La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
15 Avril 2015
123
241
2 204
28
RENNES
@Melydo Tu as déjà eu beaucoup de conseils, une autre chose que je te conseille c'est d'en parler à ton médecin, parce qu'il existe pleins d'autres causes que le manque de soins.
Par exemple, j'ai eu une carence en fer diagnostiquée il y a 1 an, sans anémie donc pas très ancienne, et pendant mon traitement j'ai remarqué plein de petits cheveux qui ont repoussés et qui font maintenant 10-15cm !

Là je te parle du fer mais ça peut-être plein d'autres choses.
Meme si les soins ne peuvent que aider, ça peut-être pas mal d'éliminer d'autres causes :)
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Skölette Merci pour tous ces précieux conseils !! :puppyeyes: J'ai acheté de l'huile de ricin immédiatement :yawn: A vrai dire je ne sais pas pourquoi je ne m'en étais pas douté avant car j'en entends toujours parler pour faciliter la pousse de la barbe, j'aurais pu transposer ça aux cheveux ! J'en ai profité pour commander en même temps un shampooing pour cheveux fins bio et qui a l'air "clean" même si je ne suis pas un expert. Je me pencherai sur les autres produits si ceux là ne sont pas efficaces, ayant un budget très limité pour le moment.
Par ailleurs je mange de la levure diététique en grande quantité (quotidiennement), je pense que c'est de la levure de bière mais ça ne m'a jamais particulièrement donné le poil brillant :yawn:

@zofa ton message est très pertinent car j'étais justement probablement en carence de fer il y a peu, et je suis très probablement en carence de B12. J'ai commandé il y a peu des cachets de B12 que j'attends de recevoir, et je m'étais fait une petite cure de fer mais comme c'est dangereux de prendre trop de fer j'ai arrêté pour le moment. Mais je suis vegan donc c'est sûr que ça pourrait être une bonne idée. Comment sait-on qu'on a une carence si on n'est pas anémié ?
Après soir être totalement honnête, il y a aussi une grosse cause de perte de cheveux depuis 4 mois :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
4 Février 2015
2 004
9 656
4 164
@Melydo Comme tu es vegan je te conseille ++ la B12. La veg1 est très bien et elle contient plein de vitamines en plus donc ça peut peut-être t'aider aussi à te complémenter sans prendre trop de cachet s:happy: (facilement trouvable pas trop chère sur internet par grosse boîte)

Bon moi je suis en plein dilemme avec moi-même pour savoir si je me rééclaircie les cheveux, le blond me manque, j'ai juste quelques mèches qui datent de septembre (colo végétale). Faudrait que j'aille chez la coiffeuse mais comme j'ai pas envie de couper je me demande si je ne ferais pas mieux d'attendre... Autrefois j'utilisais des sprays mais maintenant que ça fait des années que je suis passée au naturel, j'ai vraiment pas envie de flinguer mes cheveux avec ça... Je me demande si elle ne pourrais pas me faire un henné pour donner un petit coup d'éclat sans avoir trop de démarcation avec la pousse (je vais chez la coiffeuse max 2/3 fois par an et mes cheveux poussent vite) :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : PrincessMey et Melydo
15 Avril 2015
123
241
2 204
28
RENNES
@Melydo Pour savoir si tu as une carence en fer, c'est la ferritine qui doit être dosée, dans le sang
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour tout ce qui est vitamine B et C, il n'y a aucun risque de surdosage, donc t'es tranquille (si t'es prend trop, ça partira juste dans tes urines)
 
  • Big up !
Réactions : narvali14 et Melydo
4 Février 2015
2 004
9 656
4 164
@PrincessMey Tu as raison ! J'ai appelé mon super salon (ambiance rétro, à la cool, colo végétales le plus possible, henné, BD féministes, plantes partout, le top du top :puppyeyes:) et elle m'a dit que ce n'était pas vraiment possible de faire un éclaircissement naturel. En gros on peut mettre un henné blond que sur des cheveux blonds mais s'ils sont trop foncés ça ne servira à rien. Donc elle m'a proposé des mèches + peut-être henné ou patine pour fondre le tout et que ça soit naturel mais elle va aviser sur le moment en analysant ma crinière (qui est plutôt blond foncé / châtain en racine). J'ai insisté en disant que je voulais un résultat vraiment fondu et naturel et ça a l'air possible. J'ai rdv samedi après-midi, j'ai tellement hâte ! :dowant:
 
1 Décembre 2019
79
263
714
@PrincessMey Il y a Desert essence qui fait un spray protecteur de chaleur et la marque less is more aussi qui fait un "baume lissant" protecteur de chaleur, les deux marques sont assez clean mais ils contiennent tous les deux un petit substitut au silicone... D'ailleurs c'est difficile de trouver ce genre de soin en bio/naturel parce les protecteurs de chaleur conventionnels c'est souvent de l'eau et et du silicone (ou substitut) et c'est ça qui donne l'effet "protecteur" en enrobant la tige donc je sais pas si les soins bio sans silicone ni substituts sont très efficaces à ce niveau :hesite:
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 200
98 499
5 334
Help !
Auriez-vous des petites recettes naturelles pour lutter contre les boutons de chaleur ?
Je me suis fais un spray au vinaigre, huile de rose et huile essentielle de lavande, c’est efficace mais le vinaigre pique un peu quand même.
Tous les étés, j’ai de petits boutons rouges dus à la chaleur sur le buste et le dos, c’est pénible (surtout quand ça pique et/ou gratte).
Merci ! :fleur:
 
3 Avril 2018
125
403
1 634
Hello :fleur:

Je suis en train de remonter les pages de ce topic (et donc le passé) et noter tous les conseils, c'est une mine d'or !

Pour ma part, j'ai coupé mes cheveux il y a trois semaines et demi, et je me suis mise au bio pour les cheveux (j'avais déjà commencé par le visage). J'ai les cheveux épais qui graissent très vite, pellicules et légèrement ondulés. Je les lavais un jour sur deux donc j'aimerais vraiment espacer à 1 par semaine. J'avais un shampoing Naturé moi purifiant mais il laissait mes cheveux poisseux dès qu'ils séchaient, je suis donc passée à l'argile verte qui a mieux lavé, mais les a rendu très secs et cassants (et regraissaient le lendemain). J'ai essayé la dernière eau de rinçage au vinaigre, même effet, et le shampoing aux oeufs qui a un peu clarifié mais gras le lendemain aussi et surtout le cuir chevelu qui gratte comme jamais.

J'ai fait un test de porosité, mais je ne sais pas combien de temps il faut laisser les cheveux dans le verre, j'ai laissé cinq minutes? Ils sont restés à la surface, j'en ai conclu qu'ils étaient de faible porosité et c'est vrai que je mets du temps à les mouiller et du temps à les sécher (environ 6h à l'air libre, même quand ils sont courts, et même sous serviette). Du coup, si j'en conclu mes recherches, il faut que je les hydrate et que je trouve des solutions pour sceller l'hydratation, c'bien ça? J'ai acheté de l'huile de jojoba, mais je ne l'ai pas encore essayée. Vu que j'ai les cheveux gras, j'ai toujours pensé qu'il fallait laver à l'eau tiède/froide et non chaude mais toutes les informations sur la faible porosité disent de faire à l'eau chaude.

Là j'ai fait un shampoing avec Logona pour cheveux gras mais même effet poisseux et gras comme si j'avais été à la mer :hesite: Je me demande du coup si je devais arrêter avec les shampoings purifiant ? Privilégier un shampoing doux ? Voir carrément faire le mien, chai pas. Aromazone revient souvent sur le topic malgré quelques critiques, j'hésite donc à acheter leur base lavante neutre et rajouter mes huiles essentielles, et un ou deux actifs de chez eux. Je pense aussi à me faire mon propre spray mais j'hésite encore sur l'hydrolat, et bien sûr essayer l'aloe vera tant qu'à faire. Est-ce que quelqu'un a essayé leur base lavante neutre récemment ?

Pour le visage, je finis d'abord mes produits Avril et Oolution, mais ça commence à faire beaucoup et j'aimerais moins consommer de ce côté-là également. J'ai vu que beaucoup utilisaient des hydrolats pour le visage également ce qui fait des routines moins longues !

ça promet d'être long haha !
 
1 Décembre 2019
79
263
714
@PrincessMey Je comprends pour l'odeur de noix de coco chez desert essence il faut aimer haha ! J'ai ce leave in aussi et l'après shampoing coco mais comme je les trouve très efficaces je fais avec l'odeur ^^

@Saganoan J'ai l'impression qu'on a à peu près le même type de cheveux ! Concernant les cheveux qui graissent rapidement malheureusement je crois que pour certaines personnes c'est comme ça et puis c'est tout on peut pas y faire grand chose (il y a une part de génétique et d'hormonal)... Moi même à une époque j'ai vraiment essayé d'espacer mes shampoings mais en vain à mon grand désespoir :stare: Donc mon conseil c'est de ne pas te prendre trop la tête sur la fréquence de tes shampoings, prendre un produit doux qui n'assèche pas trop tes longueurs (il faut tester pour trouver ton bonheur c'est difficile au début) et si tu fais des soins et pas de traitements trop agressifs dessus ça devrait aller à peu près :) Sinon j'ai eu une période où mes cheveux étaient très gras avec pellicules et j'ai fait une cure d'environ un mois où je n'ai utilisé que du rhassoul pour me laver les cheveux et ça m'a beaucoup aidé j'ai pu reprendre ensuite les shampoing bio sans trop de problèmes donc à tester si tu t'en sors vraiment pas (il vaut mieux arrêter ou alterner au bout d'un moment sinon ça peut finir par assécher les longueurs)
 
4 Février 2015
2 004
9 656
4 164
@Saganoan Alors si tu es passée au shampoing clean il y a seulement 3 semaines, c'est tout à fait normal que tes cheveux réagissent. Il peut leur falloir quelques mois pour faire la transition. Pour aider à enlever le côté poisseux et les saletés accumulées des autres shampoings, je te conseille de faire un shampoing clarifiant en rajoutant du bicarbonate à ta dose de shampoing puis un rinçage au vinaigre de cidre. A faire max une fois par mois et en faisant un masque clean ensuite pour ne pas trop abîmer les cheveux ! Courage !
 
3 Avril 2018
125
403
1 634
Merci pour vos réponses hyper rapides !!

@Pad Thaï Je pense aussi que chez moi c'est génétique et hormonal vu que j'ai toujours eu ça, bien que ma famille proche n'a pas du tout ce problème :hesite: faudrait que je me renseigne. Tu me rassures un peu par contre pour l'espacement des shampoings ! J'espère gagner quand même un jour ou deux, mais ça déculpabilise un peu (j'ai l'impression que tout le monde se les lave moins fréquemment au bio). Je n'ai pas pensé au Rhassoul mais ça peut être un bon compromis en attendant de trouver/faire mon shampoing neutre doux !

@P'tite Ju' Heureusement c'est l'été, donc je peux me permettre une transition plus ou moins longue, mais j'pense aux gens qui le font durant l'année, le courage haha ! J'ai pas encore essayé le bicarbonate mais j'en ai donc c'est cool. Vu que j'ai fait un shampoing à l'argile y'a trois semaines (au tout début) je pense attendre encore un peu, je veux pas trop décaper :/.

@PrincessMey J'avais fait un shampoing à l'argile verte et j'ai utilisé la poudre environ 3 fois pour des shampoings secs, qui, du coup, a vraiment rendu mes cheveux secs. Je pense la réutilisée pour des masques visage (j'ai la peau mixte). On la recommande beaucoup pour les cheveux gras mais je l'ai trouvée vraiment trop desséchante pour le coup. Sinon, merci du retour pour la base lavante ! Elle m'intéresse donc peut-être que je passerai le pas, je reviendrai ici pour en reparler en tout cas :)

Je pense donc me concentrer sur un shampoing doux neutre, avant de faire un clarifiant la semaine prochaine, et commencer des soins avec le jojoba. J'ai pensé au yaourt aussi. Merci en tout cas c'est vraiment une communauté bienveillante :fleur:
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Suite à vos conseils j'ai testé l'huile de ricin, en complément d'un nouveau shampoing pour cheveux fins, et je suis plutôt convaincu :happy:
Ma coiffeuse était d'accord avec moi pour dire que les cheveux étaient plus denses ou plus épais, même si ma ligne de cheveux a reculé malheureusement (:crying:).
Petite question cependant : à quelle fréquence vous feriez des soins ? Sachant que pour l'instant je pars sur des bains d'huile de ricin pure et je suis les recommandations du paquet qui dit de faire 20 minutes. Si vous avez des conseils sur la fréquence, la durée et tout autre point, je prends ! :jv:
 
  • Big up !
Réactions : SoDarkness

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes