La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
7 Janvier 2019
1 172
11 199
2 054
33
Je suis en train de refaire ma routine sur Slow Cosmétiques (ce site <3). J'en aurais pour 70€ environ tout inclus (dentifrice solide, après-shampoing et masque par exemple). Ce site est faaantastique.

En ce moment, je ne porte que les déos Clémence et Vivien. Je transpire beaucoup et dégage rapidement une odeur un peu dérangeante (un peu??). Et depuis que je les ai découverts il y a 3 mois*, j'ai beaucoup beaucoup (beaucoup) de mal à m'en passer. Ce sont des déos-crème à appliquer au doigt, présentés dans des petits pots en verre. Ils sont très efficace, ne sentent pas trop fort et pourtant font barrière aux odeurs et sont même quasiment anti-transpirants (de mon expérience personnelle). Et le prix est carrément abordable.


* edit: j'avais écrit 3 semaines alors que ça fait 3 mois.
 
Dernière édition :
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Je reviens après quelques temps (Je suis en arrêt de travail et je redécouvre mon corps et mes cheveux, avec l'envie de bien prendre soin d'eux :cretin:).
Je cherche un nouveau shampoing pour mes cheveux qui les rejettent les uns après les autres. Alors que je réussissais à espacer à 4 jours, c'est retombé à un shampoing 1j/2, avec les cheveux plats et mous dès le lendemain du shampoing et légèrement gras (surtout devant).
J'alterne en ce moment avec un shampoing solide lavande de la biocoop, un autre liquide à la reine des prés et un shampoing sebiprox pour traiter une dermite séborrhéique (on m'a aussi diagnostiqué un psoriasis. Bref : des pellicules qui grattent et sont en poussée :d).

On m'a pas mal parlé des savons de Joya (et je crois avoir lu un ou deux avis bons ici même).

Aussi, j'ai vu qu'ils proposaient des sérums, dont un spécifiquement pour les peaux sensibles (type rosacée, rougeurs). Les miennes ne me complexent pas trop-trop, mais les atténuer ne serait pas de refus (surtout quand elles brûlent :d). Quelqu'un l'a déjà testé ?
 
4 Février 2015
2 004
9 656
4 164
@Anfhidl° Je ne vais pas en remettre une couche si tu as lu mes messages sur les Savons de Joya mais n'hésite pas à me dire si tu veux que je te marraine pour avoir la réduction si tu commandes :happy:

J'avais beaucoup de pellicules à une certaine époque et passer des shampoings "anti pelliculaires" aux shampoings pour cheveux normaux ou sensibles a bien aidé pour moi. Depuis que j'utilise les Savons de Joya je n'en ai plus du tout. Par contre je ne sais pas du tout ce que ça donne avec le psoriasis, peut-être aller vers des shampoings sans HE et les plus doux possibles ?
J'ai une copine qui a aussi pas mal de problèmes de cuir chevelu et qui va commander Les Savons de Joya, je pourrais peut-être te faire un retour quand elle m'en reparlera !
 
30 Octobre 2017
181
689
1 664
@Anfhidl° sans vouloir donner l’impression d’être une stalkeuse :ninja: il me semble avoir compris à la lecture de différents posts qu’on habiterait potentiellement la même ville, auquel cas je recommande beaucoup les shampoings solides de La Fabrik à Bulles que j’achète chez Mamie Mesure près des Halles. Celui au shikakai me permet vraiment d’espacer les shampoings (1 par semaine environ) tout en étant assez doux.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Cézembre C'est possible :d : J'ai été regarder sur internet, et tes indications correspondent à ma réalité :rire:.
(Je fais pourtant attention à ne point laisser d'indices derrière moi :coiffe:)
Du coup, j'ai regardé leur page internet (je ne savais pas du tout qu'ils avaient ouvert une boutique dans ma notre ville !), mais je n'y ai pas trouvé les shampoings dont tu parles. J'essaierai d'y faire un saut pour constater de mes yeux.

Merci pour vos conseils :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Cézembre
1 Décembre 2019
79
263
714
@Skölette En effet je pense pas qu'il y ait de consensus scientifique sur les effets néfastes ou pas de la pierre d'alun mais j'avais entendu dire par certaines youtubeuses / blogueuses que la pierre d'alun totalement naturelle (potassium alun) avait les mêmes effets que les sels d'aluminium mais bon on peut pas dire que ce soit la source la plus fiable du monde :coiffe:
 
  • Big up !
Réactions : Skölette
7 Janvier 2019
1 172
11 199
2 054
33
Hello! Je viens chercher des recommandations!
Je suis à la recherche désespérée d'une crème hydratante et mes critères me semblent limite trop 'stricts' (ce qui m'étonne mais soit) parce que je ne trouve rien dans mon budget.
J'ai la peau mixte: des joues sèches de chez sèches (va dire cette phrase à voix haute) mais aussi une zone T affreuse d'irrégularités, de pores dilatés, de boutons régulièrement (sur lesquels j'applique de l'HE de tea tree en période de crise).
Je recherche une crème:
- qui me permette de ne plus avoir de plaques sèches sur les joues
- un contenant assez important (la Cicalfate a complètement biaisé ma recherche) notamment pour des problématiques de gestion de déchets.
- une texture un peu crémeuse plutôt que gel (je n'aime pas m'appliquer du gel d'aloe vera sur le visage par exemple)
- qui soit adaptée à ma zone T
- dont la compo n'est pas trop dégueu
- que je peux mettre matin et soir (je voudrais éviter de cumuler trop de produits).

Jusqu'ici j'alterne huile végétale de noyaux de prune (un cadeau) + aloe vera + HE de Sauge Sclarée et Cicalfate. Dans le premier cas, j'avoue que ça me saoule un peu de ne pas avoir la sensation d'avoir le mélange idéal mais la routine ne me déplaît pas. Dans le second cas, le Cicalfate ne me convient visiblement pas vu que mes joues sont encore toutes sèches alors que la texture paraît hyper riche. Bon et la compo aussi.
Bon et évidemment, vu l'état de ma peau, visiblement: ça n'est pas adapté.

Si possible, pas une 'grosse' marque, j'essaie de soutenir des 'petits' producteurs type Clémence et Vivien ou les Savons de Joya dans le style.

Si ma demande paraît complètement hors sol, n'hésitez pas à me le dire d'ailleurs, j'ai un comportement de consommation un peu paradoxal parfois et pas tout à fait déconstruit d'ailleurs.
Merci pour vos idées!
 
  • Big up !
Réactions : Skölette
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@BravoCharlie ça ne remplit pas le critère d'éviter les grosses marques, mais ça peut valoir le coup : la crème désaltérante d'aroma-zone est pas mal je trouve, et elle existe en 100 mL mais aussi en 50 mL pour "goûter". Quitte à tenter des crèmes, je pense que ça peut valoir le coup de commencer par une référence pas trop chère mais néanmoins tout à fait correcte en composition.
A priori, j'ai un peu le même genre de peau que toi, et si maintenant je fais ma propre crème, avant j'utilisais la Lavera Sensitive et la AZ sans souci.
 
15 Avril 2015
123
241
2 204
28
RENNES
@Anfhidl° Coucou de la même ville ahah
Mon copain a de la dermite séborrhéïque, et en arrêtant le sebiprox, la seule chose qui lui permet d'être tranquille c'est de se laver les cheveux quotidiennement...
Pourtant j'ai essayer plein de masques maison avec de l'argile, d'autres poudres lavantes, une huile anti-démangeaison à laisser poser de chez mademoiselle bio, mettre des huiles essentielles dans son shampoing et même le shampoing traitant de ballot-flurin
Bref, c'est la seule solution qu'on a trouvé pour qu'il n'ait pas à prendre des trucs cracra (il était même à la cortisone locale sur le cuir chevelu)

Alors après, si c'est plus du psoriasis c'est différent, en tout cas bon courage !

Je viens d'acheter le shampoing pour cheveux gras de Mélo ayurvéda qui est en promo sur private green, j'en ai entendu que du bien, et on est sur une toute petite entreprise, donc j'ai hâte de tester :)

@BravoCharlie Je me demande si la crème hydratante de mademoiselle saint germain te conviendrait. J'avais adoré cette crème ! Pas trop lourde et hydratante comme il faut.
Sinon mon copain utilise la crème SOS de madras, et pour rien il n'en changerai, elle est top :)
 
1 Décembre 2019
79
263
714
@BravoCharlie Voilà ce que je peux recommander en crèmes ni trop grasses ni pas assez :
- La crème hydratante Centifolia pour toute la famille : 100 ml petit prix après Centifolia n'est ni une grosse marque ni une petite je dirais
- Les crèmes Jonzac en général il y en a en plus grand contenant et pas trop cher c'est une valeur sûre mais Jonzac c'est plutôt une grosse marque
- En petite marque qui me vient à l'esprit il y a Kivvi une petite marque lettonne il me semble vendue sur Nuoo et pas très cher j'avais testé la "ribes nigrum" mais c'est un format 50ml
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes