La Sorbonne .

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Seven., le 7 novembre 2009.

  1. Seven.

    Seven.
    Expand Collapse
    I want a Kiss !

    Salut les filles !!
    Alors voila, je suis en 1ere ES et je reflechit beaucoup aux études que je pourrais faire une fois le bac en poche ...
    Et je pense que des études d'économie ou sociologie serait faite pour moi ..
    Apres quelques recherches j'ai vite compris que La Sorbonne était la plus réputée . Mais les sites ne fournissent que tres peu d'informations !!
    Alors je m'adresse a vous , madmoizelles qui avaient toujours réponses a tout :smile:!!

    Pour celles qui y sont , meme si elles ne font pas d'economie !! Je sais que c'est une fac prestigieuse , mais est ce que le rythme de travail est épuisant ? Faut il avoir un certain niveau pour y entrer ? Et un job est il compatible avec ces études ??

    Merci !
     
  2. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    J'ai fait une prépa ENS Cachan (dont la moitié des cours se font avec une université partenaire). Mon université partenaire était Paris I - Panthéon - Sorbonne et j'y ai suivi pendant deux ans une licence d'économie.

    Déjà, est-ce que tu es de région parisienne ? De Paris ?
    Je sais que si tu n'es pas originaire de Paris c'est plus dur d'entrer à Paris I (mais pas impossible), si je me souviens bien c'est une fac désectorisée (donc tu peux la demander en L1 après le bac, même si tu n'es pas de Paris), mais la plupart des gens venaient du coin. Je me rappelle que mon amour (qui vient de Picardie) avait demandé une prépa (la mienne) pour être sûr d'avoir des cours à la Sorbonne, plutôt que de passer par le chemin habituel et de demander la fac au risque d'être rejeté.

    Fac prestigieuse oui, le nom "La Sorbonne" est toujours pompeux, mais c'est surtout à l'étranger qu'il te fera briller. En France, on sait que plusieurs facs portent le nom "Sorbonne" et ça casse un peu le mythe.

    Pour ce qu'il s'agit de faire de l'éco à la Sorbonne, il y a Paris I, je crois qu'il y a Paris IV aussi (et peut être d'autres) mais Paris I est pour l'éco bien plus réputée. Il faut que tu saches que si tu choisis éco à Paris I, tes deux premières années se feront à Tolbiac et non à la Sorbonne. Tolbiac c'est un lieu à la réputation sulfureuse parce que moche et souvent embrigadé dans des grèves, mais bon j'y ai très bien passé deux ans sans encombre, on fini même par s'y attacher ;).
    En ce qui concerne la masse de travail, je ne peux que partiellement répondre puisque je n'y suivait que la moitié de mes cours (l'autre en prépa). Il faut être autonome et ne pas laisser le travail s'accumuler. On a pas de soutien, donc il faut se prendre en charge dès le début, et c'est souvent là que ça pêche. Plus de la moitié des L1 éco de Paris I n'ont pas leur année, et ça continue les années suivantes. C'est pas facile, mais c'est pas très dur non plus.
    Aucun niveau ne t'es demandé à l'entrée, c'est plutôt aux premiers arrivés, les premiers servis. Mais si tu as un niveau trop faible tu ne tiendras de toute façon pas (comme partout). Il n'y a pas beaucoup d'heures de cours, donc oui un boulot est compatible, mais il faut savoir que tu devras fournir du travail chez toi pour préparer les TDs.

    J'ai sans doute oublié des choses, donc n'hésites pas à me demander !
     
  3. Seven.

    Seven.
    Expand Collapse
    I want a Kiss !

    Merci d'avoir répondu si vite !!
    Et non le probleme est la , je ne suis pas de Paris , je suis VRAIMENT plus au sud , à Cannes , en tout cas merci de ta reponse , qui m'a beaucoup apportée !
    Et toi , tes études , c'est dans le but de faire quel métier ?
     
  4. Myra Lee

    Myra Lee
    Expand Collapse
    Et tu criais. Et tu criais.

    Pour ce qui est de l'économie en fac, Dauphine est plus réputée que la Sorbonne non?

    De toute façon ces histoires de réputation on finit par se demander d'où ça vient et ce que ça change...
     
  5. Yel-low

    Yel-low
    Expand Collapse

    Je suis rentrée en L1 eco à Paris I cette année , d'ailleurs Lavana m'avait donné de supers conseils l'année derniere en me disant "ca te servira l'année prochaine " donc j'en profite pour la remercier de nouveau et lui dire que oui ses conseils me sont trés utiles :)

    Bref oui , donc je suis en L1 eco depuis octobre à Tolbiac , et je vais etre Fanche pour l'instant j'ai du mal a m'y faire , pas que je n'aime pas les cours , juste que c'est difficile , et ca va trés trés vite . Y'a des maths partout , partout ( moi qui vient de ES spé anglais je débarque un peu en fait .. ).

    Le mois d'octobre a été difficile , j'ai vraiment mal vécu de ce changement , parce que faut l'avouer pour moi c'est une coupure radicale , je passe d'un petit Lycée a un gros truc carrément impersonnel , mais a ca commence a rentrer dans l'ordre . La L1 et la L2 se font a Tolbiac , une fac assez euh "spéciale" , mais l'ambiance n'est pas trop mauvaise, et la L3 a la "vraie" Sorbonne . Y'a des soirées tous les jeudis soirs ( pour l'instant j'en ai fait qu'une et c'ets plutot pas mal ) , la fac est pas torp mal située tu n'es pas trés loin du 5e et de la Bibliotheque Francois Mitterand ce qui esttrés trés pratique
    En ce qui concerne la masse de travail , oui y'a des trucs a faire mais tu as le temps les horaires sont flexibles ( la preuve : l'emploi du temps c'est toi qui le choisit ) , les TD sont la pour approfondir si y'a des choses que tu n'as pas compris en amphi .

    J'ai été admise des la premiere session d'admission sur APB l'année derniere avec un bac ES spé anglais , et d'apres les sondages oui c'est une fac plutot prestigieuse , ca fait toujours bien sur un CV je pense :)

    Bref je sais pas si mes explications te seront utiles , mais ce sont mes impressions de tout ca "a chaud " :)
     
  6. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    Maintenant je suis en école de commerce, j'aimerai bien bosser dans la communication ou le marketing, mais c'est pas concret encore, j'attends de mûrir mon choix :)


    C'est kif-kif, ça dépend du master choisi après. Mais Dauphine est plus facile d'accès. Par contre c'est vrai qu'en général Dauphine fait encore mieux sur le CV que Paris I, sauf à l'étranger, car personne ne connaît Dauphine, alors que la Sorbonne est internationalement connue.
     
  7. Seven.

    Seven.
    Expand Collapse
    I want a Kiss !

    La , j'avoue que ca me fait assez peur , savoir qu'il ya des maths partout !!
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Pas de panique.

    Et oui, il y a des maths partout mais c'est abordable avec un peu de travail et je connais des gens qui s'en sont très bien sorti même avec un niveau très moyen. Et puis tu ne fais pas des maths pour faire des maths mais plutot des maths qui te serviront pour les cours d'économie.
     
  9. Seven.

    Seven.
    Expand Collapse
    I want a Kiss !

    Et toi tu t'en sors dans tes études ?
    Et tu avais quel niveau au lycée ?
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    (Tolbiac c'est vraiment la loose :down:, mon copain y était et c'était pas la joie! Mais après ça dépend beaucoup des gens, parce que lui préférait 1000 fois être là bas que quand il était à la sorbonne proprement dit et entouré de gens qui se la racontait...)
     
  11. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ca peut aller. En même temps, je n'ai que quatre matières à rattrapper cette année. Il y a pire.

    Au lycée, j'étais plus que mauvaise en maths (6 au bac). Je n'ai jamais vraiment travaillé cette matière et de toute façon ce n'est pas mon truc. En éco par contre, je tournais aux alentours des 11-12.
    J'ai débarqué à Tolbiac en me demandant à quelle sauce j'allais être mangée et ce n'est pas si terrible que ce que les profs de terminale peuvent dire. On fait le programme de maths des S en approfondissant quelques trucs. Donc, je me suis prise en main et j'ai combler plus ou moins mes lacunes.
    Et puis, j'ai choisi d'aller en gestion et (non en économie) car dans cette filière, on a des matières beaucoup plus diversifiées. On a du droit, de la comptabilité, des cours sur le fonctionnement de l'économie européenne, bref pas que des maths et de l'éco.
     
  12. Yel-low

    Yel-low
    Expand Collapse

    C'est sur que dans l'UFR02 en économie , c'est vraiment QUE ca .
    Tout le temps . "Penser Eco , vivre éco, respirer eco "
     
Chargement...