La Slutwalk 2012 à Paris - Le Petit Reportage

13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Bravo les filles pour cette acte!!!Je n'aurai moi même jamais osé mais peut être la prochaine fois!!
J'espère en tout cas que cela aura fais réagir les mecs qui vous avez pu croiser :)
 

DFC

20 Mars 2011
38
35
679
Plourivo
Respect aux courageuses qui ont défilé! Je prône ces idées ici en Irlande et ça passe en général mieux qu'en France car les gens semblent plus ouverts sur la liberté de s'habiller/se presenter comme on veut. Bon, après, d'autres questions d'actualité tel que le droit à l'avortement reste complèmenet tabou...
Juste une petite question/remarque néanmoins: pourquoi choisir de défiler avec tous ces panneaux en anglais? Pourquoi ne pas les traduire? Avoir des pancartes en langues étrangères n'aide du tout pas à faire passer le message :/
 
10 Avril 2012
440
406
3 814
Montgeron
mavieestpalepitante.tumblr.com
DFC Il y avait une égalité de panneaux anglais et français. Pour te répondre la slutwalk est internationale puis on vise à se faire entendre par TOUT le monde. La cause que nous défendons n'est pas uniquement française. L'anglais parait donc logique, non ? Puis ne t'inquiète pas les slogans que nous scandions étaient en français.
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Bravo à toutes :bouquet:

Je déplore le fait que ce genre de manifestations reste encore un peu "marginales" et je déplore encore plus le fait que de nos jours, en 2012, on puisse encore entendre régulièrement "t'as vu comment elle était sapée aussi"
Je crois que si jamais une Slutwalk vient à être ré-organisé, j'y participerai.

(et gros big up a celle qui a sortie le body American Apparel avec le décolleté jusqu'en dessous du nombril, il est magnifique et j'ai jamais osé l'acheter à cause "du regard des autres", mais j'hésite vraiment :cretin: )
 
C

creepyc

Guest
raaah ça me fait ***** de pas y être allée!(mais argent oblige...)
Mais une chose sur la jupe qui dit "oui":
L'idée que les "hommes"(je parle de ceux qui pense que "fesse à l'aire: porte ouverte") qui voie ça, pense que c'est une fille qui veut se faire remarquer, et "veut".
Donc le problème n'est pas la jupe, par forcément l'homme, mais l'image qu'on a décider que cette jupe doit représenter(exemple: vous croyez que les prostituées s'habille ainsi juste pour sortir? sa attire l'oeil, ça montre leur statue, et ça fais penser que, nous aussi...)
C'est vrai que je ne veux pas mettre de jupe de peur qu'un morceau de viande(ou d'os...restons réaliste :'( ) se voie, mais aussi qu'on me croie pour se statue injustement qualifié.
J'avoue quand même que je tenais encore cette idée que "t'as vu comment tu t'habille? t'as chercher", mais en lisant Madmoiselle, j'ai compris certaine chose.
Mais le problème est là, la chose viens pas forcément de l'éducation, mais de l'image.
Donc je pense qu'on devrais pas dire "je suis une fille libre de mes choix" mais plutôt "ne lis pas mon vêtement, lis mes lèvres!" car c'est l'image qui fait croire que(je n'ai pas été dans le cas qui est présenter ici, mais on ma jugé car je n'étais pas dans le "moule"....).
Oula, je radote je radote, mais encore une fois, je parle sans jamais avoir le courage de lire vos réponses(c'st stupide hein? que voulez vous, les préjugés et les remises en place me font peur! je suis con hein XD)
Voilà les filles! Bon, j'espère que ça se refera l'année prochaine, et prolongé jusqu'au dimanche!!! 'Y'en qui travail :'(
 
19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
J'ai vu (trop tard) qu'il y en avait une dans la ville de ma fac.Je sais pas si j'aurais osé y aller seule mais si j'avais été à Paris je l'aurai faite avec vous.Je vous soutiens de tout cœur <3 !!
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Elle a l'air de s'être mieux passée que celle de Lille ! Mais nous, entre la pluie et Lille Fantastik, on était... 30. Et immobiles sur la place de la république.
Bon au moins ça nous a permis de tracter et de discuter avec les passants, c'était super interessant, et on a surement touché beuacoup de gens.
 
Bon, ces photos font parties des 36000 pour lesquelles je n'ai pas été à la slutwalk :
"mon corps est naturel est beau" c'est très bien, mais c'est pas le cas de tout le monde et c'est très bien comme ça, pointer du doigt et stigmatiser les personnes qui n'ont pas des corps dit "naturel" (allez, les trans* par exemple, et puis chaque personne qui décide de modifier son corps) c'est beaucoup moins bien, surtout en associant "naturel" à "beau" et donc par extension "pas naturel" = "moche".
"les vrais hommes ne violent pas" X2 Le concept de "vrai homme" est problématique à mort. Parce qu'il n'y a pas de vrai homme et de faux homme. Il y a des tas d'identités masculine toutes autant légitimes les unes que les autres. Et ça n'a rien à voir avec le viol. De plus "vrai homme" c'est un mot servant à stigmatiser les mecs trans en les désignants comme "faux hommes" c'est donc cissexiste. Si c'est pour être transphobes les mecs, faut pas aller à des manifs féministes.
"honte aux policiers violeurs en Tunisie" venant d'une personne blanche (corrigez moi si je me trompe) c'est aussi problématique. Parce qu'en France/Europe/occident il y a suffisament de problèmes de viol, et de viols policier en France. Donc non il ne faut pas oublier le viol dans d'autres parties du monde, mais désigner les violeurs d'un autre pays (pays arabe qui plus est et donc extrèmement stigmatisé en France de nos jours) ça sent bon le white feminism, vous savez, le féministe des meufs blanches bonnes valides et middle class, le féminisme raciste d'état quoi.
De plus, les personnes en charge des SW m'ont clairement fait comprendre qu'elles voulaient pas se positionner sur le sex work (en utilisant le mot "slut" c'est un peu du foutage de gueule et de l'irrespect total des prostituéEs et autres travailleurSEs du sexe, mais passons) alors avoir une parapluie rouge dans une manif féministe c'est pas trop connoté?
Et elles m'ont aussi dit qu'elles ne voulaient pas qu'on se dispersent sur les messages qu'on faisaient passer, alors pourquoi des "free pussy riot" quand on peut pas dire qu'on est pute et qu'on mérite le respect de notre consentement aussi, ou qu'on est aussi légitimes à porter le voile qu'à se promener à poil? Ah parce que le voile et les putes elles sont contre, parce que ça serai dommage que les femmes racisées et / ou précaire et/ou travailleuses du sexe soient visible dans une manif féministe sur un sujet (le viol) qui les concerne énormément et sur lequel elles n'ont jamais la parole (si ce n'est pour stigmatiser d'autres ou leurs groupes d'oppréssés).
Bref c'est sympa de faire des manifs féministes qui invisibilise et soit triggering pour les trans*, les putes, les voilées, les meufs racisées ...
Petit article en plus qui explique comment les slutwalk échouent totallement à être inclusive : You Walk Alone. « stop! talking.
Try again white feminism.
 
1 Février 2012
42
17
1 079
" tu te rends compte que tu n'es pas une féministe frustrée et aigrie, mais juste une nana qui a réalisé que oui, il y a clairement un souci quant à la manière dont les femmes et leur corps sont traités" (extrait de l'interview de Zoé)

Ci-mer les clichés. C'est désespérant.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
BruiseViolet;3624803 a dit :
"les vrais hommes ne violent pas" X2 Le concept de "vrai homme" est problématique à mort. Parce qu'il n'y a pas de vrai homme et de faux homme. Il y a des tas d'identités masculine toutes autant légitimes les unes que les autres. Et ça n'a rien à voir avec le viol. De plus "vrai homme" c'est un mot servant à stigmatiser les mecs trans en les désignants comme "faux hommes" c'est donc cissexiste. Si c'est pour être transphobes les mecs, faut pas aller à des manifs féministes.

FAUX ! Cela signifie que ce sont les hommes qui violent qui ne "sont pas des vrais hommes". Cela pointe du doigt ceux qui pensent qu'il faut être dominateur et puissant pour être un "vrai homme". Ce n'est peut être pas la meilleure manière de le dire, mais ça n'est aucunement de la transphobie !

BruiseViolet;3624803 a dit :
"honte aux policiers violeurs en Tunisie" venant d'une personne blanche (corrigez moi si je me trompe) c'est aussi problématique. Parce qu'en France/Europe/occident il y a suffisament de problèmes de viol, et de viols policier en France. Donc non il ne faut pas oublier le viol dans d'autres parties du monde, mais désigner les violeurs d'un autre pays (pays arabe qui plus est et donc extrèmement stigmatisé en France de nos jours) ça sent bon le white feminism, vous savez, le féministe des meufs blanches bonnes valides et middle class, le féminisme raciste d'état quoi.
Elles ne manifesteraient pas en France si elles ne voyait pas le problème du viol en France, c'est un peu débile de dire ça. Cette affiche sert à montrer sa révolte contre une situation d'actualité qui a lieu dans un autre pays.

Tu déformes beaucoup de choses je trouve...

Jessica- Justement, Zoé exprime là le fait qu'elle était victime de ces clichés vu qu'elle se les appliquait à elle même. Oui c'est désesperant que ces clichés existe, mais tu ne vas pas lui en vouloir de s'être sentie stigmatisée par ces clichés, si ?
 
18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
Zoé, transphobe :cretin:

M'a faite bien rire celle-là.

Je pense que par "naturel", elle n'a pas voulu dire non transformé mais plutôt poser une question : pourquoi donner au corps dénudé ou dévoilé (quel qu'il soit) une connotation honteuse alors que bon, à la base, on est tous des gens, et même qu'on naît tous nus (ou pas hein mais je l'ai compris comme ça).

C'était trop chouette en tout cas. Je fais un gros bisous aux madz, quand je suis partie vous étiez sous le feu des photos de fin de parcours, et je devais m'en aloir, mais je vous ai fait des bisous volants ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes