La stérilisation définitive

16 Octobre 2013
139
637
454
Camoël
fibres-noires.blogspot.fr
J'espère pour toi que c'est une gynéco "ouvert" à la SV!
Sinon elle risque de te faire plus peur qu'autre chose, pour t'en dissuader...

(j'ai rajouté un pdf à mon post précédent, c'est une liste des obsté "safe" et "open")
 
16 Octobre 2013
139
637
454
Camoël
fibres-noires.blogspot.fr
"Je me demande ce que ça fait tout de même de ne plus avoir d'utérus, est ce que ça peut perturber le corps?"

Hum... Je ne suis pas praticien mais je ne pense pas.
Cela dépend surtout de ton rapport avec ton corps j'imagine, et de l'image que te renvois la société sur ce que DOIT être un corps d'Afab (Assigned Female At Birth)
(EDIT : Je pense aux personnes Intersexué.es et Trans mais seulement à celleux qui ont choisis une opé, mais je n'ai pas envie de poser de questions indiscrètes....)

L'idéal serait que tu puisses demander à un médecin "safe".
Un utérus est juste là pour accueillir un futur bébé, il se remplit de tissus sanguin au moment des régles, il n'a pas de lien d'effet direct avec les hormones.
En tout cas mon obsté m'a dit que c'était une lourde opé mais que cela ne changeait rien à la vie sexuelle ou à la vie en général.

EDIT :
Voila ce que dit le lien que j'ai partagé.
"Si la femme n’est pas encore à la ménopause, ses règles arrêteront après l’hystérectomie. Elle ne peut plus tomber enceinte. Si les ovaires sont enlevés, elle peut avoir des symptômes désagréables de la ménopause (bouffées de chaleur, sautes d’humeur, troubles du sommeil, sécheresse vaginale, etc.). Les symptômes peuvent être plus graves que ceux d’une ménopause naturelle. Certaines femmes ont également noté une réduction du plaisir sexuel en l’absence du col de l’utérus. Par contre, il n’y a aucune preuve scientifique à l’appui. En fait, la plupart des femmes notent soit une augmentation du plaisir sexuel ou aucun changement."
 
Dernière édition :
16 Octobre 2013
139
637
454
Camoël
fibres-noires.blogspot.fr
"En recherchant des infos sur le net, je me rends compte que la plupart des sites disent que c'est surtout pour les femmes de plus de 40 ans et que c'est seulement exceptionnel pour les moins de 35 ans... Alors que si je ne me trompe pas, on peut se faire stériliser à partir de notre majorité, non? J'en reviens pas que des sites "officiels" divulgue ce genre de fausses infos.."

Oui tout à fait!
On peut se faire stériliser dés notre majorité.
Bienvenue dans notre merveilleux monde patriarcal, sexiste, cisexiste et pro nataliste :cretin:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Kurelon @Neyl

Petit point anatomique, pour que vous compreniez pourquoi, oui, on peut techniquement tout à fait retirer l'utérus sans les ovaires : ce sont des organes séparés. Les ovaires sont en fait un peu comme des glandes indépendantes, situées au dessus des trompes de l'utérus, mais non rattachés, ils ne sont que positionnées devant les entrées.
Si on retire l'utérus, les ovaires peuvent donc continuer à fonctionner sans problèmes.

Après, sur la question de savoir quelles sont les conséquences anatomiques annexes (genre tonicité musculaire du bas ventre, etc), ça je n'en sais rien, il y a assez peu d'informations dessus (tout comme sur les potentielles cicatrices résiduelles).

Merci @Khimeira pour ton retour d'expérience ^^
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Kurelon

Les ovaires n'ont pas forcément à voir avec la libido, même si des soucis hormonaux sur ces organes peuvent influer dessus, ce n'est pas systématique.
En fait, on les laisse surtout pour continuer à garder un cycle hormonal (qui interagit en cascade avec l'hypophyse, la thyroïde, etc) et éviter une ménopause précoce, qui a des effets secondaires assez indésirables (les plus connues sont les bouffées de chaleur, mais il y a également la montée de l'ostéoporose (pas pour rien que les femmes âgées sont plus sujettes aux fractures de la hanche et cie), etc).

Courage @Khimeira :supermad:
 
4 Avril 2007
119
227
4 724
Lyon
Merci beaucoup pour les infos !!!

Je suis hyper intéressée pour m'enlever l'utérus, j'ai des douleurs phénoménales pendant mes règles et franchement ce serait le rêve de ne plus en avoir!
Je suis en contact avec endofrance.org (pour l'endométriose), pour avoir une liste de praticiens qui serait ok pour cette opération!
 
4 Novembre 2014
66
313
404
39
salut les mad'z!
je suis une essure depuis 4 mois, après 3 ans d'un combat assez long pour me faire entendre, j'ai enfin eu ce que je voulais et espérais: ne plus avoir peur. (je vous avais lues en sous marin d'ailleurs)

mon cas est particulier: j'ai trois enfants, j'ai 30 ans tout juste. Et même avec 3 enfants, dont ma dernière handicapée, j'ai usé TOUS les gynécos de mon département pour au final aller sur Paris et enfin rencontrer un gynéco à l'écoute et me faire opérer.
J'ai opté pour la méthode essure plutôt que la ligature, parce que je ne pouvais pas rester plus d'une journée sur place. Et je supporte assez mal l'anesthésie, et que je bossais le lendemain... Sans aucun regret finalement :)

On a parlé avec le gynéco, après la vérification que j'étais bien définitivement stérile, de justement enlever mon utérus: je n'ai pas d'endométriose, en tout cas on ne m'a jamais dépisté, mais j''ai des règles douloureuses qui peuvent durer 8 jours en abondance. La douleur... je crois que je préfère avoir une migraine que mes règles. J'avais pris une pilule pendant les 3 mois après les implants, je n'avais plus de règles (mais 0 libido, comme pendant ces 3 dernières années, m'enfin j'avais l'habitude hein), c'était une libération incroyable. Par contre, au retour de mes règles, j'ai bien bien douillé, pendant 1 semaine, je crois que mes collègues m'ont détesté, mais malgré mes 2 boites de spasf*n, de doli, la douleur... Il m'a demandé de réfléchir, parce que comme tout acte médical c'est pas anodin. Je me laisse cette année pour réfléchir, donc je prends toutes les infos disponibles :)

(sinon je vous ai dit que j'avais l'impression d'avoir l'insouciance de mes 16 ans, année sexuelle très faste de ma vie, en ce moment? moi qui pensais être devenue asexuelle... je bave au moindre bout de peau dévoilé de mon chéri :P )

@Kurelon moi j'ai eu juste ma part mutuelle à payer (9 euros je crois), après l'intervention.
 
16 Octobre 2013
139
637
454
Camoël
fibres-noires.blogspot.fr
ça y est!!!!!
Je suis stérilisééééé.e

tumblr_n5cvrp5FTR1tb9u2zo5_500.gif

L'opération (une coelioscopie) s'est bien passée, et je suis resté.e une nuit sur place.
Seul point noir : se réveiller encore intubé.e - pas hyper fun-
Cela fait maintenant 7 jours que je suis stérile. J'ai pu faire un câlin et n'est ressenti.e aucune douleur:culotte:
Les points (très propre) tiraille encore un peu, mais vraiment niveau douleur c'est vraiment rien. Même le premier/deuxième jour, étaient moins pire que mes régles c'est dire.
Et puis un doliprane et il n'y parait plus. J'ai pu aussi profiter de me faire chouchouter par mon homme cishét de compagnie :P
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Khimeira : Hey ! C'est tout frais tout fraiiis ! Ravie de voir que tu as enfin pu en bénéficier de cette stérilisation :jv: (héhé oui après ton message pour me donner le lien de ce topic, j'y ait couru et j'ai tout lu :winky: .), donc voilà, premier message ici. Qui sera long et pas forcément "utile" à part me décharger les nerfs :crying:

Bref, depuis toujours j'ai été formellement rebutée par la maternité (personnellement hein, en aucun cas celle des autres ne me pose de soucis), depuis toute petite je disais "Je veux pas d'enfant je veux pas d'enfant" ce à quoi on me répondait "Mais oui mais oui tu verras quand tu seras grande", ado, "Tu verras plus tard t'es trop jeune là" - et maintenant, (24 ans juin prochain), "Je disais pareil à ton âge, tu en voudras plus tard"... Je... Inutile de préciser que parfois ça me vaut de belles crises de nerf intérieures.
Pour l'instant je suis sous implant contraceptif (j'ai de la chance mon corps tolère bien les hormones et je n'ai jamais eu d'effets indésirable avec, sauf pour une pilule qui était à oestrogènes et donc mauvaise pour moi et mes soucis de circulation sanguine, donc souvent les jambes lourdes blabla), je pensais être plus "sereine" avec (vu que j'ai une peur maladive d'une grossesse, je n'ai en aucun cas peur de l'IVG, vraiment, mon plus grand cauchemar de ma vie : tomber enceinte, faire un déni et m'en rendre compte trop tard. Et ça arrive malheureusement plus souvent qu'on ne le croit, j'ai encore vu une Madz en parler, et d'ailleurs ça arrive plus souvent aux femmes qui ont une peur maladive de tomber enceinte, donc ça me fait encore plus flipper.) Bref, en gros, le petit 1% de merdouille des contraceptions provisoires me file la trouille tous les jours, je ne veux pas d'enfants, je changerai pas d'avis (rien à foutre qu'on me dise que la vie peut être bouleversée un jour où on s'y attend pas), donc merde, j'en ai marre de subir clairement ma fertilité qui me file des crises d'angoisse. Marre d'avoir à m'emmerder la vie avec des contraceptions provisoires, dont aucune est fiable à 100%. Les accidents sont rares, mais ils existent, et ça peut arriver à n'importe qui. Et je veux pas que ça m'arrive, NON :gonk:.

Bref, ça me blase tellement que j'ai toujours pas "tâté le terrain" par chez moi, aucun entourage ayant eu une stérilisation (sauf une que je connais très mal, mais dont son témoignage ne me servira pas car elle avait 40 ans quand elle a eu la sienne, en plus d'avoir déjà deux enfants), et j'ose même pas prendre un rdv qui me fera entendre "Vous êtes trop jeune" (déjà le gynécologue m'ayant posé mon implant m'a demandé, si je voulais des enfants (euh pourquoi déjà ? Si j'me fais poser un implant déjà ?), ce a quoi j'ai répondu "Non", il a répondu en rigolant "Haha, heureusement qu'on change d'avis en grandissant !" ... Je, ah super :goth:.
Bref, j'ai mon implant depuis ce mois de mai exactement, donc je le garderai jusqu'à son retrait, et là je commencerai les demandes de stérilisation définitive (je voulais attendre 30 ans mais uniquement pour pas me faire emmerder par mon entourage à ce sujet, mais en fait non, ils me les briserons de toute façon peu importe quand je le ferais tant que c'est dans les "bons âges pour avoir des enfants" (en gros jusqu'à 40 ans ils me feront chier quoi), donc attendre plus longtemps est inutile à part me faire bouffer par le stress de plus en plus.
Il est hors de question de m'emmerder avec un DIU cuivre jusqu'à la ménopause (qui me fera autant flipper que mon implant quand à son efficacité, le ptit 0.1% il est toujours là), grosse blague quoi :scream:.

Bref, je suis vénère de me sentir cloîtrée et d'avoir peur de me renseigner auprès des professionnels, de peur de me faire envoyer boule comme une merde, pour un truc dont j'ai LE DROIT, et dont j'ai réfléchis. Ah mais non c'est vrai, je suis trop jeune je peux pas décider de mon avenir, par contre au même âge je dirais "Je veux un enfant !" personne n'irait me remettre en question, c'est normaaaAAAAaaaal et naturel, c'est le but de la vie d'une femme voyons :mur: !

*s'énerve toute seule* :bomb:

Désolée encore, j'en avais besoin, j'en ai toujours besoin en fait. :boxing:

Ah et, au fait, j'aime bien les enfants, j'adorerai être la future Super Tantine des enfants de mes deux soeurs si elles souhaitent en avoir, et la Super Tantine des enfants de mes amies aussi, y'a pas de soucis, je suis la tantine de tout le monde :supermad:! (je suis déjà la fausse tantine des enfants de ma patronne que j'adore, et qui m'adorent aussi :jv: .)

Bref, je suis née et vis en Nouvelle-Calédonie, si jamais une Madz est calédonienne et a des informations pour moi, je lui fais de gros bisous d'avance et grave que je suis preneuse :jv: Je serai prête à économiser pour un voyage en France s'il le faut, mais bien évidemment que ça m'arrangerait de le faire sur place, organiser ça serait tellement compliqué, rien que pour les histoires délais... Donc ça, ce serait si VRAIMENT c'est impossible chez moi.
 
Dernière édition :
16 Octobre 2013
139
637
454
Camoël
fibres-noires.blogspot.fr
MERCI pour ton témoignage 8)
Ne t'excuse pas ce topic est là pour ça (entre autres) :rockon: et la peur d'un déni de grossesse est une chose qui semblent tous.tes nous habiter.

Je ne connais malheureusement pas de chirurgien.ne en Nouvelle Calédonie :sad: (HS par contre j'y ai habité 3 ans, quand j'étais gamin.e - j'adore ce pays)
Dans la liste que j'ai mis en PJ plus haut il n'y a malheureusement aucun nom pour la NC.
Mais tu peux venir en discuter sur le groupe fb : Stérilisation Volontaire (Ligature, Essure, Vasectomie) (c'est un groupe fermé mais tu peux m'envoyer un mp sur Mad pour que je te fasse rentrer) Peut être qu'il y a des infos concernant les obsté en NC mais j'en doute :erf:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Ne t'inquiète pas c'est pas grave, il faut que je prenne mon courage à deux mains pour me renseigner enfin :supermad: ! Si ça se trouve je me fais un sang d'encre alors qu'il existe peut être des chirurgiens très droits et sympathiques ! En tout cas dès que je le fais, c'est clair que je viendrais le dire ici, ça peut aider tout le monde :)

Oh merci pour la page FB ! Ça me botte bien en tout cas, par contre… Si tu peux m'expliquer comment envoyer un mp, j'ai honte je cherche tout le temps mais j'ai encore jamais trouvé comment on le fait sur MadmoiZelle :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Khimeira

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes