La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

Sujet dans 'Forum Beauté' lancé par AncienneMembre, le 5 novembre 2013.

1. Hiindy

Hiindy
    Expand Collapse

Bon, je désespère vraiment à trouver une routine capillaire qui me correspond. Depuis que j'ai arrêté les produits chimiques des magasins mes cheveux sont bourrés de pellicule, mon psoriasis est revenu et les démangeaisons aussi. J'ai aussi perdu du volume.
    En point positif: je suis à un lavage par semaine et je ne perds plus mes cheveux par poignet.
    On m'avait prévenu que les cheveux nécessitaient un temps d'adaptation mais là ça va bientôt faire 1 an et demi !
    J'ai commencé par stoper petit a petit les shampoings Garnier Ultra Doux (qui était mon Must Have depuis 10 ans). J'alternais avec un shampoing solide de chez Lush. Pendant 1 an j'alternais entre Lush et les shampoings Klorane.
    Ensuite j'ai échangé mon shampoing Lush contre un solide de chez Lamazuna que je n'ai pas du tout aimé. Ça a été mon premier shampoing sans mousse et j'ai l'impression de m'arracher les cheveux quand je l'utilisais. Je suis donc repassé à un Lush.
    Il y a 2 mois j'ai essayé les poudres. Après des recherches je me suis arrêtée sur le Rhasoul. Deja il faut savoir qu'avant chaque shampoing je fais un bain d'huile. J'ai essayé en tout 4 shampoings. A chaque fois c'était la catastrophe. La première fois j'ai fais entièrement de la poudre + eau. Mes cheveux étaient terne, pas bien lavés et mes racines extrêmement sec, ça me tirait et me démangeais. Les autres fois j'ai essayé en rajoutant de l'huile (Nigelle ou Coco), mais du coup le bain d'huile ne partait pas...
    A chaque fois j'étais obligé de me relaver les cheveux le lendemain avec un shampoing "mousseux".

Du coup est-ce que vous auriez des conseils pour moi ? Je veux bien essayer une autre solution, et si ça ne marche toujours pas je repasserais a mes shampoings Lush ou bien des shampoings liquide qui mousse.

Sachant qu'actuellement j'ai les cheveux: longs, bouclés/ondulés avec des pellicules sèches et démangeaisons en fin de semaine.

Ps: Je peux faire quoi avec mon reste de rhassoul ?

Mamy_Plug a BigUpé ce message
  2. Allitché

Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

@Hiindy en fait il me semble de mémoire que le Klorane et le Lush ne sont pas complètement propres dans leur composition, donc peut-être qu'au final tu as toujours les mauvais effets des silicones sans l'effet lavant brillant, la totale niveau mauvais résultats :'(

Donc 2 mois, ce n'est pas beaucoup en fait. Perso, j'ai utilisé pendant 1 an un savon saponifié à froid (mais qui moussait, sinon j'aime pas non plus :ninja:) avec des effets bénéfiques mais pellicules quand même. Après je suis repassée à des shampoings liquides mais bio mais c'était quand même cher et ça s'utilisait vite, j'ai testé le rhassoul, pendant tout ce temps, les pellicules c'était avec des hauts et des bas. Du coup, je suis revenue un peu en désespoir de cause à mon shampoing solide et au final, ça a payé. Même quand mes cheveux commencent à voir le gras, je ne les trouve pas encore collants et lourds, du coup je peux repousser le shampoing, du coup j'en suis à un tous les 5-7 jours.
    Mais bon, c'est pas dit que la persévérance marche sur tout le monde, parfois c'est dur de savoir si c'est le mauvais produit ou le mauvais usage... ou juste le décrassage :erf:

Tu as testé de te passer de bain d'huile et plutôt de l'avoir dans un savon (que ce soit dans le mélange de poudres ou d'un savon saponifié à froid)? Cela t'éviterait de devoir par cette étape d'enlever l'huile... Sinon de manière générale, tous ces savons vont laisser un fin film d'huile, c'est le but et ce qui permet l'apport de gras (sans avoir besoin d'un autre produit après coup sauf si ta peau/cuir chevelu très sensible), mais au début c'est difficile de savoir si on a bien rincé les cheveux... mais comparé à des savons classiques, ça fait un petit effet poisseux quand même, auquel on s'habitue avecle temps.
    Après pour la texture, je ne sais pas quel savon solide mousse bien. J'utilise une marque locale (dont au final je n'utilise même plus le mélange shampoing, je finis par utiliser leur pain à l'avoine pour peaux eczématiques pour tout XD) donc je ne vais pas pouvoir t'aider... mais peut-être d'autres madz?

Mamy_Plug et Cha_215 ont BigUpé.
  3. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

@Hiindy est-ce que tu as essayé les masques/lavages au bicarbonate de soude ? Une fois par semaine ou tus les 10-15 jours si tu as le cuir chevelu sensible, tu peux te laver les cheveux avec du bicarbonate : une pâte de bicarbonate fin mélangé avec de l'eau, sur le cuir chevelu. Il faut par contre rincer avec un truc acide.
    Si Même le bicarbonate fin est trop irritant, tu peux te faire une lotion avec de l'eau dans laquelle tu dissous du bicarbonate (une bonne quantité) et hop, pshitt pshitt sur les racines et tu laisses poser. Contrairement à la pâte "poudre de bicarbonate + eau", la lotion ne lave pas les cheveux (car pas de friction) mais c'est pas mal pour se débarrasser des résidus de produits divers et essayer de retrouver une base neutre.

Sinon tu as aussi la solution "cure de sébum : ne pas te laver les cheveux pendant le plus longtemps possible, idéalement un mois. Pour ma part, me cheveux regraissent au bout de 4-5 jours, mais étonament, passé 8-9 jours ils se régulent et ils ont à nouveau l'air propres pendant quelques jours. Du coup parfois j'essaie de pousser à 15-20 jours sans shampoing.

Le lavage à la farine de pois chiches donne apparemment de bons résultats.

4. Hiindy

Hiindy
    Expand Collapse

@Allitché Je sais qu'ils sont pas top niveau composition, c'est pour ça que je cherchais quelque chose de mieux. Pour le bain d'huile je le met surtout sur mes longueurs, qui en ont besoin. J'ai des cheveux vraiment merdique, très fin et électrique.

@Dame Verveine Je ne sais pas si c'est la même chose, mais je fais un "gommage" au bicarbonate de soude une fois par mois. Je mélange mon bicarbonate avec un peu de miel et je fais un gommage sur le cuir chevelu. Et pour la cure de sébum j'en fais une fois par an, en été quand je sors pas x) Mais cette année j'ai travaillais donc j'ai pas "pu" en faire. (Techniquement, je peux en faire, mais j'avoue que j'assume pas)

Dame Verveine a BigUpé ce message
Chargement...