La Suède ouvre le premier lieu d'accueil pour hommes violés

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lea Bucci, le 18 juin 2015.

  1. Lea Bucci

    Lea Bucci
    Expand Collapse

  2. Saperlipopette_

    Saperlipopette_
    Expand Collapse
    But you, if you don't shine, who's gonna shine for you ? And if you don't fight, who's gonna fight for you ?

    Je trouve ça vraiment super, et je pense qu'on devrait en créer de partout ! Sauf que le viol masculin est quelque chose que beaucoup de gens nient totalement... J'en parlais avec des potes la semaine dernière et j'ai mis super longtemps à leur faire admettre que SI, une femme peut violer un homme. Je trouve ça bien triste, et bien casse-couilles aussi
     
    Allitché, Babitty Lapina, hinukoi et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. Aguarà

    Aguarà
    Expand Collapse

    @ApollineD Tes amis avaient évidemment tort mais je voulais pointer du doigt que homme violé n'est pas égal à femme auteure du viol. Même pour les viols d'hommes, ça reste plus souvent des auteurs masculins. Enfin je dis ça parce que si on croit que seules les femmes violent les hommes, alors on minimise beaucoup le nombre d'agression sexuelles à leur encontre (mais j'étais pas là lors de ta conversation avec tes potes donc si ça se trouve vous avez aussi parlé de ça, je voulais juste souligner ce fait ^^')

    @Ghost wind ouais moi aussi je pensais que toutes les victimes de viols étaient déjà prisent en charges. :hesite: Peut-être qu'ils veulent dire qu'ils vont mettre en place un encadrement spécialisé pour les syndromes post-traumatiques qui peuvent toucher les hommes ? Je trouverais ça dingue qu'on refuse de prendre un homme en charge après son viol....
     
    Allitché a BigUpé ce message
  4. Julicoeurne

    Julicoeurne
    Expand Collapse

    @Twink @Ghost wind
    De ce que j'ai compris, les lieux de ce type ne rejetaient pas les hommes violés, mais c'est surtout que les victimes masculines de viol sont face à un tabou encore plus grand que les victimes féminines.
    Cette initiative de l'hôpital de communiquer sur le fait que les hommes sont aussi accueillis, écoutés, aidés dans leur service sert surtout à indiquer aux hommes violés qu'il y a des endroits pour eux, qu'ils n'ont pas à subir ça seul.
     
  5. Maud Kennedy

    Maud Kennedy
    Expand Collapse

    Très bonne initiative,à développer ailleurs!
    Ce qui me rend le plus triste,c'est qu'à la lecture de l'article,la première chose que j'ai pensé après que c'était super,c'est est-ce que les hommes vont oser y aller dans ce lieu d'acceuil? Le tabou du viol est telllement grand.Combien de fois ai je lu des gens complètement incrédules à l'idée que des hommes pouvaient se faire violer,que ce soit par des hommes ou des femmes? C'est juste incomptable. Quant à ceux qui admettent la possibilité,combien se mettent à la place des hommes violés au lieu de leur conseiller de se conduire en hommes?
     
    Mantiosa, hinukoi, Aguarà et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. Neverland90

    Neverland90
    Expand Collapse

    Justement, j'avais vu un reportage et en France, les hommes qui ont été violés ne trouvent aucunes structures adaptés, il y en a même un qui expliquait que son psy ne l'avait pas pris au sérieux et minimiser ce qui s'était passé. En espérant que les hommes brisent le silence. Le problème, c'est que je suppose qu'au niveau des plaintes un viol sur un homme par une femme doit être très difficile à prouver: ça doit être le défilé des experts.
     
    Babitty Lapina, Aguarà et Ghost wind ont BigUpé ce message.
  7. Sarah-in-Wonderland

    Sarah-in-Wonderland
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    @Twink @Ghost wind, je confirme les propos @Julicoeurne.

    J'ai été en stage au Centre d'Information des Droits des Femmes et des Familles et les hommes victimes de viol ou de violence conjugal pouvait très bien être accueilli au même titre que les femmes.
    Cela n'a jamais été le cas. En même temps, le nom de l'association "droits des femmes" n'aide pas non plus.
     
  8. ValouSestra

    ValouSestra
    Expand Collapse
    Je suis toujours faimtigay.

    C'est une bonne nouvelle. Il faudrait en parler davantage, parce que trop peu de gens savent que oui, ça existe, et que non, c'est pas si rare que ça.
    Si les victimes masculines étaient plus reconnues, ce genre de centre pourrait ouvrir dans plus d'endroits et toutes les victimes de viol pourraient enfin trouver de l'aide et des soins, et ça serait pas dommage.
    Mais bon, entre les "vu comment elle était habillée, elle l'a bien cherché" et les "si t'étais un vrai mec t'aurais pu te défendre", on a encore beaucoup de chemin à faire.
     
    Edelweiss262, claraspberry, Allitché et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Aguarà

    Aguarà
    Expand Collapse

    @Julicoeurne @Sarah-in-Wonderland Ok, merci pour l'info, je me disais bien que c'était un peu fort quand même de ne pas accepter les victimes de viols masculins (que les hommes y aillent ou pas c'est une autre discussion mais qu'ils en soient rejetés c'aurait été choquant). En tout cas faudrait qu'ils prévoient ce type d'encadrement pour les hommes en France et Belgique aussi, c'est quand même élémentaire.
    Et oui, il y a encore beaucoup de chemins à faire sur les mentalités. Non seulement sur les réflexions du style "il a cas se comporter en homme" mais j'ai déjà entendu des réflexions à propos d'hommes qui s'étaient fait violer par des femmes "mais alors c'est pas un viol, les hommes aiment tous avoir une relation sexuelle avec n'importe quelle femme, voyons donc!" :facepalm:
     
    Allitché et ValouSestra ont BigUpé.
  10. Lilou la licorne

    Lilou la licorne
    Expand Collapse
    Wit beyond measure is man's greatest treasure.

    @Lea Bucci : "les risques de syndrome de stress post-traumatique seraient plus élevées" => "risque" est masculin ;)

    Sinon je trouve que c'est une très belle initiative.
    Un paragraphe m'interpelle particulièrement : celui sur la façon de comptabiliser les viols. Ça relève d'une vision du truc totalement différente en fait :hesite:. Je trouve que ça mériterait plein d'éclaircissements. Pourquoi pas un article :) ?
     
    Edelweiss262, Aguarà, Allitché et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. lljv

    lljv
    Expand Collapse

    Je suis d'accord. Ca m'interpelle. Est ce qu'en France le viol conjugal recurrent, par example, est considere comme un seul viol? Plus d'info!
     
    Ghost wind a BigUpé ce message
  12. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    Bonne nouvelle!

    Et à la lecture du dernier paragraphe, j'ai plussoyé! Parce que je me suis dit, enfin un pays qui n'a pas peur de prendre les viols récurrents au sérieux, chaque viol étant donc compté comme un de trop. Mais c'est vrai que du coup, ça mériterait d'être creusé. Peut-être aussi que j'idéalise aussi de loin la vision de ces statistiques...
     
Chargement...