La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

Sujet dans 'Forum Beauté' lancé par AncienneMembre, le 5 novembre 2013.

  1. pitikoala

    pitikoala
    Expand Collapse

    @Roanne
    @Aurora.

    Quelques précisions quand même :
    - l'huile de noisette ne sent pas la noisette. Elle ne sent rien du tout en fait :cretin:
    - l'utilisation de l'huile de nigelle pure est déconseillée en fonction de sa forte concentration en huiles essentielles. Il est conseillé de la diluer dans une autre huile végétale à hauteur de 30% Max
    - attention si tu veux utiliser les huiles essentielles quotidiennement à bien respecter la fenêtre thérapeutique (pas d'HE deux jours par semaine ou une semaine par mois)
     
    Jinko, Acathe, Miss Prism et 2 autres ont BigUpé ce message.
  2. Aurora.

    Aurora.
    Expand Collapse
    The road to my heart is paved with pawprints.

    @Roanne @pitikoala
    Merci à vous deux également pour ces explications très détaillées et ces précisions, je vais avoir de quoi tester ! :fleur:
     
  3. Mad_Ame

    Mad_Ame
    Expand Collapse
    Radar Love <3

    @Aurora. je plussoie les conseils plus hauts et j'ajouterai le mien: si tu aimes les odeurs d'agrumes je te recommande l'HE de bergamote (pour sentir bon le thé earl grey :nod:)!
    Voilà prends soin de toi!:fleur:
     
    Miss Prism a BigUpé ce message
  4. Iguane

    Iguane
    Expand Collapse
    F pour Frout !

    @Roanne Je cherchais aussi absolument un shampoing solide pour éviter les emballages et là je viens d'acheter un shampoing liquide parce que j'ai appris que les shampoings solides ont une teneur en tensioactif à plus de 50% (je ne les ai pas tous vérifiés mais c'est toujours le premier de la liste dans les compos de shampoings solides). Et vu que le galet est frotté directement sur les cheveux, bah ça fait pas toujours du bien. Je lavais mes cheveux une fois par semaine avant le shampoing solide et maintenant je suis à deux voir trois, tellement mon cuir chevelu est agressé du coup il devient gras plus vite (j'imagine que ça doit être ça).

    Enfin soit, j'ai pas encore reçu le shampoing, j'attends avec grande impatience. J'ai les cheveux fins et bouclés (enfin ça c'était avant, je sais pas où elles sont) et je vais tester un shampoing au henné celui-ci. Il n'est pas végane, mais il est bio, n'est pas testé sur les animaux et le tensioactif est fait à partir de sucre. Il coûte pas trop cher je trouve, à voir le temps qu'il dura ^^.
     
  5. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    Merci pour ces infos @Iguane, du coup j'espère que tu nous tiendras au courant. En ce moment je teste le shampoing liquide Cattier pour cheveux fins, sans sulfates - je n'ai pas pris le temps de regarder par quoi ça a été remplacé... il est estampillé "bio" (mais le "bio", en cosmétique, on sait que ça peut ne pas signifier grand chose).
    J'ai quand même passé une commande de shampoings solides Pachamamaï, sachant qu'au pire c'est mon conjoint qui les utilisera, de toute façon je voulais tester leur dentifrices solides donc j'ai fait d'une pierre deux commandes.
     
    Iguane a BigUpé ce message
  6. Un(e) Mars

    Un(e) Mars
    Expand Collapse
    Tu veux pas 100 balles et un(e) Mars non plus?

    Salut les filles!

    @Roanne je rejoins ce qu'a dit @Iguane sur les shampoings solides les tensioactifs utilisés ne sont pas très respectueux pour notre cuire chevelu :/

    Actuellement j'utilise la poudre de Reetha pour me laver les cheveux, c'est extrêmement efficace et ça n'agresse pas. Il y en a aussi plein d'autres comme le Shikakaï ou le Sidr.

    Quand j'aurai terminé mon sachet je pense essayer la farine de pois chiches il paraît que ça fait des merveilles et en plus ça coûte 3,50€ les 500g dans le magasin bio du coin :puppyeyes:

    Ce qui convient à certaines ne conviendra pas à d'autres mais sachez que dans notre cuisine se cache de nombreux produits utilisables facilement pour le nettoyage de nos belles crinières. Ça peut être long et fastidieux à trouver mais quand c'est le cas on est enfin tranquille ;)
     
    Roanne et Miss Prism ont BigUpé.
  7. Dame Verveine

    Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

    Pour ce qui est des tensioactifs dans les shampoings solides, c'est logique qu'il y en ait plus, vu que c'est solide : il y a moins d'eau. ça ne veut pas dire qu'il y a plus de tensioactif par utilisation...

    Prenons une bouteille de 200ml de shampoing, disons qu'il y a 200g de shampoing dedans, dont 20% de tensioactifs = 40g de tensioactifs dans la bouteille.

    Si on prend un shampoing solide, il fait 80g (et encore, c'est 55g pour les lamazuna qui sont petits) Mettons qu'il y ait même 50% de tensioactifs dedans, ça fait 40g de tensioactifs dans un shampoing solide. Donc la même quantité. Et sachant qu'avec 1 shampoing de 80g je me fais 2x plus de lavages qu'avec une bouteille de 200ml... ben j'utilise en fait moins de tensioactifs par lavage.

    Après faut regarder la compo, évidemment s'ils sont hyper agressifs, ça n'aide pas...
     
    Roanne, Shewrites, Kiha et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Mad_Ame

    Mad_Ame
    Expand Collapse
    Radar Love <3

    Info pour les Vegans au sujet de l'huile de Coco. J'apprends que l'on dresse des singes pour la récolte des noix et je vous laisse imaginer les conditions de dressage...:tears:
     
  9. Cézembre

    Cézembre
    Expand Collapse

    @Mad_Ame même pour les produits bénéficiant d'un label (Bio, Nature&Progrès...) ? :goth:
     
    Mad_Ame a BigUpé ce message
  10. Appoggiatura

    Appoggiatura
    Expand Collapse

    @Mad_Ame L'huile de coco de la marque Bio planète n'utilise pas de singes pour la récolte (ils en parlent sur leur site), c'est pour ça qu'ils ont le logo Vegan. Donc voilà, tu n'es pas obligée de te passer de cette huile :fleur:
    J'utilise du rhassoul pour me laver les cheveux mais j'ai de la poudre de reetha chez moi, tu l'utilises comment @Un(e) Mars ?
    Dites, il y en a parmi vous qui utilisent des cotons lavables ? Je compte m'y mettre, il en faut combien environ ? Après utilisation on a quel délais avant de les laver ? (rapport que je ne fais de lessive tous les jours).
     
    Astrobulle, Jinko et Mad_Ame ont BigUpé ce message.
  11. Mad_Ame

    Mad_Ame
    Expand Collapse
    Radar Love <3

    @Appoggiatura Merci pour le nom de cette marque! du coup @Cézembre on veillera a bien choisir les marques avec le logo vegan ;)
    Pour les cotons lavables ça dépend de ta consommation actuelle de coton :) moi j'utilise un gant 2x/jour et je le change tous les 3jours. Je fais environ 2lessives/semaine. Sinon tu peux les stocker dans un pot (qui se ferme) avec un peu d'eau et de l'HE de Tea-Tree en attendant de les laver.
     
    Cézembre et Appoggiatura ont BigUpé.
  12. Jinko

    Jinko
    Expand Collapse
    One life, one chance

    @Appoggiatura J'ai opté pour 12 cotons démaquillants lavables, si j'en utilise un le matin + un le soir ça me fait la semaine, ce qui convient bien à mon rythme de lessive (je les lave indifféremment avec les draps/serviettes ou avec le linge). Je ne pense pas qu'il y ait de contre-indication à les laisser longtemps avant de les laver :hesite: (donc si tu as assez de cotons mais que tu fait des lessives toutes les 2 semaines pas de problème :v:). Par contre il faut mieux les mettre à sécher avant de les mettre au sale pour éviter la prolifération bactérienne (moi je les mets dans un filet pour la lingerie, que j'ai accroché sur le côté de ma panière à linge. Ça permets aussi que les cotons ne se perdent pas dans le joint de la machine à laver :rire:). Je sait aussi que certaines personnes en on seulement un ou deux, qu'elles lavent à la main et font sécher entre chaque utilisation (il faut quand même penser à les laver régulièrement à la machine). Voilà :happy:
     
    Appoggiatura et Shewrites ont BigUpé.
Chargement...