La statue de fillette à Wall Street, un « gros con », et la preuve qu'on a besoin du féminisme

6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Kaylie : se pose ici encore une fois la question de la blague entre amis et de l'humour en général. Il aurait fait ce genre de truc alors qu'il n'y avait absolument personne autour à part ses amis, dans la connivence, qui le connaissent et connaissent son humour, ça restait une private joke entre un petit groupe d'individus et, effectivement, dans ce cadre, l'humour noir et oppressif peut ne poser aucun problème.

Seulement sa blague, il l'a fait sur une place publique, alors qu'il y avait du monde. Et là il y a une différence, la même qu'entre un vidéaste qui fait une vanne sexiste/ homophobe/ raciste/ transphobe/etc dans une vidéo visible par tout internet et ce même vidéaste sortant la même vanne en soirée avec ses potes dans son salon.
Sur une place publique, devant des inconnus, la connivence disparait et le message envoyé change. Je ne sais pas si ce type pourrait violer des femmes ou des petites filles et je m'en fout en fait, mais en agissant de la sorte en public, bah c'est le message qu'il prend le risque d'envoyer. Que ça ne soit pas son intention première et qu'il n'en soit pas conscient au moment de l'acte n'y change rien.

Il y a des "plaisanteries" qu'il vaut mieux garder seulement pour les amis, celle-ci en était une.
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
Je pense que le mec savait même pas que c'était un symbole féministe, et que dans une culture sexiste, même si c'est triste, ce n'est pas étonnant de voir ça d'un homme sur une femme (blague de merde, soite)
Mais là, what, c'est une GAMINE, ça revêt une dimension particulière je trouve, qui va au délà de l'attaque à un symbole féministe.
Autant, que les mecs ait des désirs, soient poussé à en avoir, à les montrer, les imposer, dans une société sexiste, c'est la merde, mais actuellement c'est le cas bon, voilà. Autant, là, une simulation d'acte sexuel sur une gamine, c'est franchement particulier.

Après, le mec, on voit pas sa tête, la photo est flou
 
12 Août 2016
158
1 132
1 224
29
Vu comment ce genre de mec est protégé dans notre petite société merdique, je suis ravie que l'humiliation publique existe.

J'espère que tout le monde imprimera sa petite gueule et qu'il se fera bien pourrir.
J'en ai marre qu'on excuse ce genre de **** (évitage d'avertissement pour misandrie extremisss)
"C'est de l'humour".

Purée mais ils ne sont pas capables d'humour, juste d'humiliation.
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Pinceau_
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Je trouve que cette histoire prend une ampleur de dingue.
Ok c'est une blague nulle, pas drôle et qui véhicule un message clairement négatif. Mais de ce que je comprends la scène a duré 20 sec et le mec est parti (en riant certes) après qu'on lui dise d'arrêter.
Personnellement je suis plus choquée par les commentaires qui parlent de foutre ce gars en prison ou qu'il mérite la mort (LOL) ou de dire qu'il est surement violeur ou pédophile.
C'est un crétin c'est sur, mais effectivement on connait pas sa vie, et le prendre en photo en douce pour un lynchage public sur internet je trouve ca vachement plus grave que mimer un acte sexuel avec une statue. Censée etre une image féministe OK, censée représenter une enfant OK, mais ca reste une statue. Y a deux poids deux mesures.

Je suis la première à faire des blagues très offensantes, parfois meme pédophiles ou sexistes et je ris des blagues du meme style avec mes amis. Je le ferai pas avec tout le monde c'est clair et net, et ca me ferai pas rire non plus si ca venait pas de mes potes.

Alors ok la c'est une place publique et ca sort du cadre blague strictement entre amis, mais qui a jamais fait de conneries en extérieur avec ses potes aussi ? Et encore une fois il s'est barré après qu'on lui dise d'arrêter.
C'est une blague très déplacée, qui aurait clairement mérité une amende, mais je trouve que le buzz autour de cette histoire fait carrément plus flipper que l'acte.
 
Dernière édition :
30 Novembre 2015
3 258
23 305
3 874
Blague déplacée sur un symbôle du féminisme. Aucun respect.
Je ne dirais pas qu'il mérite autant de médiatisation, mais il a fait cette blague au mauvais endroit au mauvais moment sur quelque chose de symbolique pour la moitié de l'humanité, donc il s'est un peu jeté dans la merde lui-même...
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Sans aller jusqu'à le soutenir, je rejoins un peu @Liza Radley . Perso j'ai toujours pas compris le "délire" autour de cette statue, ok sans le contexte c'est une image plutôt badass, une petite fille qui affronte un taureau en train de charger. Mais dans ce contexte, le taureau est sensé affronter Wall Street justement, cf l'autre article et d'après wikipedia il représente "la force et la puissance du peuple face à l’argent.". Du coup je sais pas, j'ai du mal à m'extasier. Soit on a complètement perdu la signification de la statue (genre le taureau est devenu le symbole de WS ? l'artiste doit être ravi...), soit c'est carrément wtf, la petite fille doit symboliser le fier marché financier face à la volonté du peuple ?!
Pour moi un meilleur symbole ç'aurait été la petite fille chevauchant le taureau par exemple, ou à ses côtés, type leader de la révolution, avec le doigt pointé, ou je ne sais pas. (Ou Lyra sur un panserbjorne, on a les réfèrences qu'on peut :yawn:) Après j'ai aucune idée si culturellement la symbolique du taureau a totalement changé localement :dunno:.

Ça enlève en rien le côté glauque du geste, et les pistes de réflexion que ça ouvre (cf un post plus haut les comportements par rapport aux figurations du nu masculin provoquent pas le même type de réactions je pense, en tout cas certainement pas majoritairement de femmes), culture du viol (alors même que c'est une petite fille qui est représentée), mais pour moi parler de l'attaque "symbolique", (même si peut-être que pour ce mec ça représentait le féminisme ou quoi, mais ça on en sait rien en fait), c'est un peu trompeur, vu que le symbole est pas bien clair non plus :hesite:
 
7 Avril 2015
133
602
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
@Vekahere C'est toi qui m'apprend qu'à l'origine, le taureau de Wall Street ne représente pas le monde de la finance... En effet, pour avoir un peu farfouillé sur le net, le sens premier passe souvent à la trappe !
"Big up" (:bomb:) spécial à cet article qui conclut sur les hommes de Wall Street qui ont changé le monde... Si ça c'est pas une preuve que la statue de cette gamine est indispensable !

@Liza Radley Je cautionne tout à fait ton discours sur la finance, mis à part une chose : ça a quoi à voir avec le féminisme ? La lutte pour l'égalité n'a pas à être à géométrie variable selon les secteurs d'activité :dunno: : je suis totalement contre l'industrie de l'armement par exemple, mais je soutiendrais n'importe quelle initiative qui vise à encourager plus de parité dans ce milieu, puisqu'elle s'inscrit dans une lutte systémique pour l'égalité. C'est pas un truc sur lequel on s'assoit quand ça concerne un domaine qu'on n'aime pas ou qui ne nous intéresse pas...
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Là, je me pose une question: y a-t-il une vraie petite fille qui a posé pour cette statue ou sort-elle tout droit de l'imagination de l'artiste?

S'il y a réellement une enfant qui a posé ou prêté ses photos, elle a peut-être vu les photos sur internet et là, ça devient pire que flippant... :sick:
 
9 Mars 2014
4 049
33 827
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Bah oui mimer un acte sexuel sur une statue représentant une enfant...... c'est euh... bizarre au mieux.
Ca me rappel ce scandale au Japon, un fabriquant de poupées gonflables (un vrai artiste qui fait vraiment des poupées réalistes) avait décidé d'en fabriquer à l’effigie de petites filles: objet inanimés, quel est le problème si quelqu'un se masturbe dessus ? Elles ont été interdites de ventes pourtant donc c'est bien l'aspect symbolique et idéologique qui était en cause.
Ce mec n'a fait que mimer un acte sexuel sur une statue représentant une enfant (et en plus ayant une valeur symbolique), oui il a ramené ce symbole à celui d'objet sexuel (en moins de 48h). Est-ce que c'est très grave ? Pour lui, non il est privilégié il vit dans un pays qui a à sa tête Donald Trump et pour les femmes ? Disons que ça contribue à intériorisé la misogynie, on se dit "bah oui c'est de l'humour" malgré le malaise qu'on ressent.
D'ailleurs selon certains récits sur internet, juste avant que ce mec vienne faire sa blague débile, des petites filles se faisaient prendre en photo à côté de cette statue. Je me demande si elles ont assistés à la scène et si c'est le cas comment elles ont perçue cette blague: http://www.independent.co.uk/news/p...ternational-womens-day-feminism-a7625326.html

Et d'ailleurs, en fait je vais corriger mon vocabulaire: ce mec a mimé un acte pédophile devant une foule entière. Honnêtement, je n'ai pas de compassion pour lui et je me fiche des répercussions de la circulation de ses photos. Je ne souhaite pas sa mort, j'espère juste qu'un jour il comprendra que c'est problématique ce qu'il a fait. Dans la vie, il faut assumer ses erreurs, c'était sûre que commettre ce genre d'acte face à une foule entière, il y a toujours des gens pour prendre des photos. Honnêtement, il n'a pas cherché à être discret donc je ne vois même pas ce que la référence aux voisins vigilants vient faire la-dedans.
 
9 Mars 2017
43
113
99
26
Valence
mihmihart.tumblr.com
Ca me rappel ce scandale au Japon, un fabriquant de poupées gonflables (un vrai artiste qui fait vraiment des poupées réalistes) avait décidé d'en fabriquer à l’effigie de petites filles: objet inanimés, quel est le problème si quelqu'un se masturbe dessus ? Elles ont été interdites de ventes pourtant donc c'est bien l'aspect symbolique et idéologique qui était en cause.
J'aimerai bien rebondir à propos des poupées.
Celles-ci sont conçues aussi dans le but de pratiques sexuelles, et j'estime que la poupée permettrait aux fantasmes pédophiles de RESTER des fantasmes qu'il/elle satisferait avec.
Le lolicon a été strictement interdit depuis peu de temps, et pour moi c'est la même chose. Ce qui me dérange le plus dans ce genre de contenu, ce n'est pas l'âge de sexualisation, mais bien le consentement du personnage. Et dans les hentai, on peut considérer (parce qu'on est dans un espace irréel qui défie toute logique) que le/la gosse est pleinement consentante/consciente de l'acte. Enfin, dans certains d'entre eux. S'il s'agit d'un viol ou d'un acte naïf, c'est là où ça pose problème pour moi.
L'énorme différence qu'il y a entre les poupées et la statue, c'est de un qu'on n'est plus dans la sphère privée, et de deux que la statue n'a EN RIEN été conçue pour ça. Et parce qu'il y a conflit d'intention entre la statue et l'acte stupide de cet homme, je considère évidemment que c'est un acte extrêmement déplacé... voire même d'un viol de l'objet.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Bizarre je ne suis pas du tout d'accord du tout avec toi, pour moi les poupées peuvent banaliser des actes sexuelles sur des très jeunes enfants tout comme le lolicon, et tout comme certains hentai peuvent banaliser le viol et les agressions sexuelles, je ne dis pas que forcément un homme qui a une poupée de ce genre va perpétrer un acte un pédophile par la suite, mais que la conception même de ses poupées banalise la sexualisation et l'objectification de très jeune fille, le lolicon ou certains hentai peuvent influencer notre façon de penser et amener à ne pas voir de problème dans un viol ou une agression par exemple et ne pas reconnaître les victimes. C'est tout un tas de petites et grosses choses qui crée la culture du viol, pas juste les violeurs en eux même.
 
9 Mars 2017
43
113
99
26
Valence
mihmihart.tumblr.com
@Biscottine c'est vraiment complexe comme question, et je ne peux pas démentir ton point de vue.
Mais dans ce cas, on peut dire la même chose du furry ? Par extension, on peut parler de toute les "déviances" sexuelles de cette manière, mais j'espère bien que ce genre de contenu n'incite qu'une infime minorité à passer à l'acte.
Je ne me suis pas attardée sur la question du viol que je trouve tout aussi problématique que toi.
En fait, ce serait cool qu'on puisse avoir nos fantasmes, n'importe lesquels, et ne pas être jugé pour ça. Une fois qu'on sort de la tête de l'individu, que le fantasme se réalise, c'est là que ça me pose problème, car (quand il s'agit du viol ou de la pédophilie par exemple) ça implique les autres.
A partir de là, il est compliqué de savoir qui blâmer. Un dessinateur qui s'exprime librement, ou le lecteur qui va prendre le contenu au pied de la lettre sans faire de différence entre le dessin d'un fantasme et la vie réelle? Et punir pour punir, ça n'aide personne à faire de travail sur soi. On parle trop peu des associations qui aident les pédophiles (qu'ils aient agit ou non et surtout NON) à extérioriser leurs problèmes et vivre avec eux mêmes sans passer à l'acte ou récidiver. Mais j'imagine que ceux qui contactent ces associations culpabilisent d'être comme ils sont, contrairement à l'idée insufflée par la culture du viol etc, qui fait passer ces problèmes pour des choses normales. J'estime que c'est ça le problème.
Je ne veux pas faire l'apologie de ce genre de contenu. C'est pas merveilleux, j'ai du mal avec ça. Mais si celui à qui ça plaît sait que ce n'est PAS DU TOUT acceptable dans la réalité, où est le problème?
Mais on ne peut pas ranger tout le monde dans la mauvaise case sous prétexte qu'ils ont des déviances sexuelles. Il y a au moins autant de gens censés et respectueux des autres que de gros cons.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes