La synesthésie, qu'est-ce que c'est ?

14 Juin 2011
227
173
1 134
NANCY
iskander;4028611 a dit :
_fadette;4028574 a dit :
Mais est-ce qu'on ne serait pas tous un peu synesthètes, à différents degrés? J'ai l'impression que le fait d'associer des chiffres, des lettres, à des émotions, des couleurs, des températures est assez... classique, à un niveau assez peu poussé. Peut-être simplement parce que la mémoire marche beaucoup par associations, quand on veut retenir un truc c'est plus simple de l'associer à une couleurs si on a une mémoire très visuelle par exemple (j'en jouais beaucoup en 1ère année de médecine, pour retenir des listes j'associais les éléments qui me semblaient "aller ensemble" et ils s’enchaînaient logiquement comme un collier de perles). Ce doit dater de notre façon d'apprendre à l'école primaire, peut-être?
Je sais pas, j'ai toujours classé les chiffres en chiffres "chauds" et et "froids", certains sont plus dans les tons rouge-orangé, d'autres plutôt vert-bleu. C'est pas foufou quoi.
On m'a quelque fois prise pour une tarée par contre, parce que je confonds le 6 et le 8 : ces deux chiffres se ressemblent énormément pour moi, ils ont la même "marque", ils sont comme jumeaux. Si on me dit de me rappeler du "26" par exemple, je vais à coup sûr me demander quelques temps après si c'était le 26 ou le 28. Ils se confondent dans ma mémoire parce qu'ils sont trop proches dans mon imaginaire (alors qu'ils ne se ressemblent pas franchement à l'écrit, comme 6-9 ou 2-5), donc je me dis que ça doit faire appel aux mêmes mécanismes.

Voilà, les questions que tu poses, c'est ce pourquoi je ne me définis pas comme synesthète. Est-ce que je le suis vraiment (et dans ce cas quels sont les critères pour "diagnostiquer" la synesthésie ?) ou est-ce que c'est moi qui ai construit ces schémas au fur et à mesure de mon apprentissage ?
J'avoue que l'article me laisse perplexe à cause de ce que vous évoquez.
Par exemple, l'été = jaune ; printemps = rose ; autonome = orange et hiver = bleu. C'est une idée basique (non ?), et pourtant selon certains tests, ça se classe dans la synesthésie. Alors, je suis un peu pommée, l'article va perturber ma journée :d
 
P

phlaurianne

Guest
C'est pour ça que j'aime Madmoizelle, parce que j'aime regarder les articles sur la bouffe/mode/chaussures/nailart/girlyshinystuff, mais aussi ce genre d'articles.

Moi aussi, ça m'est remonté d'un coup, j'associe les jours de la semaine à des couleurs. Et puis les nombres ou la façon de parler, je l'associe à un rythme, je le fais inconsciemment quand je monte ou descends les escaliers ^^. Pour la musique également, y'a toujours des couleurs associées aux ambiances des morceaux.
 
C'est intéressant, j'ai toujours imaginé que les lettres et surtout les chiffres avaient un genre, un sexe. Même un style; car pour moi, le 8 et le 2, sont androgynes par exemple. Ce sont des chiffres dont je suis particulièrement proche, donc il doivent refléter la perception que j'ai de moi (enfin, peut-être ;)) !
 
22 Novembre 2012
40
27
684
Je suis vraiment, vraiment étonnée de voir que cela ne concerne que 1 à 5% de la population!

J'ai toujours classé les chiffres selon leur genre, les chiffres impairs sont plutôt masculins (sauf le 9, va savoir pourquoi) et les chiffres pairs féminins. Ca va plus loin, je les associe à des images de personnes dans ma tête: le 2 est une jeune fille naturelle et le 4 est très femme, avec un fort penchant pour les yeux très maquillés.
(j'ai conscience que je parais complètement tarée là, m'enfin c'est pas grave :sweatdrop:)

Mon copain lui visualise les chiffres sur une ligne courbe précise.

Du coup je pensais qu'on avait tous plus ou moins cette manière "d'imager" les chiffres ou les lettres. Est-ce que ce ne serait pas pour beaucoup d'entre nous lié à l'enfance durant laquelle l'imagination est au plus fort et sert souvent à créer des moyens mnémotechniques?
 
11 Octobre 2005
439
228
4 774
34
Le truc des jours/semaines/mois je le fais. L'année est un où décembre/janvier se trouvent en face de juillet/août et je me vois avancer sur ce cercle tout au long de l'année. Dès que je pense à un évènement de calendrier, je le visualise sur mon cercle. Les saisons y sont présentes également. Les semaines ce sont des lignes droites par contre avec une zone plus foncée (orange) pour les week-end. Mais bon, j'ai juste l'impression que ce sont des associations gardées de trucs qu'ont a vu (genre les calendriers où les week-ends sont effectivement souvent une teinte plus foncée).

Un jour je me suis aussi rendue compte que les lettres pour moi étaient paires ou impaires. Mais une fois que j'ai voulu l'expliquer ça a perdu toute sa logique et je n'arrivais plus à dire quelles lettres étaient paires ou impaires à part les voyelles qui sont d'office des lettres paires.

Sinon je sais que j'ai un cerveau qui fonctionne par associations, tout me fait penser à quelque chose, un bruit, une odeur, une image, un son évoqueront toujours quelque chose mais pas forcément une référence à une autre perception sensorielle, plutôt une idée ou un souvenir. Toutes les chansons me font penser à quelqu'un, à un endroit, à une situation vécue, etc. par exemple.

Mais je demande dans quelle mesure on n'est pas tous un peu synesthètes comme l'ont dit plusieurs madz plus hauts. Par contre ça me fait penser aussi à un ami qui n'arrive pas à associer directement le mois d'une année au chiffre correspondant (genre le 4 = avril) alors que pour moi ce sont des associations évidentes. En fait je me rends compte que j'accorde énormément d'importance au calendrier, je dois être un peu freeky, genre l'autre jour j'ai voulu établir ma facture pour le mois de février et je me disais "ah zut je vais pouvoir facturer moins parce qu'il n'y a que 28 jours en février" alors que j'ai un salaire brut fixe par mois.

(Excusez le gros HS, je me suis un peu laissée emporter :shifty:)
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Ben on l'est tous à différents degrés non?

Comme ça a été dit plus haut, je confonds les lignes de transports quand elles ne sont pas dans la "bonne" couleur (sérieux Bordeaux, pourquoi la ligne A n'est pas rouge?!), les musiques ont des couleurs,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


les chiffres et les lettres aussi, et placés sur un schéma très précis, pareil pour les heures, jours, mois, années. (je vois la semaine comme @fekete-macska :) et @_fadette je te comprends, le 6 et le 8 ont des couleurs très proches, il m'arrive aussi de mal prendre des numéros!)

Je déteste la lettre U, c'est une connasse vulgaire et vert vomi, j'en ai une dans mon prénom c'est une horreur! (et DEUX dans mon nom de famille, gâtée...)

Je n'aime pas les personnes qui portent des prénoms avec une couleur moche ou deux couleurs trop criardes.

(Et je ne suis pas mauvaise en calcul mental car j'additionne les couleurs des chiffres (ils vont par paire qui font chacun 10 au total), je les déplace sur ma représentation mentale! J'vais quand même faire le "test" :P)

edit: pour le contenu de mon spoiler, c'est sur le site o_O je ne suis pas folle!!!!
 
Dernière édition :
24 Avril 2012
141
99
434
Paris
hurry;4028838 a dit :
Le truc des jours/semaines/mois je le fais. L'année est un où décembre/janvier se trouvent en face de juillet/août et je me vois avancer sur ce cercle tout au long de l'année. Dès que je pense à un évènement de calendrier, je le visualise sur mon cercle. Les saisons y sont présentes également. Les semaines ce sont des lignes droites par contre avec une zone plus foncée (orange) pour les week-end. Mais bon, j'ai juste l'impression que ce sont des associations gardées de trucs qu'ont a vu (genre les calendriers où les week-ends sont effectivement souvent une teinte plus foncée).
Moi aussi ! En tout cas j'ai découvert que je faisais de la synesthésie numérique grâce à cet article !
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
fekete-macska;4028866 a dit :
Je ne vois pas de couleurs pour les chiffres, mais a Bordeaux par contre je trouve le violet pour la ligne 16 tout a fait logique, je ne sais pas pourquoi haha.
Ben parce que le 6 est déjà bleu foncé, et sa couleur est altérée par la proximité du 1 (la meuf qui sort ça comme une évidence)!
 
9 Août 2008
398
225
4 764
33
Lyon
neelope.blogspot.com
HAHA, j'ai fait un exposé sur la Synesthésie justement la semaine dernière en anglais !
J'ai cité justement Ramachandran (Mais quelle poisse à prononcer en anglais ! AHHH) et Hubbard.

Et moi, je peux le dire haut et fort, je suis certain de ne pas être synesthète ! x)
A part peut-être l'association du goût et de l'odeur, et peut-être les saisons à des couleurs (Hiver : Bleu, Automne : Orange) vite fait, je n'associe rien de spécial.
Chez moi, les chiffres sont tous de la même couleur, les mois aussi, rien d'original ! :yawn:

Sinon, durant nos recherches, on a lu que le LSD donnait chez certains des expériences synesthésiques. x)
 
15 Décembre 2009
72
48
1 104
Paris
Contrairement à d'autres Madz, je ne pense pas qu'on soit tous "plus ou moins synesthètes", pour ma part.

Après je ne suis pas neurologue, c'est sûr, mais j'ai quand même l'impression qu'il faut distinguer deux choses :

- les réminiscences d'un apprentissage passé qui font qu'on va associer une couleur à tel ou tel concept à cause d'une expérience précise. Par ex, pour moi les jours de la semaine ont une couleur précise (lundi rouge, mardi violet, mercredi gris, jeudi jaune, vendredi orange, samedi orange aussi mais plus clair, et dimanche blanc), mais je suis à peu près certaine que c'est parce qu'ils étaient affichés comme ça sur les murs de la classe quand je les ai appris (avec probablement une influence du programme télé auxquels mes parents étaient abonnés, aussi ^^)

- les associations synesthésiques, qui m'ont l'air à la fois  plus arbitraires et plus précises. Les couleurs/images/textures que perçoit Iskander dans les chiffres, les couleurs qu'Archibald attribue à… bcp de choses (^^), les genres et personnalités que décrit Red Velvet, et d'autres expériences rapportées ici… ça me paraît autrement plus spontané et plus concret, non ?

Enfin je sais pas, mais je me suis intéressée un peu à ce sujet parce que je trouve ça fascinant, et expliquer des associations aussi construites et diverses en disant que c'était juste un truc mnémotechnique que notre cerveau a utilisé quand on a appris à lire, je trouve ça un peu court. Surtout que ça n'explique pas pourquoi certains sons sont associés à des couleurs ou des sensations tactiles, ou d'autres formes de synesthésie plus étranges.

Sinon, je me souviens que la dessinatrice Bambiii est synesthète, elle avait fait une petite BD là-dessus sur son blog.
(Il y en avait une autre où elle décrivait un "son vert pomme", mais je la retrouve pas.)
 
1 Mars 2011
631
553
4 864
Toulouse
Bah moi non plus je ne me reconnais pas du tout dans vos commentaire, pour moi les chiffres/ lettres / mots  n'ont aucunes particularité ou différence, et ma représentation du temps est tres semblable à celle du calendrier posé sur mon bureau.

Par contre, quand j'ai de la fièvre ou que j'ai trop bu (= le cerveau en vrac), je rêve en concept mathématique! :yawn:C'est très abstrait à expliquer mais en gros il y'a une "histoire" comme dans un rêve normal, mais toutes les choses et événements se représentent dans ma tête en équations et chiffres complexe qui semblent limpide... Et c'est très désagréable comme sensation, je me demande si ça n'arrive qu'a moi!

Le plus marrant c'est que j'ai un livre de mon enfance qui résume parfaitement cette sensation!!
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Je pense être synesthète, depuis toute petite, j'associe des personnalités aux chiffres (et dans une moindre mesure aux lettres) : 1 et 2 sont blasés et flegmatiques, 3 est sévère, 4 est naïf, 5 est déterminé, 6 est creux, 7 est farouche, 8 et 9 sont plutôt effacés.

A est béat, B est engoncé et apathique, C est sévère, D est vain, G est irascible, etc.

Cela dit, je dois avouer que ça s'est quelque peu atténué depuis l'enfance, disons que ces caractèristiques ne m'apparaissent que quand ces graphèmes sont isolés. Quand je lis un texte, je ne fais pas attention aux caractères en eux-mêmes, donc je fais abstraction de leur "personnalité".
J'ajoute que je suis sujette à la nullité en math et à la confusion chronique entre gauche et droite!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes