La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

Sujet dans 'Forum Beauté' lancé par AncienneMembre, le 5 novembre 2013.

1. Kiha

Kiha
    Expand Collapse

@Dame Verveine je serais intéressée par le hénné du yemen sur Lyon :happy:

Dame Verveine a BigUpé ce message
    ----- Publicité -----
  2. Jane Morgendorffer

Jane Morgendorffer
    Expand Collapse
    Semeuse de graines

@Dame Verveine Si tu n'as pas encore trouvé de personnes intéressées, j'aimerais bien tester le henné blond et le henné d'Egypte. :dowant:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Merci de ta proposition en tout cas! :happy:

3. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

@Flowercream- vu l'état d'assèchement de mes cheveux, j'ai peur que l'argile finisse trop bien le boulot... je vais essayer avec du lait de coco seul pour l'instant, et puis j'achèterai peut-être du rhassoul en rab, en effet pour les petits boutons ça peut être bien aussi :)

@Jane Morgendorffer @Kiha je vous MP pour parler du henné :)

EDIT : après deux masques au lait de coco (jeudi et aujourd'hui), mes cheveux sont clairement beaucoup moins roux ! Les reflets sont toujours là mais les cheveux en eux-mêmes sont redevenus châtain.
    Je combine avec de l'huile de coco sur les pointes/longueurs humides, histoire de faire un maximum de soins (ils sont vraiment secs)

Et de toute façon je vais les couper en même temps que mon copain, soit la semaine prochaine probablement.

Je me suis aussi fait un petit beurre pour le corps : beurre de karité, huile d'avocat et huile essentielle de bergamote. J'adore la texture et il est parfait pour mes jambes toute sèches <3

#4179 Dame Verveine, 4 avril 2018
    Dernière édition: 7 avril 2018
    Kiha, Flowercream- et Jane Morgendorffer ont BigUpé ce message.
  4. Quistis Trepe

Quistis Trepe
    Expand Collapse
    Grain eater

Bonjour bonjour !

Ça fait une éternité que je suis pas venue par ici mais j'ai un souci de shampoing/savon SAF et je me suis dit que ce topic était le meilleur endroit où trouver des conseils :happy:
    Après des années d'utilisation fidèle des shampoings Cosmo Naturel, j'ai commencé à me tourner vers des alternatives solides, pour le côté moins encombrant, économique, zéro déchet, tout ça. J'ai testé un moment celui de Lamazuna (pour cheveux gras) mais j'avais toujours certaines longueurs et/ou l'arrière du crâne poisseux, lourds, mal rincés quoi. Je suis maintenant sur des savons SAF artisanaux, que j'avais déjà utilisés pour mon visage et qui me servent pour le corps également. Autant sur la peau et le cuir chevelu, c'est top, autant j'ai toujours ce problème de longueurs poisseuses. J'imagine que je m'y prends mal pour le rinçage mais comme le savon laisse un film gras et donc un effet crissant au rinçage, c'est très compliqué de différencier les zones correctement rincées et celles où il reste du savon.
    A part ça j'aime beaucoup mes savons et ça m'embêterait de devoir retourner au shampoing liquide :erf: Du coup si vous avez des astuces sur l'utilisation d'un savon SAF en shampoing, des techniques de rinçage etc., je prends ! :coiffe:

5. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse

@Quistis Trepe
    Salut !
    Alors c'est tout à fait normal que le savon, même SAF, laisse les cheveux poisseux : le ph est trop basique pour les cheveux et le cuir chevelu.
    Un savon c'est entre 8 et 10, éventuellement 7 pour les ph neutre, mais un shampoing solide ou liquide c'est 5 ou 6 max.

Tu peux atténuer le phénomène en faisant un rinçage acide (vinaigre de cidre, jus de citron) mais à la longue ça ne suffira peut-être pas :)

Du coup, tu peux essayer d'alterner entre un lavage aux poudres et un au SAF, ou repasser au shampoing solide mais en faisant plus attention au lavage. Perso je me lave les cheveux la tête en bas, et ça m'évite d'oublier des mèches !

Tippi, Silure_, Elanore et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Quistis Trepe

Quistis Trepe
    Expand Collapse
    Grain eater

@Dame Verveine @Flowercream-
    Merci pour vos réponses :) C'est intéressant cette histoire de pH, je pensais pas du tout qu'il y avait une telle différence et que ça avait autant de répercussions au lavage ! Effectivement j'ai fait quelques recherches sur internet ce matin et j'ai lu plusieurs avis expliquant que sur le long terme le savon SAF dessèche énormément les cheveux (et c'est vrai que les mèches qui ne sont pas poisseuses sont déjà très rêches :/ ). Naïve que je suis, je m'étais fiée au vendeur de savon qui m'avait dit que celui-là était OK en shampoing... Conclusion, il était très gentil, mais ça reste un vendeur :d Peut-être aussi que la longueur des cheveux joue, j'imagine que sur cheveux courts la question des longueurs poisseuses et/ou sèches se pose moins vu qu'il n'y a quasiment que le cuir chevelu à laver...

Côté poudres, sur le papier ça me plaît bien, mais j'avais tenté le rhassoul il y a fort longtemps, j'ai trouvé l'utilisation un peu laborieuse et je suis pas sûre que mes canalisations apprécient sur le long terme... J'ai repéré un shampoing solide Sativa qui a l'air pas mal et qui est très abordable. Je pense que je vais le tester :) Encore merci !

Tippi et Flowercream- ont BigUpé.
  7. Acathe

Acathe
    Expand Collapse
    Statut.

Je veux bien un coup de main aussi, également pour un problème de shampoing (décidemment je m'en sortirai jamais avec ca ^^)
    J'ai acheté un shampoing de la marque Coslys, la compo est plutot bonne mais le sodium coco sulfate irrite beaucoup trop mon cuir chevelu: irritations, démangeaisons et "pellicules" en pagaille. Le problème c'est que j'ai acheté le shampoing en super format 1L et maintenant je ne sais pas quoi en faire pour ne pas le gaspiller...
    Est-ce que je pourrais mettre quelque chose dans le shampoing pour rendre le tensioactif moins irritant?
    J'ai aussi un shampoing de la marque Melvita qui pour le coup a une compo niquel et des tensioactifs beaucoup plus doux, mais en format 200mL... Je me demande si ca fonctionnerait de le diluer avec, mais 200mL contre 1L de shampoing irritant, j'ai peur de juste gaspiller mon bon shampoing (qui coute un bras) pour le coup ^^

Voilà je veux bien vos avis sur la question! Nos cuirs chevelus vous remercient! :nod:

Tippi a BigUpé ce message
  8. Jane Morgendorffer

Jane Morgendorffer
    Expand Collapse
    Semeuse de graines

@Acathe Peut-être l'utiliser en gel douche? La peau de ton corps supporterait peut-être mieux que ton cuir chevelu?

Acathe, Flowercream- et Elanore ont BigUpé ce message.
  9. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse

@Acathe tu peux aussi essayer de prendre une bouteille vide, et de mettre un mélange de shampoing et d'eau : ça lavera et sera peut-être moins irritant ?
    Sinon tu peux t'en servir aussi pour nettoyer ta brosse à cheveux

Acathe, Elanore et Jane Morgendorffer ont BigUpé ce message.
  10. Elanore

Elanore
    Expand Collapse
    Ne pas citer, merci.

@Acathe non je ne prendrai pas le risque de le mélanger avec l'autre shampoing, ça risque d'être inutile.
    Moi non plus je ne supporte pas le sodium coco sulfate sur le cuir chevelu... Mais comme @Jane Morgendorffer j'ai pensé au gel douche, ou en savon pour les mains, normalement la peau du corps le supporte mieux.
    Et au pire si ça va pas, ça devrait être utilisable comme produit ménager, pour nettoyer la douche, évier, WC...

Tippi, Acathe, Flowercream- et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Jane Morgendorffer

Jane Morgendorffer
    Expand Collapse
    Semeuse de graines

Ah oui si vous aviez des conseils d'entretien ou des précautions à prendre quand avec les canalisations quand on utilise de l'argile ou des poudres, je suis preneuse! :coiffe:

Wurzel, Tippi, Miss Prism et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Praeterae

Praeterae
    Expand Collapse
    Merci de ne pas me citer

édité

#4188 Praeterae, 9 avril 2018
    Dernière édition: 25 avril 2018
    Tippi et Jane Morgendorffer ont BigUpé.