La synesthésie, qu'est-ce que c'est ?

23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
vaneloppe;4028941 a dit :
HAHA, j'ai fait un exposé sur la Synesthésie justement la semaine dernière en anglais !
J'ai cité justement Ramachandran (Mais quelle poisse à prononcer en anglais ! AHHH) et Hubbard.

Et moi, je peux le dire haut et fort, je suis certain de ne pas être synesthète ! x)
A part peut-être l'association du goût et de l'odeur, et peut-être les saisons à des couleurs (Hiver : Bleu, Automne : Orange) vite fait, je n'associe rien de spécial.
Chez moi, les chiffres sont tous de la même couleur, les mois aussi, rien d'original ! :yawn:

Sinon, durant nos recherches, on a lu que le LSD donnait chez certains des expériences synesthésiques. x)
idem, je suis pas du tout pourvue de cette particularité(et les demoiselles qui sont quand meme nombreuses ici à se réclamer synesthétes, autant faire le test avant de s'autodiagnostiquer -ça me rappelle le topic sur les surdoués ou toutes ou la plupart l'"étaient, un phénomène typique du net :lol:)

sinon j'ai un ami tres cher qui doit l'etre probablement parce qu'il associe une note de musique à des formes et des couleurs, mais pas de basique "bleu et rond" non, ce sont des formes que lui meme ne parvient pas à décrire facilement car ça fait appel a  autre chose qu'un "simple" apprentissage types couleurs primaires/rond/carré/triangle.

je pense que beaucoup de personnes qui associent l'hiver au bleu par exemple ont juste assimilé des notions apprises en maternelle ou en cours d'art-pla.
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
9 Août 2008
398
225
4 764
33
Lyon
neelope.blogspot.com
renny;4029110 a dit :
je pense que beaucoup de personnes qui associent l'hiver au bleu par exemple ont juste assimilé des notions apprises en maternelle ou en cours d'art-pla.
Oui, c'était un peu dans ce sens que je disais ça, genre j'ai à peine des associations comme ça, et celles que j'ai, je pense que je les ai apprises, ou elles sont plutôt évidentes ! :yawn:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Ahah vous me faites délirer avec vos associations !!!

Moi j'ai l'impression de donner des caractéristiques aux mots (mais pareil, je suppose  que ça fait ça à tout le monde) : genre le mot "bulle", représente parfaitement une bulle, je le vois. Ou "bougon" est un mot qui me semble "bougon" :cretin: (je me sens stupide là tout de suite !!!) mais ça me le fait pour la plupart des mots, je ressens leur "personnalité" ^^ et certains me semblent totalement inappropriés à leur sens (mais là j'ai pas d'exemple).

Mais sinon je n'associe pas spécialement les couleurs aux chiffres, ni les chiffres à des lignes ou que sais-je...

Par contre comme une Madz plus haut il m'arrive de rêver "mathématiquement", mais ça me fait délirer plus qu'autre chose ! (et c'est drôle de chercher la logique du rêve une fois qu'on est réveillé)
 
21 Décembre 2011
1 027
1 187
644
Barr
C'est marrant de lire un article là-dessus, il y a quelques années j'ai appris à une pote qu'elle était synesthésiste (en peu de temps avant j'avais fait découvrir à une pote qu'elle était légèrement daltonienne, c'est toujours moi qui diagnostique mes amies :yawn:). On parlait d'un truc et elle a fait une référence à ça, et quand je lui ai dit que personne associait les choses comme ça et que c'est elle qui était cheloue elle m'a traitée d'abrutie, donc j'ai fait des recherches pour lui prouver que j'avais raison et bim, j'avais raison :cretin:
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
jasma;4029211 a dit :
J'associe aussi des couleurs aux jours de la semaine. C'est clairement dû à une frise que j'avais faite quand j'étais en maternelle. Par contre je ne me souviens pas si j'avais décidé moi-même des couleurs ou si elles étaient imposées par la maîtresse (faudrait que je la revois pour lui demander :happy:).

Oh, tout pareil ! Mais avec le temps le phénomène s'est estompé, je n'ai plus de couleurs que pour le lundi -kaki- mercredi -violet- vendredi -jaune- et dimanche -rouge-.

Sinon, je ne sais pas si je suis synesthète, mais je "vois" les sons dans ma tête. Je n'associe pas de couleurs particulière, généralement c'est plutôt des teintes claires, dans les gris/argent/blanc, mais ils se dessinent, si je puis dire, je visualise le tracé de ce que j'entends. Je donne l'exemple de la musique, quand j'entends des riffs de guitare électrique un peu "agressifs" je vois des espèces de cisaillement, des traits brouillés, alors que quand j'entends un son clair, une mélodie fluide, le tracé est lisse et brillant. Je fonctionne de la même façon pour les voix et leurs timbres, si elles sont enrouées ou douces etc.

Bon, je ne suis pas tout à fait sûre de m'exprimer clairement, là:yawn:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
canopee;4029375 a dit :
Ola, ça m'a fait bizarre de lire l'article parce que associer une personnalité/couleur à des chiffres (par exemple) je pensais qu'on le faisait tous dans notre tête :yawn:

Après j'irai pas jusqu'à dire que je suis synesthésie parce que ça ma paraît toujours un peu floue comme concept (même après lecture de l'article), ça me paraît étrange que les associations de ce types dans la têtes des gens soient aussi "rares" :eh: pour moi tout le monde le fait...?
Moi, qui ne suis pas synesthète du tout, je pensais plutôt que PERSONNE ne faisait ce genre d'association, le concept même de synesthésie ne m'avait jamais traversé l'esprit, avant qu'une amie qui s'est découvert synesthète n'en parle :d:d:d:d Comme quoi...

Bien sûr je parle de ce qui est décrit dans l'article, cette association "involontaire" tout au long de la vie, car bon, si on me demande d'associer une couleur à chaque saison, je vais moi aussi ressortir le combo vert/jaune/orange/bleu :d (ce qui tient à notre culture symbolique).
Mais pour les chiffres, les lettres etc, il n'y a rien qui me viendrait naturellement à associer comme couleur/son etc
A la rigueur, j'associerais le chiffre 8 à la couleur violette, tout simplement car c'était, petite, mon chiffre et ma couleur préférées, du coup ouais je vais les mettre ensemble... mais pas du tout spontanément, donc ce n'est rien qui relève de la synesthésie telle que je l'ai compris :d
 
  • Big up !
Réactions : Morgalys
18 Août 2011
1 571
5 429
4 174
Ca fait longtemps que je voulais faire un article "J'ai testé pour vous... être synesthète" et j'avoue que j'ai de plus en plus envie de me lancer même si je ne sais pas trop par où commencer tellement j'aurais de choses à dire !

Mais je pense m'y mettre bientôt, ça pourrait être assez intéressant en fait :)
 
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
Comme certaines, je pensais que tout le monde faisait des associations lettres-couleurs, notes-couleurs... Jusqu'à ce que j'en parle avec mes amis, qui ont trouvé plutôt bizarre que j'associe chaque chiffre de 0 à 10 à une couleur précise ! N'empêche, c'est très utile pour les révisions d'histoire : j'associe une couleur à chaque date, et la couleur dépend du chiffre qui la termine. En examen, ça donne des trucs du genre "Mmh, Staline est mort une année verte, donc en 1953 !" :cretin: (inutile de dire que les guerres mondiales sont des arcs-en-ciel...)
 
Dernière édition :
L

luh

Guest
Je me souviens d'une fois où mon petit frère et moi regardions un tableau sur lequel il y avait une tâche verte et violette. Et il me disait que ça lui faisait penser à la voisine. Les gens à côté cherchaient une forme qui pouvaient faire penser à la voisine, une silhouette. Mais pour moi c'était parfaitement limpide. Si j'avais dû associer la voisine à des couleurs, elle aurait été verte et violette.

Après j'ai eu toute un période où j'essayais d'associer des couleurs aux gens, parce que pour moi une couleur a une personnalité. Mais je pense que pour le coup tout le monde a cette impression:
blanc pour la pureté
bleu pour la froideur
violet pour quelqu'un qui n'a pas énormément de personnalité/ un tempérament changeant
rouge pour un colérique
marron pour quelqu'un de discret
vert pour l'exubérance

Et puis c'est passé... Enfin il me semble. Donc je cherche toujours la cause de ma nullité en maths!
biggrin.gif
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
pulsatile;4029360 a dit :
jasma;4029211 a dit :
J'associe aussi des couleurs aux jours de la semaine. C'est clairement dû à une frise que j'avais faite quand j'étais en maternelle. Par contre je ne me souviens pas si j'avais décidé moi-même des couleurs ou si elles étaient imposées par la maîtresse (faudrait que je la revois pour lui demander :happy:).


Oh, tout pareil ! Mais avec le temps le phénomène s'est estompé, je n'ai plus de couleurs que pour le lundi -kaki- mercredi -violet- vendredi -jaune- et dimanche -rouge-.

Sinon, je ne sais pas si je suis synesthète, mais je "vois" les sons dans ma tête. Je n'associe pas de couleurs particulière, généralement c'est plutôt des teintes claires, dans les gris/argent/blanc, mais ils se dessinent, si je puis dire, je visualise le tracé de ce que j'entends. Je donne l'exemple de la musique, quand j'entends des riffs de guitare électrique un peu "agressifs" je vois des espèces de cisaillement, des traits brouillés, alors que quand j'entends un son clair, une mélodie fluide, le tracé est lisse et brillant. Je fonctionne de la même façon pour les voix et leurs timbres, si elles sont enrouées ou douces etc.

Bon, je ne suis pas tout à fait sûre de m'exprimer clairement, là:yawn:
ce que tu décris me rappelle les electrocardiogrammes...qu'on trouve beaucoup sur les ordis de nos jours pour "illustrer" une séquence musicale.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
renny;4030170 a dit :
ce que tu décris me rappelle les electrocardiogrammes...qu'on trouve beaucoup sur les ordis de nos jours pour "illustrer" une séquence musicale.
Oui, c'est un peu l'idée. Mais pas complètement. Je ne sais pas si c'est lié à ce que j'ai pu visualiser sur un quelconque support numérique ^^ Ce qui est certain, c'est je pense avoir toujours perçu les sons de cette façon !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes