La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

Sujet dans 'Forum Beauté' lancé par AncienneMembre, le 5 novembre 2013.

  1. Dame Verveine

    Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

    @Acathe tu peux tester un bain de pieds avec de l'eau bien chaude + du vinaigre de cidre, oou eau + sel d'epsom + HE (le sel d'espom est accessoirement très bon pour les maux de pieds après une longue journée)

    Comme ça la corne est ramollie, et tu en enlève le max. Après il faut nourrir régulièrement.
    Par contre, à part se poncer les pieds tout le temps, rien ne peut empêcher la corne de se former, notamment l'été quand on porte des chaussures ouvertes. Ce sont les agressions et irritations répétées + Les pieds secs qui donnent de la corne, le pied en a besoin pour se protéger des agressions :) En revanche, bien les nourrir et les hydrater régulièrement va faire en sorte que la corne reste uniforme et assez douce, sans crevasses ni sécheresse/pelade.

    Je fais de l'escalade, donc la corne je connais, et pour le coup j'ai pas envie de l'enlever car ça me permet d'avoir moins mal ^^ Mais c'est pas rugueux par contre !
     
    Tippi, Appoggiatura, GrandeMarine et 4 autres ont BigUpé ce message.
  2. Rosa Rosae

    Rosa Rosae
    Expand Collapse
    Rester immobile - seule façon ici de se mouvoir

    @Acathe On a appelé l'équipé "je porte des pierres rugueuses et douloureuses à la place des pieds ?" :cretin: J'ai des pieds affreux depuis le collège (même les pédicures sont surprises de voir des pieds pareils à mon âge :lol: ) et je fais un bain de pieds au bicarbonate + râpe tous les dix jours au minimum. Plusieurs soirs par semaine je masse mes pieds avec de l'huile et des HE et je dors avec des grosses chaussettes pour limiter la casse... Une amie m'a dit que pour lutter contre les pieds très secs, sa grand-mère (voilà, voilà...) prenait des gélules d'huile d'onagre, il faudrait que j'essaie.

    @olaflor : Je rebondis sur l'un de tes messages en page précédente : pourrais-tu expliquer en quoi le citron, l'huile de coco, le bicarbonate sont mauvais pour la peau ? :fleur:
     
    Tippi, Appoggiatura, Acathe et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Acathe

    Acathe
    Expand Collapse
    Statut.

    @Mamy_Plug @Dame Verveine @Rosa Rosae Je vois que l'hydratation est donc la solution idéale! Il va falloir que je m'y mette! ^^
    Je n'ai pas tellement envie de commencer le cycle des pierres ponces/rapes régulièrement, je n'ai pas assez de volonté pour ca de toute façon. Mais effectivement mes pieds sont hyper rugueux, genre je touche mon copain avec et il me demande d'arrêter parce que ca le gratte et lui fait mal :cretin: :lol: Moi j'ai tendance à tirer sur les peaux à la sortie du bain et ca empire les choses ^^
    Donc voilà, je vais dormir en chaussettes quoi (je deteste j'ai toujours hyper chaud aux pieds :lol:). Mais si au moins je fais ca un moment chaque soir ce serait pas mal :hesite:

    Merci pour vos conseils en tout cas!! :nod:
     
    Faolán, Dame Verveine, Mamy_Plug et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Jane Morgendorffer

    Jane Morgendorffer
    Expand Collapse
    Besoin de prendre de la hauteur!

    @Rosa Rosae Je crois que le Ph de la peau est très légèrement acide. Or le bicarbonate de soude est plutôt basique et le citron beaucoup plus acide que la peau donc à force ces deux substances peuvent irriter la peau. L'huile de coco est décrite comme comédogène par certain.e.s mais cet effet est très variable selon les personnes et leur sensibilité je crois.
     
    Allitché, Tippi, olaflor et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Dame Verveine

    Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

    @Rosa Rosae @Jane Morgendorffer

    Je pense que c'est comme pas mal de choses, quand on dit "mauvais" ou dangereux"ça veut surtout dire "utiliser avec précaution".

    En fait je crois que la plupart des mises en garde qu'on donne viennent de la réaction à la croyance que "naturel égal Yolo"
    Or en fait non...

    Sur un groupe fb de no-poo que je suis, je vois passer plein de personnes qui arrivent en mode "j'ai acheté du shikakai mais ça me pique les yeux, est-il périmé ?? " et qui trouvent que c'est bizarre qu'un produit naturel puisse être irritant.

    Or oui, quand on signe pour la slow-cosmétique, on signe aussi pour acquérir des connaissances et enrichir sa culture botanique (ou alors, on a la flemme comme moi avant et on cherche les trucs les plus safe et multi-usage, ça marche aussi ^^)

    Et c'est aussi ça que je trouve chouette !
     
    Tippi, Appoggiatura, olaflor et 5 autres ont BigUpé ce message.
  6. Jane Morgendorffer

    Jane Morgendorffer
    Expand Collapse
    Besoin de prendre de la hauteur!

    Oui tout à fait d'accord! Et je trouve ça chouette aussi d'en savoir de plus en plus sur le sujet, de découvrir tout un univers! :puppyeyes: Mais j'avoue que j'aimerais bien avoir un prof expert, une sorte de druide que je consulterais de temps en temps! :nod: :cretin:
    [​IMG]

    A défaut, heureusement que ce topic, les livres, YouTube et fb existent. D'ailleurs le post de @Dame Verveine me fait penser à un truc. Vous êtres sur des groupes fb sur les cosmétiques naturels? Si oui lesquels?
     
    Tippi, Appoggiatura, olaflor et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. olaflor

    olaflor
    Expand Collapse
    High risk=high reward

    @Rosa Rosae voilà , les filles ont tout résumé. Sinon va sur le site de Paula's choice. Ils ont un dictionnaire cosmétiques et tu peux checker ce qu'il se dit sur chaque ingrédient

    Certains trucs sont comedogenes Mais quand même conseillé. Genre les huiles qui ont de l acide linoleique . Certains ont la note De 2 quand on regarde Si c est comédogène ou pas. Mais apparemment ces huiles sont TOP pour l acné. (Argan, rosehip oil,black seed )



    @Jane Morgendorffer moi je suis sur Reddit et t as le topic des DYIbeauty Et De skinscare addiction et ton message Est supprimé Si tu proposes Des dyi avec du citron /bicarbonade ^^

    Les filles/mecs qui sont Dessus sont des pros Du cosmétique (enfin comme vous quoi) la dessus par contre je me sens trop intimidée. Du coup je lis en sous marin.

    Genre tu peux poster ce que t as fait et on te dit Si Ca tient la route ou Pas /comment le conserver Si c est dangereux etx. J adore Reddit . C est hyper bienveillant
     
    #4207 olaflor, 13 janvier 2018
    Dernière édition: 13 janvier 2018
    Appoggiatura, Rosa Rosae et Jane Morgendorffer ont BigUpé ce message.
  8. Jane Morgendorffer

    Jane Morgendorffer
    Expand Collapse
    Besoin de prendre de la hauteur!

    @olaflor Ah oui carrément, ça rigole pas! :oo: :yawn: Merci pour tes référence! :happy: Par contre je n'ai pas trop l'habitude de lire des sites en anglais, je recherchais plutôt en français. :ninja:
     
    olaflor a BigUpé ce message
  9. olaflor

    olaflor
    Expand Collapse
    High risk=high reward

    @Jane Morgendorffer oui y a des modérateurs sur chaque forum Et du coup ils surveillent tout ^^

    C est surtout que y a eu Des pb Donc c est plus pour qu'on fasse attention à ce qu'on met sur notre visage vu qu'on en a qu'un ^^

    Les actifs ont leur noms chimiques donc je pense que c est la même chose en francais

    D ailleurs j ai eu Des kystes et ca m a laissé une enorme cicatrice sur la mâchoire. C est normal ? On dirait une brûlure. Je vous posterai une photo. Le dermato à Dit que vu que ça faisait Pas mAl j avais pas besoin de l enlever. Mais je sais pas si c est un boN dermato


    Est ce que je suis la seule à avoir une belle peau le mAtin chez moi Mais une peau degueulasse une fois sorti ?! ^^

    Je lisais que quand on dormait, l eau se distribuait mieux sur l ensemble de notre corpS (un peu comme si tu allongeais une bouteille d eau). Et que quand on était debout, ca allait plus Dans le bas du corps.
    Je sais pas si c est vrai ou Pas Mais ca tiendrait la route ^^
     
    #4209 olaflor, 14 janvier 2018
    Dernière édition: 14 janvier 2018
    Jane Morgendorffer a BigUpé ce message
  10. Jane Morgendorffer

    Jane Morgendorffer
    Expand Collapse
    Besoin de prendre de la hauteur!

    @olaflor
    Je ne peux pas trop t'aider pour les kystes mais tu pourras en parler à ton médecin traitant pour savoir ce qu'iel en pense?

    Pour la peau plus belle le matin que le soir, je pense qu'il y a aussi le fait que la peau est soumise à tout un tas ''d'agressions'' pendant la journée quand tu sors (pollution, changement de température etc.) alors que la nuit elle est plutôt tranquille.
     
    Appoggiatura, olaflor et Acathe ont BigUpé ce message.
  11. Acathe

    Acathe
    Expand Collapse
    Statut.

    Matinée DIY en demi-teinte.
    J'ai fait une chantilly karité/coco/argan pour mes cheveux: AU TOP! C'est hyper simple, fait en 2min, et la texture est parfaite.
    J'ai eu les boules car il ne me restait ensuite plus assez de karité pour faire une chantilly karité/argan pour mon visage, dommage :cretin: Mais je sais au moins que dès que j'en aurai racheté, je pourrai faire ca en un rien de temps :nod:
    J'ai fait du gel de lin............. :goth::goth::goth: (poke @Jane Morgendorffer :rire:). Bon déjà je n'avais pas de collant à sacrifier pour l'opération, mais j'ai quand même voulu me lancer, plus fière que jamais ^^ Ensuite j'ai laissé bouillir probablement trop longtemps mon eau, donc c'était encore plus visqueux ^^ Bref j'ai rempli un demi-bocal et le reste a été une expédition sans fin et sans aucune réussite :lol:. J'ai pris des filtres à thé et café -> ils se sont pétés! (Pourquoi avais-je imaginé le contraire?? :facepalm:). Puis j'ai pas voulu m'arrêter là et j'ai pris un torchon: OH.MY.GOD. Idée merdique au possible! Je m'en suis foutue de PARTOUT, en plus le gel qui en ressortait était ULTRA visqueux, j'avais même trop de peine à l'enlever en me lavant les mains... Donc j'ai presque peur pour mes cheveux :lol:. J'ai fini par tout jeter en mode fuck.
    Et 1min après avoir commencé à verser avec difficulté, je me suis détestée de ne pas avoir testé la technique dont tu parlais avec une boule à thé. C'aurait été tellement plus simple (enfin j'imagine, le gel de lin n'a pas l'air si simple que ca à vivre :ninja:).
    J'ai aussi vu que le gel s'epaississait à mesure qu'il cuit. Et que s'il est liquide en le versant, il se gelifie bien en refroidissant. Donc peut-être qu'il faut le verser très vite pour qu'il soit suffisamment liquide pour être manipulable facilement... Parce que là, nop nop nop.
    Enfin je sais pas, je réessaierai peut-être mais plus prudemment, parce que fiou. :lol:

    Ah oui et j'ai fait un masque de miel sur mon visage pendant ce temps, c'était trop bien quand j'ai rincé, j'avais du gel de lin de partout + du miel qui était allé sur mes cheveux, coulé dans mon cou, de partout..... J'ai pas encore pris de douche donc j'ai l'impression d'encore coller de partout, magique. Vive le naturel :lol:
    Je vais aller me reconforter en regardant ma chantilly de karité/coco, elle ne me trahit pas elle :cretin:
     
    Appoggiatura, Faolán, Jane Morgendorffer et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Dame Verveine

    Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

    HIIII au secours le tourbillon de la slow-cosmétique m'a emportée !

    J'ai proposé à mon amoureux le Chevelu de lui faire une synergie HV-HE pour ses problèmes de peau (plaques sur le cuir chevelu mais aussi sous sa barbe et sur son torse, je pensais que c'était une dermite séborrhéique mais apparemment ce serait plus du psoriasis.)

    Du coup il me dit "oh mais tu devrais chercher des trucs pour notre pote Grenouille qui a toujours des crevasses sur les mains ! " et hop me voici repartie pour trouver des produits...

    Et là je me dis "oh tiens ce serait chouette un baume cicatrisant pour mes prochains tatouages" et hop je cherche...

    Résultat, j'en suis à un panier de 60€ sur le site de la compagnie des sens ^^

    Site que je vous conseille d'ailleurs, c'est sensiblement plus cher que Aromazone mais la qualité est là, vraiment. Il font très attention à la provenance et à qualité des produits et n'acceptent pas les lots d'HE si elles ne sont pas assez riches en principes actifs. D'ailleurs le chevelu est ravi, parce que sur le site il notent les noms des principes actifs présents dans les HE/HV, du coup c'est une vraie info scientifique. C'est pas juste "oui alors le calendula ça aide à cicatriser voilà" mais ils ajoutent "alors il contient du faradiol qui est connu pour être cicatrisant, et on vérifie qu'il y en a au moin tant de %"

    Du coup je crois que cette aprèm je vais refaire le tour de ce qu'il me reste en HV, HE et contenants, et puis je vais faire mes petites fiches recettes/fiches produit :puppyeyes: :dowant: :magic:
     
    Appoggiatura, Tippi, Jane Morgendorffer et 3 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...