La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
C'est quoi vos astuces pour ne pas être irrité par la poudre de Shikakaï (aka poudre du mal :goth: )?
J'en avait dans mon placard depuis des années, je l'ai retrouvé en faisant du tri et je me suis dit "super idée, je vais profiter du confinement pour terminer ce paquet à peine entamé"... Je ne me rappelais plus trop pourquoi je ne l'utilisait plus. J'ai fait un masque lavant avec en rajoutant du yaourt de soja, et en le rinçant ça m'a coulé dans les yeux :crying:... Une horreur, malgré 15 minutes de rincage à l'eau claire j'avais l'oeil explosé de chez explosé (genre je l'ai jamais eu aussi rouge de toute ma vie, et là aujourd'hui j'ai encore mal :non:)!! Du coup maintenant je me rappelle que c'est à cause de ça que j'avais arrêté de l'utiliser (une fois j'en avait respiré, j'avais eu trop mal à la gorge car le truc est irritant au possible). Le pire dans tout ça c'est que je faisait attention à chaque fois car j'étais au courant que c'était irritant, bref pas douée :stare:

Vous en pensez-quoi ? Je retente en faisant encore plus attention, avec une technique particulière pour la manipulation/l'application/le rinçage (je vous écoute :v:), je jette (j'ai oublié de préciser que le truc est périmé depuis 2016, mais bon comme c'est de la poudre je me suis dit qu'il y avait pas trop de risque) ou je donne après le confinement ?

Et j'ai aussi du Rhassoul dont je ne sait pas quoi faire (sachant que pour tout ce qui est capillaire c'est pas la peine, trop asséchant pour moi), des idées :fleur:?
 
22 Avril 2019
2
4
654
34
@Jinko Pour le shikakaÏ, la seule astuce que j'ai trouvé c'est de porter des lunettes de piscine au moment du rinçage 8)
Sinon, moi j'utilise le rhassoul tous les soirs pour me laver le visage, et de temps en temps le corps en entier. J'ai une plus jolie peau je trouve depuis que je me lave avec.
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 199
98 489
5 334
@Jinko @Chalchiuhtlicue @Atsha
Le rhassoul, c'est un véritable bijou pour la peau ! Personnellement, lorsque j'ai essayé sur mes cheveux, ça a été une catastrophe. En revanche, je l'utilise en masque une fois par semaine. Dans un petit ramequin :
  • Rhassoul ;
  • Hydrolat au choix ;
  • Huile végétale au choix ;
  • Aloe vera.
Je mélange le tout jusqu'à ce que j'ai une texture qui me convienne, et j'applique la pâte entre cinq et dix minutes, en évitant de laisser la mixture sécher.
La peau est très douce et fraîche ensuite. C'est un soin que je fais depuis plusieurs années maintenant, et que j'étends parfois au corps, surtout au niveau du buste et dans le haut du dos lorsque j'ai des petits boutons. C'est très efficace !
 
24 Novembre 2014
180
6 447
3 584
@Jinko
Pour le shikakaï, je faisais bien attention de me rincer en penchant la tête (et le torse) le plus en arrière possible, justement pour que ça ne coule pas sur mon visage et surtout pas dans mes yeux.
Pour le rhassoul, comme dit par mes voisines du-dessus, des masques visage, ou carrément te laver le visage avec! Je fais ça de temps en temps au lieu d'utiliser ma mousse nettoyante, je trouve juste ça un peu chiant à bien rincer à l'évier mais ça c'est parce que je suis pas très douée :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Décembre 2019
79
263
714
@PrincessMey Je n'en ai jamais utilisé mais il semblerait selon plusieurs sites que l'huile de brocoli a un indice comédogene de 1 donc ça va normalement ! Après il faut aussi que tu prennes en compte la "fraîcheur" de ton huile, si le flacon est ouvert depuis longtemps ou pas... Normalement pour un usage sur le visage il vaut mieux consommer les huiles dans les six mois après ouverture du flacon en général :)
 
  • Big up !
Réactions : PrincessMey

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 199
98 489
5 334
@PrincessMey
Au début je galérais à rincer le henné, mais depuis que j'y ajoute des huiles végétales (brocoli, bourrache, jojoba, moutarde ou ricin), je trouve le rinçage plus simple. J'essaye de bien mélanger avec une spatule en bois, même si ça prend du temps, pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.

En général, je fais le henné le soir pour ensuite faire un shampoing le lendemain, car les huiles partent mal lors du rinçage et laissent mes cheveux gras. Je les laisse en l'état le soir et lave le lendemain : mes cheveux sont ultra doux et brillants après ça, et le henné ne dégorge pas trop.
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
apparemment poudre et métal c'est bof
Pour ça te bile pas, à partir du moment où l'ustensile que tu utilises est en inox, il ne va pas arriver grand chose aux poudres. C'est très improbable que l'usine d'où sortent les poudres de plantes n'utilise aucune outil métallique, et l'inox ne réagit pas avec grand chose. D'ailleurs, si un produit réagit avec de l'inox, je ne l'approche pas de mes cheveux sans me poser quelques questions :yawn:
 
Dernière édition :
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
C'est marrant, j'ai re-fait un henné hier, et je venais en parler :d !
@PrincessMey Le problème vient peut-être du henné ? Quand j'en faisais au début, je prenais une des marques les moins chères à la biocoop (type 5-6e les 100g ou 200g, j'ai oublié). C'était très chiant à rincer car ça faisiat des grumaux. J'y passais donc un temps fou, ma salle de bain était dégueulasse et j'en retrouvais même parfois le lendemain dans mes cheveux ^^.
J'ai pris le henné "Khadi" une fois pour changer (il doit être à 12-15e les 100 g ?). Et ce n'est pas du tout pareil : la texture est beaucoup plus lisse et je rince ça les doigts dans le nez (j'y passe un peu plus de temps qu'un rinçage normal quand même, pour faire passer l'eau bien dans les recoins de ma chevelure. Mais rien à voir avec mes hennés précédents).

Je suis trop contente d'en avoir refait un hier ! Le dernier date de août, je me sens de nouveau en été :d .
 
29 Avril 2017
114
940
464
25
Hello ! Depuis quelques semaines, avec la fin de ma dernière bouteille de shampoing antipelliculaire d'une marque bien connue, j'ai voulu changer de shampoing pour me tourner vers des marques biologiques. Problème : le retour des démangeaisons à peine une semaine après l'arrêt du shampoing :sad: J'ai essayé un autre shampoing et rien n'y fait, c'est horrible :crying: Est ce que vous connaitriez à tout hasard une recette à mélanger au shampoing / masque pour résoudre ce problème ? :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes