La SNCF lance un préavis de grève... pour tous les week-ends de décembre

8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Au Jt de france 2 ils en ont parlé 2 minutes (et le 1er sujet était la France avec la coupe du monde de football.... passons) et ils ont dit qu'il va y avoir des négociations !!!!

Priions les filles, priions !
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Sael;2742675 a dit :
October Rain
Non mais on s'en prend à eux comme s'ils constituaient le fond du problème.
Et même sans ça, tout est mis en œuvre pour les faire passer pour des types sans scrupules, feignants, privilégiés. La "propagande" anti-gréve, autant dire qu'on en bouffe pas mal depuis quelque temps.

Personnellement, je trouve que vu les avantages qu'ils ont, ils ont beau jeu de se plaindre... Et en plus la plupart d'entre eux ont une attitude infâme (type les contrôleurs qu'on ne trouve jamais même en faisant la totalité des wagons d'un train lorsqu'il a du retard et qui surgissent comme des fleurs à l'arrivée en gare pour nous dire "ah ben fallait vous signaler avant, votre correspondance est partie"). 5 ans que je les pratique et 5 ans qu'ils me sortent par les yeux. Pas une seule fois les trains que j'ai pris ne sont arrivés à l'heure. Là j'en ai juste marre.
 
9 Juillet 2010
29
133
2 914
Sael;2742675 a dit :
@October Rain
Non mais on s'en prend à eux comme s'ils constituaient le fond du problème.
Et même sans ça, tout est mis en ?uvre pour les faire passer pour des types sans scrupules, feignants, privilégiés. La "propagande" anti-gréve, autant dire qu'on en bouffe pas mal depuis quelque temps.
Eh bien personnellement oui, pour le coup, je les trouve sans scrupules. Ils font déjà très souvent grève, les gens ne cherchent d'ailleurs même plus à savoir quelles sont leurs revendications tellement c'est devenu fréquent. Qu'ils aient des raisons de le faire, soit, mais là faire grève une énième fois et pendant les fêtes, donc en étant parfaitement conscients que c'est un moment particulier et qu'ils vont empêcher des milliers de personnes de rejoindre leur famille pour LEURS PROPRES INTERÊTS oui j'appelle ça être égoïste et sans scrupules.
 
3 Mars 2007
3 173
931
3 324
Paris
Pour relater ma petite expérience avec les trains....

Depuis que je fais mes études etc, je prends le train plusieurs fois par mois et presque à chaque fois il y a un problème. Retards, trains annulés, trains blindés de monde mais la sncf n'a prévu que deux minuscules wagons... et j'en passe. parfois c'est clairement pas de leur faute (j'ai déjà eu le cas de valise oubliée dans une gare donc plan vigi pirate etc, ça ok), mais parfois c'est juste de l'absurdité.

une fois, quasi aucun train de ma ville pour aller à paris parce que, tenez vous bien "les conducteurs ne sont pas venus"; super.
une autre fois, à cause du mauvais temps... mais aucun remboursement possible "c'est la météo, c'est pas nous". en attendant j'ai eu qqes dizaines d'euros dans les fesses.

le must restera ce jour où mon train a percuté un sanglier, et où tous les voyageurs sont restés bloqués pendant cinq heures dans un train sans lumières, en pleine campagne au milieu de nulle part. même pas d'eau, rien. la raison ? "y'a personne pour venir nous chercher avec un autre train". j'ai dû attendre les secours depuis... Paris. je suis rentrée finalement chez moi après 5h de blocage + 2h pour rentrer, et notre consolation de la part de la sncf ne fut pas un remboursement, mais un plateau repas gratuit.... (à 3h du mat, grandiose).

alors certes, il y a des problèmes pour qu'autant de grèves se mettent en place, mais en tant qu'usager, la seule chose que j'attends, très honnêtement, c'est la privatisation. ok être cheminot n'est pas facile, mais quand je vois le personnel hospitalier qui se crève tout autant, a beaucoup moins d'avantages et ne peut même pas faire grève, perso j'en ai ras la touffe de voir les trains annulés sans cesse pour X raisons.

(non sinon je suis pacifiste)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Sophiezer;2742349 a dit :
Je pense que je vais m'attirer les foudres de pas mal de monde, mais tant pis.
Oui, c'est chiant de pas pouvoir rentrer un weekend voir sa famille, je le conçois et le comprend. Mais, en même temps, que doivent faire les conducteurs, s'écraser et ne rien dire? On dit à la sncf, ils ne foutent rien, ils sont tout le temps en grève, blabla... Alors, je tiens à rétablir une vérité, non, ils ne foutent pas rien, ils se lèvent ou rentrent en pleine nuit pour leur boulot, travaillent le dimanche et les jours de fêtes (même Noël) et font des journées aussi longues que n'importe qui (sauf peut être le personnel hospitalier qui me semble t-il en fait des plus longues). En ce qui concerne les retards à répétition, bien souvent, la SNCF n'y est pour rien et le conducteur encore moins. Le conducteur ne demande à ce que des gens viennent se suicider sous leur train (on pense rarement au traumatisme des conducteurs après... Car oui, c'est pas marrant de voir un mec se jeter sous son train), les petits malins qui tirent le signal d'alarme bloquent la circulation tout comme ceux qui marchent sur les voies, de même pour ceux qui détériorent le matériel. Ce qui faut se dire c'est que si le voyageur arrive en retard, le conducteur (et tout le personnel de bord) rentrent en retard chez eux. Après j'admets complétement qu'il y a des cas où la SNCF est en cause, mais bon il y a des retards aussi dans les avions, on fait la queue trois plombes à la poste, à la CAF,... Il y a des inconvénients partout, non?
Je ne pense pas qu'on doive s'énerver contre les conducteurs (ou controleurs, ou les autres) mais contre ceux qui prennent les décisions, que ce soit pour les horaires et la fréquence des trains qui sont tout pourris ou pour le reste.
(Non je ne travaille pas à la SNCF^^)


Je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis. Même si je ne suis pas non plus d'accord pour dire "Ouais ils font chier ils foutent rien".

Bien sûr ils bossent, et bien sûr ils n'ont pas des horaires de bureaux. Mais déjà en te lisant on pourrait croire qu'ils bossent et le jour et la nuit et le WE et les fêtes (où ils sont payés double), tout le temps. Oui sauf que non. Bien sûr que certains bossent le WE, d'autres jours fériés, etc. Mais un conducteur ne cumule pas tout ça. Et les conducteurs ne bossent pas tous les jours de la semaine, mais 4-5 jours par semaine. Mais ce sont loin d'être les seuls à avoir des horaires pourris. Et idem pour les journées longues.
Je ne connais pas le nombre d'heures que fait un conducteur SNCF mais j'ai bossé 3 mois sur la ligne B de la R*TP et là ils font des journées de 5h.
Alors oui ce sont des journées ou ils font soit 5-10h, 10-15h, 15-20h, 20h-1h, oui c'est un boulot pénible, etc. Mais encore une fois, ce sont loin d'être les seuls. Mon mec est boulanger, il bosse 8h par jour + 2h sup non payées, il bosse le WE ET les jours fériés (minuit-19h avec 1h de pause, bonjour les 19h de boulot le jour de Noël) ET de nuit. Et il a pas de régime spécial lui. Et c'est debout qu'il passe sa journée, sans pauses. Et il est payé moins que les conducteurs (un conducteur de métro débutant commence à 1900? nets).
Et il est loin d'être le seul. Plein de gens n'ont pas des horaires accommodants et des journées très longues.
Pour ce qui est des retards, effectivement ils n'y sont pas toujours pour quelque chose, je crois que sur ma ligne les stats montraient qu'ils était à 10% responsables des retards (quand ils prennent leur service en retard), et on bossait là-dessus comme sur les autres causes quand elles sont modulables.
Pour finir, au niveau des conducteurs eux-même (je parle toujours de la R*TP, mais ma ligne est co-dirigée par les 2 boîtes et d'après ce que je sais c'est kif-kif). J'ai dû mener une enquête auprès des conducteurs pour essayer d'améliorer leurs conditions de travail. Je te dis pas ce que je me suis pris dans la gueule, que ça faisait 30 ans qu'on leur sucrait leurs avantages, qu'ils bossent trop (bonjour la retraite à 50 ans, facile à obtenir pour les administratifs et cadres également), qu'ils ont pas assez de vacances (9 semaines + RTT), qu'ils sont pas assez payés (entre 1900 et 3000 nets), que de toute façon ça servait à rien ils préfèrent faire grève parce que rien ne changera (où est la logique ?), etc, etc. Rien ne tenait debout. La plupart d'entre eux étaient charmants, je ne dis pas le contraire, mais hyper butés, campant sur leurs positions (alors que j'étais là pour les aider pas l'inverse).

Autant je ne suis pas du tout pour le lynchage du conducteur, surtout depuis que j'ai mis un orteil dans ce monde et que j'ai pu voir les choses par moi-même, mais concrètement foutre des grèves au moment des fêtes, oui c'est fait exprès pour emmerder les voyageurs, je l'ai entendu dire devant moi (c'était pas pour les fêtes dans mon cas mais pour la fête de la musique). Alors oui ils défendent leurs intérêts, c'est bien normal. Mais ce sont loin d'être les plus mal lotis. Et c'est faire preuve d'un sacré égoïsme que de choisir ces moments là pour faire grève (je parle des syndicats, pas des conducteurs individuellement).
Quand tu entre à la R*TP (et je pense qu'à la SNCF c'est pareil), tu as énormément énormément d'avantages, alors je comprends que ça foute les boules qu'on les menace d'en virer quelques uns. Mais honnêtement, faut aussi regarder chez les voisins du privé avant de se plaindre ... car oui c'est pire ailleurs.
 
16 Février 2009
2 245
28 638
5 694
Annelise;2742730 a dit :
alors certes, il y a des problèmes pour qu'autant de grèves se mettent en place, mais en tant qu'usager, la seule chose que j'attends, très honnêtement, c'est la privatisation.

Ca n'est pas quelque chose que je souhaite. Pour moi, privatisation = logique de rentabilité = moins ou pas d'arrêt dans des gares de petites villes, pour privilégier les grands axes entre grandes et moyennes villes...
 
3 Mars 2007
3 173
931
3 324
Paris
Opium.;2742766 a dit :
Ca n'est pas quelque chose que je souhaite. Pour moi, privatisation = logique de rentabilité = moins ou pas d'arrêt dans des gares de petites villes, pour privilégier les grands axes entre grandes et moyennes villes...

c'est déjà le cas avec la sncf... avec leurs nouveaux horaires ter par exemple, censés "harmoniser le réseau", il n'y a désormais qu'un train direct entre chez moi et la ville où je travaille : à 20h50, ce qui me fait arriver à 23h50. pour le reste de la journée, je suis obligée de faire un changement. auparavant, il y avait des trains directs plusieurs fois par jour.. harmonisation, ou juste pas assez de voyageurs entre l'avant dernier arrêt et le terminus ?
 
16 Février 2009
2 245
28 638
5 694
Annelise;2742782 a dit :
c'est déjà le cas avec la sncf... avec leurs nouveaux horaires ter par exemple, censés "harmoniser le réseau", il n'y a désormais qu'un train direct entre chez moi et la ville où je travaille : à 20h50, ce qui me fait arriver à 23h50. pour le reste de la journée, je suis obligée de faire un changement. auparavant, il y avait des trains directs plusieurs fois par jour.. harmonisation, ou juste pas assez de voyageurs entre l'avant dernier arrêt et le terminus ?

Est-ce que ça ne serait pas déjà un effet de la privatisation partielle?
 
A

ankow

Guest
OOOOH, en fait c'est un signe du destin pour que j'aille pas voir mon ex! (out)

Non sinon ça me fait bien prouter quand même... Après tous les dossiers, tous les exams, j'attendais qu'une chose : poser mon popotin dans les deux TGV et aller profiter de mes vacances... Si vous avez des plans pour faire Lille-Nancy j'suis preneuse! (En plus mon 1er train est à 14h, je sens qu'il va sauter comme un lapin...)
Après, je crois que ma seule prof de la journée vient de Paris, alors avec un peu de chance elle viendra pas...

Edit : pour les madz qui parlaient de faire une grève en ne payant pas les billets toussa : ça à déjà été fait pour une ligne il me semble. Trop de retard toussa, bah y en a qui ont fait grèves. Après, je sais plus si ça à marcher ou pas. C'était un TER pour la picardie il me semble..
 
9 Décembre 2009
44
9
2 159
Paris
Je suis bien dégoutée, j'avais prévu de partir les deux week-ends de Noel et Nouvel an pour voir ma famille, et je ne pourrai pas y aller. Je suis ravie, MERCI LA SNCF.
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Je suis tout à fait d'accord avec les commentaires contre cette grève qui me met d'une humeur absolument massacrante mais vous pensez qu'elle va vraiment se dérouler ? (je suis en train de galérer pour organiser un plan "bis" mais on peut toujours rêver)

Y at-il des chances pour que les syndicats ne mettent pas leur menace à bout ?
 
14 Janvier 2011
2 262
7 257
5 194
Un astéroïde.
miss_caro;2742719 a dit :
Je comprends pas pourquoi ils n'utilisent pas la gratuité comme méthode de protestation. La RATP a déjà fait ça il me semble bien, et ça avait bien fait chier les dirigeants, et ils avaient obtenu l'appui du peuple. Si les syndicats de cheminots m'écoutent (lol), vaut mieux que tout soit gratuit, quitte à ce que ça créé un petit bordel, plutôt que de restreindre la circulation.

Bon dans tous les cas, il y a le service minimum donc ce ne sera pas le black out complet. Mais c'est vrai que ça fait chier.

Ah et pour la Mmz dont j'ai oublié le pseudo, qui dit qu'il suffit de passer son permis et d'avoir une voiture, j'espère que ton message était ironique. Parce que, mon permis m'a couté 1300? (si on ajoute les heures supplémentaires, à 50? de l'heure, c'est violent), j'ai la chance d'avoir une voiture, un plein c'est dans les 60?, et encore jsuis gentille, les péages trouent le cul. Et si tout le monde prenait la voiture, les embouteillages seraient catastrophique.

Bon allez vous savez quoi? Promo sur les grèves en Décembre, pourquoi pas la grève des facteurs, de la Fnac, de vente-privee, de Sephora, ah et puis aussi des chocolatiers? Promotions!!!

J'étais venue voir les commentaires pour savoir s'il n'y avait pas une autre méthode de grève (parce que bon, comme tout le monde celle-ci me sort par les yeux) et ... Ca existe un truc pareil ? :puppyeyes: Mais c'est génial !
Le souci avec la sncf actuellement, c'est qu'à force de faire des grèves ils perdent toute légitimité (en partie parce que les billets, sont difficilement remboursables, non ?) alors que là ... J'ai l'impression que ça ennuierait vraiment les patrons et leur donnerait un bon soutien de l'opinion publique (même si en pratique, l'autorité publique est bien rarement prise en compte). Par contre ça entraîne sans doute des soucis juridiques pour les grévistes, non ? Il y a une madmoizelle qui a des infos ?


Et sinon, pour les vacances de Noël, je pense que moi, mes affaires et ma tortue, on rentrera en vélo. C'est rien, 150 km ! :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes