La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
22 Mai 2012
152
471
3 724
Hello ! Je vous rejoins :)

Je mange bio et je regarde de plus en plus les étiquettes... Dans cette conversion, je suis aussi super intéressée par la cosmétique, mais je n'ai aucune idée de par où commencer.

Je vais acheter les 2 livres dont vous avez parlé je pense, mais est-ce qu'il y a des recettes dedans? Par exemple comment faire son shampooing soi-même? Ou il faut que j'achete un autre bouquin pour ça?

Merci de votre aide !
 
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
Aloooors !

J'aime beaucoup ce mouvement et j'ai deja quelques gestes qui me semblent aller dans le sens de la SC :

Au niveau de ma routine visage c'est le matin un pschit d'un tonique bio/vegan (ou d'une eau florale ou eau thermale) + creme de jour (bio/vegan).
Le soir : huile d'amande douce + Tonique + creme.
Quand je passe sous la douche, c'est savon d'alep pour tout le corps (donc visage inclut)
J'ai deux masques : un masque d'argile rose et un masque hydratant (bio/vegan etc ^^) bien que ce masque hydratant ne convienne pas.
Et j'ai un gommage Marilou bio pas exceptionnel ~

Il me reste du maquillage non bio/non vegan mais je me maquille tres peu donc j'ai beaucoup de mal a finir tout ca.

Pour les cheveux : j'ai deux shampoings, celui de Desert Essence qui est un shampoing pour cheveux gras qui fait un boulot normal mais je suis decue qu'il y ait de l'huile de palme. J'ai un shampoing solide (c'est pas la marque Nature&Decouverte mais la compo est exactement la meme que le shampoo solide de N&D) qui n'est pas si clean que ca. (mais il est quand meme vegan et bio) il faut que je le finisse!
Dans l'ideal, j'aimerais aussi ne plus me laver les cheveux qu'avec des poudres lavantes et du bicarbonate ~
J'utilise deja de la farine pour espacer mes lavage et ca marche pas mal pour les cheveux gras.
En eau de rincage vinaigre de pomme + HE Citron en general.

Mais je galere vraiment avec les poudres lavantes, mes cheveux ne sont pas du tout propres apres un masque au Rhassoul par ex (ils sont toujours gras) ~

Enfin j'ai deux shampoings a finir de toute facon~

Pour le corps : j'hydrate les cuisses/fesses avec de l'huile d'avocat. Le reste ca depend : huile de coco, huile de jojoba, baume coco/karite ~

Pour moi le plus gros progres que j'ai a faire c'est le cheveux : il faut que j'arrive a maitriser les poudres lavantes !

Pour le visage, les huiles pures ne me conviennent pas du tout, j'ai essaye de mettre de l'huile de Jojoba pur (ou parfois gel d'aloe + HV de Jojoba) et j'avais franchement le visage qui tirait quelques heures apres.

Et dentifrice : dentifrice vegan aussi :)
 
Z

zwip

Guest
La SC, c'est en effet bien cool. Composition, emballage, éthique... je décortique tout. Pour celles qui veulent un shampoing naturel et gratuit, la décoction de lierre est sympa (que pour les brunes par contre). Pour le dentif', un peu d'argile verte fait l'affaire, le gros avantage étant de ne pas avoir un goût atroce dans la bouche si on mange quelque chose après (c'est pas trop censé arriver mais bon).
Autant je suis intraitable sur les cosmétiques (éthique, composition et emballage à la loupe), autant pour la boustifaille, je le suis un peu moins: je tape dans le sain plus que dans le bio, budget oblige. A quand une démocratisation réelle du bio, notamment dans les grandes villes, où trouver du bio à prix abordable (pour les étudiants du moins) relève de la croix et la bannière?
 
1 Décembre 2005
329
1 493
4 824
Carquefou
Chouette topic! J'essaie de mon côté de faire de plus en plus d'efforts pour virer un peu plus écolo et limiter le nombre de produits cosmétiques utilisés chaque jour. Dans tous les cas, je boycotte les marques très "polluantes" ou utilisant des ingrédients nocifs pour la planète (et pour notre peau).

"Malheureusement", je n'applique ces principes que pour les soins pour l'instant car je n'ai pas encore réussi à virer 100% bio pour le maquillage. Même si j'y travaille doucement, je risque d'être encore tentée par certaines grandes marques qui proposent de jolis produits.

Côté visage, je me contente vraiment d'un minimum. Le matin, j'utilise en ce moment une lotion Mario Badescu qui ne contient que 4 ingrédients et dont la composition est parfaite (eau, gel d'aloé vera, extrait de fruit et acide glycolique). Pour l'hydratation, j'ai une crème Caudalie (pas vraiment bio mais plus clean que la plupart des marques de parapharmacie). Le soir, c'est un démaquillant/nettoyant en crème d'une marque bio géniale, Antipodes. Du coup, pas besoin de cotons! Après j'utilise divers autres produits assez clean comme une éponge Konjac pour l'exfoliation, la crème Egyptian Magic pour un peu tout... Le seul souci c'est que j'utilise encore des cotons pour le démaquillage des yeux. Même si j'ai bien réduit ma consommation, ça me pose toujours un problème. J'ai pensé aux cotons lavables mais ils sont très chers et il en faut beaucoup pour être sûr d'avoir du stock! Sinon, pour sécher mon visage, j'ai banni (en partie...) les mouchoirs en papier et j'ai acheté plein de petites serviettes pour trois fois rien chez Ikea.

A part ça, j'ai déjà testé tout ce qui est gel d'aloé vera bio, eaux florales (bio également) et huile de jojoba (toujours bio) sur le visage. Ca m'avait bien plu, je pourrais y retourner.

Côté cheveux, exit silicones et SLS. J'utilise des shampooings/après-shampooings de marques clean : Desert Essence, Yes To, Leonor Greyl, John Masters Organics. Ca a un coût mais mes cheveux se portent vraiment bien. Je n'ai pas acheté de shampooing de supermarché depuis peut-être 2 ans maintenant!

Et sur le corps, idem, j'essaie de terminer tout ce qui a une composition un peu douteuse et je préfère me concentrer sur des marques bio (Weleda, Dr Hauschka, Melvita...)

Au niveau du maquillage, je l'ai dit, j'ai beaucoup de chemin à faire. Mais au moins, pour le fond de teint, je suis passée aux poudres minérales Lily Lolo qui sont vraiment géniales.

La suite un peu plus tard! Car j'ai encore pas mal de trucs à dire sur l'alimentation et sur le quotidien ;)
 
16 Juillet 2009
2 026
4 333
4 994
Antony
Pour @Tecumseh Sparrow Spivet : voici ma routine :happy:
Je commence par le soir, parce que la base de ma routine du matin est adaptée spécialement à ce que donnera l'action de celle du soir :yawn: (oui tout ceci est très calculé :cretin: )
Donc :
Soir :
Si maquillée :
- Démaquillage à l'huile démaquillante de Melvita/Lait démaquillant Jonzac pour peaux sensibles (chez mon chéri)/beurre démaquillant TBS
(en attendant d'avoir fini ces produits et faire moi même mon beurre démaq.)
Tous les soirs :
- Huile de chanvre AZ (parfois mélangée à du gel d'aloé vera AZ)
- Contour des yeux Bee Naturals (Ici)
- Stick à lèvres Cattier (au beurre de mangue)
- Crème main au chanvre TBS

Matin :
- Lotion Physiologique LRP (pour enlever le gras restant du contour des yeux, qui est méga nourrissant de la mort)
- Crème Avène AR (qui va bientôt se finir, remplacée par ma crème maison)
- Correcteur/Fdt/Poudre de finition Lily Lolo
- Mascara Une

J'instaure un max de produits naturels dans ma routine, mais je dois finir encore tous les produits de ma consommation "d'avant" (sinon cimer la démarche SC doublée d'un gâchis écologique et économique :facepalm: )

Pour le corps :
- Huile de macadamia  AZ
- Crème Jason Naturals à l'abricot
- Déo Jason Naturals abricot
(bientôt un déo maison)

Cheveux :
- Huile de pépin de raisin pour les pointes
- Huile de coco (en masque parfois)
- Préparation Huile Argan/Huile de camélia/huile d'amande douce pour l'hiver sur les longueurs (fait maison)
- Shampoing de base Cattier + actifs AZ (dosé par moi même)

Et voila :happy:
 
Z

zwip

Guest
asphodel;4459920 a dit :
Salut salut ! Moi aussi je tente au d'être slow niveau cosmétique au maximum, même si j'ai des "crises" régulières où je rachète des trucs tout caca de supermarché (:stare:).

Niveau corps et visage c'est plutôt bien je pense :
- Pour le corps je me lave avec du savon d'alep, mais j'aimerais trouver quelque chose de plus doux pour quand je l'aurais fini (j'ai la peau du corps MEGA sensible)... Vous me conseillez quoi ?
Par contre je m'hydrate encore le corps (quand ça me chante... :shifty:) avec mes flacons de trucs pourraves à finir, et après j'aimerai bien passer à un produit "pur". Du coup je peux prendre quoi comme huile ou comme beurre végétal ? Il faudrait un truc bon marché vu que c'est pour tout le corps plutôt du coup...

- Pour le visage :
Je me lave le visage au savon d'alep
Niveau tonique j'utilise de l'eau de rose
Comme soin nourrissant de l'huile d'argan ou de l'huile de jojoba
Et pour les imperfections de l'huile essentielle de tea tree
Ca fait plusieurs mois que j'ai cette routine et ma peau n'est pas trop mal, en plus les produits que j'ai acheté me durent très longtemps (je les ai achetés début juillet et je suis encore loin d'avoir fini pour certains).
Après c'est pareil, je souhaite changer pour le savon d'alep et trouver un truc encore moins agressif (sachant que j'ai un nettoyant de chez Lush qui m'attend quelque part, j'ai oublié ma trousse de toilette là-bas il y a des mois :yawn: ;)

MAIS le gros problème pour moi c'est les cheveux... A chaque fois que j'essaie de repasser au shampoing bio, sans aucune cochonnerie je finis par abandonner parce que mes cheveux sont dans un état déplorable et que je ne supporte pas... Déjà j'ai abandonné les colorations et je suis passé au henné totalement naturel depuis quelques mois et ils sont bien mieux. Mais là j'utilise un shampoing Timotei bourré de saletés...
Du coup j'ai plein de dilemmes, parce que j'adore les shampoings solides Lush mais finalement niveau composition ils sont pas si géniaux que ça, alors je sais plus. Et à chaque fois que je passe au shampoing de magasin bio (c'était un Lavera la dernière fois) je supporte difficilement mes cheveux tous moches et rêches .. Ma vie est difficile :tears: :yawn:
Sachant qu'en plus j'aime l'idée d'utiliser un produit totalement brut, donc j'avais pensé au rhassoul, mais j'ai peur que ça me dessèche à mort.

Enfin voilà je raconte ma vie. En gros pour passer totalement au bio j'ai encore du boulot à faire niveau :
- maquillage
- cheveux
- hydratation du corps
- hygiène dentaire et déodorant

Voilà ! D'ailleurs à la base je venais pour vous demander un conseil pour un mascara bio, je suis en train de terminer le mien et j'aimerai repartir sur un truc bio efficace.
Pour tes cheveux, je pense que les shampoings solides Lush ne sont pas si mauvais, surtout si tu es déjà habituée aux sulfates. Justement, ça peut faire une transition plus "douce" vers le totalement sain. En diluant bien le machin pour que ça ne soit pas trop agressif, et en espaçant les shampoings, tu devrais obtenir un résultat satisfaisant, à condition de piocher parmi ceux dont le seul ingrédient discutable soit le SLS, à savoir Pousse plus vite, Dr Peppermint, Capi Vert ou Chasse neige.
Et le rhassoul ne dessèche pas (enfin pour ma part). En tout cas, bon courage dans ta quête de la routine saine idéale ! :)
 
Z

zwip

Guest
asphodel;4460274 a dit :
@zwip @Tecumseh Sparrow Spivet Merci pour vos réponses :fleur: Je pense que je vais à nouveau me tourner vers les shampoing Lush du coup, sûrement Pousse plus vite, et pour l'après-shampoing je prendrai du Jungle :)
C'est vrai que puisqu'ils ont un bon effet sur moi (et qu'en plus ils sont pratiques et pas chers) faudrait pas que je me limite comme ça.
Et pour les mascaras je note :lunette: Du coup tu sais si Couleur Caramel peut se trouver facilement en magasin bio ? (histoire d'éviter les frais de port) et Benecos aussi ? (le petit prix m'attire beaucoup haha)
Par contre, autant je n'ai pas grand chose contre Pousse plus vite, autant je tique un peu plus sur Jungle: il contient un ammonium quaternaire, le bromure de cétrimonium, qui agit comme un silicone, en un peu moins occlusif. En plus, il contient un PEG et du propylène glycol; bref, pas super naturel comme machin.
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Ça doit faire au moins 3 ans maintenant que j'ai fuit le forum beauté car ça me faisait dépenser mon argent à tout va et pour des produits pas franchement terrible en plus. Depuis je n’achète plus rien en grande surface et quasiment tout vient d'Aroma-zone. Puis j'ai petit à petit changer ma façon de manger, de consommer... Ca a été un point de départ qui a changer pas mal de choses dans ma façon de vivre.
D'ailleurs je pense que certains seraient peut-être intéressées par ce qui se dit sur la veille décroissance/écologie du coup....

Par contre pour le déodorant et le dentifrice ce sont mes seules faiblesses, mais avec la recette (celle avec la cire d'abeille en plus dedans) donnée précédemment par une mad je crois que je vais me laisser tenter. Il faut juste que je trouve un contenant pratique pour le stocker.
Et pour le dentifrice je ne sais pas trop vers quoi me tourner comme recette à faire moi même...

Et j'ai une petite question, je ne supporte pas mon eau courante qui est trop calcaire donc je ne me démaquille et nettoie le visage qu'avec une eau micellaire (celle de Cattier à la rose avec cette composition Aqua, Citrus Aurantium Amara Flower Water*, Rosa Damascena Flower Water*, Sodium Coco-glucoside Tartrate, Benzyl Alcohol, Sodium Benzoate, Aloe Barbadensis Leaf Extract*, Sweet Almond Oil Polyglyceryl-6 Esters, Lactic Acid, Linalool, Limonene ).

Est-ce que je pourrais trouver plus sain ? Si oui vous pourriez m'indiquer quoi ?


@winter-river pour les cotons démaquillants je me suis acheté un carré de tissu polaire que j'ai tout simplement découpé et ça fonctionne bien (ça doit faire 1 an, 1 an et demi que je les utilise quotidiennement maintenant).
 
29 Octobre 2013
42
67
184
Voilà un sujet qui me parle !

Grande adepte des soins cosmétiques (et des bains chauds, bouillottes, bref, du coocooning qui fait du bien), je suis entrée dans la tendance "écolo/nature/bio" quand j'ai découvert Lush...pour découvrir que toute leur pub sur le naturel et sain (et j'en passe) est relativement fausse vu leur composition (comme dit au début du topic).

Perso, je me lave les cheveux au rhassoul, avec rinçage au vinaigre + 2/3 gouttes d'HE lavande (mon cuir chevelu est extrêmement sensible et je fais des dermatites en réaction à l'eau).

Pour le démaquillant (même si je cède parfois aux sirènes des produits pharmaceutiques type Garancia), je n'ai toujours pas trouvé mieux que...le Liniment ! Oui, vous savez, ce truc pour bébé à base d'huile d'olive et de chaux. Je le passe sur le visage au doigt et j'enlève avec un carré de toilette mouillé à l'eau chaude.
Le matin, je nettoie avec du Lush (ange à fleur de peau ou le nettoyant pop-corn de Noël) qui restent clean niveau compo et conservateurs.

Déo en poudre: Lush (bête de sexe), très efficace, et il est antibactérien. Au moins, avec celui-là, je ne fais pas de réaction.

Crème de jour; pour l'instant j'ai une BBcream garnier ultra-chimique, que je mets par dessus par crème bio (Marilou Bio, j'ai testé également leurs autres crèmes et je ne jure que par leur masque visage; j'en suis très contente).

Et pour le corps, j'utilise les barres de massage et beurre corporel de Lush... J'ai arrêté la marque un certain temps (j'ai bossé pour eux, ils ont réussi à me transformer de passionnée limite sectaire à dépitée au possible); mais j'avoue que pour les odeurs j'y reviens...

Note, éviter leurs produits liquides, à part ceux au citron, ils contiennent tous du paraben.

J'avoue que j'aime bien l'idée de faire mes propres cosmétiques, mais tant que j'en ai qui me conviennent et qui sont clean, je m'y tiens ;)
 
J'essaie d'user d'un minimum de produits possible pour tout ce qui est beauté et je décrypte toutes les étiquettes (je suis la nana cinglée qui gêne les caddies dans les rayons :hello:). En ce moment, je suis en plein dans ma croisade shampoing : peu importe la douceur et l'absence de produits louches, ça me gratte au bout de quelques heures ! Et plus ça gratte, plus je me sens sale, plus je gratte, plus mes cheveux deviennent sales, plus j'ai besoin de refaire un shampoing... Bref, je tiens 3 jours maxi entre 2 shampoings, ma routine étant 1 shampoing tous les deux jours en semaine à commencer le lundi et je fiche la paix à mes cheveux le dimanche.

Pour espacer les shampoings, j'ai testé le shampoing sec. Résultat : une horreur. J'ai l'impression d'avoir un "film" sur la tête qui étouffe mes cheveux, même après plusieurs heures et aucun résidut visible (je suis peut-être vraiment cinglée) et évidemment, à la fin de la journée, ça gratte 3 fois plus.

J'avais vu quelque part qu'on pouvait fabriquer son propre shampoing sec (parce que celui que j'ai acheté est bourré de trucs caca-beurk) et je voulais savoir si vous aviez testé le cacao. Il me semble que pour cheveux brun, il fallait faire un mélange farine-cacao ou fécule de maïs-cacao (j'arrive plus à retrouver le blog de la fille :crying:).

Donc j'ai deux questions bêtes : est-ce que l'une de vous reconnait cette recette ou en connait une autre similaire ? Et est-ce que l'une de vous a déjà testé le cacao en poudre dans les cheveux ? (parce que ça me fait un peu peur au niveau sensation poisseuse, collante... à tord peut-être mais je préfère prendre vos avis. Par contre, l'odeur :bave: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes