La synesthésie, qu'est-ce que c'est ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 4 avril 2013.

1. Justine_

Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

2. Brawen

Brawen
    Expand Collapse
    Ovni en vadrouille

Ah ah! C'est cool de lire un article sur la synesthésie! Je l'ai découvert chez moi quant j'étais au lycée en faisant un exposé sur Kandinsky.
    C'est vrai qu'on ne se rend pas compte que les "autres" ne voit pas comme nous, pour moi ça coule de source. Je comprend maintenant pourquoi mes potes me regarde comme une farfelue quand je leur dit que je suis nulle en maths parce que les couleurs se mélangent! :yawn:

3. Vilaine

Vilaine
    Expand Collapse
    Milite pour la mort de l'expression "Paillettes et licornes".

Ça me fascine !

Personnellement quand j'étais petite, j'associais toujours (enfin, je ne me disais pas que je le faisais, c'était "comme ça") quelqu'un qui parle très fort à un feutre, quelqu'un qui parle normalement à un crayon de couleur et quelqu'un qui chuchote à un crayon de bois. Et je pensais que c'était pareil pour tout le monde. Après je ne sais pas si ça rentre là-dedans ou si c'est juste un délire de gosse.

Et pareil, les jours sont associer à une couleur spécifique pour moi, le Lundi est Jaune, le Mardi est Rouge, le Mercredi est Bleu, le Jeudi est Orange et le Vendredi est Vert :rotate:

Morgalys a BigUpé ce message
  4. Wanderlust

Wanderlust
    Expand Collapse
    Bookworm solitaire.

J'ai ça aussi depuis enfant, mais moi les chiffres ont des ... caractères. Ouais. Le 1 est péteux (parce qu'il est preum'), le 7 est playboy, le 6 est sexy , le 4 est discret ... Mais ils ont aussi des couleurs, comme le 4 est orange/brun.
    En revanche, c'est la musique qui a le plus de "dimension" comme elle a des formes, des "décors", voire même des odeurs.
    J'avoue que c'est bizarre de savoir que les autres ne perçoivent pas le monde comme moi/nous, les synesthètes.

5. Le flamant roux

Le flamant roux
    Expand Collapse
    Si tu savais...

Pour moi la synesthésie c'est d'abord une figure de style, je ne savais pas que c'était également un phénomène neurologique (c'est ça de faire des études de lettres et pas médecine ;p).

Pour le plaisir, un peu de Nerval :

Fantaisie

Il est un air, pour qui je donnerais
    Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber,
    Un air très vieux, languissant et funèbre,
    Qui, pour moi seul, a des charmes secrets.

Or, chaque fois que je viens à l’entendre,
    De deux cent ans mon âme rajeunit :
    C’est sous Louis treize… Et je crois voir s’étendre
    Un coteau vert que le couchant jaunit,

Puis un château de brique à coins de pierre,
    Aux vitraux teints de rougeâtres couleurs,
    Ceint de grands parcs, avec une rivière
    Baignant ses pieds, qui coule entre des fleurs.

Puis une dame, à sa haute fenêtre,
    Blonde aux yeux noirs, en ses habits anciens…
    Que dans une autre existence peut-être,
    J’ai déjà vue ! - et dont je me souviens !

6. hekima

hekima
    Expand Collapse

Le A est rouge,le E est rose, le D vert, le 1 est jaune aussi...

On peut devenir synesthète à force de prendre les transports en commun?

^^

Herzeka a BigUpé ce message
  7. Serafina Pekkala

Serafina Pekkala
    Expand Collapse
    Dis-moi Harry, à quoi sert un canard en caoutchouc exactement ?

Comme le goût de l'odeur ?

Genre quand je dis "ça a un goût de caoutchouc brûlé", évidemment que j'en ai jamais mangé, mais c'est le goût de l'odeur, c'est de la synesthésie ? :cretin:

8. Aamu.

Aamu.
    Expand Collapse
    L'Âme d'un dragon

Je ne sais pas si je suis synesthète, mais je me souviens que quand j'apprenais mes tables de multiplication, les chiffres étaient colorés dans ma tête, par exemple 7x8, bleu foncé et bordeaux, fait 56, un mur de briques avec du lierre qui court dessus. 8x9, bordeaux et or, donne 72, qui a comme couleur et texture celles de la pomme de terre.

D'ailleurs une mad au-dessus parlait des lettres en couleurs pour les transports en commun, perso ça me perturbe, les couleurs sont pas celles que je "vois" avec la lettre en général...

9. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

C'est corrigé, merci ! :happy:

10. Fekete Macska

Fekete Macska
    Expand Collapse

En ce quime concerne j’ai découvert ma synesthésie en janvier, soit à l’âge de 24 ans…et ça fait très drôle de réaliser après tout ce temps que tout le monde ne voit pas comme moi.

Je ne vois pas les chiffres ou les lettres en couleur, maisje une forme de synesthésie dites « numérique » qui fait que quand je pense à un nombre, ou une séquence (comme les jours de la semaine, les mois, les années, les tailles de vêtements, les lettres de l’alphabet) je les vois sur une ligne (pas forcément) droite très spécifique. J’ai découvert ça très bêtement en lisant un article du monde sur un britannique surdoué et synesthète, et quand il a évoqué la synesthésie numérique, je me suis pas mal reconnue.

Ni une ni deux, je suis allée sur Wikipédia pour enapprendre plus, et quand j’ai lu qu’en plus de pas être spécialement doué en maths, mais créatif, le synesthète a de grosproblèmes de distinction entre la gauche et la droite, ce qui étaitexactement mon cas.

Il est très dur d’expliquer aux gens les séquences que l’onvisualise, et c’est en cherchant des schémas sur internet pour montrer à mes parents que j’ai vu que beaucoup de personnes avaient des séquences similaires aux miennes (mais étant gauchères mes séquences ont tendances à aller dans le sens inverse). J’ai essayé de dessiner les séquences les plus fréquentes pour moi, mais c’est très étrange car sur le papier c’est forcément figé alors que dans ma tête, d’une part plusieurs séquences se superposent, mais surtout je vois rarement une séquence dans son intégralité, mais plutôt par « zoom ».

L’exemple le plus frappant pour expliquer aux gens et deleur dire que les jours de la semaine sont sur un cercle : Lundi est la portion en haut à gauche, tandis que vendredi est la portion en bas à droite.
    J’ai essayé de joindre les schémas un peu pourris que j’aidessinés pour montrer à mes parents, mais ce n’est que très peu représentatifs, car pour moi les séquences « flottent » dans ma tête.  Et si je ne vois pas de couleur, les « fonds »sur lesquels flottent les chiffres sont le plus souvent sombres, mais quand je visualise les timbres de voix, c’est forcément sur un fond couleur cuivre…
    En ce qui concerne la littérature, Rimbaud n’était peut-êtrepas synesthète, mais ce serait servi d’expériences d’autres personnes. Nabokov cependant était synesthète pour sûr, et beaucoup de ses romans mettent en avant sa propre expérience.

Pièces jointes:

• syn.jpg
      syn.jpg
      Taille du fichier:
      226.5 Ko
      Affichages:
      18
  11. Jialing

Jialing
    Expand Collapse
    Non non non.

C'est un sujet qui m'intéresse, j'avais fait des recherches là-dessus il y a quelques années.

En fait je me fais une représentation du temps dans ma tête : les années, les mois, les jours de la semaine, mais aussi les heures de la journée... Je les situe sur des schémas dans ma tête, et ce depuis que je suis toute petite. J'avais lu sur internet que c'était relativement courant chez les synesthètes, mais de là à penser que je le suis, je ne sais pas, je n'associe pas de couleurs aux chiffres ou aux lettres par exemple.

C'est perturbant parce que pour moi ça me paraît "logique" de se représenter ça comme ça dans sa tête, j'ai l'impression que tout le monde le fait.

Edit : @Fekete Macska tu as posté pendant que j'étais en train de rédiger mon post et c'est carrément ça en fait, ça exprime bien ce que je ressent ! Mes schémas ne sont pas les mêmes que les tiens (mes semaines sont sur une ligne, les mois sur un cercle...), mais dans l'idée c'est vraiment ça.

#11 Jialing, 4 avril 2013
    Dernière édition: 4 avril 2013
    Anegmar a BigUpé ce message
  12. Fekete Macska

Fekete Macska
    Expand Collapse

Ah voila, je me souvenais plus de son nom, mais c'est l'article sur Tammet qui a fait que j'ai entendu parler de la synesthesie!

@jialing: il n'y a pas besoin d'associer une couleur a un grapheme pour etre synesthete, il y a pleins de manifestations.

@_Fadette: c'est en effet un argument qui revient souvent; je me demande si la difference ne reside pas justement dans le fait que certaines personnes choisissent d'associer des couleurs a des themes/graphemes pour des raisons mnemotechniques, tandis que d'autres ne peuvent pas empecher une notion/grapheme... d'evoquer immediatement la meme image/sequence/couleur/gout... mais je ne suis pas experte sur la question :)

Chargement...