La situation difficile des immigrés africains en Israël — Carte postale

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Melissa, le 1 octobre 2014.

  1. Melissa

    Melissa
    Expand Collapse

  2. Zoharit

    Zoharit
    Expand Collapse
    Ayant toujours l'air de tout faire par hasard. 

    Merci pour cet article très intéressant ! 
    On voit beaucoup d'affiches en amharique (une langue de la Corne de l'Afrique) et je trouve que la situation des immigrés africains est largement méconnue. 

    Par contre, je trouve dommage de ne pas avoir mentionné dans l'article l'histoire des falashas, les Juifs d'Ethiopie arrivés en masse en Israël à la fin du 20e siècle lors d'opérations organisées par l'armée israélienne. Le film Va, vis et deviens illustre très bien cette problématique et la différence de culture qui existe entre les membres d'un même peuple à l'origine mais qui n'a pas évolué de la même façon. 
    J'ai déjà discuté de leur situation avec des Israéliens, ils sont plutôt méprisants envers ces "faux Juifs", primitifs et soupçonnés de mentir sur leur identité pour être accepté en Israël au titre de la loi du Retour. 
     
  3. loxlady

    loxlady
    Expand Collapse
    Fatiguée de ce monde

    Effectivement c'est une situation bien peu connue en France j'ai l'impression. Enfin personnellement je n'en ait jamais au grand jamais entendu parlé.

    Merci donc pour cet article aussi intéressant qu'effrayant.
     
  4. MissAcacia69

    MissAcacia69
    Expand Collapse

    Merci pour cet article, j'avais entendu de loin des infos sur cette situation mais je ne réalisais pas à quelle point c'était atroce...
     
  5. thedreaming

    thedreaming
    Expand Collapse
    Aime ses cheveux frisés, tant dénigrés. Guest

    Très bon article. Merci de nous avoir fait part de ces témoignages certes douloureux mais ô combien nécessaires. Comme l'a mentionné @Zoharit je m'attendais à ce que le problème des juifs d’Éthiopie soit abordé. (Peut être que tu nous réserves ça pour un prochain article. J'adore tes cartes postales en passant. ;))
     
  6. Tapioca

    Tapioca
    Expand Collapse
    -

    Merci pour cet article très intéressants, car j'avoue que je ne connais presque rien de l'Afrique et de l'immigration, en Europe comme en Israël... C'est vraiment horrible ce que les hommes et femmes subissent là-bas, et ça me choque vraiment qu'on n'en parle jamais. Sans cet article je serais encore restée dans l'ignorance un moment... :neutral:
     
  7. zohra_larousse

    zohra_larousse
    Expand Collapse
    Desperate Housewives sans les dollars

    Super article, j'ai adoré! et j'ai partagé tellement je trouve que tout le monde devrait être au courant.
    Cette situation m'a fait penser un peu à ce qui se passe à Calais, surtout d'un point de vue "racisme des gens".
     
  8. Ildrynn

    Ildrynn
    Expand Collapse

    Merci beaucoup pour cet article très instructif et touchant ! C'est horrible de voir le désintérêt des médias pour certaines causes si aucun occidental n'a la main mise sur telle ou telle zone en difficulté...
     
  9. joulic

    joulic
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    Bravo, un bel article, avec du contexte, bien écrit :worthy:

    J'avais beaucoup aimé tes autres cartes postales, avec celle-ci on a encore une nouvelle vision des choses, c'est vraiment intéressant. Merci.
     
  10. Justinesmn

    Justinesmn
    Expand Collapse

    Hey ! Juste pour préciser, je ne parle des Falashas dans cette carte postale volontairement, parce que même s'ils sont aussi Africains, ils sont Juifs donc leur situation reste différente de ce que j'ai décrit dans cette carte. J'en parlerai bientôt ;)

    Petit edit : les manifestations ont eu lieu en janvier dernier et pas l'été dernier (my mistake), si vous voulez voir quelques photos :

    http://www.courrierinternational.com/galerie/2014/01/06/israel-manifestation-de-migrants-africains-a-tel-aviv

    http://972mag.com/photos-24-hours-outside-holot-open-detention-center/87336/

    et aussiii, pour celles qui ont regardé le documentaire, le centre pour femmes dont ils parlent c'est celui où je fais du bénévolat :)

    En tout cas, merci pour vous gentils commentaires <3 et j'espère que ma prochaine carte vous plaira aussi !
     
    Zoharit a BigUpé ce message
  11. Earl

    Earl
    Expand Collapse
    Splash !

    Comme les autres, j'étais très surprise que les Juifs éthiopiens ne soient pas mentionnés, je comprends mieux si ça fera l'objet d'un article à part.

    Cela dit, ça aurait été intéressant de proposer une lecture aussi confessionnelle pour expliquer les tensions : quelle est la religion principale des migrants qui arrivent ? Est-ce que cela peut expliquer aussi le fait qu'ils soient mal accueillis ? Parce que les Chrétiens et Musulmans en Israël, ce sont principalement des Palestiniens.

    Et un autre truc qui aurait pu être développé (mais bon, je comprends que dans un seul article on ne puisse pas tout mettre), c'est aussi la politique d'Israël pour empêcher les migrants d'entrer. Oui il y a des soucis dans la partie égyptienne de leur trajet, oui il y a le problème des Bédouins dans le Néguev, mais aussi le mur construit par les Israéliens et toutes les patrouilles, etc, qui bloquent leur passage.
     
  12. Justinesmn

    Justinesmn
    Expand Collapse


    Honnêtement je ne pense pas qu'il y ait de dimension confessionnelle dans tout ça -outre le fait qu'ils ne soient pas Juifs-, y'a pas vraiment de rapport avec leur religion & la religion des palestiniens etc, c'est du racisme "anti-noir" pur et simple, bête et méchant. Mais pour répondre à ta question, ils sont soit chrétiens soit musulmans (il y a un peu plus de chrétiens je crois mais je ne suis pas sûre).

    Et oui certes, Israël a construit un espèce de mur à la frontière Egyptienne, comparable à la frontière entre les Etats-Unis et la Mexique, mais je n'en parle pas parce que du ressenti des immigrés que j'ai rencontré, c'est vraiment pas ça "le pire" de leur voyage, mais tu as raison de le préciser !
     
Chargement...