avoir moult magasins et enseignes à notre disposition . Le fait qu' on me demande si j' ai besoin d' aide ne me dérange pas plus que ça : ça démontre que l' on existe en tant que client(e) et qu' on souhaite t' aider dans ton choix . A l' inverse,ça m' est arrivé d' entrer dans certains magasins ,que l' on me toise de bas en haut,en m' ignorant presque et en me disant à peine" bonjour" ...Je préfère qu'on insiste un peu sur "je peux vous aider?", que l' on m' ignore superbement ...En tout cas je respecte le travail de ces vendeurs(ses) qui n' ont pas un métier facile ,surtout en ces temps de crise ...:fleur:
 
8 Mai 2012
2 272
1 570
0
youboupouet;4113604 a dit :
Moi ça me turlupine quand même les vendeuses qui dès l'arrivé dans le magasin me saute dessus pour demandé si j'ai besoin d'aide. Je viens de rentrer dans la boutique, je n'ai même pas encore vu les articles proposés donc je vois pas en quoi elle pourrait m'aider. Ensuite on achète selon nos goût, donc en quoi une vendeuse (souvent habillé de la tête au pied par la marque pour laquelle elle travaille) pourrait m'aider? A moins de tailler la bavette pendant quelques heures afin de connaitre mes goûts, je doute qu'elle puisse me sortir LA pièce qui me fera rêver.
Bref je suis polie donc je répond toujours avec tact et gentillesse, mais parfois j'aimerais juste pouvoir faire un tour du magasin tranquillement.
Les vendeuses aussi qui insiste pour voir les fringues qu'on a essayés, alors que bon tu vois bien que tu ressemble à un sac à patate dedans et que tu préfère garder cette image de toi, pour toi seule justement et ne pas sortir de la cabine.

Désolé mais j'ai rigolé en lisant ton post,parce que je pensais comme toi avant de faire ce métier.

Je suis actuellement vendeuse pour une enseigne de prêt à porter haut de gamme donc je peux justifier tout ce dont tu viens de parler.

"Moi ça me turlupine quand même les vendeuses qui dès l'arrivé dans le magasin me saute dessus pour demandé si j'ai besoin d'aide.Je viens de rentrer dans la boutique, je n'ai même pas encore vu les articles proposés donc je vois pas en quoi elle pourrait m'aider"
Avant de te sauter dessus je pense qu'elle a surement dû te dire bonjour,puis  en y réfléchissant bien,elle n'a surement pas dû te sauter dessus dès ton arrivée car elle doit attendre quelques minutes avant de t'aborder,c'est le protocole (pour la plupart des marques haut de gamme) tu dois laisser la cliente regarder,se faire une idée de la collection avant de "prendre contact" avec elle.
Pourquoi elle te demande si tu as besoin d'aide?
Tout simplement car certaines personnes entrent dans un magasin, en ayant l'idée de s'acheter un robe pour un évènement particulier,sans pour autant connaitre la marque.
C'est un peu ça faire les magasins,on se laisse guider par notre instinct et nos envies.

Ensuite on achète selon nos goût, donc en quoi une vendeuse (souvent habillé de la tête au pied par la marque pour laquelle elle travaille) pourrait m'aider?
Ce n'est pas parce que la vendeuse est habillée de la tête au pied de la marque pour laquelle elle bosse, qu'elle n'est pas capable d'analyser tes gouts.
Oui "analyser" le mot peut paraitre un peu barbare mais c'est le cas.
Lorsque tu es entrées dans la boutique,elle t'a dit bonjour,durant quelques minutes tu as pu regarder deux/trois fringues sur les portants.
Pendant ce temps là,la vendeuse analysait ton style vestimentaire,tout en sélectionnant les pièces de la boutiques qu'elle allait pouvoir te proposer.

A moins de tailler la bavette pendant quelques heures afin de connaitre mes goûts, je doute qu'elle puisse me sortir LA pièce qui me fera rêver.
Une bonne vendeuse n'a pas besoin de quelques heures pour te convaincre,il lui suffit de 30min.
Lorsque tu décideras (par toi même) d'aller essayer un vêtements,c'est dans les cabines que tout se joue.
Elle te proposera plusieurs pièces,tu auras le choix de dire oui ou non...tant que tu ne diras pas stop,elle continuera jusqu'à trouver "la perle rare".

Les vendeuses aussi qui insiste pour voir les fringues qu'on a essayés, alors que bon tu vois bien que tu ressemble à un sac à patate dedans et que tu préfère garder cette image de toi, pour toi seule justement et ne pas sortir de la cabine.
Je pense qu'il est parfois difficile d'avoir un avis objectif de son image,surtout lorsque l'on essaie un vêtement.
Te faire sortir de la cabine permet à la vendeuse d'avoir ton ressenti,savoir comment tu te sens dans ce vêtement,ça va lui permettre de te proposer quelque chose qui te correspondra plus (que se soit niveau confort,matière,forme ou parfois même en fonction de tes complexes)
Le but est de te montrer comment accessoiriser le vêtement,comment le porter,ajuster une bretelle...etc
Ce n'est pas juste "oui c'est bon,ça vous va"...
C'est un vrai dialogue et surtout un travail d'argumentation,de patiente et de compréhension.
La plupart des vendeuses d'aujourd'hui ont affaire à des femmes, qui n'ont pas confiance en elles,personnellement j'en vois énormément et dans ces moments là ce n'est plus la vendeuse qui parle mais la femme.

Les gens ont beau dire que le seul but d'une vendeuse est de vendre,oui ce n'est pas faux,mais pas n'importe quoi!
Une bonne vendeuse ventera les mérites d'une robe à une cliente, si celle ci lui va bien,dans le cas contraire,la cliente rentrera chez elle,se rendra compte que la robe est immonde sur elle et la ramènera et crois-moi, les retours sont très mauvais pour le chiffre d'affaire.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
cordaelya;4113176 a dit :
Quoiqu'il en soit, quand je vois une boutique vide avec une vendeuse au taquet, prête à accueillir les clients, je n'ose pas entrer.

je suis pareille. (Meme une boutique vide en general j'aime pas trop!)

En tout cas, je rejoins l'avis general !
 
24 Juillet 2010
1 454
581
1 344
Je peux tout à fait imaginer que certaines vendeuses n'ont pas le choix et doivent systématiquement aborder les clientes. Néanmoins, je déteste vraiment qu'on vienne me demander si j'ai besoin d'aide, ça me met extrêmement mal à l'aise. J'ai juste envie de partir en courant.

Il m'est également arrivé de ne pas entrer dans une boutique qui me plaisait simplement parce qu'il n'y avait personne à l'intérieur hormis la vendeuse.

Si je repars sans rien à acheter, j'ai l'impression d'être malpolie et je me sens presque honteuse (ce qui est complètement ridicule on est d'accord :cretin:).


 
  • Big up !
Réactions : la_chieuse
4 Février 2013
247
133
724
Antibes
perso je suis encore plus phobique du TOUTESTLA!! qu'on m'aboie avant que j'aie le temps de finir ma phrase.

Comment cela alors des grosses chaines comme Zara  qui ont des boutiques qui font des centaines de m² ont des réserves vides. L'employeur en paye le loyer pour que les vendeuses y jouent au mini golf ou fassent des courses de chaises à roulettes mais un truc qui change jamais c'est que tout est là. Qu'il y ait 3 tailles S qui se battent en duel sur les portants n'inquiète personne.

Quand j'étais vendeuse je me donnais la peine de vérifier systématiquement, je proposais de réserver le produit, ou je vérifiais avec une autre boutique de la même enseigne du coin, travail de vendeuse quoi...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes