La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

Sujet dans 'Forum Beauté' lancé par AncienneMembre, le 5 novembre 2013.

  1. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    @Lethal Submission même constat que @Gressinni, j'ai les cheveux fins et je n'arrive pas à espacer les shampoings.
    Je n'avais pas réalisé que leur finesse pouvait en être la cause.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Bref, après plus de deux ans à me désintoxiquer des shampoings de la cosmétique conventionnelle, puis à tenter d'espacer les shampoings, puis de limiter à un lavage / shampoing, je ne suis au final pas super convaincue par le résultat.
    (il n'est pas question pour moi non plus de passer 100 fois la brosse dans mes cheveux tous les soirs, alors que j'essaye d'intervenir le moins possible dessus pour ne pas les casser)
     
    #4021 Roanne, 20 octobre 2017
    Dernière édition: 21 octobre 2017
    Tofu, Ptit Moineau et Lethal Submission ont BigUpé ce message.
  2. Aurora.

    Aurora.
    Expand Collapse
    The road to my heart is paved with pawprints.

    Coucou les Madz ! :fleur:

    J'avais posté un message dans les cosmétiques végans mais on m'a conseillé de venir vous voir aussi pour trouver une réponse à ma question.

    Il se trouve que j'ai une peau assez grasse et très sujette aux points noirs (surtout aux endroits tels que le menton, le nez etc). Je recherche une solution pour améliorer tout ça, et j'ai donc besoin d'une crème miracle...
    Auriez-vous un produit à me conseiller parmi les marques véganes que vous connaissez ? Quelque chose qui fonctionne vraiment du tonnerre (parce que j'en ai besoin) ? :yawn:

    Je vous remercie par avance pour votre aide ! :jv:
     
  3. Un(e) Mars

    Un(e) Mars
    Expand Collapse
    Tu veux pas 100 balles et un(e) Mars non plus?

    Coucou @Aurora. !

    Je ne suis pas une spécialiste mais je ne pense pas qu'il existe une crème miracle pour enlever les points noirs :d Par contre je peux te conseiller après avoir fait un gommage de ta peau de te faire un masque au rhassoul ou ghassoul (c'est la même chose), tu mélanges cette poudre à de l'eau et tu étale la pâte sur ton visage. Ça va nettoyer et absorber l'excès de sébum tout en douceur et faire disparaître peu à peu les points noirs.
    Tu peux aussi nourrir ta peau avec de l'huile végétale de jojoba, une de ses nombreuses particularités est d'hydrater la peau et de réguler la production de sébum donc aussi l'apparition de points noirs.
    Il y a aussi cette crème qui est pas mal, elle matifie vraiment très bien la peau naturellement et permet de réguler le sébum. Elle est très efficace mais ne supprime pas les points noirs, pour avoir un résultat satisfaisant il vaut mieux la coupler avec un masque au rhassoul par exemple ;)

    Voilà, en espérant t'avoir aidé!
    Bisous! ♥

    EDIT: on m'a fait comprendre plus bas que tu souhaitais des produits 100% vegans ce que je ne savais pas alors j'ai supprimé la partie ou je parle du gommage sucre+miel.Tu peux d'ailleurs remplacer cet ingrédient par de l'huile végétale.
     
    #4023 Un(e) Mars, 24 octobre 2017
    Dernière édition: 24 octobre 2017
    Mad_Ame, Aurora., Elyden et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Kiha

    Kiha
    Expand Collapse

    Aurora. a BigUpé ce message
  5. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    @Un(e) Mars merci pour ton retour sur la crème Karethic, car j'hésitais justement à tester une fois mon flacon Oolution terminé (ou peut-être même avant car dès le retour du froid, je vais avoir besoin de quelque chose qui protège plus ; dans ce cas l'alternerai les deux crèmes).

    Sinon, je continue mes tests... je suis toujours à la recherche d'un shampoing solide convenant à mes cheveux fins sans que ça me coûte un bras.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Un(e) Mars et Mad_Ame ont BigUpé.
  6. Aurora.

    Aurora.
    Expand Collapse
    The road to my heart is paved with pawprints.

    @Un(e) Mars - Mille mercis pour tes conseils ! :puppyeyes:
    Et oui en effet sans miel c'est encore mieux (merci pour ton intervention @Kiha :happy:), je note que c'est remplaçable par de l'huile végétale. Je vais pouvoir tester ça, encore un grand merci à toi et passe une très bonne journée ! :jv:
     
    Un(e) Mars a BigUpé ce message
  7. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    @Aurora. j'ai oublié d'apporter une petite contribution pour te répondre, hier.

    Si tu en as l'occasion, essaye de tester l'huile de nigelle, soit pure, soit mélangée à de l'huile de jojoba : elle est vraiment bien pour les peaux à terrain acnéique.
    L'huile de noisette a aussi une super réputation mais... heu... tu risques de sentir la noisette. :cretin:
    En tout cas, esquive l'huile de coco : on en trouve dans beaucoup de produits et franchement, ce n'est pas idéal du tout (elle est comédogène).

    Si tu veux complémenter avec des huiles essentielles, attention au risque de photosensibilisation (esquive d'office les agrumes) et dose de façon à avoir environ 1% d'HE dans ton huile végétale (maximum 3% : les HE sont très concentrées et toxiques ou potentiellement allergènes en cas de surdosage).

    Le tea-tree réussi à certaines personnes - échec dans mon cas, et en plus j'ai trouvé l'odeur juste insupportable.
    Il peut être remplacé par le niaouli - odeur un peu plus facile à supporter, qualités comparables.

    D'autres HE sont conseillées, l'idéal c'est d'en combiner 2 ou 3 pour les faire travailler en synergie.
    Je ne m'y connais pas assez pour te conseiller (je préfère pour le moment ne pas utiliser d'HE sur le visage, au quotidien j'utilise déjà la combo niaouli + menthe poivrée pour mes massages pieds et mains, je ne prends pas le risque de surdoser).
    Certaines HE pourraient t'intéresser : petit grain bigaradier, romarin à verbénone, ...

    Si tu recherche une eau florale / un hydrolat, j'ai testé et approuvé le géranium bourbon, en plus j'adore son odeur.
    D'autres eau florales / hydrolats sont conseillées pour les terrains acnéiques : romarin à verbénone, sauge sclarée, myrte verte, laurier noble, ...

    Côté masques, si tu as le temps et l'envie d'en faire, n'hésite pas à te tourner vers la poudre de Sidr. Bon, OK, ça fait ressembler à un troll, mais au moins c'est fun et végatal !

    J'espère ne pas t'avoir noyée sous les infos, bon courage pour trouver ton bonheur !
     
    #4027 Roanne, 25 octobre 2017
    Dernière édition: 25 octobre 2017
    jjul, lyra-bee, Mad_Ame et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. pitikoala

    pitikoala
    Expand Collapse

    @Roanne
    @Aurora.

    Quelques précisions quand même :
    - l'huile de noisette ne sent pas la noisette. Elle ne sent rien du tout en fait :cretin:
    - l'utilisation de l'huile de nigelle pure est déconseillée en fonction de sa forte concentration en huiles essentielles. Il est conseillé de la diluer dans une autre huile végétale à hauteur de 30% Max
    - attention si tu veux utiliser les huiles essentielles quotidiennement à bien respecter la fenêtre thérapeutique (pas d'HE deux jours par semaine ou une semaine par mois)
     
    Jinko, Acathe, Miss Prism et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Aurora.

    Aurora.
    Expand Collapse
    The road to my heart is paved with pawprints.

    @Roanne @pitikoala
    Merci à vous deux également pour ces explications très détaillées et ces précisions, je vais avoir de quoi tester ! :fleur:
     
  10. Mad_Ame

    Mad_Ame
    Expand Collapse
    Radar Love <3

    @Aurora. je plussoie les conseils plus hauts et j'ajouterai le mien: si tu aimes les odeurs d'agrumes je te recommande l'HE de bergamote (pour sentir bon le thé earl grey :nod:)!
    Voilà prends soin de toi!:fleur:
     
    Miss Prism a BigUpé ce message
  11. Iguane

    Iguane
    Expand Collapse
    F pour Frout !

    @Roanne Je cherchais aussi absolument un shampoing solide pour éviter les emballages et là je viens d'acheter un shampoing liquide parce que j'ai appris que les shampoings solides ont une teneur en tensioactif à plus de 50% (je ne les ai pas tous vérifiés mais c'est toujours le premier de la liste dans les compos de shampoings solides). Et vu que le galet est frotté directement sur les cheveux, bah ça fait pas toujours du bien. Je lavais mes cheveux une fois par semaine avant le shampoing solide et maintenant je suis à deux voir trois, tellement mon cuir chevelu est agressé du coup il devient gras plus vite (j'imagine que ça doit être ça).

    Enfin soit, j'ai pas encore reçu le shampoing, j'attends avec grande impatience. J'ai les cheveux fins et bouclés (enfin ça c'était avant, je sais pas où elles sont) et je vais tester un shampoing au henné celui-ci. Il n'est pas végane, mais il est bio, n'est pas testé sur les animaux et le tensioactif est fait à partir de sucre. Il coûte pas trop cher je trouve, à voir le temps qu'il dura ^^.
     
  12. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    Merci pour ces infos @Iguane, du coup j'espère que tu nous tiendras au courant. En ce moment je teste le shampoing liquide Cattier pour cheveux fins, sans sulfates - je n'ai pas pris le temps de regarder par quoi ça a été remplacé... il est estampillé "bio" (mais le "bio", en cosmétique, on sait que ça peut ne pas signifier grand chose).
    J'ai quand même passé une commande de shampoings solides Pachamamaï, sachant qu'au pire c'est mon conjoint qui les utilisera, de toute façon je voulais tester leur dentifrices solides donc j'ai fait d'une pierre deux commandes.
     
    Iguane a BigUpé ce message
Chargement...