La Slutwalk 2012 à Paris - Le Petit Reportage

2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Leshayaa;3627094 a dit :
Coucou j'arrive comme un cheveu sur la soupe mais là c'est pas possible:


"Si moi je demande POUR ça, pourquoi tu ne demandes pas?"

(nan parce qu'en fait la traduction actuelle fait un peu passer les femmes pour des nymphomanes, m'voyez. C'est un peu problématique vu le sujet.)

C'est justement pour ironiser sur le "she was asking for it" qui apparemment sert de "justification" pour certains. Non ?
 
16 Septembre 2011
140
62
714
Charenton le Pont
Pourquoi tout gâcher avec des réflexions pseudo bien-pensantes ?

A la base c'était un rassemblement pour une belle cause, je suis dégoutée au plus haut point de voir que ça devient du règlement de comptes pour savoir qui n'aime pas les hommes, les noirs, les trans...

Je me sentais proche de la cause initiale par expérience personnelle, mais lire tous ces commentaires me rend malade.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Iaoranamoana Voilà je pense que tu as absolument compris ce que je voulais dire (même si il faut le reconnaître que les mots choisit n'étaient pas forcément approprié) . Maintenant les réactions derrières me dépassent. Déjà parce que le propos est sans cesse déformé, il ne s'agit pas de retirer le droit d'une femme à soutenir une autre femme de l'autre côté de la méditérannée. Mais on a bien le droit de s'interroger sur cette action la et de dire que ;
- le message ne semble pas approprié au lieu
- qu'il peut y avoir des aspects et spécificité qui passent à la trappe (ici la place de la police dans ce pays )
Je réagis pas énormement sur Madmoizelle (enfin beaucouuuuup moins qu'avant) sauf quand les sujets me touchent mais sérieux ça me donne pas envie de participer parce que la j'ai juste l'impression qu'on ne cherche pas à comprendre ou qu'on survole les messages.
 
1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
Ciccone;3627097 a dit :
C'est justement pour ironiser sur le "she was asking for it" qui apparemment sert de "justification" pour certains. Non ?

Ah je l'avais pas du tout vu comme ça en fait, c'est pourquoi ça m'avait quand même un peu choquée...
Oui je vois le truc, mais le problème c'est qu'en fait ça marche en anglais mais pas en français du coup, et ce qui est dommage c'est que si je l'ai pas compris (alors que j'ai un niveau d'anglais correct) il est probable que d'autre ne le comprendront pas comme ça non plus =/


Bref je retourne dans mon sous-marin pour vous lire de loin.
 
19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
Je suis sans doute un peu HS,mais le mot est souvent revenu dans le forum : finalement,ça veut dire quoi être blanche ?

J'ai vraiment du mal avec cette notion,c'est une vraie question.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Cette histoire de la légitimité de la parole me questionne beaucoup.
D'un côté, je trouve ça hyper violent d'aller dire à quelqu'un, si "dominant" soit-il, que sa parole n'est pas légitime. Et ça ne cadre pas trop avec ma vision du féminisme où on se tient tous-tes la main pour vaincre le sexisme avec le pouvoir de l'amour :cretin: Surtout que les choses me paraissent bien plus complexes qu'une dichotomie aussi stricte dominant/dominé (je ne nie pas qu'il y a domination, juste que réduire chaque personne voulant s'exprimer à sa condition de dominant ou de dominé, ça me paraît nier la façon dont les sexisme atteint différemment les individus).
Par contre, je trouve ça important, quand quelqu'un vit une situation au quotidien que nous on ne connaît pas, de se dire "stop, là, je ne peux pas parler à la place de cette personne, et j'écoute avant de donner mon avis ", et de se souvenir que notre point de vue est conditionné par nos privilèges. Et ça me paraît assez essentiel comme remise en question quand on aborde la question du sexisme/racisme/autre discrimination. En fait, en faire une démarche individuelle me choque carrément moins que lorsque c'est une injonction extérieure.
Mais enfin bon, les tensions entre individus et société, c'est vraiment une impasse récurrente dans les débats féministes de toute façon :P
 
11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Moi je trouve juste dommage que les 3/4 des panneaux soient en Anglais.
1/ Parce que si on est un peu nulle en Anglais on l'a dans l'os
2/ Parce qu'on est en France
:shifty:

Mais sinon je trouve le concept super, les photos géniales, j'aurais adoré participer !
 
21 Février 2012
9
2
354
Villeurbanne
A quand la Slut Walk à Lyon? Une vraie, "officielle" avec des médias etc.?? Je veux pas me retrouver avec 9 filles à moitié à poil dans la rue, mais une vraie marche comme celle qui a eu lieu à Paris, il faut qu'on se bouge!!

Je rentre de Nouvelle Zélande, ou j'ai passé un an, et là bas, tu porte ce qui te chante, des talons de 12 à pics, des mini shorts, des hauts transparents, sans que personne ne te fasse aucune remarque. C'est une vraie liberté,même si je n'arrivais pas a m'autoriser autant de "transgressions" par rapport aux normes Françaises que je connais, je me disais toujours " ouais nan mais jveux pas avoir l'air d'une pute quand même". Et, pour être franche et à ma grande honte, c'est souvent moi qui pensait "ben dis donc, elle a pas froid aux fesses, celle-là?". Il serait bien de changer ça, que chacune puisse porter ce qu'elle veut (sans non plus faire l'exhibitionniste, il y a des enfants tout de même), sans que PERSONNE ni les mecs, ni moi, ne se mette à juger ou faire des remarques. Bougeons nous!!
 
10 Décembre 2011
168
120
444
paris
martinimeg.tumblr.com
Bored-Girl;3627226 a dit :
Petit moment d'espoir : on a été entendu(e)s (même si trop confondues avec les FEMEN).

Le Grand 8 08/10 - Invité : Karl Lagerfeld (Part. 3) - Divertissement - Replay - D8


Aïe aïe aïe, c'est cool que ça ait un peu d'écho mais ça fait mal de le sujet traité de façon aussi simpliste. C'est une émission avec 5 femmes dont certaines ont fait du journalisme politique, voir carrément de la politique, si c'est pas là que les idées sont reprises et diffusées mais où est-ce que ça peut avoir lieu à la télé ? Franchement si j'avais pas été sensibilisée sur la veille permanente et que je m'étais contenté de ce qu'elles ont dit (et de ce que monsieur l'expert psychiatre a bien voulu partager de son savoir, reçu comme dans un salon de thé), bah j'aurais trouvé ce mouvement inutile et ridicule. C'est tellement dommage.
 
17 Juin 2011
47
19
699
Levallois-Perret
Merci aux participant-e-s de la Marche du 6 octobre dernier.
Voici, comme promis, notre pétition adressée au Président.
N'hésitez pas à la signer et à la faire connaître autour de vous !


Nous souhaitons rappeler au Gouvernement ses promesses pour lutter contre le sexisme et prendre de nouvelles mesures pour la prévention, l’éducation, l’accompagnement des victimes et le suivi des criminels sexuels.
Nous en avons assez de vivre dans un système qui minimise l’agression sexuelle, la violence et le harcèlement, légitimant non seulement ces actes violents, mais blâmant aussi, parfois, leurs victimes. Nous condamnons cette société qui enseigne : « Ne soyez pas violé-e » plutôt que « Ne violez pas... » !
Chaque année, on dénombre dans notre pays : 198 000 agressions sexuelles dont 75 000 viols, soit 206 personnes victimes de viol par JOUR !
Il est urgent de rappeler que dans 80 % des cas, la victime connait son agresseur. Il fait partie de son cercle familial, professionnel, amical, relationnel…

En France, seulement 10 % des victimes portent plainte et… 2 % des agresseurs sont effectivement condamnés !

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/m-le-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-fran%C3%A7aise-eradiquez-le-viol-les-violences-sexuelles-et-sexistes
 
4 Janvier 2012
176
178
764
Boulogne
Solania;3631925 a dit :
Franchement si j'avais pas été sensibilisée sur la veille permanente et que je m'étais contenté de ce qu'elles ont dit (et de ce que monsieur l'expert psychiatre a bien voulu partager de son savoir, reçu comme dans un salon de thé), bah j'aurais trouvé ce mouvement inutile et ridicule. C'est tellement dommage.

Honnêtement, je trouve que le "monsieur l'expert psychiatre" ne s'en est pas sorti si mal que ça. Certes, c'était pas ce qu'il y a de plus convaincant, mais je trouve que les rudiments sont plus ou moins posés (et que les critiques à l'encontre de la slutwalk sont assez facilement et rapidement balayés). Alors certes, ça tient sur 2min alors que pour moi, des heures ne suffiraient pas, et en plus, c'est vraiment TROP confondu avec femen, mais je trouve que c'est un début, sachant que ce n'est que la 2e Slutwalk en France...

(Mais je suis une grande optimiste, et je comprends que tu sois sceptique)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes