La timidité vue par... la psychologie

9 Mars 2014
4 049
33 827
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
J'avoue que pendant longtemps j'ai cru que j'étais timide alors que j'étais juste introvertie. Surtout que je peux facilement adressé la parole à des gens quand j'ai bien réfléchi ( à la fac, en soirée...) Par contre je suis quand même souvent anxieuse pas forcément au contact social mais pour d'autres trucs qui pourraient paraître idiot (genre: j'ai oublié de préciser un truc dans ma dissert..; la prof va me tuuuer!! alors que non mdr) e ce genre de problèmes repassent en boucle dans ma tête. J'ai aussi une large tendance à me sous-estimer, manque de confiance je suppose qui parfois peut s'associer à la timidité chez certaines personnes.
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
L'article est super, mais je réagis surtout pour le court métrage, j'adore !
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Merci pour cet article!

Je me permets de partager le court métrage que nous avons réalisé en équipe de 5 filles pour notre diplôme des Gobelins il y a deux ans, qui traite de la névrose et de la timidité, je pense que ça tombe dans le sujet :)
Tu m'autorises à l'ajouter à l'article ? Il est formidable ! :jv:
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@Neverland90 Je me retrouve tellement dans ce que tu décris ! Pour l'histoire du "adressé la parole aux gens après avoir bien réfléchi" Moi aussi avant de téléphoner par exemple pour un truc con genre commander une pizza c'était un supplice je devais me faire 10 fois le discours dans ma tête avant de téléphoner... :crying: C'était pareil a la fac quand je rencontrais des personnes je devais me préparer un discours dans la tête avant d'oser ouvrir la bouche ... Maintenant ça va mieux, et pour l'anxiété idem. Maintenant je stress moins pour des petits trucs, genre ce matin ma boss m'a appelé pour me dire " Madame TRUC n'est pas contente", j'ai simplement attendue patiement qu'elle m'appelle madame truc, avant j'aurais paniquée intérieurement et j'aurais fondu sur place !
J'ai toujours été timide et je me retrouve très bien dans cet article ! Maintenant ça va un peu mieux mais c'est toujours pas ça ! Derrière l'écran ça passe super mais devant quelqu'un bonjour quoi :ninja:
 
4 Septembre 2013
2 959
6 883
4 204
J'ai trouvé cet article très intéressant ! Mais j'aurais bien voulu savoir ce qu'est l'introversion, et en quoi ça se différencie de la timidité.
Pour moi la timidité c'est avoir peur de parler, c'est "l'anxiété sociale" dont parle l'article, alors que l'introversion serait plus une réserve, c'est à dire, ne pas avoir peur de parler, mais parler peu, que ce soit parce qu'on a rien à dire et qu'on ne veut pas parler pour ne rien dire ou bien parce qu'on réfléchit beaucoup avant d'ouvrir la bouche.
C'est comme ça que je différencie les deux, mais je ne sais pas si c'est juste. :dunno:

Pour mon cas, j'ai très longtemps été classée dans les timides, jusqu'à ce que ma mère me dise que je n''étais pas "timide" mais "réservée". Je devais faire mon CV, et pour les traits de caractère ma mère m'a conseillé de mettre ça (faut dire que ma timidité était un des trucs qu'on me ressortait le plus souvent, c'aurait été mentir que de ne pas le mettre!) Sauf qu'elle m'a expliqué que ce n'était pas un défaut, que ça pouvait être perçue comme une qualité si on voyait ça comme le simple fait de réfléchir avant de parler, et de n'ouvrir la bouche que lorsqu'on a des trucs pertinents à dire. Depuis je n'ai jamais plus vu ma timidité comme un défaut, mais comme un trait de caractère ni mieux ni moins bien qu'un autre!
Bon,il faut dire que maintenant j'ai aussi bien changé, et je pense que mon entourage ne me considère plus comme timide, comme quoi il est possible de changer! Et ce changement, pour moi, vient surement en grande partie de cette prise de conscience: la timidité ce n'est pas grave, ce n'est pas un défaut, c'est juste un trait de caractère!
Je reste quand même introvertie dans certaines situations, et je ne le vit pas plus mal. Je suis d'ailleurs fière de savoir apprécier les silences; souvent les gens sont mal à l'aise lorsqu'il y a un blanc dans la conversation, alors qu'en tant qu'introvertie je trouve ça parfaitement normal :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes