La tendance des robes « prairie » me plaît, mais titille mon féminisme

16 Août 2016
694
557
684
33
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La tendance des robes « prairie » me plaît, mais titille mon féminisme
tendance-robes-prairie.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Pourquoi partir du principe que cette mode est forcément une capitulation face au slut-shaming ? Et si c'est leur choix ? Pourquoi soudainement trahir votre credo (pas toujours pertinent, mais ce n'est pas le sujet) de la défense du choix personnel que pourtant vous défendiez jusque-là sans relâche ?
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
Idem que les commentaires précédents, je ne pense pas qu'il y ait un problème féministe avec cette mode. Tant que le choix de porter des vêtements longs est personnel et pas imposé par quelqu'un, où est le problème :dunno:
Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse et dire qu'il n'y a que le court qui vaille sinon on porte atteinte au féminisme. Perso, j'ai la peau sensible au soleil, je n'aimerais pas que l'on vienne me reprocher mes robes longues parce que ça a l'air rétrograde alors que je les porte surtout pour éviter les coups de soleil.
 
J

JAK-STAT

Guest
Alors j'aime pas du tout le style fleurs et froufrous :lol: mais en soi ça signifie rien. C'est qu'une tendance, le problème c'est si on tend à l'imposer sur le long cours. Et porter des trucs longs ça n'a rien à voir avec la "modestie" (ce terme m'a toujours paru hyper déplacé, comme si t'étais prétentieuse en t'habillant court ou moulant :lol: faudrait le changer quoi), ça peut être parce qu'on aime pas montrer sa peau pour X raisons ou parce qu'on trouve ça beau tout simplement.

Bref je trouve ça méga moche, je le porterai jamais, mais ça me gêne pas.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 379
32 434
5 894
Je trouve ça intéressant de lier mode et reflexions, à partir de tebdances. Je ne soiscrit pas du tout à ton raisonnement poyr la simple raison que cette année la mode était aux crop tops pas particulièrement couvrants.
Si la mode se fait modeste de saisons en saiqons on pourra s'interroger sur un retour au puritanisme, là...

Et puis j'ai l'impression que les courants mode/beauté se nourrissent des décalages pour qu'il soit difficile de prter une pièce d'une année sur l'autre, faire en sorte que la tendance suivante ne réutilise pas trop la précédente. Par exemple en ce moment on voit plein de filles avec des crop tops et des pantalons taille haute légers à rayure (je suis sûre que vous voyez de quoi je parle) bah ça c'est sûr et certain que ce sera "importable" l'année suivante.
Pour la beauté on a eu pendant des années les sourcils tout fins, quelle "chance" que les techniques de microblading et de tatouage de sourcil se soient développés pour aller avec la tendance actuelle... Tout n'est fait que pour consommer.

Bref j'y verrai un retour au puritanisme quand tout les ans on ne verra que des robes couvrantes dans les rayons, en attendant c'est cool ce retour pour celles et ceux qui aiment ce genre de pièce :happy:
Et même si c'est pas du tout mon style je trouve certaines des robes canons.
 
28 Mars 2015
86
718
2 234
Paris
Je trouve cet article tout à fait légitime, même s'il ne faut peut-être pas trop simplifier je trouve que c'est une piste de réflexion intéressante.
On ne parle pas seulement d'un cas isolé (une robe parmi d'autres) mais vraiment d'une pièce-phare qui revient, déclinée de différentes manières. Du coup, autant je pense que ces robes continueront de cohabiter avec des vêtements beaucoup moins couvrants (et heureusement, pour que chacun-chacune ait le choix ! Même si personnellement j'adore les cols très hauts, les manches bouffantes et les frou-frous alors je suis ravie haha), autant je trouve que le fait qu'on se soit tourné vers ces modèles anciens (qui remontent tout de même à bieeen avant les années 70 dernièrement en vogue) est significatif : la pièce qu'on a choisi de redécouvrir cette année va effectivement dans le sens des réacs, elle n'est pas subversive.

Mais peut-être que c'est une manière de retourner contre les réacs leurs injonctions ? D'offrir un moyen aux lycéennes à qui on impose un dress-code couvrant de tout de même exprimer leur personnalité ?
 
20 Juin 2018
141
1 213
204
29
Mais ce style puritain me renvoie à un passé plus lointain et habituellement peu tendance, un passé vers lequel j’ai l’impression que certains voudraient revenir, notamment quand je vois que l’accès à l’IVG est en danger, et ce partout dans le monde.

Bwahahahaha :rire: :rire: :rire:

Ce n'est qu'un @$!§ de motif pour robe. Personnellement, je ne vois pas là-dedans une quelconque attaque contre les droits des femmes ou autres. Les créateurs de mode ont bien senti que ce genre de vêtements va faire du pognon, et ils en produisent. Point, ça s'arrête là. Arrêtons de voir des attaques contre le féminisme là où il n'y en a pas.
 
Dernière édition :
30 Septembre 2016
42
407
2 209
30
Je suis un peu perplexe devant les commentaires... L'article ne demande pas si "est-ce que porter une robe prairie nie le féminisme de la personne dessous" ou autre "est-ce que je ne suis pas féministe si je n'expose pas ma peau", mais "est-ce que le fait que ce genre de vêtement revienne à la mode en ce moment n'est-il pas un signe supplémentaire qu'on est sur la mauvaise pente en terme de féminisme, dans notre société", non ?

Ca n'est pas tellement à étudier à l'échelle de l'individu qui porte tel ou tel habit, mais plus à celle de la société... @La.La , tu as parlé de la mini-jupe qui serait synonyme de libération "ce qui a pu être le cas à une époque", bah oui, justement ^^ La mode de la mini-jupe n'était pas complètement décorelée du contexte social quand elle s'est démocratisée.

Même si, honnêtement, je n'aurais pas poussé la réflexion jusque là. C'est une robe à col haut, quoi (okay, peut-être un peu stupidement haut :P je n'adhère pas vraiment à ce style), et comme ont pu dire d'autres, ce n'est pas (encore ?) comme si c'était le seul type de robe qu'on pouvait porter ^^
 
Réflexion intéressante. Je trouve que les vêtements, la mode sont de bons supports pour appréhender certains changements sociétaux. Néanmoins comme il a été dit plus haut je m'inquiéterai quand cette "mode" sera universelle et en phase de quasi hégémonie ^^ mais bon on le sait la mode est un éternel recommencement donc ça ne me surprend pas que ce type de robe reviennent sur le devant de la scène.
Personnellement je n'aime pas les vêtements courts sur moi (robe et jupe), je ne suis pas du tout à l'aise et j'ai toujours peur d'avoir les fesses à l'air. Ce sont des vêtements qui me sont inconfortables. Je ne jure que par les robes/ jupes midi ou longues qui me mettent plus à l'aise et je trouve, me flattent la silhouette suivant les coupes et le tombé du tissu.Vive la variété des goûts !
 
7 Juin 2015
474
3 410
3 014
Prenez moi par exemple.
Je trouve ça super moche.
Eh bah du coup je ne risque pas d'en mettre.
Et donc je continuerai allègrement à porter mes jeans (pas révélateurs) bottes (non plus) t shirts (olala les braaaaaas) en toute saison. Ou mini short et petits t shirt transparent. Rienafout'.
Et quand robe me donne envie, robe je sors. Mais pas ce type-là (voir deuxième ligne).
Aucun risque de me faire piéger.
Et je pense que tant qu'il n'y a pas d'injonction, je ne serai pas la seule à fuir ces vêtements.
Après, est-ce que pour ceux et celles qui suivent la "mode" aveuglément, il n'y a pas injonction lorsque machinette ou machin dit qu'il faut porter ceci ou cela, je l'ignore.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes