La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

J'avais déjà lu par ici que certain.es ne voulaient pas passer au dentifrice solide car celui ci ne contenait pas de fluor (Je crois, ou un autre composant).
Mais en quoi est ce important ? (Vraie question, j'ai fini par me la poser hier devant mon dentifrice solide :lunette: )
 
  • Big up !
Reactions: mt
@morgwen
Merci pour ta réponse !
De ce fait, impossible de se le "procurer" en dehors du dentifrice ? (Alimentaire par exemple ?)
Et de ce fait, ça peut vraiment avoir un impact futur ou ça dépendra de chacun ?
 
  • Big up !
Reactions: PrincessMey
@Mamy_Plug ptet qu'il est possible de prendre des compléments alimentaires ? je sais que ça se faisait avant pour les enfants (d'ailleurs sur les dents en formation comme celles des enfants ça file des taches blanches sur dents, je connais bien haha)

sinon, alterner entre un dentifrice fluoré et un non fluoré est aussi possible, moi c'est au bout d'un mois ou deux sans fluor que je commence à le sentir.
 
  • Big up !
Reactions: Mamy_Plug
@Mamy_Plug tu peux alterner comme le dit @Dame Verveine car tout le fluor dans le dentifrice n’est pas utilisé. Par contre attention le fluor est toxique et il faut faire attention aux doses c’est pour ça qu’en fonction de l’âge on utilise pas le même dentifrice ( les enfants ont plus d’en chance d’avaler leur dentifrice donc on réduit la dose de fluor dans les dentifrices pour enfants)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Faut savoir aussi que le fluor est aussi un répressif des fonctions intellectuelles. Il a beaucoup été utilisé dans les camps de concentration pour rendre les prisonniers plus dociles. A présent, il y en a dans les nappes phréatiques et du fluor on en consomme bien plus que ce que l'on pense. C'est pourquoi je n'utilise plus de dentifrice avec du fluor.
 
Bonjour, je sors de mon sous-marin pour m'incruster dans votre conversation :hello:
Il me semble que le fluor est un dérivé de l'industrie pétro chimique (genre au tout début c'était un polluant dont ils ne savaient pas quoi faire, puis ils se sont mis à le revendre à l'industrie du dentifrice pour faire des sous). De plus, il semblerait que l'aspect protection des caries est vraiment très très faible alors que le fluor est un perturbateur endocrinien. Mais alors à prendre avec des pincettes car je ne sais plus du tout d'où je sors ces infos. Du coup si vous avez des infos avec des sources pour ou contre le fluor ça m'intéresserait beaucoup beaucoup.
Merci :fleur:
 
C'est intéressant cette discussion sur le fluor. Je suis passée aux dentifrices bio, j'alterne les marques, mais je me demande toujours si je devrais choisir un avec ou sans fluor ajouté. Je crois que je vais faire sans dorénavant.
 
  • Big up !
Reactions: Mamy_Plug
Alors pour le fluor c'est a haute dose qu'il est considéré comme perturbateur endocrinien. Il faut pas oublier que pour qu'une molécule est un effet cancerigene / perturbateur endocrinien / mutagène / reprotoxique on doit être exposé à une certaine dose (qui varie en fonction des molécules) et pendant longtemps. A contrario pour une molécule qui à un effet à moins long terme il suffit d'une seule dose suffisante (dose létale) pour y passer (le cas des poisons issues de plantes / d'animaux / etc). Certaines molécules peuvent avoir les deux effets : Letale à court terme et haute dose , cangérigène/mutagène/reprotoxique etc à long terme et pour des doses plus faibles.
En plus il faut aussi prendre en compte le moyen de pénétrer dans notre corps de la molecule en question. Certaines molécules pour pénétrer dans notre corps peuvent pénétrer par la peau d’autre non elles sont trop grosse pour passer là barrière cutanée ( ex: silicones qui sont bien connues pour ça je vais pas en parler ici car je pouvais en faire un long paragraphe) y a d’autres molécules qui passent sans problème la barrière cutanée et memes certaines qui passe la peau et facilite le passage d’autres ( ex : les peg-). Du coup selon comment une molécule passe les différentes barrières ( peau, veine, estomac etc) elle peut plus ou moins se balader dans notre corps et créer plus ou moins de dégâts. ( le fluor pour qu’il cause des dommages faut l’ingerer ou l’avoir dans la bouche )

(j'ai essayé d'être clair mais si je suis pas claire dite le moi, je suis pas douée pour vulgariser mes cours de toxicologie/ecotoxicologie :fleur:)

Le fluor au bout d'une certaine quantité qui reste très élevé et sur le long terme est considéré comme potentiellement toxique par une étude scientifique. (alors une étude c'est à prendre avec des pincettes, pour qu'une molécule soient considérés comme dangereuse il faut plusieurs études car la guéguerre entre lobbiying mène souvent à des études pas vraiment poussées, peu claire, ou les résultats sont exploités de façon à dire une chose et pas l'autre).
Le fluor que vous avez dans votre dentifrice ne vas pas vous tuer, il ne vas pas être dangereux. Le risque c'est surtout quand on est petit de donner des dentifrice hyperfluoré alors que l'enfant de 1)va avoir tendance à l'avaler de 2) la quantité de fluor nécessaire pour l'émail se calculant en mg de fluor / kg de la personne ben forcément un enfant va avoir besoin d'une plus petite quantité. C'est aussi pour ça que les dentistes conseillent d'alterner les dentifrices comme chaque dentifrice à son seuil max de fluor. Pour le fluor qu'il y a dans l'eau selon les endroits il est plus ou moins important mais chez nous ça reste négligeable pour l'être humain
 
Dernière édition:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes