La synesthésie, qu'est-ce que c'est ?

24 Février 2012
37
70
1 094
Madrid
canopee;4029375 a dit :
Après pour le coup du son/toucher et des goûts/mots ça à l'air très étrange, je serais curieuse de savoir ce que ça fait :d
Le coup du goût avec les mots, ça m'arrive depuis... toujours je crois ! Presque chaque mot fait venir un goût, je pense que c'est au niveau des sonorités que ça se joue (enfin j'en sais rien). De mon côté, il y a des mots qui ont des goûts plus vifs, qui restent en bouche. "Empêcher", j'ai directement le goût des daurades en papillotes de ma grand mère sur le bout de la langue. "New York" me laisse un goût d'oeuf dur (j'aime pas les oeufs durs en plus). Le prénom Fanny a un goût de biscuit à la vanille que je mangeais enfant. "Sac" un goût de menthe.
En fait avant de lire l'article j'y avais jamais vraiment pensé, c'est tellement naturel que j'y avais jamais fait gaffe. Chaque lettre a aussi une personnalité, et pareil, certaines lettres sont plus "fortes" que d'autres.
Après, de là à dire que je suis synesthète... Comme d'autres, je pensais vraiment que tout le monde faisait pareil ! :happy:
 
8 Octobre 2009
3 518
2 059
2 654
Nanterre
Je pensais qu'on associait tous les chiffres à des couleurs :oo:.
Depuis que je suis petite, je vois le 3 vert, le 6 rouge, le 5 bleu, le 4 jaune, etc.
Pour le coup je suis surprise, j'étais persuadée que c'était quelque chose d'instinctif !
 
2 Août 2007
106
12
2 879
paris
m-aizu.blogspot.fr
Ah bah alors j'ai peu être un peu ça aussi, pour moi chaque personne a une ou deux couleurs, par contre je n'explique pas forcement pourquoi c'est cette couleur en fonction de sa personnalité. Et souvent en plus c'est la couleur préféré de la personne.
Moi je pensais que c'était normal jusqu'à que je fasse un petit tableau à ma psy, avec un fond violet. Elle m'as demandé pourquoi j'avais choisis cette couleur car il se trouvais que c'était sa préféré bien qu'elle n'en porte jamais et que rien dans son cabinet n'avait cette couleur.
Pour moi c'était évident que ce sois du violet pour un tableau pour elle.
Après j'ai fait le test avec des gens de ma famille ou mes amis... c'était comme un jeu. :d
 
16 Mars 2012
22
31
1 064
Dijon
Cet article arrive pile au bon moment, je passe des partiels de linguistique dans les jours qui viennent et on aborde pas mal ce sujet! :) Phénomène super intéressant, je ne pensais pas que tant de gens étaient concernés d'ailleurs !
 
11 Octobre 2005
439
228
4 774
34
archibrald;4028845 a dit :
Ben on l'est tous à différents degrés non?

Comme ça a été dit plus haut, je confonds les lignes de transports quand elles ne sont pas dans la "bonne" couleur (sérieux Bordeaux, pourquoi la ligne A n'est pas rouge?!), les musiques ont des couleurs,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


les chiffres et les lettres aussi, et placés sur un schéma très précis, pareil pour les heures, jours, mois, années. (je vois la semaine comme @fekete-macska :) et @_fadette je te comprends, le 6 et le 8 ont des couleurs très proches, il m'arrive aussi de mal prendre des numéros!)

Je déteste la lettre U, c'est une connasse vulgaire et vert vomi, j'en ai une dans mon prénom c'est une horreur! (et DEUX dans mon nom de famille, gâtée...)

Je n'aime pas les personnes qui portent des prénoms avec une couleur moche ou deux couleurs trop criardes.

(Et je ne suis pas mauvaise en calcul mental car j'additionne les couleurs des chiffres (ils vont par paire qui font chacun 10 au total), je les déplace sur ma représentation mentale! J'vais quand même faire le "test" :P)

edit: pour le contenu de mon spoiler, c'est sur le site o_O je ne suis pas folle!!!!

J'ai repensé à ce que vous disiez sur le 6 et le 8 hier en m'endormant et j'ai eu un flash: est-ce que ça pourrait en partie être lié aux heures exprimées en h12 et en h24 où 18h = 6h ? :d
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Bonjour, je suis synesthète et je le vis très bien !
Mais je pense pas que ça se SI rare. Je pense qu’énormément de gens le sont, à un degré plus ou moins fort..
D'ailleurs récemment j'ai parlé avec une fille qui l'était aussi, on s'est engueulées parce qu'on n'était pas d'accord sur les couleurs des sons et des chiffres, c'est bête :XD:
 
27 Juillet 2011
18
21
674
Hello,
j'ai toujours été intéressée par les synesthésie, je trouve ça super passionnant. Je ne sais pas si je suis synesthète (enfin je pense pas), mais moi j'associe plutôt les nombres à une personnalité (mais pas l'inverse). Le 2 est très doux, le 4 un peu bête, le 7 par contre est insupportable, et le 5 très volontaire et sur de lui (mais pas négativement hein, c'est plutôt que c'est le genre de chiffre qui laisse pas tomber, qui va au bout de ce qu'il fait -ça a l'air vraiment con dit comme ça :facepalm:).
Sinon j'ai eu d'autres synesthésies que j'ai plutôt mal vécues un jour où j'ai eu du meopa à l'hopital (protoxyde d'azote). En fait je voyais les sons. Ca m'a vachement perturbée. Tous les sons étaient des rectangles plus ou moins grands et de couleurs différentes.
Bref, une drôle d'expérience, je sais pas si j'ai envie de le revivre ^^
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
hollie;4032237 a dit :
C'est tellement cool ce truc :dowant:
J'ai envie de demander à toutes les filles à qui des mots évoquent des odeurs/sons/goûts/couleurs ce que leur évoque mon prénom :shifty: :cretin:

Moi je dirais du miel au chocolat puisque la couleur est noir-marron foncé-jaune :cretin: (pour ton pseudo)


Sinon j'ai fait le questionnaire qu'une Madz a donné dans les pages précédentes, à la fin (c'est un peu long) ils nous donnent notre résultat en le comparant avec ceux des synesthètes/autres gens, et apparemment j'ai des résultats concluants  (enfin les tests en ligne, hein...)

Depuis toujours  je vois :
-le mardi, le samedi, les lettres A et V, les chiffres 3 et 5 en rouge;
- 7, 6, R, S, et L sont verts de même que mercredi et vendredi;
- O, Q, G et U sont marron foncé;
- zéro, 8, 9, H, X, et le dimanche sont noirs;
etc...
Les accents ont des saveurs aussi ;)

Et quand j'écoute une chanson je visualise les différents instruments en tant que lignes vibrantes verticales dans une boîte marron carrée :ko:
 
Dernière édition :
26 Avril 2013
185
224
0
J'ai une question parce que ce passage de l'article n'est pas très clair pour moi :

" les individus synesthètes ne voient pas forcément la couleur, mais ils « savent » qu’elle est associée."

Est-ce qu'on peut réellement parler de synesthésie pour une association ressentie et non vue ? Est-ce qu'il y a un moyen de "tester" cette association ressentie ? Comme certaines l'ont dit, on apprends souvent avec des couleurs du coup certaines associations pourraient venir de l'école plus que d'une forme de synesthésie (il y a des choses qui restent, comme le fait de remplacer les verbes en -er par un verbe du troisième groupe par exemple, ça devient un automatisme).

En fait, je trouve la synesthésie perturbante car j'ai l'impression qu'elle est de plus en plus floue, à la base on parle de sens et progressivement on y a ajouté d'autres associations mentales comme les personnalités, les ressentis, etc. sans avoir de sensation "réelle".

Dans mon cas, je ressens les mots et les sons comme si on me touchait, ça peut être douloureux, piquant, doux, etc. mais je pense que c'est aussi lié à une appréciation de certains sons et une influence culturelle (type = tel son est agressif, telle lettre est sympathique, tel mot ressemble à ce qu'il décrit) parce que je ne le ressens pas physiquement, c'est une impression dans ma tête, comme une partie de l'imagination.

De même, certaines ont parlé de voir des traits ou des formes avec les sons et ça me semble un peu normal en fait, surtout quand c'est de la musique, mais même. Mais j'ai toujours vraiment vu ça comme de l'imagination qui se lance comme le fait de visualiser les objets qu'on nomme, mais de manière plus abstraite.
 
30 Octobre 2016
635
3 883
2 364
Hé hop, je déterre un sujet vieux de 100 ans :P ! J'ai commencé à m'intéresser à la synesthésie le jour où j'ai compris qu'associer un genre aux lettres (A est un homme, B une femme, C une femme,...) et aux chiffres de 0 à 9 et donner une personnalité à certains d'entre eux n'était pas si courant que ça :cretin: J'en ai parlé à mes parents assez récemment et mon père a trouvé assez curieux... Le pire, c'est que c'est clair dans ma tête, j'arrive pas à expliquer aux autres pourquoi c'est comme ça et pas autrement ! Y'a même des mots qui me déclenchent des sensations (chaud ou froid voire "pur") ou un goût en bouche et ça, pour le coup, depuis que je suis petite, je trouve ça étrange :hesite: mais c'est de la synesthésie aussi apparemment :) ! D'ailleurs, j'ai découvert le terme en tapant sur Google "pourquoi les lettres ont un genre et une personnalité ?" :yawn: Je suis tombée sur des forums où des gens concernés par le phénomène s'interrogeaient sur ça, expliquant leur problématique et ô, joie, se faisant parfois magnifiquement rembarrés par des phrases du genre "cé 1 truk de boufon lol, pk tu voi dé couleur sur lé chifres" (j'exagère à peine...). Des personnes un peu plus réfléchies ont parlé de SYNESTHESIE, direction Wikipédia et là, bingo, j'ai trouvé ce que je cherchais depuis des mois :d
 
Dernière édition :
19 Janvier 2014
189
1 115
4 814
Brest
Bon ben moi aussi je creuse et je déterre! :yawn:
Je suis synésthète carabinée (dixit mon père qui ne semble pas l'être) et disons que... c'est un beau bordel dans mon petit cerveau (je mets le tout en spoiler parce que y'en a pour 3 plombes):
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En fait, c'est comme si tous mes sens étaient plus ou moins tous mélangés, et si je suis très (très très) fatiguée ou sous médicaments type codéine ça se transforme en "hallucinations" qui vont jusqu'à rendre impossible la lecture ou le simple fait de me balader :eh:

Pour ce qui est de prendre conscience de ma synesthésie, ça a été un mini traumatisme, en cours de musique au collège chaque semaine un élève apportait un cd, et on écoutait tous la chanson avant de donner nos impressions dessus.
Et ça a pas raté, quand j'ai décrit "Smells like teen spirit" comme bleu marine et noir et bougeant dans ma gorge et derrière mes yeux, la prof m'est tombée dessus en me demandant d'arrêter de faire mon intéressante :crying:Jusque là je pensais que c'était parfaitement normal et que tout le monde percevait le monde comme ça :oo:
J'ai fini de réaliser que non en discutant synesthésie avec ma mère et une de ses amies j'ai eu droit au: "olala tu as du courage, ça doit être terrible au quotidien d'avoir des hallucinations" (au début je pensais qu'elle se foutait de ma gueule, mais en fait non :eh:), et j'ai beau lui expliquer que c'est juste une particularité de perception, que je suis loin d'être la seule et que si il est possible que certaines personnes en souffrent, si on me l'enlevait ça serait comme me rendre sourde ou aveugle, elle persiste :dunno:

Par contre les discussions avec ma meilleure amie absolument pas synesthète ou mes potes de fac sont assez magiques:yawn:


"Ahah j'adore ce mot! c'est tellement ridicule salami comme mot"
"Moi je l'aime pas il est tout ocre et jaune et c'est un mou du genou"
"Dude wtf"
 
Dernière édition :
26 Mai 2016
18
98
164
27
Héhé, je viens de découvrir, par hasard (non quelqu'un d'adorable sur Youtube, suite à la vidéo de DirtyBiology sur la mémoire lors des révisions, m'a guidée là dessus quand je décrivais ma situation que je sais anormale depuis environ 1 an et demi) que j'étais une synésthète multimodale : je cumule plein de modes de représentations. Je vois absolument tout en couleurs, tout a une personnalité (d'ailleurs chaque trait de caractère a sa propre couleur), j'ai des représentations mentales du temps très précises, j'associe les choses aux formes, à leur place dans l'espace (et c'est vrai que pour nous aussi c'est très difficile de concevoir le monde tel que vous le voyez : ça semble hyper perturbant, parce qu'on perdrait tous nos repères qui sont hyper utiles (ou peut être juste pas pareils) au quotidien pour mémoriser par exemple : on se souviens plus aisément d'une combinaison couleur que de chiffres en général - surtout si elles sont combinées avec une position dans l'espace. Je peux pas imaginer comment vous faites pour mémoriser quoi que ce soit ! ).
Je me suis toujours demandée pourquoi je n'arrivais pas à faire des mathématiques (alors que je trouve ça très simple en réalité, quand on m'explique) : en fait, mes représentations numériques sont pas compatibles : les chiffres ont une place bien spécifique, et une couleur bien attribuée, et il ne faut pas que tout se mélange. Par exemple, les chiffres sont tous placés sur une droite blanche, dont le centre par défaut est 0 (oui je paramètre comme ça m'arrange mon placement personnel vis à vis des chiffres. Je conçois l'Histoire de la même manière : sur une droite. Genre si je veux aller à -100, je vais faire un zoom dans ma tête, pour que le centre de "l'écran" soit placé sur -100), et chaque dizaine est une case qui comporte tous les nombres compris à l'intérieur. Cette case est elle-même rangée dans une case de centaine, elle même rangée dans une case de millier... Donc si on mélange des trucs, ça fonctionne mal, les frontières sont assez opaques entre chaque ^^
Je pensais que c'était dû au fait que je suis surdouée, mais en fait pas forcément apparemment. J'ai hâte qu'ils fassent plus de recherches dessus !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes