La tendance des robes « prairie » me plaît, mais titille mon féminisme

26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
En même temps, la petite maison dans la prairie évoque une époque très très différente de la nôtre... Forcément, avec nos yeux de jeunes femmes modernes, ça nous fait tout drôle ! Pour rien au monde je n'aurais voulu vivre à ces époques. J'adore les tenues, l'architecture, mais c'est tout. C'est tellement important de disposer de ses finances, de son corps, de son avenir, de pouvoir choisir ses tenues, sa religion, etc... Bref, je comprends vos craintes quand à un possible retour du puritanisme, mais moi je suis sûre que jamais nous ne connaîtrons un avenir à la "Handmaids Tale". Les droits des femmes ont trop avancé pour cela, nous faisons partie intégrante de la société, et c'est tant mieux!
Pour le dernier point sois pas si sure. La tendance politique est à enlever des droits ( état d'urgence ou Patriot act)... en témoignent les femmes iraniennes dans les année 70 et d'autres encore...
 
J

JAK-STAT

Guest
Le mori et le prairie sont pas pareils pour moi, le mori c'est un peu plus déstructuré, plus créatif, plus "rêveur" aussi...
J'aime bien le mori par contre les robes là c'est le dernier truc que je porterais, je préférerais les joggings moches :lol: (enfin ça peut être bien sur d'autres mais sur moi gros nope)(croyez pas que je vous dénigre si vous aimez ça :P)
Et ce qui l'attire l'oeil dans un groupe ne l'attire pas dans un autre, si vous voyez un.e Amish dans la rue vous allez le.a remarquer, par contre dans un groupe d'Amish bah iel sera normal donc personne va le.a regarder spécialement.

@lafeemandarine mais..on a regardé la même Maison dans la prairie ? :hesite: parce que moi c'était hyper gnangnan et j'aimais pas du tout...alors un épisode comme ça me semble très chelou :hesite:
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Le mori et le prairie sont pas pareils pour moi, le mori c'est un peu plus déstructuré, plus créatif, plus "rêveur" aussi...
J'aime bien le mori par contre les robes là c'est le dernier truc que je porterais, je préférerais les joggings moches :lol: (enfin ça peut être bien sur d'autres mais sur moi gros nope)(croyez pas que je vous dénigre si vous aimez ça :P)
Et ce qui l'attire l'oeil dans un groupe ne l'attire pas dans un autre, si vous voyez un.e Amish dans la rue vous allez le.a remarquer, par contre dans un groupe d'Amish bah iel sera normal donc personne va le.a regarder spécialement.

@lafeemandarine mais..on a regardé la même Maison dans la prairie ? :hesite: parce que moi c'était hyper gnangnan et j'aimais pas du tout...alors un épisode comme ça me semble très chelou :hesite:
Je confirme J ai aussi vu cet episode
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et JAK-STAT

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
J'ai jamais compris pourquoi c'était nécessairement un symbole de libération que de raccourcir les vêtements.
Je me souviens d'avoir lu une étude (je crois que c'est dans cet ouvrage mais je suis pas sûre : La Femme au temps des Années folles de Dominique Desanti) disant qu'en période de crise (économique) on remarque le plus souvent un rallongement du vêtement féminin ainsi que le retour d'un esprit plus puritain. L'auteure voyait un lien entre les deux, considérant que quand retour d'un esprit puritain il y a, c'est toujours sur les femmes qu'il s'abat. ex: années 20 jupe au genou; années 30 des robes plus longues.
Donc si on considère que ce modèle est vrai, raccourcir les vêtements peut apparaître comme un symbole de libération.

Mais je suis vraiment d'accord avec toi quand tu dis que
cette tendance à aussi son lot d'injonctions et de malaise
Mais je me demande si ce n'est pas lié au fait qu'à chaque fois que les femmes cherchent à s'émanciper, on a au final un retour de bâton (cf la libération sexuelle des années 70).
Du coup je suis vraiment d'accord avec ce que dit @Annaïck (je cite pour mémoire) :
c'est quoi un vêtement plus ou moins féministe ? Je comprends que la mini-jupe ait pu l'être quand l'injonction principale était de se couvrir mais si l'injonction féminin est devenu de se découvrir, la robe "praire" peut, selon moi, devenir féministe aussi, non ? Je ne dis pas forcément que c'est le cas mais juste pour se poser la question "est-ce qu'un vêtement est fondamentalement féministe (ou anti-féministe) ou est-ce que ça dépend du contexte" ?
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
D ailleurs J ai réalisé après un autre truc choquant dans cet episode: quand Sylvia découvre qu'elle est enceinte son père décide de partir dans un autre état où personne les connaîtra et de dire que sa fille est.veuve. La gamine a 14 ans grand max donc les mariages d'enfant pepouze hein.
 
15 Septembre 2015
136
998
1 654
28
. J'ai jamais compris pourquoi c'était nécessairement un symbole de libération que de raccourcir les vêtements
Une madz t'as répondu par rapport au contexte socio-politique de l'époque (années 20 etc). Je voulais rajouter mon anecdote perso. Du moment où j'ai eu des seins (11 ans) jusqu'à que je quitte le domicile familiale, ma mère qui est assez traditionnelle m'a toujours interdit de porter des vêtements courts ou trop décolletés. Du coup quand j'ai quitté ma ville natale après le lycée c'était une réelle libération pour moi de pouvoir mettre autant de shorts et de vêtements moulants que je voulais. Aujourd'hui on peut penser qu'une meuf qui s'habille souvent sexy est juste le fruit du patriarcat. Sauf que pour moi j'ai pu encore plus affirmer mon féminisme par ce choix.
L'important n'est pas la longueur de la jupe mais le choix et le droit de la porter telle qu'on le souhaite.
 
Dernière édition :
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@Slippin Non mais on est completement d'accord en fait, ce que je voulais dire c'est que faudrait pas non plus faire de raccourcis type "plus c'est court plus c'est libre".
Pour ce qui est du contexte socio politique je suis au courant, mais on est à une époque différente. Le jour où les femmes ont commencé à pouvoir mettre des pantalons c'était un truc de ouf aussi.

En fait ça me fait penser à la maniere dont certaines branches du féminisme ethnocentré jugent durement les femmes qui portent le voile/le hijab/la burqa. Y'a plein de manieres différentes de s'approprier une culture, et la pudeur est une valeur tout à fait défendable. A notre époque porter une minijupe peut autant être le produit du pratriarcat et de l'hypersexualisation des femmes qu'une revendication de liberté vestimentaire.

Mais c'est exactement pareil pour les vêtements couvrants et longs ! Ca peut tout autant être de la pudeur puritaine qu'une maniere de dire "Toute la société voudrait que je me dénude, mais mon corps m'appartient et j'ai le droit de le cacher".

Et vue que je me reconnais plus dans ce dernier point, c'est celui là que je défend, c'est tout ^^
 
28 Avril 2015
2 581
19 035
3 854
Pour moi je vois un peu ça comme des cycles.
On est tellement allé dans le court, que maintenant ça ne peut que redescendre plus bas.
C’est comme pour les tailles basses, ça a fini tellement bas que ça ne pouvait que remonter en taille haute un jour.
Enfin ça laisse à relativiser parce qu’à côté de la mode des robes longues, il reste encore beaucoup de pièces courtes comme les robes cache coeur que j’ai pu voir cet été par exemple, sans compter les mini shorts toujours bien présents.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes