La stérilisation définitive

24 Avril 2016
380
3 147
1 214
40
Toulouse
megamietlesplantes.wordpress.com
Bonjour, bonjour ! :hello:
DP qui n'en est pas vraiment un, vu que mon post précédent a plus d'un mois :d

Ca y est, j'ai entamé les démarches pour la stérilisation définitive !
J'ai profité de ma consultation post accouchement pour en parler à la gynécologue qui m'a suivi à la maternité.
Je m'attendais à ce qu'elle rechigne ou je ne sais quoi (je m'attends toujours au pire et de devoir me battre pour mes opinions) et en fait, elle m'a écouté et tout de suite sorti les documents qui expliquent les procédures, les méthodes de contraceptions définitives pour les femmes ET pour les hommes. Elle a ensuite expliqué le protocole de la maternité : pour les femmes qui ont moins de 40 ans (mais c'est plus suivi pour celles qui ont moins de 35 ans), ils se réunissent pour étudier le dossier et se mettre d'accord sur la décision à prendre, afin qu'il y ait cohésion entre les gynécologues. Bien sûr, si j'avais eu plus de 40 ans, ils auraient accepté sans trop de difficultés ^^
A ça, je lui ai souligné le fait que j'ai 33 ans aujourd'hui, qu'à cause de mon accouchement par césarienne, SI je voulais une nouvelle grossesse je ne pouvais pas commencer les essais avant 1 ans, et le temps que ça marche, j'y serais aux 35 ans...
Et que pour moi, c'est un âge butoir : depuis toujours, je trouve qu'avoir un enfant après 30 ans c'est déjà vieux, mais alors après 35 ans ça me parait impossible ! (je n'aurai pas assez d'énergie, je vois comment ça se passe aujourd'hui ! ). Et puis, que depuis mes 30 ans, justement, je me pose la question d'avoir un enfant ou non (avec une grossesse) ...
Bref, je n'ai pas eu de contre-argument de sa part du genre "vous venez d'accoucher, vous verrez dans 2-3 ans, vous changerez d'avis" ou "vous devez faire une dépression post-partum" ou "votre poids ne le permet pas". Ouf !
Elle a noté dans mon dossier que nous avons eu ce premier entretien sur ce mode de contraception, et qu'elle appuierai mon dossier.
Bon, elle m'a rappelé au moins 6 fois au cours de l'entretien que cette opération est DEFINITIVE et qu'il y a très peu de chance qu'une chirurgie réparatrice permette d'avoir à nouveau des enfants.
J'ai du mal à comprendre les personnes qui pensent qu'un enfant est un ciment pour le couple... Si jamais je devais refaire ma vie avec un autre homme et que la question des enfants vienne sur le tapis, ben, fini, le moule sera cassé pour moi ! C'est clair qu'on ne fait pas ce genre d'opération avec l'idée que si les choses changent dans sa vie on pourra revenir en arrière ! Ce qui est d'ailleurs impressionnant quand on y pense... Mais ça me va :taquin:

Donc voilà !
Si mon dossier est accepté, ma période de 4 mois de réflexion a commencé hier !!! :dowant:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Megamiyume : Je suis contente pour toi que cet entretien avec la gynécologue se soit bien passé et qu'elle ne t'ai pas sorti tout un tas de bullshit comme on a l'habitude d'entendre !
Je t'envoie une caisse de bonnes ondes pour que ton dossier soit accepté :cupidon: (et si jamais ils acceptent pas… N'hésite pas à rencontrer d'autres praticiens)
 
  • Big up !
Réactions : Khimeira
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
J'ai une question un peu idiote par rapport à la stérilisation. Est-ce que lorsqu'on se stérilise, on a toujours nos règles? Et est-ce que nos hormones qui jouent sur les cycles sont toujours présent? Parce que en fait j'ai aucun risque de tomber enceinte mais mon utérus, mes hormones, mes règles, tout ça me fait vivre un cauchemar et j'aimerai savoir si la stérilisation serait un moyen de supprimer tous ces "désagréments" (je mets ça entre guillemets parce que bon, c'pire que des désagréments, ma vie est un enfer avec tout ça). Voilà voilà, si certain.nes ont une réponse à m'apporter je leur serai reconnaissante :)
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@KatArryn1

Comme le dit Tubbs, la seule forme de stérilisation qui pourrait contrer les soucis dont tu parles serait une hystérectomie (ablation de l'utérus). C'est une forme de stérilisation qui est très peu pratiquée, les médecins préférant les techniques plus légères focalisées sur les trompes.

Cependant, il peut arriver que des médecins acceptent de le faire dans des cas qu'iels appellent "utérus chirurgical", à savoir justement lorsque les cycles sont insupportables et que les traitements hormonaux* ne fonctionnent pas ou plus.
*(en général, c'est le premier traitement proposé avant la chirurgie, une pilule en continu pour "bloquer" le cycle)

Bref, parles en avec ton ou tes médecins, et ne lâche pas le morceau jusqu'à avoir une solution, il ne faut pas rester comme ça. ;)
 
  • Big up !
Réactions : Khimeira et KatArryn1
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
@Tubbs Humm je m'en doutais :goth: Déjà que c'est difficile d'avoir une stérilisation légère, j'imagine que l'ablation de l'utérus c'est tout un combat.

@Denderah Je comprends! C'est un peu perdu d'avance quoi ^_^' En fait je supporte pas mes propres hormones ainsi que mes cycles mais je supporte pas non plus les traitements hormonaux qui coupent les règles. Pour le moment, les médecins que j'ai rencontré ont tous mis ça sous l'aspect "psychologique". Clairement je suis pas prise au sérieux. Et quand je le suis on m'a bien fais comprendre qu'on pouvait rien faire pour moi à part me donner une pilule en continu, et que les effets désagréables étaient "sûrement gérables quand même".

Bref, je tenterai peut-être une procédure lorsque je serai plus forte psychologiquement, je vais continuer à sous-mariner le topic. Merci beaucoup pour vos réponses :nod:
 
  • Big up !
Réactions : Khimeira et Denderah
13 Mai 2013
20
9
2 854
Nonville
Salut salut !
J'ai 20 ans et je souhaite me faire ligaturer les trompes. Ca a un peu été le parcours du combattant jusque là, mais je viens de tomber sur ce topic et la liste qu'a posté @Treize et je retrouve espoir ! Du coup je compte contacter Médipôle Savoie pour me renseigner, je vous dirais si c'est toujours d'actualité !
En tout cas bon courage à toutes :rockon:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Normichelle : Coucou ! Je te comprends totalement, comme tu as pu le voir sur le topic c'est pareil pour moi, j'attends que ça de pouvoir me faire stériliser !
Alors, à 20 ans, c'est le parcours du combattant, MAIS, c'est possible.
Si tu as besoin de conseils, d'adresses, tu peux rejoindre ce groupe top avec une liste de praticiens régulièrement mis à jour :d
D'ailleurs, sur le groupe, une femme a réussi à obtenir une ligature alors qu'elle avait 19 ans, donc il reste de l'espoir :cretin: (justement, il faut se battre, c'est comme ça qu'on arrivera à foutre un coup de pied au cul à cette p*tain de clause de conscience dont les médecins abusent sans cesse pour le sujet de la contraception ! Si on se laisse faire, ça ne changera jamais :gonk:)

Tiens nous au jus en tout cas :d
 
  • Big up !
Réactions : Denderah
3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
Je ne veux pas d'enfant et je pense qu'un jour j'envisagerai la contraception définitive! Deja, parce que je ne veux pas d'enfants, je me repete mais c'est ma principale raison et ensuite parce que je n'aime pas imposer a mon corps des hormones. J'ai eu une longue période de celibat donc pas de pilule et c'etait le top. Puis j'ai rencontré mon compagnon actuel et j'ai decidé de porter un sterilet (en cuivre, non hormonal) mais j'ai du l'enlevé car c'etait douloureux lors des calins, je suis repassée a la pilule et c'est un poids, j'aimerais ne plus prendre d'hormone. Mon non désir d'enfant est plus fort que ca donc je supporte, pour le moment ^^
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Camoune45 : Quand tu n'en pourras plus de ta pilule, sache que c'est complètement possible ! J'ai encore entendu parler du Dr Panel au centre hospitalier de Versaille (qui est très très ouvert sur le sujet vu qu'il était apparu dans une émission qui en parlait, et disait qu'il en avait marre de voir les autres juger alors que les gentes font ce qu'iels veulent de leur corps, et que lui tout ce qu'il a besoin, c'est de renseigner bien la personne et être certain qu'elle est sûre d'elle, c'est tout, peu importe son âge ou si elle a eu des enfants ou non, point.). Et j'ai entendu encore parler d'un gynéco à Haguenau qui avait stérilisé sans aucun jugement une jeune femme de 25 ans sans enfants. Donc c'est chiant mais tellement possible !
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Hello ici,

Je sors d'un rendez-vous avec ma gynéco, que j'avais pris pour discuter contraception... et avec l'idée de prendre des renseignements sur la ligature des trompes.
A savoir que j'ai du arrêter la pillule que je ne supportais plus (différentes hormones, différents dosages, à chaque fois des effets secondaires allant de très gênant à dangereux), et que la pose de stérilet m'est contre-indiqué parce que j'ai déjà subi un chlamydiae. Ah, et j'ai tendance à, hm, comment dire, "aspirer" les capotes, apparemment l'hyper tonicité de mon périné serait en cause, bref ça craint.

J'ai 30 ans, et comme beaucoup ici, aucun désir d'enfant, jamais, c'est même une phobie pour moi, j'ai toujours 2 tests de grossesse d'avance chez moi, non seulement dans mes trippes je n'en veux pas, mais je n'en veux pas non plus pour des questions de convictions éthiques personnelles.

Mais bien sûr, discours gynéco "comprenez notre responsabilité morale et médicale, on ne remet pas en cause votre sentiment actuel, mais sa pérennité...".
Donc en attendant, mes options : tenter une énième pillule aux effets aléatoires, ou suivre ma courbe de fertilité et "faire gaffe" quand je suis fertile, yeah.

Je m'y attendais, mais je suis en colère.
Donc on peut : se faire poser des seins, des fesses, se faire injecter des produits dans le visage, de l'encre sous la peau, bref on peut faire subir des tas de modifications DEFINITIVES à nos corps... mais ça non, ça c'est "trop de responsabilité morale et éthique".

Donc c'est partie pour ma Croisade 2018 - Mission Stérilisation :attaque:

Si vous avez des noms de praticiens côté Paris, faites tourner.
Je me suis inscrite sur le groupe FB, j'espère que ça va m'aider à avancer :supermad:
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
Donc on peut : se faire poser des seins, des fesses, se faire injecter des produits dans le visage, de l'encre sous la peau, bref on peut faire subir des tas de modifications DEFINITIVES à nos corps... mais ça non, ça c'est "trop de responsabilité morale et éthique".
Je plussoie : ma tante en est à sa 15ème opération de chirurgie esthétique (donc des opérations chirurgicales définitives et absolument non nécessaire), personne lui a jamais posé la moindre question/condition. On peut avoir accès à ces opérations dès 18 ans, mais par contre la stérilisation à visée contraceptive (qui est donc à utilité médicale) "oh ben c'est beaucoup de responsabilitay et puis on sait pas vous allez ptêtre changer d'avis hein". :rolleyes:

L'hypocrisie du milieu médical (et de la loi française) à ce sujet est encore plus flagrante quand on parle des personnes trans, qui sont obligées de subir des mois et des mois d'examens psys et médicaux avant leur opération et d'accepter au passage de se faire stériliser pour pouvoir ne serait-ce qu'effleurer l'espoir d'avoir un genre en accord avec le leur sur leur état civil :mur:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes