La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 199
98 486
5 334
@jjul
Au début je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'étais un peu hésitante, vu qu'en plus le pot coûte 10€, mais franchement je ne suis pas déçue. Déjà ça dure longtemps, puis ça fait un bien fou au cuir chevelu. Au moment de la pose et du massage, la menthe poivrée et le tea tree donne un petit côté frais très agréable. Une fois rincés, les cheveux sont très doux et il y a comme une sensation de crâne "qui respire". Je le fais une à deux fois par mois.
 
  • Big up !
Réactions : Weeefly et jjul
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
J'ai fait mon petit mix petit grain bigarade et marjolaine avec de l'huile de sésame. J'ai mis une trentaine de goutte (Au total pas de chaque), pour un petit flacon, vous pensez que c'est suffisant ? Ou je peux en mettre plus ?

Je peux aussi appliquer combien de fois par jour ce genre de lotions sur les poignets ?
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 199
98 486
5 334
@PrincessMey
J'ai fait un dentifrice solide à base d'huile de coco et xylitol, avec une goutte ou deux de clou de girofle ainsi que de menthe poivrée. Efficace ! Dents blanches et toutes douces. Mon dernier bilan chez le dentiste était très positif. Mes parents et moi l'utilisons depuis plus d'un an.
La texture et le goût peuvent cependant surprendre.
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
, mais je trouve qu’elle pénètre beaucoup mieux que la jojoba par exemple, genre moi qui ai toujours un léger fini gras sur le visage à cause des huiles, là ce n’est pas le cas
Je me sens mais tellement rassurée !
Je met de l'huile de jojoba sur mon visage (J'ai eu une crème en cadeau mais tellement grasse ça pénètre pas d'un pouce), et clairement, même au bout de plusieurs heures, je me sens comme qui dirait huileuse :lunette: Et le pire c'est que j'en met presque pas en fait... (Du coup je le met le soir avant de dodo)
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@PrincessMey
Eh bien figure toi qu'à la base je mixais l'aloe et la jojoba :cretin: Mais clairement zéro effet :sweatdrop: J'ai un peu hâte de finir la jojoba (Ou au pire de l'utiliser ailleurs) et de soit repartir sur une crème d'aloe (Mais c'est toujours en pot plastique) ou de repartir sur une autre huile (On notera la mirabelle, ce qui au passage est cool de savoir qu'elle ne me donnera pas l'impression de sentir l'huile de pizza (Oui je trouve que la jojoba sent un peu l'huile pimentée des pizzas :lunette: ))

Edit : Je viens de re checker aromazone, et clairement je comprends pas des masses les dosages :sweatdrop: (En massage on est à 30 gouttes pour du 50ml et en inhalation on est sur du 30 gouttes pour 2ml d'huiles... Je suis larguée...)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Skölette
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Mamy_Plug @PrincessMey Vous n'êtes pas seules ! :d
J'avais acheté un flacon d'hv de jojoba également. Je n'y suis jamais arrivé à bout. Il me sert maintenant pour des dilutions (avec gaulthérie pour des tendinites, par ex) ou en bain d'huile. Je ne trouvais pas cette huile si fifolle. J'aimais bien la noisette, et l'amande douce.
Pour le moment, ça fait un an que je ne mets plus d'huile sur mon visage. J'ai eu besoin de mettre des choses plus "confortantes" pour mes joues roses qui chauffent vite, et la crème de jOnzac (en crème riche pour l'hiver ou émulsion pour l'été) m'a très bien convenue ! Je me demande si je retournerai aux huiles, même si ma peau aimait bien. Je trouvais ça un peu fastidieux en voyage, ou mélanger dans la main, ou trouver un mélange avec he qui convienne à mes joues (elles piquent beaucoup l'hiver, c'est un enfer).
Dans la catégorie des trucs encensés par tout le monde mais qui ne me conviennent pas, il y a aussi le démaquillage à l'huile ! Je n'y arrive pas du tout. J'ai toujours un film hyper gras que je dois enlever avec du savon et d el'eau (l'hydrolat ne suffit pas), en frottant. Donc bonjour le côté délicat :d .
 
M

Membre supprimé 294837

Guest
Je reviens par ici concernant ma recherche d'huile de jojoba en flacon de verre, après recherches en pharmacie et autres magasins de vrac proche de chez moi, pas moyen de trouver ce que je voulais. J'habite une petite ville difficile de trouver du bio/vrac et j'en passe. Je me suis aussi rendue compte avec horreur que le magasin où j'achetais mon huile de jojoba en flacon de 50ml n'en vendait plus. :crying: Du coup j'ai jeté mon dévolu sur l'huile de primavera que @Anémona avait suggéré.

Sinon maintenant je viens de me rendre compte que je commençais à voir le fond de mon pot de crème de jour. Pot en plastique bien sûr. Et autant ces derniers mois j'ai fais l'autruche en me disant "c'est bon j'ai le temps" autant là je commence à paniquer en me demandant par quoi je vais bien pouvoir le remplacer. Une crème de jour pour peaux grasses dans un pot ou flacon en verre ça existe ? Je cherche vraiment une texture crème pour ma part, tout ce qui est gel, beurre ou autre ne convient pas du tout à ma peau.
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 199
98 486
5 334
@PrincessMey
Alors, j'y vais un peu au feeling en fait, sauf pour les huiles essentielles. :lunette:
J'utilise un pot de 30cL dans lequel je fais fondre au bain-marie une à deux cuillères à soupe d'huile de coco. A cela, j'ajoute avec une cuillère à café mon xylitol et je touille jusqu'à avoir une texture qui me convient. La quantité de xylitol varie jusqu'à ce que je trouve la texture qui me plait, mais en général j'en mets quand même pas mal. Ensuite, j'ajoute une goutte de clou de girofle et deux de menthe poivrée. Je touille à nouveau tant que la préparation est liquide, puis je laisse refroidir pour que ça se solidifie.
____________________________

Sinon, je rebondis sur l'aspect gras des huiles sur le visage... J'ai aussi eu le souci au début où j'ai commencé à les utiliser. J'ai l'impression que c'est aussi une question de quantité utilisée. Pour ma part, je prends un peu d'aloe vera et je mets une giclée d'huile végétale. Ça permet d'avoir assez de matière pour l'ensemble du visage, de bien faire pénétrer le mélange dans la peau et d'éviter le film gras.
En ce qui concerne l'huile de jojoba, je l'inclus surtout dans mes préparations de type masque, ou sinon c'est une utilisation pour les cheveux.
Pour le visage, j'ai un faible pour l'huile de rose, bien que chère... L'huile de framboise, de calendula (idéale en hiver quand la peau est sensible) ou encore d'avocat.
Je note également pour l'huile de mirabelle, je ne connaissais pas du tout !
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Merci pour vos réponses !
Pour ma part, je mettais seulement deux pshit d'huile végétale que j'étalais bien. Mais rien à faire, je n'aimais pas la sensation, et je détestais mettre du savon et de l'eau ensuite. J'avais l'impression de "décaper". Surtout comme j'ai les joues bien rouges, et encore plus sensibles l'hiver... Je suis passée au nettoyage avec l'hydrolat. Comme je maquille seulement mes yeux, ça suffit à enlever l'eye liner et à me rafraichir la peau !
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Skölette
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@thalieacanthe Deux fois par semaine c'est beaucoup, ça risque de saturer tes cheveux ! Teste une fois par semaine et voit déjà si ça te convient. Tu peux aussi faire des masques nourrissant (yaourt végétal+ aloe vera ou sirop d'agave) à laisser poser, car l'huile va nourrir mais pas hydrater.
 
  • Big up !
Réactions : Skölette
30 Octobre 2017
181
689
1 664
Bonjour :hello:

Je termine en ce moment un flacon d'huile de jojoba et je voudrais la remplacer par quelque chose de plus local et multifonction pour les caractéristiques suivantes :
  • Visage : peau à tendance acnéique et qui marque facilement les zones sèches, notamment l'hiver
  • Cheveux : ternes, secs, infernaux à démêler, désespérants quoi :coiffe:
J'envisageais l'huile de chanvre. Si vous avez des retours d'expérience à partager avec moi, je suis preneuse !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes