La Slutwalk 2013 — Photos et report

7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Le ton ne m'a pas vraiment gêné, mais ça ressemble plus à un "j'ai testé pour vous" effectivement qu'à un reportage.
Le seul truc qui me surprend (et gêne un peu :sweatdrop:) c'est que l'auteur insiste énormément sur le fait de voir des seins, des fesses et des cuisses. Alors je sais pas si c'est du aux photos ou pas mais à part quelques exceptions je vois surtout des filles habillés de façon très très diverses. Alors soit les photos rendent mal compte de la relativement 'peu ordinaire" légerté des tenus soit l'auteur insiste beaucoup là dessus et du coup ça me gêne un peu. Parce que bon, clairement, y a pas besoin d'une mini jupe ou d'un décolleté pour être abordée lourdement/violée/insultée. Je sais -je me doute!- que les filles et femmes qui participent le savent, mais je trouve que sur un article public, c'est dommage d'insister sur ça puisque ça alimente le cliché je trouve.
 
21 Septembre 2013
13
61
2 164
Je soutiens vraiment cette manif, j'aurais aimé y participer mais il y en avait pas dans ma ville. Mais lire cet article et celui de l'année dernière fait ouvrir les yeux. Non ce n'est pas normal, le harcelement de rue. Je me fais accoster, pssssssiiiiter, interpeller, 50 fois plus quand je porte une jupe. Vendredi je suis sortie, collants noire, robe certe courte, mais ni moulante ni décoltée, bottes. J'ai fait 500 m, on m'a arrêtée 6 fois, "heps jolie jambes" "mais viens avec nous"  "hummm sexy". Faisais nuit j'étais toutes seule, et je marchais vite, tête baissée, bras croisée.
Je veux pouvoir mettre une robe sans allumer une pancarte "allumeuse" sans qu'on me fasse ch***. Et tolérer ça ensuite il y a quoi? Le pas entre te prendre pour un simple objet, un morceau de viande, et penser que on peut te consommer sans ton accord est vite franchi...
Donc luttons contre ça
 
11 Avril 2013
85
50
1 104
maycomb;4392891 a dit :
(Au passage, en tant que régulière du Bon Marché qui aurait sans doute défilé avec vous si j'avais été là samedi, je le prends un peu mal :lol:)


Pareil. Et je vous assure que j'ai pas de mouchoir en soie non plus :cretin:
 
1 Avril 2010
310
173
1 664
Copenhague
mirmotton;4392832 a dit :
J'ai pas vraiment aimé le "ton" de l'article. En fait cet article pour moi c'est pas "je raconte la Slut Walk" (comme je l'aurais souhaité), c'est "je raconte ma vie avec mes supers copines féministes, je me fais prendre en photo parce que c'est rigolo puis on va boire des coups puis on s'amuse bien hihi cool ma vie hein?", et je vois moyen l'intérêt en fait :shifty: Enfin je sais pas, j'ai du mal avec ça. C'est beaucoup trop "personnel", on dirait un article d'un blog. Je ne vois pas ce que ça nous apporte à nous de connaître les blagues que vous vous êtes racontées, de savoir que le pote a débarqué, que vous avez fait des bruits de porns, que bidule était en retard et que Truc s'est moqué de Machin... :neutral: Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, je suis pas très claire. En gros on aurait dit un article où on raconte sa soirée pyjama (aprem porte-jarretelles plutôt mais bon :lol:), en mode "cool ma vie hein", ça n'apporte pas grand chose à la personne qui lit l'article je pense :erf:

Pour ma part, je trouve que l'article a son intérêt car il permet de refléter l'ambiance de la slutwalk. Oui c'est un mouvement féministe, et politique, mais au delà de ça c'est une ambiance vraiment particulière et super appréciable. Les infos sur la slutwalk tu peux les trouver assez facilement alors qu'un article qui témoigne aussi bien du moment qu'on a vécu je ne pense pas :)
J'ai des amies qui n'ont pas voulu venir car "boh les manifs ça m'emballe pas même si la cause me touche", "ça va être une ambiance pourrie avec des féministes énervées" (CIMER mes potes à fond sur les clichés).
Et bien l'année prochaine, en plus de mon expérience, j'aurai cet article pour montrer qu'on peut manifester dans une ambiance vraiment hors du commun.

Et je plussoie, "Le sexisme c'est pas sexy" était particulièrement bon pour travailler sa diction !! ;)
 
2 Mars 2012
318
3 055
0
Paris
Même si bien sûr (ce n'est pas un secret) je suis pour la réappropriation de son corps, la désacralisation de la sexualité de la femme, etc.  - en gros pour les principes de base de la SW, d'ailleurs j'avais l'intention de me joindre aux madmoizelles la semaine dernière -, dans les faits j'en ai un peu une image de mini-événement très "classe moyenne intello urbaine" où tout le monde s'autocongratule de la justesse de son combat et de son ouverture d'esprit, et cet article renforce un peu cette image à mes yeux (je pense au passage où on parle des gens présents comme tous intéressants et ouverts d'esprit, et à l'autre passage sur les gens qui sortent du Bon Marché).

Redéfinir son propre corps et sa propre sexualité, c'est un truc qui doit se faire toute l'année - enfin j'énonce des banalités, je pense que tout le monde sera d'accord avec ça -, pas une fois par an avec des petits groupes épars qui diffusent une multitude de messages féministes plus ou moins apparentés. "Pourquoi ne pas faire entrer des femmes au Panthéon", mais est-ce bien le même sujet? Si c'est le cas, la SW est un événement féministe et déjà politisé au sens large (et personnellement ce sont mes velléités anarchisantes qui me poussent vers le féminisme en général et la SW en particulier). Il me semble que la meilleure façon de redéfinir ses codes, c'est à travers une impulsion individuelle, en banalisant les vêtements sexy plutôt qu'en décidant de toutes s'habiller sexy le même jour finalement. D'autant plus qu'il me semble que la SW c'est avant tout une défense de la liberté individuelle des femmes, du coup je trouve ça dommage de toutes se fringuer dévêtues, surtout que je pense que ça doit brouiller les pistes pour les gens qui assistent à la manif et qui ne doivent pas forcément très bien comprendre de quoi il s'agit. Et ça explique d'ailleurs sûrement les réactions variées face au défilé. Finalement de l'extérieur, ça doit faire "défilé de femmes à moitié nues qui gueulent contre on sait pas trop quoi". En fait tel qu'il est présenté par les médias et relayé par les manifestants, je trouve que c'est un événement très confus. D'ailleurs, ce que je trouve absurde sur la question du "salope", c'est que quand on regarde des photos de la manif, il y a des filles qui clament qu'elles sont des salopes et d'autres qui clament qu'elles ne sont PAS des salopes. On peut voir le même message derrière les deux textes, mais il n'empêche que quand ces textes sont juxtaposés, ça rend les choses peu lisibles et compréhensibles.
En me relisant, j'apporte quand même une nuance: si un événement pareil peut apporter du courage aux filles qui n'osent pas s'habiller comme elles le désirent par peur de la condamnation morale, ou faire déculpabiliser les victimes de viols à qui on chante que ce qui leur est arrivé était leur faute, ça reste évidemment quelque chose de positif. La question étant : est-ce que la SW, telle qu'elle est décrite ici, décomplexe le rapport des femmes à leur propre liberté?

Après, à propos de la rédaction de l'article, ça a été relevé déjà mais je pense que pour les références à des moments précis partagés par les filles qui ont fait la manif, il y a un effet un peu étrange vu de l'extérieur; c'est comme les vieilles anecdotes perso, on a l'impression qu'il fallait y être pour partager l'euphorie de l'auteur, et à défaut, c'est difficile d'entrer dans le même état d'esprit.
 
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
Je venais dire la même chose que @Mirmotton et @Shield entre autre !

Et aussi que ça m'a également interpellé les références aux gens du Bon Marché, à ceux qui ont jamais vu de cuissots et qui s'en remettent pas ect...
Je comprends que certain-e-s soient choqué-e-s, mais je croisais quand même beaucoup de personnes en short-jupes dans Paris. Certes, on (je me met dans le groupe) se fait harceler mais disons que je pense pas que ce soit si choquant. Je pense qu'il s'agit plus du contexte en lui-même.

En fait cet article m'a donné l'impression d'un article de blog genre "je suis cool je vais à la SW", mais j'aurais bien aimé quelque chose de plus objectif, comme ça avait été fait pour la manif pour le mariage pour tous (même si il avait été écrit par une journaliste pro).
J'étais à la dernière manif, oui j'ai bien ri avec les madz, on a mangé des crêpes à la Bastille mais je pense que si j'avais du faire un article, j'aurais plus parlé de l'ambiance en général, pas de l'ambiance dans mon groupe.

Anyway, j'étais un peu triste de ne pas être en France pour cette SW, mais au final (d'après ce que l'article racontait), j'ai trouvé ça un peu trop brouillon pour moi... après tout ça c'est une question d'orga et j'imagine le boulot énorme que ça représente !
 
Je ne reviendrai pas réellement sur le fond de l'article car j'ai le même avis (plus ou moins) que @mirmotton, @Maycomb ou @Shield, et elles l'expriment mieux que moi. Peut-être pourrait-on mettre un lien en bas de l'article qui dirigerait vers l'article sur la culture du viol, pour donner un ton un peu moins "journal intime" et expliquer les fondements (que j'approuve !) de la Slutwalk. Pour quelqu'un qui n'est pas du tout sensibilisé à l'affaire, c'est dommage de lire un article de ce genre parce qu'on n'y apprend que peu de choses.

Sinon, il me semble que "report", c'est de l'anglais. Pourquoi ne pas le remplacer par "rapport" ou "témoignage" ?
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
@boidano @mooi : En fait, l'utilisation du terme "slutwalk" ou "marche des salopes" en VF, il faut le comprendre comme une référence aux mots d'un policier venu faire de la prévention sur le viol sur un campus de Toronto en 2011, policier qui n'a en effet rien trouvé de mieux que de conseiller de "ne s'habiller comme une salope" si on veut éviter les agressions. C'est de là que tout est parti. Alors après, on peut toujours discuter sur le fait de se revendiquer "salope" ou pas, mais en tant que terme utilisé pour blamer les victimes comme point de départ au mouvement, je trouve qu'il a tout-à-fait sa place dans le nom de ce mouvement et dans les manifestations.
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
lady-l;4392858 a dit :
@Azeban  Je me trompe peut être mais elle pensait politique dans le sens de partis politiques (même si je ne crois pas qu' il  ait vraiment de parti anarchiste dans un sens institutionnel) et que ça fait genre tout les gens qui participent sont des anarchistes surtout ils arrivent avec des drapeaux anarchistes ce qui n'a pas vraiment de rapport avec le sujet du jour.
En fait, je n'étais pas à celle là donc je ne peux pas dire mais voilà.

Ben, même s'ils viennent avec un drapeau, ça ne me choque pas. Pour moi, s'ils sont là pour dire "mon mouvement/groupe/parti soutient cette cause", c'est logique qu'ils viennent avec leur drapeau. C'est quand même assez courant en manif, pourquoi taxer toujours de "récupération" quand un parti politique parle de... politique ?
Je veux dire, quand je vais dans une manif sur des mots d'ordres syndicaux, il y a des drapeaux d'un certain nombre de partis politiques, ou de groupes anarchistes. Personne n'est choqué, et ce n'en est pas moins ouvert à tous.
Quand je suis allée aux manifs pour le mariage pour tous, il y avait des drapeaux d'un certain nombre de partis politiques aussi. Personne n'était choqué non plus, c'était ouvert à tous.
Je dirais même plus, il y a généralement plusieurs partis ou groupes différents qui ne sont pas d'accord sur tout, mais qui viennent défendre une cause commune, et des tas de gens qui ne se reconnaissent dans aucun parti qui viennent aussi défendre cette cause.
J'ai un peu du mal à comprendre pourquoi, là, ça poserait problème ?
 
4 Octobre 2008
1 137
593
5 034
Paris
romyyao.fr
j'aiun peu tique sur cette phrase "on n'est pas là pour s'appesantir sur les boulets mais pour partager notre bonté, notre tolérance et notre amour" vu le ton general de l'article et en meme temps ca resume sa maladresse et je trouve ca genant, je pense comme les autres que le ton je raconte ma vie est genant mais je trouve aussi que ca decoule de la facon (En tout cas c'est ce que l'article degage comme image pour moi) d'apprehender la slutwalk. Je trouve les principes ennonces par les autres madz ci-dessus tres importants et meme primordiaux aussi et elles le defendent mieux que moi, parcontre on dirait qu'ils sont legerement oublies par les ou en tout cas la fille en question dans l'article. Attention, jdis pas qu'elle s'en fout (sinon elle ferait pas la sw bien sur), et c'est sur que c'est important qu'il yait une bonne ambiance, mais la ca fait justement surtout le point sur l'ambiance et sur le fait de faire une manif (voire presque meme, comme on fait partie del a manif ce qu'on dit est forcement juste parce qu'on milite pour une bonne cause, (alors quand y a des betises ca passe dedans)) et ca m'embete, le fond de l'article passe un petit peu a la trappe je trouve, et si les autres etaient dans la meme ambiance pas etonnant qu'il yait un probleme de lecture pour les personnes pas au courant comme ca a ete ennonce par les autres. J'y etais pas, donc je sais pas, mais si c'est pour sensibiliser les gens, en lisant ce genre d'article ou en voyant ce genre de comportement, si jme mets a la place de qqun de pas renseigne tout ce que je verrais ce serait des nanas surexcitees et avec l'air tres enjoues, certes, mais de quoi ? je ne sais pas a part que le mot salope est redondant, des pancartes pas facile a interpreter en fonction de l'ambiance de la manif et qu'apparemment certaines sont tres devetues (j'ai pas vu de photos encore une fois, je suppose d'apres ce qui est dit) et les gens s'arretent toujours superficiellement la si c'est pour justement sensibiliser ceux qui n'y connaissent rien, alors je trouve ca vraiment maladroit. Apres faut pas etre pessimiste, j'espere que les choses sont justement expliquees dans les flyers et qu'au moins qq personnes feront des recherches mais la pour le grand public j'ai peur que ca fasse juste zoo/phenomene de foire sans se poser plus des questions que ca sur le pourquoi du comment.
Etre trop serieux c'est chiant mais quand ca a un cote trop leger et "bonne ambiance", jpense que les gens passent souvent a cote du message aussi.

En fait voila c'est ca (oui j'ai relu mon com et c'est le bordel je sais pas m'exprimer), je trouve que le ton donne l'impression que chacun campait dans son camp, et que c'etait pas assez sensibilisant en fait, que les "salopes" defilaient juste en etant fieres de l'etre et d'avoir de bonnes valeurs, et qu'a l'exterieur ceux qui connaissaient un peu les soutenaient et ca 'cetait cool, et les autres hermetiques restaient hermetiques pfff qu'est-ce qu'ils sont fermes ceux-la ou alors oh c'est rigolo ils comprennent pas ce qu'on defend, mais faut leur expliquer du coup(je sais que c'est facile a dire). J'espere que c'est seulement ce compte-rendu qui en donne l'impression et que la SW a ete plus sensibilisante que ca.


Apres je juge que sur un temoignage hein, c'est le ressenti que j'ai par rapport a cet article seulement, et si je l'ai mal compris je m'en excuse.
 
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
Je voudrais juste préciser que contrairement à ce que l'article semble dire, nous n'étions pas toutes en sous vêtements. Il n'y avait aucun dress-code. Moi j'étais en jean et pull, et beaucoup de filles étaient habillées comme dans la vie de tous les jours. La "consigne", c'était de venir dans une tenue dans laquelle nous étions bien, à l'aise. 

Par ailleurs, le défaut d'un article "vu de l'intérieur", c'est qu'il donne une vision hyper subjective qui peut faire passer un "mauvais" message. J'y suis allée sans connaître personne, je n'ai pas eu cette impression de "nous sommes toutes tellement cools, nous avons toutes des beaux boobs". Il y avait une très bonne ambiance, mais pour autant je n'ai pas du tout eu le même ressenti que la Mad qui a écrit l'article.
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
C'est vrai qu'en lisant l'article j'en suis ressortie sans réelle information.
Je trouve comme le disais extrêmement bien @Shield qu'on est un peu passé à côté du message de fond et du débat en fait.
Là je trouve que vu de l'extérieur on a du mal à entrer dedans, et à comprendre réellement l'importance de ce combat.
Si je n'étais pas sur mad et si je ne connaissais pas les valeurs défendues par la SlutWalk, c'est vrai que j'aurais l'impression que c'est plus un truc entre copines pas trop sérieux, et prétexte pour se dévoiler et oser se mettre à nue/sexy/peu importe, et à faire un peu de  provoc.
Je ne dis pas ni ne sous-entend que c'était le cas et la volonté des participantes, mais que ça peut réellement donner cette impression.
Je pense que cette marche et ces revendications restent un phénomène encore récent et méconnu en France et du coup cela engendre des incompréhensions sur le message à passer et c'est dommage.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes