La Slutwalk 2012 à Paris - Le Petit Reportage

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
BruiseViolet;3624803 a dit :
ça sent bon le white feminism, vous savez, le féministe des meufs blanches bonnes valides et middle class, le féminisme raciste d'état quoi.
De plus, les personnes en charge des SW m'ont clairement fait comprendre qu'elles voulaient pas se positionner sur le sex work (en utilisant le mot "slut" c'est un peu du foutage de gueule et de l'irrespect total des prostituéEs et autres travailleurSEs du sexe, mais passons) alors avoir une parapluie rouge dans une manif féministe c'est pas trop connoté?
Et elles m'ont aussi dit qu'elles ne voulaient pas qu'on se dispersent sur les messages qu'on faisaient passer, alors pourquoi des "free pussy riot" quand on peut pas dire qu'on est pute et qu'on mérite le respect de notre consentement aussi, ou qu'on est aussi légitimes à porter le voile qu'à se promener à poil? Ah parce que le voile et les putes elles sont contre, parce que ça serai dommage que les femmes racisées et / ou précaire et/ou travailleuses du sexe soient visible dans une manif féministe sur un sujet (le viol) qui les concerne énormément et sur lequel elles n'ont jamais la parole (si ce n'est pour stigmatiser d'autres ou leurs groupes d'oppréssés).
Bref c'est sympa de faire des manifs féministes qui invisibilise et soit triggering pour les trans*, les putes, les voilées, les meufs racisées ...
Petit article en plus qui explique comment les slutwalk échouent totallement à être inclusive : You Walk Alone. « stop! talking.
Try again white feminism.

Je connaissais pas ce concept de "white feminism" mais je le comprend à peu prés. Je trouve ça dommage, à chaque fois qu'il y a une manifestation concernant les femmes et le féminisme je ne me sent pas représenté, voir même exclue. On va dire que l'association qui est censé me représenter le plus est "ni pute, ni soumise" mais voilà je n'apprécie pas leur discours englobant et qui , je trouve, dessert les filles , comme moi :d, de cité. Enfn bref je suis d'accord sur ce point la et m'en vais lire cet article ;).
 
30 Mars 2012
13
11
364
st hilaire de brethmas
c'est vrai que ça avait l'air sympa, et que c'est une très bonne raison de manifester.
M'enfin, quand même c'est une manif féministe glamour et médiatisée et quand il s'agit d'aller défendre le droit à l'avortement devant un centre menacé de fermeture ou en contrant les manifs pro-life, bizarrement il y a moins de monde.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Katunna;3625214 a dit :
Par contre je trouve ça fatiguant l'emploi de plus en plus répandu de l'anglais (ça aussi c'est très "middle-class")... Je le dis parce que c'est particulièrement vrai dès qu'il est question de féminisme (je sais que la théorie des genres notamment est au départ anglo-saxonne mais bon ...). Parfois je ne comprends même pas ce que vous voulez dire ("triggering" ?).

(trigger, c'est la gâchette, je pense, mais triggering, j'avoue je sais pas :d)

J'suis tellement d'accord avec toi. Et ça sous-entend aussi que tous les concepts anglo-saxons sont compatibles avec la culture française - or j'ai l'impression que c'est pas systématique. Par exemple, le "white feminism middle class", c'est un concept très US, basé sur leur modèle de société "communautaire", qui reste assez éloigné du modèle d'intégration "à la française".
 
4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
Katunna;3625214 a dit :
@BruiseViolet : je suis pas foncièrement d'accord avec les critiques que tu adresses aux Madz notamment pour la transphobie. Je pense que c'est un peu extrapoler et que sans doute la formulation du slogan sur les "vrais hommes" était maladroite (j'ai aussi tiqué en la lisant) mais en rien transphobe. Mais je voulais également te remercier d'avoir apporter un point de vue différent car je n'avais pas pensé à toutes les questions que tu soulèves. Je voulais aussi savoir ce que tu entends par "racisé" car c'est la première fois que je vois ce terme.

Par contre je trouve ça fatiguant l'emploi de plus en plus répandu de l'anglais (ça aussi c'est très "middle-class")... Je le dis parce que c'est particulièrement vrai dès qu'il est question de féminisme (je sais que la théorie des genres notamment est au départ anglo-saxonne mais bon ...). Parfois je ne comprends même pas ce que vous voulez dire ("triggering" ?).

Fab;3625245 a dit :
(trigger, c'est la gâchette, je pense, mais triggering, j'avoue je sais pas :d)

J'suis tellement d'accord avec toi. Et ça sous-entend aussi que tous les concepts anglo-saxons sont compatibles avec la culture française - or j'ai l'impression que c'est pas systématique. Par exemple, le "white feminism middle class", c'est un concept très US, basé sur leur modèle de société "communautaire", qui reste assez éloigné du modèle d'intégration "à la française".

Petite note sur le terme "triggering" (un jour on fera un gros lexique monstrueux, "comment bien communiquer sur les sujets féministes, égalitaristes et humanistes" on va bien rigoler). J'ai jamais été foutue d'expliquer ce terme de façon claire et concise, mais en très gros, un contenu/propos "triggering" c'est un truc qui peut déclencher une réaction/des souvenirs négatifs.

Par exemple, lorsqu'on poste un lien vers un article qui parle de viol, on prévient que le contenu peut être "triggering" pour ceux qui sont touchés par la question (soit parce que ça leur est arrivé, soit parce que c'est arrivé à un proche, soit parce qu'ils sont, de nature, très sensibles à la question). Si lire un article sur des enfants victimes de sévices sexuels vous rend physiquement malade, alors on vous préviendra avec une petite mention "attention contenu triggering". C'est comme ça que ce terme est utilisé virtuellement, en tout cas.

Tous les blogs/magazines à tendance féministe que je lis ont pris l'habitude depuis longtemps de prévenir en cas de contenu "sensible". Ça vaut pour le viol, la violence en général, la maltraitance (sur enfants, sur adultes et même sur animaux), les troubles du comportement alimentaire, l'auto-mutilation, etc.

Ensuite, transposé à la "vraie vie", je suppose qu'une manif comme la Slut Walk peut donner des impressions de rejet pour tout ce qui sort du cadre du "féminisme blanc", et que donc ça peut "heurter" les gens qui ne rentrent pas dans cette catégorie, comme les trans*, les prostituées, les femmes voilées, etc, etc...

(n'hésitez pas à me corriger si je me trompe hein, je suis encore en plein apprentissage haha)

J'en profite pour ajouter qu'il serait assez cool de faire un effort dans les débats de ce genre pour parler à un maximum de monde, éclairer les gens sur les termes techniques, repousser un peu les limites de la tolérance et ouvrir des portes au lieu de les fermer. C'est vachement compliqué, une fois qu'on s'y plonge, on s'en rend compte très vite. Alors pour celles et ceux qui sont encore très loin d'être des expert-e-s en féminisme et questions de genre, ce serait cool de leur donner les outils nécessaires pour continuer le débat, au lieu de bloquer tout le monde à grands coups de termes techniques mystérieux. Ce sont des sujets extrêmement vastes et intéressants, alors soyez cool, faites tourner.
 
14 Octobre 2011
342
336
4 734
Je trouve ça bizarre d'accuser les panneaux de la slutwalk de transphobes ou de racistes.

Certaines formulations sont effectivement un peu discutables ("les vrais hommes"), mais dans le cas de "mon corps est naturel" je ne suis pas du tout d'accord. Je pense que sur les panneaux, chacun met ce qui lui tient à cœur. Si une personne en a marre de se faire siffler quand elle se met en jupe, elle écrira que la jupe n'est pas une invitation, et celle qui en a marre des injonctions sur la femme toujours imparfaite (trop grosse ou trop maigre, pas assez de poitrine, trop de poils, etc) mettra que son corps au naturel est beau. De la même façon, je pense qu'une personne trans écrirait quelque chose relatif au fait que son genre et son sexe ne regardent qu'elle.

La Slutwalk rassemble un certain nombre d'idées, un panneau ne peut pas les porter toutes. D'où l'intérêt d'avoir plein de manifestants ayant chacun un point particulier qui lui tient à cœur et qu'il retranscrira. Il y a une majorité de jeunes femmes blanches, et c'est leur vécu qui se traduit dans ces écriteaux.

Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas" inclusif" mais ça n'exclut absolument personne.
N'importe qui est libre de venir et afficher sous quel aspect il/elle est confronté.e au problème du viol. N'importe quelle manif féministe gagnerait à avoir des personnes au vécu très différent, parce que ça permettrait de montrer l'ampleur et la diversité des dégâts causés par le sexisme de la société. Ça prouverait que ce n'est justement pas un problème de petite blanche de classe moyenne, que c'est ressenti par énormément de personne, même si ce ressenti diffère selon le contexte.
 
Jack Parker à très bien expliqué 'trigerring", parce que c'est vraiment un terme dur à traduire, et que j'utilise, faute de mieux, pour faire simple trigerring c'est l'inverse de "safe", c'est quand tu te sens viséE par quelque chose qui met en péril ta santée physique et/ou mentale. Je suis conscientE que j'utilise plein de mots anglais, c'est surtout parce que le transféminisme et le féminisme intersectionnel s'est bien plus développé dans les pays anglophones qu'en France, enfin c'est vrai que c'est problématique, je suis désoléE et je vais essayer de ne plus utiliser ces mots là, ou de tenter de les traduire du mieux que je peux, surtout que je suis complètement d'accord avec les critiques dirigées envers l'utilisage de l'anglais sur les panneaux (y a que les bilingues anglais-français qui violent?) et le fait que le nom de la SW ne soient pas traduit (et donc perde son sens réappropriation d'insulte, comme le mot "queer" en France). Mais Fab je ne pense pas que le "white feminism middle class" soit un concept très anglo-saxon et pas compatible avec la France, parce que le white feminism middle-class c'est les organisatrices de la slutwalk, Osez le Féminisme, Ni pute ni soumise, Najat Vallaud Belkacem ... Enfin toutes les féministes molles, essentialistes, bourgeoises, ou tout simplement pas inclusives. Par rapport au fait que la SW soit "triggering", ce que je pense c'est que clairement elle s'éloigne de certaines personnes avec un rejet sous entendu dans les propos, que ce soit réfléchis ou pas, c'est effectif, et problématique. On peut pas être insultant, même sans le vouloir, et incluant. Surtout que (en tout cas pour Toulouse, mais je pense que c'était national) les slogans étaient drivés, donc en plus la cheffette a décidé que ces slogans étaient acceptable.
A propos de "real men don't rape", certainement que les gentils garçons qui sont allés manifester avec ces pancartes ne se disaient pas qu'ils allaient offenser des transmecs, et ils ont certainement pensé à aucun moment aux transmecs en faisant ça. C'est pas le problème, c'est pas leurs intentions que je dénonce, c'est juste le vrai que de façon matérielle, "vrai mec" c'est un truc utilisé pour délégitimiser les mecstrans de leur identité masculine et quand on utilise ce mot, ce n'est pas annodin, quelle que soient tes intentions. De plus, l'idée même de "vrai mec" est essentialiste, et donc pas forcément très bien à utiliser non plus. Parce que que si, les hommes qui violent sont des "vrais hommes", parce que ce sont des hommes (tout autant que les femmes qui violent sont des "vrais femmes" et les personnes non binaire qui violent sont des "vrai" personnes non binaire). Bref, même si ce n'est pas des méchants qui ont voulu faire une pancarte cissexiste (forme de transphobie qui utilise l'argument que les personnes cisgenre sont "vrai" "réelles" ou "normales" pour discréditer les identités trans*), le résultat est qu'ils tiennent des pancartes cissexistes, parce que les mots ne sont pas anodins, et non tu peux pas dire un truc insultant envers une minorité et dire ensuite "ah mais je le pensais pas, c'est pas ce que ça voulais dire" parce que le problème n'est pas que tu le penses, mais que tu utilise ces expressions qui sont en elles-mêmes problématiques. Sinon je rejoins Zvezda , si ça avait été dans un but ironique, pour dénoncer le cissexisme et déconstruire les normes de genre, ça aurait été intéressant. Mais c'est manifestement pas le cas.
Caliodë quel est l'intérêt de manifester en France avec un panneau qui dénonce un autre pays (pays comme déjà dit, non occidental ...) ? C'est très symptomatique de ce qu'on appelle l'homonationalisme, mais qui s'applique aussi au féminisme, l'idée que des personnes blancHEs et en occident dénoncent des problèmes liés aux LGBTQI/femmes dans des pays non-occidentaux, encore mieux si ils sont des pays musulmans. Et oui c'est problématique, parce que c'est constant chez les féministes françaises, alors que ça ne fait que masquer les problèmes ici, et taper encore et encore sur d'autres pays. Oui il y a des problèmes de viols en Tunisie, non, peut être qu'en étant blanche c'est pas le premier truc sur lequel tu devrais te concentrer.
Croquelicot je me doute bien que cette personne, Zoe donc, n'a pas fait délibérément une affiche cissexiste, là n'est pas le problème, comme avec les "vrais hommes" le problème est que ses propos sont offensants envers les trans*. Qu'elle le veuille ou non. Les mots qu'on utilise ont une histoire, et si cette histoire comprends la stigmatisation et la répression d'une minorité, il est bien d'essayer d'en trouver des moins problématiques. Ou alors il est légitime de se prendre des réflexions sur ce qu'on dit/écrit.
@katunna par "raciséE" j'entends "personne non-blanche". C'est à dire personne qui n'a pas accès aux privilèges des blancs. C'est une traduction de POC, person of color, qui, pour le coup, est un terme très lié à l'histoire des Etat Unis et est donc totallement déplacé en dehors de ce pays là, même si parfois utilisé en anglais faute de mieux.
Lamina je pense qu'il y a pas vraiment d'assos féministes en France qui soient un peu importantes et incluantes, mais y a 8 mars pour toutEs qui commence à se bouger et s'organiser : Collectif 8 Mars pour ToutES ! ça continue - Résumé | Facebook
J'espère n'avoir oublié personne, vous pouvez me reprendre si c'est le cas.
EDIT : Lyre : on a tapé nos messages en même temps. Je pense que les personnes expriment ce qu'eiles veulent, mais si une personnes issue d'une monorité trouve cela insultant, au lieu de dire "c'est pas vrai", il faut se remettre en question, parce que si une personne issue d'une minorité trouve quelque chose insultant envers sa minorité, elle a raison, et ta subjectivité de personne hors de cette minorité (donc dominantE par rapport à cette minorité) n'a aucun droit de citer dans le débat si une chose est insultant. En fait je crois que c'est ce qui me tue le plus dans les millieux féministes habituels français, le fais qu'on doive encore expliquer ce genre de chose, alors que le respect c'est quelque chose qui devrait aller de soi. Si des propos sont maladroits et insultant c'est légitime de critiquer les personnes qui les disent/écrivent, parce que même si eiles voulaient pas faire de mal c'est le cas, dans le pire des cas ces personnes ont des comportement pour le coup de dominants et refusent qu'on les remette en question, soit ces personnes acceptent la critique et décide de ne plus utiliser les termes problématiques et tout est bien dans le meilleur des mondes. De plus, oui tout le monde peut y aller (ou du moins les personnes qui en ont les moyens physiques, financiers, mais c'est pas la question pour le moment) même is c'est pas "inclusif" sauf que je connais beaucoup de personnes raciséEs qui n'y sont pas allées parce qu'eiles savaient qu'il y aurait des pancartes tenue par des blanches qui parleraient des problèmes non-occidentaux, je suis pas sûrE non plus qu'un mec trans ai envie d'être exposé à des propos du genre "vrai mec" et donc de fait, il ne va pas aller dans ce genre de manif parce qu'il sait ce qui l'attends. De plus le lien que j'ai posté dans mon premier commentaire explique pourquoi et poste des liens qui expliquent aussi pourquoi, de fait, la SW est excluante.
 
1 Février 2012
42
17
1 079
Caliodë;3624983 a dit :
Jessica- Justement, Zoé exprime là le fait qu'elle était victime de ces clichés vu qu'elle se les appliquait à elle même. Oui c'est désesperant que ces clichés existe, mais tu ne vas pas lui en vouloir de s'être sentie stigmatisée par ces clichés, si ?

Ha oui, j'ai du relire plusieurs fois avant de comprendre... je suis hyper susceptible sur les clichés sur les féministes, pardon !
 
14 Octobre 2011
342
336
4 734
BruiseViolet
Le respect est une évidence, on est d'accord là-dessus. Le fait de se remettre en question aussi, puisque les minorités sont souvent peu visibles et on peut être insultant envers elles par simple ignorance.
Mais ce n'est pas une question de "féministes français à qui il faut expliquer le respect". Le respect, il est déjà là. Par contre, il manque peut-être effectivement des connaissances sur certains sujets, qui conduisent à des propos insultants. Mais c'est extrêmement difficile de prendre en compte des problèmes auxquels on n'a jamais été confronté, et c'est pour ça que c'est d'autant plus important que les minorités viennent à ce genre de manif. Elles et les problèmes spécifiques qu'elles rencontrent sortent de l'invisibilité. On en devient tous moins ignorants, et tout le monde devient capable d'intégrer à son schéma de pensées des problèmes auxquels on aurait jamais pensé autrement.

Par contre ça :
si une personne issue d'une minorité trouve quelque chose insultant envers sa minorité, elle a raison, et ta subjectivité de personne hors de cette minorité (donc dominantE par rapport à cette minorité) n'a aucun droit de citer dans le débat si une chose est insultant.
Non.
Pour la simple raison que deux personnes de la même minorité ne seront pas forcément d'accord. Rien que dans le féminisme : certaines vont considérer que la prostitution est anti-féministe (car insultant), d'autres vont considérer que c'est l'interdiction de la prostitution qui est anti-féministe (car... insultant aussi). Certain-e-s prostitué-e-s vont se battre pour la pénalisation des clients, d'autres vont se battre pour qu'on les laisse se prostituer comme ils/elles l'entendent. Sous prétexte que je ne me prostitue pas, je n'ai pas voix au débat ?

Bien sûr, il faut se renseigner, se remettre en question et essayer de comprendre pourquoi quelque chose qui nous parait anodin est insultant pour d'autres personnes. Mais ce qui est important là-dedans, c'est la réflexion.

Je ne sais pas si je suis très claire, mais ce que je veux dire, c'est que approuver sans réfléchir "oui c'est transphobe, c'est un trans qui l'a dit" n'a absolument aucun intérêt vu que je serai incapable de reconnaître une phrase transphobe la prochaine fois que j'en croiserai une.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
BruiseViolet merci beaucoup pour l'info puis je suis tellement d'accord avec ce qu'elles disent : "Nous estimons qu'il n'y a pas un mais DES féminismes et qu'aucune vision du féminisme ne peut s'ériger en modèle universel." Je trouve cette phrase tellement vrai, et je dirai qu'il y a aussi tellement de façon d'être féministe!
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Katunna;3625647 a dit :
. Quelque part je trouve ça carrément "triggering" (je sais pas si je l'emploi à bon escient) ce clivage entre les blancs d'un côté et les non-blancs; fin je comprends pas l'intérêt d'un clivage aussi net ? J'ai du mal à comprendre en quoi le fait que des blanches (d'ailleurs comment tu détermines que c'est une blanche / pas une blanche ? Une tunisienne ? bref tu juges au faciès sans rien connaître de la fille ni de son histoire) tiennent des pancartes sur des pays non-occidentaux pose problème. On peut dire que la pancarte n'est pas légitime mais en rien qu'elle n'est pas légitime parce que c'est une blanche qui la porte. Tout ça pour dire que je comprends ton discours mais franchement en tant que blanche (pas bourgeoise :cretin: ) je me sens légèrement attaquée par le seul fait de ma couleur de peau (je dois être susceptible). Personnellement je pense que cette non-inclusion que tu pointes est plus une question de classe sociale que d'"appartenance" à une catégorie ethnique, à une couleur de peau
Voilà j'espère que j'ai bien compris ton propos et que j'ai pas extrapolé.

(et désolée pour l'usage massif des guillemets mais je déteste les catégorisations sans pour autant pouvoir y échapper dans cette discussion!).

Même si ça ne m'est pas adressé je vais tenter d'y répondre en tant que non spécialiste mais aussi non blanche :cretin:. Pour moi ça a un côté très "paternaliste-colonialiste" , j'ai parfois l'impression qu'on est beaucoup plus prompte à faire la morale et dire que ce qui se passe n'est pas bien en dehors de la France plutôt que de voir ce qui ne va pas chez nous. L'histoire de la tunisienne violée est dramatique et crée (heureusement) des mouvements de mobilisations en Tunisie, mais la pour moi la pancarte est un peu en train de dire "honte aux policiers tunisiens pour une fille violée en Tunisie". Très bien mais ce problème , pour moi, dépasse largement le cadre du féminisme. Pourquoi les policiers se donnent ils autant de droit sur la population (ce n'est pas qu'un problème homme-femme mais plus un rapport que la police a avec les habitants de ce pays) c'est très réducteur de n'y voir qu'un problème de "honte" sur une fille violée ( je ne minimise cependant pas l'acte qu'on fait ces policiers). Et je me dit aussi, mais pourquoi , par exemple ces prostitués violés par des policiers ( fait divers qui date de je ne sait quand) n'ont elles pas droit elles aussi à une couverture médiatique aussi importante? 10% des femmes en France sont des femmes battues c'est énorme ! Que font les pouvoirs publics? Comment mieux former les assistantes sociales, les médecins, à aider ces populations la ? Pourquoi ce concentrer sur un fait ,certes important, mais étranger ? C'est un peu comme si on voyait la paille dans l'oeil du voisin , sans s'apercevoir de la poutre qu'il y a chez nous.

Puis plus généralement je n'ai pas encore trouvé un discours féministe dans lequel je me retrouve, je les trouve facilement clivant. Ou sont les personnes qui défendent les femmes noires contre les préjugés contre lesquels on a parfois droit (femmes noires soit disant plus matérialistes, plus autoritaires, moins "douce " , bête de sexe, renvoyé à une pseudo sauvagerie ). Ou sont ces filles qui diraient oui il peut y avoir des problémes de machismes dans les cités, non ça ne concerne pas tout les hommes, mais il faut instaurer plus de respect envers les femmes dans certains quartiers (sans pour autant minimiser ou dire a une femme tu n'es pas féministe parce que tu es voilée?). Ou sont les femmes qui défendraient les droits de toutes les femmes à avoir le choix d'être ce qu'elles veulent être ? ( femme active, mére au foyer , femme seule avec des chatons ou que sais je). Voila en gros ce qui fait que le féminisme que je rencontre ne me touche pas.
Et je rajouterai que je ne me sens pas non plus représenté par la slut walk, j'ai un peu l'impression , que c'est un féminisme qui fait rentrer la femme dans un modéle précis.Alors que la femme n'est pas unique! (C'est un peu la même chose que pour le groupe ukrainien installé en France dont le nom m'échappe la maintenant tout de suite).
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Lamina;3625712 a dit :
Ou sont les femmes qui défendraient les droits de toutes les femmes à avoir le choix d'être ce qu'elles veulent être ? ( femme active, mére au foyer , femme seule avec des chatons ou que sais je). Voila en gros ce qui fait que le féminisme que je rencontre ne me touche pas.

Sur le topic http://www.madmoizelle.com/forums/vie-quotidienne/64453-veille-permanente-sexisme-433.html ;)

Lamina : mais heu quel moule pour la slutwalk ? Justement ce n'était pas un évènement féministe clivant. C'est à la fois un avantage et un inconvénient : je veux bien comprendre qu'on ne se reconnaisse pas dans certains messages exprimés pendant la slutwalk (l'histoire du vrai homme, ce panneau m'a vraiment dérangée), mais cela permet aussi de rassembler différentes pensées autour d'un seul problème très général, celui du harcèlement de rue et du viol, et donc d'avoir une plus grande visibilité, plus de possibilités de débat etc.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Lamina;3625082 a dit :
Je connaissais pas ce concept de "white feminism" mais je le comprend à peu prés. Je trouve ça dommage, à chaque fois qu'il y a une manifestation concernant les femmes et le féminisme je ne me sent pas représenté, voir même exclue. On va dire que l'association qui est censé me représenter le plus est "ni pute, ni soumise" mais voilà je n'apprécie pas leur discours englobant et qui , je trouve, dessert les filles , comme moi :d, de cité. Enfn bref je suis d'accord sur ce point la et m'en vais lire cet article ;).

C'est malheureux, parce que le féminisme devrait toucher tout le monde et être défendu par tout le monde.
Mais on va pas se plaindre que des femmes blanches middle class protestent contre le sexisme sous prétexte qu'il en faudrait aussi d'autres horizons.
Je me sens blessée quand on me dit ça, comme si c'était "toi t'as rien à dire, t'habites dans un beau quartier.". Je trvoure ça vraiment triste qu'il n'y aient pas plus de visibilité du féminisme de TOUTES les femmes, mais je n'y suis pas pour grand chose personnellement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes