La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
23 Octobre 2013
276
225
444
Coucou, je vous rejoins ! (je suis super contente de voir ce sujet :pedo:)

Mes parents m'ont inculqué les valeurs de respects de l'environnement depuis que je suis petite, on mange toujours bio à la maison, on essaye de prendre le moins de médicaments nécessaires et de consommer de façon plus raisonnée possible (tenter de baisser sa consommation d'eau, sa production de déchets, de ne pas acheter dix mille produits si on peut se débrouiller avec ce qu'on a déjà, etc).

Du coup en partant vivre seule j'ai décidé de respecter cela au mieux, malgré mes petits moyens d'étudiante.
Pour ce qui touche à la nourriture, j'essaye de consommer bio et local au maximum (ou seulement local si le bio est trop cher ou non disponible) mais étant donné que dans la même optique je mange très peu de viande, je pense que ça équilibre un peu mon budget.

Pour ce qui est cosmétique, j'utilise des produits d'hygiène bio (savon, shampoing...) ou naturel (par exemple mon savon est un savon de marseille non bio vu que j'ai banni les gels douche de ma sdb).

Ma routine visage est bio aussi, mais quand j'aurais fini mes produits j'hésite à passer à la méthode huile/hydrolat pour le démaquillage et huile comme remplacement des crèmes hydratantes.
Par contre j'avoue qu'au niveau de l'huile comme hydratant j'ai un peu de mal à savoir ce qui pourrait convenir à ma peau, j'ai toujours peur que ce soit trop gras :shifty:

Le maquillage, c'est mon gros point faible, je n'ai presque rien de naturel de ce côté là donc j'ai encore plein de progrès à faire ! :supermad:

Et @Aeanaa ta recette de déo m'intrigue, j'ai toujours trouvé que les déodorants bio du commerce n'étaient pas assez efficaces, donc je pense que je vais tenter ça quand j'aurai fini le mien :)
 
A

Aeanaa

Guest
@Scatter Brain
Je suis partie 2 semaines en pays Asiatique, donc chaud... J'ai regrettée l'achat de mon déo bio... Je sentais mauvais, c'était désagréable. Mon déo maison a été plus efficace. Son problème est qu'il faut le garder au frais (frigo) l'été, car c'est une base huileuse. Mais personnellement, cela ne me gêne pas. Tu m'en dira des nouvelles ;)
 
23 Octobre 2013
276
225
444
aeanaa;4453040 a dit :
@Scatter Brain
Je suis partie 2 semaines en pays Asiatique, donc chaud... J'ai regrettée l'achat de mon déo bio... Je sentais mauvais, c'était désagréable. Mon déo maison a été plus efficace. Son problème est qu'il faut le garder au frais (frigo) l'été, car c'est une base huileuse. Mais personnellement, cela ne me gêne pas. Tu m'en dira des nouvelles ;)

Oui c'est pour ça que j'ai arrêté d'en acheter et que je suis retournée aux déo traditionnels, tout en ayant conscience qu'ils étaient bourrés de cochonneries.
J'étais super déçue de retourner au non bio mais j'ai dû en tester 4/5  différents et franchement, voir qu'ils ne faisaient plus effet au bout de 3h, bof quoi :erf:

Du coup si le tien est efficace, je crois que tu auras le droit à une déclaration d'amour :joy: (et si pour ça il faut juste le conserver au frigo, ça ne me dérange pas)
 
16 Juillet 2009
2 026
4 333
4 994
Antony
Oh mais je plussois ce topic !
Merci @Tecumseh Sparrow Spivet

J'ai commencé à me mettre aux huiles végétales pour le visage il y a déjà deux ans, faisant des réactions de merde à toutes les crèmes possibles.
(Peau réactive bonjour :hello: )

J'ai commencé à fouiner sur Mondebio, pour me ravitailler en huiles Melvita, mais coûtant un bras, j'ai découvert l'antre du mal... Aroma Zone !
(*tintintintiiiiiiiin*)

Et là, la fête du slaïpe a commencé...
Ma nouvelle routine peau a été complétée avec de l'huile de chanvre (supposée atténuer les rougeurs couperosées), mon baume contour des yeux Bee Naturals (fourni par notre bien aimé iHerb) une série d'huiles pour cheveux et pour le corps (plus des hennés,...).

Je fais depuis mes soins moi même (en ce moment je suis sur le point de faire un cold crème avec le froid qui arrive) et ma peau ne s'est jamais mieux portée !:worthy:

Il m'arrive de récidiver en soins avec une lotion, mais je retourne très vite à mes soins après avoir déclenché la guerre avec ma peau :facepalm:

Depuis que je suis passée aux soins naturels, j'ai des cheveux de ouf, jamais électrique, jamais gras au bout de deux jours, souples, brillants,... (bref je les aime)
Et ma peau pareil, elle est lisse, moins sèche : le bonheur (sauf en période communiste ou quelques boutons viennent skwater)

Je ne sais pas si je peux qualifier mon hygiène cosmétique comme de la slow cosmétique, puisque je continue à me maquiller avec des produits qui sont pas forcément bio (mais Lily Lolo m'aide sans problème à changer ça:yawn: ) mais j'essaie d'avoir des soins les plus naturels possibles, je surveille toutes les étiquettes des produits que j'achète (même la bouffe, du coup mon chéri m'abandonne pour les courses :cretin: )

Et je commence à avoir une belle collection d'HE aussi :taquin:
 
23 Octobre 2013
276
225
444
tecumseh-sparrow-spivet;4453119 a dit :
@Scatter Brain  Tu as de la chance d'avoir été élevée comme ça :puppyeyes:. Moi mon père était le seul qui était un peu bio, il s'y est mis progressivement et j'avoue au début on se moquait de lui :shifty:. En même temps il a eu un cancer très jeune du coup je pense que ce genre d'expérience fait réfléchir sur son mode de vie de manière radicale... Comme huile pour le visage, tu devrais essayer l'huile de jojoba, aucune chance de te tromper elle convient à tout les types de peau. Personnellement je trouve qu'humidifier légèrement le visage avec un peu d'hydrolat avant de le masser avec l'huile aide à mieux la faire pénétrer et évite l'effet gras sur la peau. J'ai jamais essayé en soin de jour par contre, vu que je me maquille après j'avoue que je suis un peu réticente.

En ce qui concerne les déo bio, le meilleur que j'ai testé (mais il coûte un bras) c'est le déo douceur du Dr Hauschka. J'ai fait de la randonnée en haute montagne au mois d'août et il a été niquel.
Oui c'est vrai, c'est quelque chose que j'ai tendance à oublier, mais c'est sûr que j'ai la chance de ne pas avoir eu à faire plein de recherches de mon côté et d'avoir au contraire plein de petits réflexes déjà acquis :happy:

Ceci dit je trouve ça encore plus chouette que des gens se sensibilisent à ces sujets seuls, c'est courageux de remettre sa façon de vivre en question et de chambouler ses habitudes !
Du coup en fait j'ai aucun mérite je ne peux pas me vanter :drama:

Merci pour tes conseils, je pense que je vais essayer l'huile de jojoba, et du coup je l'utiliserai dans ma routine du soir en gardant ma crème actuelle pour le matin, dans un premier temps !
Pour le déo, je garde l'idée de la recette maison, mais si jamais ça ne me convainc pas, je tenterai celui-là :)
 
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
Coucouuuuu, moi aussi je me mets à la SC !

Je n'en suis qu'à l'huile pour me démaquiller et pour m'hydrater (et j'ai un shampoing et un gel douche bios).

Je serais curieuse comme @plavalaguna de savoir si vous avez des références de fdt ou de BB crèmes bio (je sais qu'il existe la So Bio Etic, le fdt Lavera, Avril, Benecos, Lily Lolo, mais lequel est le meilleur :confused:).

Sinon, vous parliez de déodorants. J'ai trouvé une recette quasi pareille que la tienne, @aeanaa, mais avec de la cire d'abeille, pour éviter la fonte ;) (et sinon elle ne met pas les mêmes HE).

La voilà :
http://chocolateandzucchini.com/vf/2013/06/deodorant_naturel_fait_maison_special_voyage.php
 
A

Aeanaa

Guest
3l5a;4456243 a dit :
Sinon, vous parliez de déodorants. J'ai trouvé une recette quasi pareille que la tienne, @aeanaa, mais avec de la cire d'abeille, pour éviter la fonte ;) (et sinon elle ne met pas les mêmes HE).

La voilà :
http://chocolateandzucchini.com/vf/2013/06/deodorant_naturel_fait_maison_special_voyage.php

J'avais trouvé cette recette aprés !
En effet, la cire évite la fonte, mais aprés, sa me gêne pas de l'avoir dans le frigo. C'est une habitude :) Et puis je sais pas tellement ou trouver ce type de cire, magasin bio ?
Les HE par contre sont importante, car y'en a des anti-bactériens ! Et puis sa fait une bonne odeur (négligeable mais bon..)
 
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
@aeanaa  Tu peux trouver de la cire d'abeille sur AZ!

Sinon j'ai reçu une commande vente-privée de produits Melvita aujourd'hui : gels douche, éco-recharges de shampoing et 5 huiles végétales. Je viens de me mettre un peu d'huile de lys sur les mains : elles sont toutes douces maintenant :puppyeyes:. Par contre, pour cette huile en particulier, elle n'est pas bio (petite déception, mais bon). Et je ne savais pas que c'était un macérat de lys dans de l'huile de colza (comme l'huile de calendula apparemment).
 
23 Août 2012
490
1 208
4 814
Oh trop bien ! Ce topic est génial ! :paillettes:

J'utilise pas mal de produits naturels dans ma routine, je me démaquille avec de l'huile et de l'hydrolat, déposés sur un coton réutilisable. Je cherche un contour des yeux naturel, mais je suis en train de me dire que le gel d'aloe vera a l'air pas mal !

Pour ma crème, de jour et de nuit, j'utilise une gamme de The Body Shop... Quand je les aurais finies, je la ferais certainement moi même ! :)

Ce topic est super intéressant, c'est chouette de partager ses expériences avec d'autres filles !
 
12 Décembre 2012
109
109
1 624
Très bonne idée de forum! Je m'y intéresse aussi de plus en plus également.
Moi j'aimerai en savoir un peu plus sur les huiles essentielles (laquelle peut servir à quoi, laquelle est bien mélangée avec laquelle...), est ce que le bouquin "la bible des huiles essentielles" (je me rappelle plus du titre) peu être bien pour une 1ère approche. Ou vous en avez d'autres à conseiller?
Merci beaucoup pour les idées :fleur:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Zut, moi qui voulais passer commande sur Aroma-zone prochainement (quand j'aurai épuisé la plupart de mes cosmétiques qui peuvent être remplacés) pour me mettre officiellement à la SC, je découvre que le gel d'aloe vera n'est pas hydratant. :sweatdrop: J'avais lu que beaucoup utilisaient du gel d'aloe vera + une huile végétale pour leur peau, mais du coup c'est plutôt pour le visage ? Pour le corps (j'ai une peau sèche et sensible), ça ne suffira pas ?
Qu'est-ce que vous utilisez pour le corps ? Du lait de coco seul, ça marche ? (ça tomberait bien, j'en avais acheté pour cuisiner, il m'en reste un peu et je sais pas comment l'utiliser. :lol: )
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes