La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
Verveine et l'argile blanche, épisode 1 :

Ma mère a de l'argile blanche chez elle, et moi, en recherche de nouveaux ingrédients slow-co sympa et français, je décide de tester plusieurs utilisations avant d'en acheter.

Test 1 : j'en dilue dans de l'eau et me lave le visage avec : c'est super agréable, doux et nettoyant, on dirait un peu un lait, et ma peau est toute douce ! Je mets mon huile jojoba-carotte habituelle, pas de tiraillement. À voir si ça nettoie bien après une journée polluée mais là c'était chouette !

Test 2 : après avoir malencontreusement emprunté le shampoing de mon frère, bio mais trop riche en huiles pour moi, je me retrouve avec les cheveux poisseux comme jamais. Ni une ni deux, dans ma tête "ah il faudrait que je taste le lavage au rhassoul > le rhassoul c'est de l'argile > maman a de l'argile blanche > allons-y gaiement !

J'étale donc sur mon crâne mouillé une pâte d'argile et d'eau, je masse, j'attends 10 minutes, je rince. Un rinçage au vinaigre à l'arrache dans un petit bol, et j'attends que ça sèche.

Verdict : ça lave ! J'ai pas les cheveux poisseux (sauf une mèche que j'avais oubliée), ils sont doux, propres, volumineux, et j'ai trouvé ça plus facile à poser et rincer que les poudres végétales (reetha, orange, shikakai...). L'effet laiteux au rinçage est sympa !
Mes pointes sont peut-être un peu sèches mais une goutte d'huile sur cheveux humides aurait sûrement rectifié le tir.

Au brossage, pas de résidus, alors que j'en avais un peu avec le shikakai.

Je suis ravie ! À voir si mes cheveux graissent moins vite, et j'aimerai tester en shampoing sec... La suite à l'épisode 2 !

Trop cool cette review j'allais justement investir pour en acheter après avoir vu des recettes maison pour faire des masque et du dentifrice maison (avec argile, bicarbonate, huile de coco, et huiles essentielles ^^) mais il doit y avoir moultes choses à faire avec :)
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
@marie2306 bonne idée le dentifrice ! En revanche avec du bicarbonate c'est bien trop abrasif, on conseille plutôt une fois par semaine maximum...
C'est ce que j'ai pensé, mais peut être qu'une version "sans" marcherait aussi (sans le bicarbonate, avec genre, heu, argile, coco, HE de menthe ? ) No ideaaa :d je suis à me débuts de bébé zero décheiste ;)
 
14 Septembre 2016
103
1 004
1 204
27
Sachant que coté cheveux il y a la clarification (je teste ce week end pour ma part, je viens de les couper, de finir mon HORRIBLE shampoing Garnier et je veux enfin repartir sur un shampoing bio chouette :coiffe:), est-ce qu'à votre avis c'est possible à faire au niveau de la peau ? Pour la détoxifier, au moins un peu (je sais que la peau se renouvelle vraiment que au bout de 3 à 4 semaines) avant de passer totalement au naturel. En adaptant genre : masque à l'argile, puis soin hydratant...puis rinçage vinaigré ?? Haha ça me parait un peu expérimental dit comme ça mais si vous avez des idées je suis preneuse !

Sinon j'ai continué mes expérimentations, et je commence à tirer quelques petites conclusions :
- l'aloe vera c'est génial pour le haut des joues un peu "froissé" par les cernes
- par contre moi ça me tire un peu la peau donc plutôt 1 soir sur 2
- pour les peau mixtes l'huile de jojoba c'est top mais en petite quantité, sinon j'ai l'impression que ma peau "croit" avoir produit assez de sébum et est pas assez nourrie & hydratée
- l'hydrolat avant l'huile c'est sympa mais j'ai toujours pas trouvé l'astuce pour que ma peau soit vraiment hydratée
(Même en me forçant à boire plus qu'avant :goth:) Par contre l'hydrolat de fleur d'oranger dans les crèpes c'est top !
- j'ai l'impression que je fais une réaction à l'extrait de pépins de pamplemousse, ça vous ai déjà arrivé ? :oo: J'en ai mis 1 goutte et demi dans mon hydrolat mais ça m'a fait une petite irritation l'autre jour, comme quand je me lave le visage avec un truc trop agressif comme du savon (petits points rouges, pour certains un peu en relief)
 
18 Mars 2019
8
7
4
27
Rennes
pourxouy.com
Hello @Thepatate
moi aussi j'ai la peau mixte et je fais régulièrement (toute les 2 semaines) un masque :

Rhassoul (argile noire) mélangé à l'eau afin d'avoir une pâte lisse (ça marche aussi avec l'argile verte)
+une goutte d'huile que j'ai sous la main (tu as parlé de l'huile de jojoba, ça peut être ça)
+en option : une goutte d'huile essentielle de tea-tree : c'est purifiant mais je te conseille de faire un test sur ta main comme tu as déjà fais une réaction à une huile essentielle.
Je laisse 10 minutes t je rince, il ne faut pas que l'argile sèche. Dis moi si tu teste ce que tu en pense :)

Tu as la peau déshydratée ? Est ce que tu applique ton hydrolat et ton huile direct ou tu attends que ton hydrolat sèche ?
 
  • Big up !
Réactions : Thepatate
10 Octobre 2016
435
1 869
2 324
Hello hello! Petite question pour celles qui s'épilent :) vous auriez des astuces pas chères et simples? J'ai essayé de faire de la cire au sucre plusieurs fois mais ça a raté à chaque fois, et je ne sais pas quoi essayer d'autre qui n'implique pas de couper le poil… c'est surtout pour les zones maillot et aisselles, ça m'arrangerait beaucoup d'avoir une solution qui m'évite d'aller chez l'esthéticienne :lunette:
 
Dernière édition :
10 Octobre 2016
435
1 869
2 324
@Jinko à dire vrai avant les aisselles je les faisait à l'épilateur électrique :fear:je sais pas comment je faisais mais là j'ai plus le courage, et j'aime pas raser ça me soule et ça m'irrite la peau :erf: pareil pour le maillot! C'est relou, l'idéal serait de trouver une cire façon institut mais moins chimique (et d'avoir le courage de se le faire soi-même:lunette:) mais sinon j'aimerai tellement réussir à faire de la cire au sucre, ça a l'air d'être une super option!
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@LolaN22 L'épilateur pour les aisselles, j'ai jamais pu, la peau est tellement fine a cet endroit :sweatdrop: Mais la cire c'était pareil (grosses plaques rouges douloureuse aprés) pour moi... Du coup maintenant c'est gommages régulier, hydratation occasionnelle (régulièrement ça serait mieux :lalala:) et rasage pour les mollets / aisselles / maillot (que j'e tonds à la tondeuse). Pour la cire au sucre je ne pourrais pas t'aider, mais je crois qu'en magasin bio on trouve rarement de la cire (j'ai du en voir une seule fois), à voir si sur internet cela existe... Bon courage dans ta quête :fleur:
 
17 Juin 2014
657
1 847
3 854
@LolaN22 j'ai longtemps cherché aussi, et tenté de faire une cire au sucre qui se soldait à chaque fois en echec... La seule solution que j'ai trouvé c'est la pince à épiler.... Alors c'est clair qu'au début c'est long mais j'avais déjà la chance à la base de ne pas être très poilue, et plus j'epile moins il y a de poils qui repoussent, la ou avec la cire classique j'avais l'impression que ça augmentait ma zone poilue.
Bon par contre je fais ça que pour les aisselles et le maillot, les jambes je rase de temps en temps (de toute façon j'ai les poils tellement fins que je n'ai jamais réussi à les épiler, et c'est pas faute d'avoir testé cire chaude, froide et epilation electrique !)
 
  • Big up !
Réactions : Dancingouine
18 Mars 2019
8
7
4
27
Rennes
pourxouy.com
Hello
J'ai tout testé aussi, finalement j'ai opté pour le rasoir mais après une demi-journée je pique déjà :stare:. J'ai beaucoup de poils et ils poussent très vite!
Je pense que je vais passer à la solution radicale : le laser.
Quelqu'un a déjà testé ? des avis ?
 
  • Big up !
Réactions : Dancingouine
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
Je reposte ici ce que j'ai mis chez Rockie, désolée pour celleux qui le verraient e double

Hello !
Ca fait quelques jours que je suis passée à une brosse à dent recyclable de chez Smiloh et à un dentifrice en poudre maison, avec du siwak et du charbon noir entre autre
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon déjà, c'est génial parce qu'il me semble que c'est le dernier élément de salle bain que je devais mettre en place :danse:
Et ensuite c'est fou, depuis, quand je passe ma langue sur mes dents, j'ai l'impression qu'elles sont plus propres ! :oo: c'est beaucoup plus lisse alors qu'avant j'avais souvent l'impression de sentir des résidus de plaques ou de tartre. Je sais pas si c'est dû à la brosse ou au dentifrice ou aux deux du coup... En tout cas, c'est bien cool ! Et le goût est neutre et pas désagréable (j'ai remplacé l'HE de menthe par tea tree qui est bon aussi pour l'hygiène buccale, mais ça se sent pas vraiment).

Par contre, je me pose une petite question pour celles et ceux qui auraient testé, est ce que le charbon actif se nettoie bien des vêtements ?
 
8 Avril 2016
36
136
2 199
Lyon
@pourxouy Pareil, j'ai fais une dizaine de séances de laser aux aisselles et aux jambes.
Et bin ça me faisait horriblement mal. En plus, le dermato qui me faisait les séances se vantait de son super appareil qui faisait pas mal du tout. Mon oeil ! C'était une sensation de brulure, surtout pour les aisselles, j'avais l'impression qu'on me passait un fer à repasser sur la peau. :tears:
Et j'osais pas lui dire, heureusement que ça durait pas trop longtemps ...

MAIS, le résultat est génial !! J'avais commencais les séances parce que mes jambes étaient pleines de poils incarnés, et que mes poils poussaient très vite et très foncés. Et comme je suis très blanche, ça se voyait beaucoup, je n'ai pas mis de robe/short à cause de ça pendant des années.
Maintenant il ne me reste que quelques poils, mais ils sont super fins et clairs. Ils se voient pratiquement pas !!
Je suis super contente de résultat :paillettes:
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et pourxouy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes