La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
14 Septembre 2016
103
1 004
1 204
27
Bonjour bonjour, c'est à mon tour de vous rejoindre :cretin:
Depuis environ 1 semaine je change mes soins visages et mon déo pour des trucs plus naturels et ça marche plutôt bien. J'en suis au tout début donc je dois finir des produits pas oufs... Pour l'instant j'incorpore les machins clean dans ma routine du soir : après avoir lavé le visage avec une crème lavante "peau sensible" que j'utilise depuis des années (pas clean) je mets gel d'aloe vera + huile de jojoba. Ça marche plutôt bien MAIS j'ai l'impression que ma peau est pas assez hydratée. J'ai une peau mixte (graisse parfois sur les tempes, le front et le nez, normale/sèche ailleurs) et très déshydratée depuis environ 2 ans. Après une adolescence pleine d'acnée, j'ai arrêté d'en avoir en arrêtant les produits laitiers. Mais des fois j'ai encore 1 ou 2 petits boutons, du coup j'utilise de l'HE de tea tree dessus, c'est top :top:
Par contre ma peau tire tout le temps en sortant de la douche. Avant de passer au naturel je mettais plus rien du tout le soir, juste des fois de la crème hydratante.
J'ai vu qu'il fallait combiner le nourrissant (huile) et l'hydratant (hydrolat) mais j'avais une question peut être un peu bête : y a que boire de l'eau et mettre de l'hydrolat qui fonctionnent pour l'hydratation ? En fait j'aimerais bien trouver une alternative à l'hydrolat, c'est le côté "conservation au frigo" qui m'embête : je bouge pas mal, je suis pas tout le temps chez moi et je me trimballe tout le temps avec mes petits flacons/pots etc dans mon sac du coup ça parait un peu incompatible. J'ai vu sur le 1er message, sur le blog "beautysurvivalism" et certaines d'entre vous parler de miel, ça le fait ? Ou y a d'autres choses ? J'aimerais un truc le plus simple possible et qui s'embarque facilement
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
4 Février 2015
2 004
9 656
4 164
Coucou ! :hello:
Ça fait un moment que je suis pas venue par ici mais je reviens avec une question / demande de conseil : mon shampoing Lavera étant terminé, je suis passé au shampoing Cosmo Naturel qui est encore plus clean. Alors sur le papier, je l'adore, super clean, shampoing liquide, pas cher, odeur pas désagréable... Par contre, il est concentré et même en le diluant un peu avec de l'eau, je finis quand même avec des mèches qui restent "collées" et poisseuses, comme des amas qui sèchent et durcissent, c'est insupportable... :gonk: Des astuces / méthodes pour bien rincer ? Je n'arrive pas à prendre l'habitude du vinaigre de cidre (et l'odeur me dérange vraiment) , j'ai les cheveux très épais et ondulés donc j'essaye de rincer "niveau par niveau" mais j'ai l'impression de toujours laisser quelques petites zones mal rincées (le haut du crâne, derrière les oreilles, l'arrière...). Et je me demande si ça marcherait de le mélanger avant avec de l'eau, ça serait peut-être une solution (mais très liquide ?)... :hesite: En bref, je prends tous vos conseils :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Annaïck et Mamy_Plug
14 Septembre 2016
103
1 004
1 204
27
Ooh tip top merci @Dame Verveine !
Bon à savoir pour l'extrait de pépins de pamplemousse, je vais essayer d'en trouver. Est-ce que quelques gouttes de citron fonctionnent aussi comme conservateur naturel ? Après tout c'est un agrume aussi :ninja:
Et du coup j'hésitais entre 2 hydrolats : lavande vraie ou fleur d'oranger. Lequel se conserve le mieux ? Il vaut mieux mettre le gros flacon que je trimballe pas au frigo ou placard de la salle de bain ça passe ? (Tant de questions)

@PrincessMey Oui ahah pour le miel je comptais plutôt en mettre le soir plutôt que de m'en tartiner le matin et d'attirer des bèbètes :rire:
Merci pour les conseils aussi !

[EDIT] Après je me dis que si jamais ça me convient pas je peux peut être utiliser l'hydrolat de fleur d'oranger en cuisine :hesite:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 205317

Guest
Ben du coup vous m'avez mis le doute et j'ai regardé ce qu'il y a écrit sur mon flacon d'hydrolat mais il n'y a rien du tout à propos de la conservation au frais ou non :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
27 Novembre 2013
14
22
1 064
Marseille
Bonjour, je cherche à me procurer un livre de recette notament pour des shampoings, j'hésite entre
"Je crée mes cosmétiques bio" de Corine Smadja et le fameux "slow cosmetique le guide visuel". Quelcun a il connaissances des deux ?
Merci de votre aide et bonne journée !
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
@P'tite Ju' J'ai le même problème. J'étais venue ici demander conseil, et à l'époque @Elanore m'avait conseillé de le diluer plus qu'un peu dans un verre à part. ça avait bien marché la première fois, mais finalement je n'arrive pas à avoir un résultat type top avec ce shampoing alors j'ai abandonné. Je suis passée au Santé coco-orange qui me convient beaucoup mieux. Mes cheveux sont bien plus souples, moins cartonnés.
 
  • Big up !
Réactions : Elanore
4 Février 2015
2 004
9 656
4 164
@Annaïck Merci de ta réponse ! Alors j'ai tenté hier d'en mettre dans un flacon voyage avec de l'eau, ça n'a pas trop mal fonctionné, il n'y a pas l'effet "crasseux sec" mais j'ai l'impression que les racines ne sont pas au top quand même alors que je ne mets du shampoing que sur le cuir chevelu... Ça m'agace :non:
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Annaïck
4 Février 2015
2 004
9 656
4 164
@Annaïck Petit retour bis sur le shampoing concentré : j'ai refait un shampoing ce matin, je l'ai bien dilué dans de l'eau, plus que la dernière fois, dans un flacon, j'ai bien secoué puis versé doucement sur les différentes zones de ma tête et là le miracle s'est produit : ça a quand même moussé, c'était super facile à rincer et mes cheveux sont propres et super légers :cheer: Je suis trop contente :egyptian:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes