La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

Sujet dans 'Forum Beauté' lancé par AncienneMembre, le 5 novembre 2013.

1. morgwen

morgwen
    Expand Collapse
    Il y a des jours où tout vas de travers et d'autre où un sourire suffit à vous donner la pêche

Alors pour le fluor c'est a haute dose qu'il est considéré comme perturbateur endocrinien. Il faut pas oublier que pour qu'une molécule est un effet cancerigene / perturbateur endocrinien / mutagène / reprotoxique on doit être exposé à une certaine dose (qui varie en fonction des molécules) et pendant longtemps. A contrario pour une molécule qui à un effet à moins long terme il suffit d'une seule dose suffisante (dose létale) pour y passer (le cas des poisons issues de plantes / d'animaux / etc). Certaines molécules peuvent avoir les deux effets : Letale à court terme et haute dose , cangérigène/mutagène/reprotoxique etc à long terme et pour des doses plus faibles.
    En plus il faut aussi prendre en compte le moyen de pénétrer dans notre corps de la molecule en question. Certaines molécules pour pénétrer dans notre corps peuvent pénétrer par la peau d’autre non elles sont trop grosse pour passer là barrière cutanée ( ex: silicones qui sont bien connues pour ça je vais pas en parler ici car je pouvais en faire un long paragraphe) y a d’autres molécules qui passent sans problème la barrière cutanée et memes certaines qui passe la peau et facilite le passage d’autres ( ex : les peg-). Du coup selon comment une molécule passe les différentes barrières ( peau, veine, estomac etc) elle peut plus ou moins se balader dans notre corps et créer plus ou moins de dégâts. ( le fluor pour qu’il cause des dommages faut l’ingerer ou l’avoir dans la bouche )

(j'ai essayé d'être clair mais si je suis pas claire dite le moi, je suis pas douée pour vulgariser mes cours de toxicologie/ecotoxicologie :fleur:)

Le fluor au bout d'une certaine quantité qui reste très élevé et sur le long terme est considéré comme potentiellement toxique par une étude scientifique. (alors une étude c'est à prendre avec des pincettes, pour qu'une molécule soient considérés comme dangereuse il faut plusieurs études car la guéguerre entre lobbiying mène souvent à des études pas vraiment poussées, peu claire, ou les résultats sont exploités de façon à dire une chose et pas l'autre).
    Le fluor que vous avez dans votre dentifrice ne vas pas vous tuer, il ne vas pas être dangereux. Le risque c'est surtout quand on est petit de donner des dentifrice hyperfluoré alors que l'enfant de 1)va avoir tendance à l'avaler de 2) la quantité de fluor nécessaire pour l'émail se calculant en mg de fluor / kg de la personne ben forcément un enfant va avoir besoin d'une plus petite quantité. C'est aussi pour ça que les dentistes conseillent d'alterner les dentifrices comme chaque dentifrice à son seuil max de fluor. Pour le fluor qu'il y a dans l'eau selon les endroits il est plus ou moins important mais chez nous ça reste négligeable pour l'être humain

#4837 morgwen, 5 février 2019
    Dernière édition: 6 février 2019
    Leronira, LolaN22, Mamy_Plug et 7 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Annaïck

Annaïck
    Expand Collapse
    Vieille Chouette

Merci @morgwen pour ces explications ! :fleur:

morgwen et Mamy_Plug ont BigUpé.
  3. Mamy_Plug

Mamy_Plug
    Expand Collapse

@morgwen
    Effectivement, merci beaucoup pour toutes ces précisions !

Ne reste plus qu'à trouver un dentifrice pas trop cracra (J'ai piqué le Signal qui trainait, pouah, cette mousse mille fois trop présente, ce goût :gonk: ).

morgwen a BigUpé ce message
  4. morgwen

morgwen
    Expand Collapse
    Il y a des jours où tout vas de travers et d'autre où un sourire suffit à vous donner la pêche

Avec plaisir hésitais pas à me poker si besoin

5. Nilee

Nilee
    Expand Collapse

Déjà, merci pour tous vos conseils.
    J'ai deux petites questions, c'est noté sur l'emballage de l'hydrolat qu'il doit être conservé au frais. Vous le mettez au frigo ou dans la salle de bain, non exposé au soleil, c'est suffisant?
    Quel hydrolat conseillez-vous pour lutter contre les points noirs? Je sais qu'une madz avait fait une liste super intéressante il y a quelques temps mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus... Merci!

Mamy_Plug a BigUpé ce message
  6. Mamy_Plug

Mamy_Plug
    Expand Collapse

@Nilee
    Au début, je n'avais pas vu quand j'ai commencé à utiliser un hydrolat la mention "A mettre au frigo".
    J'ai eu une sorte de glaire au fond qui s'est déposée (Un champignon surement).
    Donc frigo obligatoire.

PrincessMey a BigUpé ce message
  7. jjul

jjul
    Expand Collapse
    l'homéopathie c'est comme un discours de gauche au PS. on sait que ça a existé avant mais il reste rien d'actif :D (Meurisse)

bon je viens partager mes réussites et mes fails :happy:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

dans les points relativement négatifs, il y a un gros frein dans mes envies de slow/zéro déchet : le groupemenent de pharma dans lequel je bosse lance sa propre marque cosméto, les produits sont ni bios, ni slow, mais pas non plus complètement nazes (origine naturelle, au maximum, ils ont limité la pétrochimie quoi), et je les ai à prix d'achat + on m'en offre... dur dur de résister en fait XD donc bon j'en teste quelques uns, et je pense garder les contenants qui pour le coup sont plutôt cool (jolis, pratiques... limite je choisis mes produits offerts surtout pour garder la bouteille après :yawn: )

Mewen, PrincessMey et Mamy_Plug ont BigUpé ce message.
  8. Jinko

Jinko
    Expand Collapse
    One life, one chance

@Nilee Pour l'hydrolat ça dépends si il as des conservateurs ou pas, si c'est le cas pas de soucis pour le conserver hors du frigo, sinon c'est frigo obligatoire (il va se perdre sinon, ça fait comme des impuretés à l'intérieur, c'est un développement de bactéries je crois :lunette: *not scientist here*). Après en avoir perdus pas mal comme ça je met au frigo ma grande bouteille, et je remplis un flacon toute les semaines que je laisse dans ma salle de bain :nod: Pour cet été (les vacances quoi :shifty:) je crois que tampi je vais en prendre un avec conservateur, ça sera plus pratique ! Sinon sur Aroma Zone il y a les propriétés détaillées de chaque hydrolat :queen:

Mamy_Plug et Dame Verveine ont BigUpé.
  9. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

@Nilee la technique de faire une petite bouteille et de garder la grande au frais marche bien, après ça doit dépendre de la sensibilité des hydrolats parce que moi mes sprays sans conservateurs je les ai toujours conservé en dehors du frigo sans aucun dépôt ni particule chelou. Ceux que j'utilise le plus c'est menthe poivrée et pamplemousse, et je crois qu'il se conservent mieux que le bleuet par exemple.

Pour les peaux grasses/mixtes/à points noirs, je crois que c'est de ma liste dont tu parles : hydrolats de menthe poivrée (ma pref), pamplemousse, rose ou bambou :)

Je déconseille les hydrolats melvita qui contiennent souvent de l'alcool. Moi je finis mon stock aromazone st ensuite je vais me tourner vers la compagnie des sens je pense.

Mamy_Plug a BigUpé ce message