La tendance punk en 2013

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par PerrineP, le 13 mai 2013.

  1. PerrineP

    PerrineP
    Expand Collapse
    Spécialiste modasse

    Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : La tendance punk en 2013.

    Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
     
  2. Cherubin

    Cherubin
    Expand Collapse

    Pour moi, ce n'est pas une mode dont devrait s'accaparer les grandes marques. Mais bon! La vie, tout ça! Ce que j'en dis !
     
  3. 3l5a

    3l5a
    Expand Collapse
    Chaton-garou

    Tout pareil que les autres! Je suis tout d'accord!


    (c'est constructif, c'est beau)


    Je trouve que ça dégage quelque chose de fort, de frontal et de franc (aussi bien par la pensée que l'esthétique). Par contre, je ne qualifierais pas la mode (/le milieu de la mode) de cette façon.
     
  4. Poupao

    Poupao
    Expand Collapse

    Quand j'étais à Londres, je regardais le prix des Docs et des Creeper et j'ai réalisé tout ce que les punks de mon lycée avaient dépensé comme fric pour l'être.
     
  5. Tankli

    Tankli
    Expand Collapse
    Punk bunny

    Ouais alors moi aussi je suis un peu de l'avis de tout le monde pour le coup.

    Ça me fait un peu rire de voir que finalement ce que font les grandes marques, c'est uniquement reprendre ce qui est déjà né dans la rue (et plus récemment sur internet : les hipsters, le sea punk, ça vaut ce que ça vaut mais bon sang, y a encore quelques temps c'était totalement inédit, maintenant t'as qu'à ramener tes fesses chez H&M pour te déclarer comme tel, woaw).
    Alors ouais le courant punk, et c'est justement dit dans cet article, prônait le DIY et la liberté d'esprit, le décalage, en faire une "mode", des fringues créées par milliers dans des boîtes comme Zara, c'est un peu lui cracher dessus non ?
    Et je passe sur les marques de luxe et les super stars qui portent des docs en or massif (oui boh c'est vrai, j'exagère un tout petit peu) et s'autoproclament punk (oh pardon : punk baroque, je me marre !) en ne faisant que dépenser une somme d'argent considérable dans des vêtements taillés sur mesure.

    [Je m'emporte, mais vraiment, ça m'irrite... :facepalm: ]
     
  6. Altheea

    Altheea
    Expand Collapse
    20, 24 hours to go, I wanna be sedated

    Pour les docs et les creepers, à la base ça ne coutaient pas si cher vu que pour la plupart des punks c'était de la récupération, maintenant pour les docs je dirais  que c'est un investissement, entretenue correctement c'est une pompe qui te dure une demi vie quoi...

    Sinon bien que je me dise que c'est la mode qui récupère les codes punk et non du "vrai" punk, je ne peux m'empêcher de penser à l'ironie de la situation que de voir un mouvement dont le look tournait autour de deux crédos le fait de choquer et le fait de récupérer plutôt que consommer, être transformé en tendance de grande consommation.

    Après si ça me permet de choper un perfecto et des t-shirt de groupes punk à prix abordable j'en profiterais.
     
  7. Baldhjarta

    Baldhjarta
    Expand Collapse
    Mélange instable aux propriétés inconnues

    Merci, MERCI! Merci à toutes les madz qui s'insurgent (gentiment ou pas) contre cette accaparation des courants de mode/de pensée. Je crois que si je vois un autre magazine pronant la "tendance gothique" ou le "renouveau punk" pour lequel il faut débourser 200 balles pour une faillie bague moche, j'organise un autodafé.

    Il est temps qu'on laisse aux gens leurs propres mouvements, quels qu'ils soient.

    Pardon, je m'énerve, mais voir les mêmes "bêtes de mode" qui se foutaient de la gueule de mes New Rock et autres se pâmer devant mes bottes so fashhhiiiiooooone (attention! Super exagération inside), ça me colle un pu les nerfs à vif.

    Voilà voilà, quoi!
     
  8. Lady Stardust

    Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

    Mmmmmh, si quelqu'un peut m'expliquer en quoi ces trois tenues relèvent de l'esthétique punk... parce que là je vois pas (à part les fermetures éclair de Mara à la rigueur... mais ça suffit à rendre une tenue punk?) Ou alors le punk baroque, c'est comme le punk californien côté musique, ça reprend le nom... et juste le nom? Ou c'est juste que le mot "baroque" est déjà pris du coup faut lui coller un autre mot dans l'air du temps?
    [​IMG]
     
  9. Faith.

    Faith.
    Expand Collapse
    A perdu la foi.

    Le punk, le grunge, le hippie, le streetwear, le preppy, les zazous, mais aussi la culture manga, les body modifications... tout ça, c'était à la base des mouvements avec des valeurs bien plus forte que l'esthétique en lui-même, pourtant, tout le monde se l'est approprié.

    Je comprends qu'on s'insurge si on se sent près d'un mouvement (les tatouages qui font la unes des magazines féminins, ça me soule aussi), mais bon, c'est la vie, c'est la mode, les créateurs se sont inspirés de la rue, comme ils le font depuis le début, ils se sont pas appropriés le mouvement mais uniquement le style. Comme vous dites, le punk c'est plus que des fringues, du coup je vois pas le problème ici. C'est pas comme si t'avais un fascicule qui venait avec ta veste en cuir "comment être punk en 10 leçons", ils peuvent s'autoproclamer punk parce qu'ils ont des studs si ils veulent, c'est le problème du client, pas celui de la mode en elle-même.

    Alors ouais, vous allez trouver ridicule les gens qui se fringuent "comme des punks" mais dites vous qu'une partie le fait parce qu'elle aime ces vêtements, et que ça tombe malheureusement sur un style fort. Bon après y'en aura toujours qui se prendront pour des vrais punks alors qu'ils auraient pas tenu une seconde à Londres dans les années 70 mais bon :yawn: Ça reste une tendance vestimentaire dans ce cas présent, libre aux porteurs d'en faire ce qu'ils veulent, adopter les valeurs (ça va être difficile) ou juste le faire d'un point de vue esthétique. On aurait plus grand chose sinon ahah

    Enfin par rapport à la tendance, je la trouve intéressante, surtout le punk-baroque (et également quand ça sera mixé avec du grunge, comme sur les défilés de Saint Laurent Paris). J'espère qu'on va avoir des trucs un peu foufou dans ce thème cet hiver ! Et surtout des trucs customisables parce qu'avec les matières dégueu, c'est pas de la tarte.
     
    #9 Faith., 13 mai 2013
    Dernière édition: 13 mai 2013
  10. Altheea

    Altheea
    Expand Collapse
    20, 24 hours to go, I wanna be sedated

    Le problème ici ce n'est pas tellement que c'est la "loose", ce qui en irrite pas mal c'est qu'on colle une étiquette "punk" à quelques choses qui de fait prône plus ou moins l'inverse de ce que signifiait le look de base.

     En bref oui ça fait un peu mal quand on apprécie l'esprit punk qui prône le Do it yourself et le fait de ne pas être un mouton de le voir transformer en une tendance "moutonnante" qui va tenter de te faire payer bien cher un t-shirt pré déchiré un rein.

    Après je n'ai rien contre le fait que le look punk soit une inspiration pour les créateurs et qu'on parle de pièces d'inspirations punk, et que des gens qui aiment ces pièces les portent.  Ce qui est plus désagréable c'est si ça incite des gens à limiter un mouvement musical et culturel à un style vestimentaire et donc de se dire punk sans rien comprendre à l'affaire ou afficher des t-shirts de groupes et une symbolique sans la comprendre non plus.

    (Bonjour c'est moi la chieuse qui ne peut pas s'empêcher de demander aux gens qui portent des symboles s'ils comprennent leur sens. Au moment de la mode des t-shirts Che Guevara je passais pour une plaie  en demandant au gens s'ils pensaient que Guevara aimerait se voir dupliquer pour une conso de masse libéraliste...Oui je suis un troll parfois :troll:)
     
    #10 Altheea, 13 mai 2013
    Dernière édition: 13 mai 2013
  11. Kettu Water-Fox

    Kettu Water-Fox
    Expand Collapse
    pois chiche couille!!

    bienvenue dans le monde de la mode :d

    Durant mes études j' ai reçu un cours très intéressant sur les tendances, comment ça se crée, comment ça meurt.

    La mode on la représente souvent sous forme de vague et c'est vrai.

    Ça commence toujours par un courant ou une idée alternative qui est appréciée d'un petit groupe de personnes à la pointe: on pourra les appeler modeux, hipster, fashionistas...
    Petit à petit le courant se démocratise, devient grand publique (à ce moment là nos modeux sont déjà passés à autre chose) puis meure.
    En général ça prend plus ou moins 2 ans pour qu'un cycle soit bouclé.

    Je raconte ça parce qu'au final ça ne me perturbe pas plus que le punk devienne une tendance, que le mouvement hippie ou gothique ou autre. Ça va , ça vient. Ceux qui sont vraiment punk, gothiques ou hippies de toute manière le resteront, la mode , elle passera à autre chose.

    Et puis c'est pas la première fois que le punk est à la mode, et sûrement pas la dernière. Ce mouvement est bien trop fascinant et source d'inspiration pour les créateurs. Je trouve ça plutôt flatteur. (et j'avoue m'y être moi-même penchée pour un sujet en style, ma première année de bachelor).
     
  12. Altheea

    Altheea
    Expand Collapse
    20, 24 hours to go, I wanna be sedated

    Simplement car après les  créateurs la suite logique est que cette tendance soit prônée par les magasines etc...Qui vont la vendre comme le it-look de l'hiver ou du printemps, que certains vont suivre et qui vont se déclarer "punk" en gros.

    Et je peux t'assurer que j'ai déjà pu observer ce phénomène notamment avec les looks baba-cool et grunge il y a quelques années, je ne dis pas que c'est courant mais ça existe.

    Après je ne suis pas une puriste non plus, mais je comprends que ça puisse agacer de voir des gens en vêtement acheter un rein se la jouer punk, un peu comme ça a du irriter les véritables hippie de voir des gens se la jouer hippie dans des vêtements fabriqués par l'exploitation de gosses quoi.

    Je ne dis pas que ça ne doit pas se passer mais je trouve toujours ça dommage de voir un style fortement connotée symboliquement être arborée sans être compris c'est tout.

    La mode est quelque chose de super riche qui peut nous en apprendre beaucoup sur une époque, qui véhicule des codes et des symboles et reprendre des codes sans les comprendre c'est un peu triste
     
    #12 Altheea, 13 mai 2013
    Dernière édition: 13 mai 2013
Chargement...