La « staycation », les vacances à la maison, mon test de l'été 2016

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 17 août 2016.

  1. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

  2. Lthiz

    Lthiz
    Expand Collapse
    Folie tatouesque! J-5 J-7 J-8 J-44 J-68

    Premières vacances aussi en région parisienne depuis 17 ans que j'y vis. 8 longues semaines :drama:.
    Et ben c'est génial cool. Je n'ai pas vu les 6 premières passer :tears: Je peux suivre les JO la nuit, voir les amis, la famille (même ceux qui habitent au coin de la rue et qu'on ne voit que tous les 3 mois), sortir un peu, inviter un peu, faire des gâteaux et DORMIIIIIIIIR beaucoup. <3
    J'ai aussi testé le réveil, repas, sieste avec deux heures d'intervalle. Teeellement bon.
    Je vais pas mentir: à choisir j'aurais préféré partir à la mer dans le Sud ou aux Antilles ou n'importe quel pays avec de l'eau turquoise. Mais ça ne m'empêche pas de kiffer ma life. :egyptian:
     
    #2 Lthiz, 17 août 2016
    Dernière édition: 18 août 2016
    Mlle C. et Faye Valentine ont BigUpé.
  3. Bananou

    Bananou
    Expand Collapse

    Perso, la totalité de mes vacances depuis bientôt 10 ans se résument à ça : rester chez moi. Par manque de moyens car le peu d'argent que je gagne à côté de mes études me sert à les financer... En plus, n'ayant pas le permis (cher) et encore moins une voiture (trooop cher), ça devient vite un gouffre de prendre le train et de trouver un logement à proximité immédiate d'une gare ! Du coup, la logistique étant vraiment trop compliquée à mon goût sur le coup, je renonce T_T"
    Donc je vous envie celleux qui peuvent partir en vacances, loin ou moins loin...

    Mais j'essaie de rester optimiste, un jour je serai riche !
     
    Winterfilth, Smiley, Meligood et 11 autres ont BigUpé ce message.
  4. Sticbaou

    Sticbaou
    Expand Collapse
    Guest

    Ah je l'ai fait une fois ça. J'ai pris une semaine de congés et j'ai décidé de rester à Paris.
    Parce qu'effectivement, quand tu as des trucs relou à faire, tu n'as pas envie de les faire le week-end parce que le temps passe déjà suffisamment vite. Je m'étais prévu un programme très chargé que j'étais persuadée que je ne tiendrai pas d'ailleurs. Je me souviens que je voulais faire mes comptes et construire un budget, trier mes papiers et les ranger, étudier un peu mon coréen (je venais de débuter des cours à l'époque) et puis d'autres trucs dont je me souviens plus.
    Et bah j'ai réussi finalement à faire le minimum que je m'étais fixée à savoir trier mes papiers et faire mon budget. Le reste c'était du bonus.
    Mais effectivement quel bonheur de pouvoir profiter de sa vie quotidienne habituelle (presque comme d'habitude en tout cas) en ayant plus de temps que 2 petits jours ! :free:

    Je me suis dit que j'essaierai de faire ça tous les ans. Cette année je vais d'ailleurs profiter de ma semaine de congés début septembre pour trier mes vêtements. Il y en a tellement que ça commence à prendre un petit peu trop de place dans mon 28m².
    Mais je vais aussi partir un peu dans le Sud-ouest chez les parents (tous frais payés :cretin:) pour profiter de la plage sans les touristes !
     
    Morisot, Mlle C. et Faye Valentine ont BigUpé ce message.
  5. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    Je te rassure, ce n'est pas une tâche que @Fab m'a assignée, je l'ai pas fait pour le boulot, c'était juste cool à raconter. ;)
     
    Volatile et Mlle C. ont BigUpé.
  6. Métempsycose

    Métempsycose
    Expand Collapse
    (Presque) spécialiste ès tatouages fleuris

    Je sais pas si cet article et les réactions qui vont avec sont sérieux ??? Allô ? :lol:

    Je trouve l'article totalement gênant voire indécent. Vous avez vraiment fait un article sur le fait de rester chez soi pendant les vacances ? Comme si c'était quelque chose d'incroyable ? Mais vous vivez dans quel monde en fait ? :dunno:
     
    Rosa Rosae, Meligood, Vanth et 19 autres ont BigUpé ce message.
  7. Valhou

    Valhou
    Expand Collapse
    Crois en toi !

    C'est vrai que trop peu de gens savent profiter de leur ville ou bien sont tristes parce qu'ils ne partent pas en vacances. Mais ya des moments rester chez soi c'est top ! C'est l'occasion de vraiment se reposer ! T'as totalement raison @Mymy quand on est en vacances quelque part c'est pas vraiment le repos, des fois c'est même plus fatiguant de partir x)
    Découvrir sa ville, visiter ce monument inconnu alors que ça fait 5ans qu'on est là, profiter du moins de monde, faire ce qui doit être fait depuis 10ans dans la maison etc. Toutes ces petites choses, cette petite liste des choses "à faire quand j'aurais le temps !"
    @Métempsycose : Je trouve que tu y vas un peu fort. Personne n'a dit que c'est mieux que tout le reste, au contraire ça aide à dédramatiser le fait de rester chez soi, de montrer que ça peut avoir du bien ! Puis comme Mymy l'a dit c'est plutôt perso, elle en avait besoin et faut penser aux madz' à qui ça fait du bien de lire ça, comme moi =)
     
    Onomatopée, Hoshizora, Amara81 et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Métempsycose

    Métempsycose
    Expand Collapse
    (Presque) spécialiste ès tatouages fleuris

    A partir du moment où tu juges bon d'en faire un article, c'est quand même que ça sort de l'ordinaire non ? Enfin je sais pas, ouvrez les yeux ? Vous comprenez que la majorité des gens ne peuvent pas partir à chaque vacance (voire à aucune) ? C'est tellement condescendant comme article, j'ai l'impression de rêver.
     
    #8 Métempsycose, 17 août 2016
    Dernière édition: 17 août 2016
    Meligood, LaMèreLoi, Damsha et 5 autres ont BigUpé ce message.
  9. Valhou

    Valhou
    Expand Collapse
    Crois en toi !

    @Métempsycose : Mais je ne comprend pas pourquoi tu le prend aussi mal ? Disons que ça sort de l'ordinaire de voir la chose sous cet angle, puis c'est pour le fun aussi, tous les articles madz' ne sont pas hyper sérieux. Évidemment qu'on est conscientes de ces gens qui ne peuvent pas partir, j'en fais parti en fait, je pense même qu'une bonne partie des madz' sont en galère pécuniaire. Mais je ne me sens pas insultée, au contraire ça me remonte le moral ! o/
     
    Hoshizora, Linka, Morisot et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. Pink Fluffy Unicorn

    Pink Fluffy Unicorn
    Expand Collapse
    Dancing on rainbows

    C'est pas tant rester chez soi pendant les vacances et vendre ça comme une nouveauté qui est indécent que le fait qu'une personne qui en a les moyens (en temps, en argent, en santé, etc.) présente ça comme une option au même titre que partir. Présenter ça comme une option, c'est pas vraiment respectueux des gens pour qui ce choix n'est pas possible. Se poser la question de "Est-ce que je pars en vacances ou je reste tranquille chez moi ?", c'est un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre ; ça serait vachement bien d'en tenir compte.
    Partir en vacances, c'est fatiguant et ça coûte cher ? Ma vie de tous les jours me coûte cher (des luxes genre avoir un toit au dessus de la tête et de quoi manger) et je suis fatiguée parce que je passe mes vacances universitaires à travailler. Ni vacances, ni argent, ni repos. Du coup, j'adorerais être fatiguée et fauchée après un voyage. Trop dommage qu'on en ait pas tous les capacités. Vraiment, se plaindre que les vacances c'est cher et fatiguant, alors qu'on a les capacités de voyager, c'est indécent.
    Qu'une personne qui n'a pas le choix de ne pas partir présente ses astuces pour ne pas mourir d'ennui pendant son séjour à domicile forcé, soit. Ca crée une proximité entre le lecteur forcé de rester chez lui et l'auteur : on est tous dans la merde, on partage nos astuces, c'est cool. Là, franchement, qu'une personne qui a les moyens de partir en vacances m'explique qu'être coincée chez moi c'est fantastique, c'est comme une personne qui a les moyens d'aller chez le dentiste qui explique à quelqu'un qui souffre d'une rage de dent et qui ne peut pas s'offrir une consultation chez le dentiste que sentir sa dent qui pousse, c'est un moyen de renouer avec son moi intérieur.
     
    Meligood, Theiaiko, TimmyH et 21 autres ont BigUpé ce message.
  11. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Ah mais c'est toi qui as posté un tweet équivalent, non ? Faites comme vous voulez sur Twitter si ça vous amuse, mais vraiment, ce ton sarcastique n'a plus du tout sa place sur le forum. Merci d'avance :)

    Alors oui mais non, ce n'est pas de la satire, du tout. C'est un vrai papier au premier degré. D'où la dissonance cognitive, j'imagine.

    À part ça, je ne comprends pas vraiment cette polémique : vous trouvez que l'article est indécent, mais dire qu'on choisit de rester en vacances chez soi pour x ou y raison n'oblige pas forcément à être irrespectueux des gens qui sont obligés de le faire pour des raisons financières / de santé etc. La preuve avec les premiers commentaires postés, plutôt enjoués qu'indignés. Et pareil sur les commentaires postés sur cet autre article sur le sujet qui date de 2013, composé de plusieurs témoignages --> http://www.madmoizelle.com/staycation-vacances-domicile-181651
     
    Polly Maggoo, Judith Layton, Smiley et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Lthiz

    Lthiz
    Expand Collapse
    Folie tatouesque! J-5 J-7 J-8 J-44 J-68

    Je comprends partiellement le point de vue des personnes qui pensent que cet article est indécent (sans être d'accord). Le problème du choix ou pas, non ce n'est pas exceptionnel ni nouveau de rester chez soi. Mais je ne comprend pas qu'on prétende connaître la situation personnelle/financière des autres en lisant quelques lignes.
    Perso cet article m'a fait du bien psq chaque été on nous bombarde d'images de vacances, entre les amis, la télé, les pubs sur chaque page internet et c'est ça que je trouve indécent quand on est québlo chez soi. Les vacances des autres ne me dérangent pas en fait psq chacun sa vie mais je me passerais bien des pubs et des images attractives des médias qui ne font que remuer le couteau dans la plaie. Bref.
    Pour une fois qu'on a un récit de non-voyage, ça fait du bien de pouvoir s'identifier. Juste un article d'une jeune travailleuse qui voit les bons côtés de la vie. C'est comme ça que je le ressens.
    Plus ça va et plus j'ai l'impression qu'on ne peut plus parler de rien sans agressivité. Même ne pas partir en vacances crée la polémique.
     
    Judith Layton, Smiley, AnkeOne et 13 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...