la tolérance??

Sujet dans 'Présidentielles 2007' lancé par labestiolle, le 20 avril 2007.

  1. labestiolle

    labestiolle
    Expand Collapse

    Hier, j'étais à Nancy pour aller à un apéro UMP. Mis à part ça, j'avais rendez vous pour retrouver entre autre N. Morano et une copine qui est adhérente. Je n'ai pas carte et je ne la prendrai pas, je suis sympathisante. point. Ce qui me fait un peu halluciner, c'est la manière dont les étudiants de la fac de lettres de Nancy 2 sont arrivés sur la place stanislas en hurlant : "fachooooos, fachossss!!!!" Evidemment, ils ont fait un sitting, ah ça, ils savent faire, et une fois relevés, ont laissé toutes les bouteilles et canettes de bière parterre.
    Limites violents, ils se sont adressés aux jeunes UMP d'une façon absolument déplorable et aussi immature que stupide. Propos dénués d'arguments tangibles, la manifestation du "je suis contre mais je ne sais pas pourquoi" était en marche. Traités de gosses de riches? ah oui? quand la plupart des gens qui étaient là ne l'étaient vraiment pas. Comment peut-on se dire de gauche, militer entre autres pour l'écologie et une fois partis, laisser un des plus beaux endroits de la villes comme un taudis? Comment peut-on se dire de gauche, être soit-disant les représentants de la tolérance et hurler contre nous, qui aurions bien voulu discuter si seulement on nous avait laissé. Comment est-ce possible de voir deux jeunes ump avec leur tee shirt bleus, marcher dans la rue pour rejoindre leur permanence, et se faire courser par 4 mec en vélos qui leur jette des trucs et les insultent? Comment réagir quand une fille te dit "mais je ne suis pas du tout d'accord avec sarko, avec vous là", et que quand tu lui demandes calmement "ok, mais à quel sujet"....elle reste muette comme une carpe?

    voilà, c'était mon coup de gueule. ne pas être d'accord, soit, être violent, méprisant, hautain, et muet quand il faut débattre, pui après s'entendre dire que NOUS sommes des fachos, je trouve que c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Moi je n'ai pas peur des politiques, j'ai peur d'une certaine partie de l'électorat...
     
  2. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Qu'est-ce que tu veux qu'on te dise?
     
  3. labestiolle

    labestiolle
    Expand Collapse

    ah mais je ne cherche pas la confrontation. C'est une façon de
    montrer que ça devient n'importe quoi cette violence gratuite envers des gens qui défendent simplement leurs idées et qui tenaient à se rassembler sans faire d'histoire. La meilleure façon que les gens ump ont eu de leur répondre sans utiliser la violence a été de chanter la marseillaise (euh...ça vaut ce que ça vaut comme répartie mais bon..lol). Redoublement de cris de fachos. (pourtant symbole qui a été repris peu importe le bord).

    je trouve que ça devient nimp tout ça....ça devient même du grand n'importe quoi.
    j'ai juste hâte que tout ça soit fini.
     
  4. Ambre

    Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

    Ouais bof, je vois surtout ça comme une victimisation des jeunes UMPisants, mais en toute franchise je pense être intolérante aussi.

    Edit : je précise quand même, parce que je m'en veux d'être si tranchée dans mes propos, que si le topic avait été "moi et mes amis du Parti Socialiste avont été traités de sales communistes par des jeunes cons aggressifs qui nous ont balancé des tatanes, où va le monde?", ma pensée aurait été la même. Je pense pas qu'il faille baliser pour ça ni mettre ça sur le compte de la tolérance politique du peuple, il y a toujours, partout, des jeunes cons pour t'insulter, quoi que tu fasse, quoi que tu revendiques.
    En fait je pense un peu comme Sandy, mais en moins gentil :o
     
  5. labestiolle

    labestiolle
    Expand Collapse

    oui mais sans vouloir jouer la mauvaise foi, j'ai quand même l'impression que les ump (en tout cas ceux que je connais) savent faire la différence entre PS et Communisme....je ne crois pas qu'il en soit de même pour ceux qui traitent les ump de fachos (et qui ne se limitent pas à ceux que j'ai vu hier)...

    mais tu reconnais être intolérante...moi c'est ça qui m'étonne pour une PS.
    m'enfin, ne poussons pas plus loin la discussion...
     
  6. Ambre

    Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

    Mais qui te dis que les gamins qui vous houspillaient étaient PS ? :eek: là tu te perds un peu à ton propre jeu, niveau intolérance
     
  7. labestiolle

    labestiolle
    Expand Collapse

    ah ça non je suis désolée......
     
  8. labestiolle

    labestiolle
    Expand Collapse

    gamins gamins....des gens limite un peu plus vieux que moi mais qui ne veulent ni discuter, ni écouter, ni c'est comme ça que tu entends gamin dans ce contexte, ok.

    parce que jje connaissais les "leaders" (ceux qui étaient devant et qui parlaient au nom de tous les autres). différentes promotions de prépa lettres que je cotoyais avant et en cours, et des autres années qui n'ont jamais caché leurs opinions politiques.
    je ne pense pas me perdre à mon propre jeu non....je suis convaincue par l'ump et pourtant, je discute quand même pas mal ici, où la majorité est clairement de l'autre côté. Je ne pense pas avoir l'air intolérante qd je parle.
    Je suis un peu étonnée de voir que beaucoup le sont pas mal. je ne cherchais pas à foutre la mettre mais juste à relater un épisode que je trouvais caractéritique de la fin de la campagne : c'est à dire : coups bas et insultes...et qui montre le climat un peu spécial de ces éléctions...ce n'était pas un pseudo débat sur la tolérance. mais comme vous partez au quart de tour....quand même...
     
  9. Ambre

    Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

    Plus vieux ou pas, pour moi c'est gamin, vu les actes narrés ci-dessus.

    En fait, même tourné comme ça, j'ai toujours l'impression que tu poses l'UMP en victime des méchants gauchistes. Le climat actuel se résume pas à ça, il y a quand même des masses d'exemples un peu plus flatteurs. Evidemment qu'à chaque fois que ça bouge un peu dans le pays, il y a des cons qui viennent rajouter un peu d'huile, mais ça n'est pas vraiment caractéristique du PS, loin de là, on trouve des zigotos dans toutes les tranches.
    Et même d'une manière générale je ne trouve pas cet exemple representatif du tout.
     
  10. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Je pense pas que ça soit seulement caractéristique de la fin de campagne, et encore moins que ça montre le climat de ces élections.
    Quand Nicolas Sarkozy était venu à Tours il y a un bout de temps, manif sans problème, bein ça a fini par des mecs qui venaient taper sur les manifestants.
    Et c'était bien avant les élections.
    Des trucs comme ça y en a plein, et de tous les côtés, et à toutes les périodes.
     
  11. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Personellement je trouve ça anormal , je pense que tout le monde a quand même le droit d'avoir ses propres opinions politiques non ? Même si c'était la jeunesse FN ( que je n'aprpécie guére ) je me mettrais pas a geuler point ( euh en fait mauvais exemple j'aurais trop peur de me faire tabasser :P ) , non plus sérieusement mon coeur balance assez pour la gauche et je ne me permetrais pas de faire ça même en voyant la jeunesse UMP , voilà c'est tout .
     
  12. labestiolle

    labestiolle
    Expand Collapse

    la tolérance et le respect sont différents. Bien sûr ils se recoupent, mais la tolérance pour moi, c'est accepter d'écouter les idées des autres camps, sans hurler avant d'avoir entendu "c'est de la droite, c'est de la merde" ou "c'est gaucho, c'est de la merde". Il y a des idées à gauche que je ne trouve pas complètement stupides, tout comme au centre, et à droite aussi. S'ils ont chanté la marseillaise, ce n'est pas d'emblée comme ça, mais parce qu'ils ne savaient pas trop comment répliquer intelligemment face à ceux qui n'écoutent rien et qui ne sont là que pour faire chier, alors qu'il serait bien plus intéressant de discuter. Ya pas une forme de tolérance selon le contexte, ce serait trop facile. Tu l'es ou tu l'es pas.

    Le sitting ne me dérange pas non plus à partir du moment où le lieu n'est pas laissé comme une décharge. Je trouve qu'il n'y a aucun respect.
    je ne cherche pas à faire passer les ump pour des victimes. J'aurais vu la scène avec des pro bayrou, ça m'aurait tout autant confortée dans l'idée que ce truc est un grand n'importe quoi. Ca représente la campagne pour moi dans le sens où si on regarde bien, ça n'a été que ça, pas assez de débats, juste des mots bas et des réflexions désobligeantes que des pseudo journalistes aiment reprendre pour mettre de l'huile sur le feu. des attaques un peu pourries. la campagne est décevante en ce sens là.
    J'aimerais, par exemple, voir un vrai débat Ségo/Sarko, et qu'ils dépassent les simples coups bas interposés. campagne soldée. en même temps : enjeux vraiment important, mais la fin justifie-t-elle les moyens?

    désolée si je ne trouve pas ça normal du tout moi. Comme vous dites, c'est inévitable, je vis peut etre dans un monde un peu irréel quand je dis que j'aimerais plus de respect et plus de discussion. mais peu importe. c'est tout. Je suis peut être un peu idéaliste et prétentieuse quand je dis ça mais je m'en fous, j'aime à penser qu'il y a quand même pas mal de gens un peu plus évolués que ça.
     
Chargement...