La traduction, c'est rigolo !

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
en anglais, "on apprend pas au vieux singe à faire la grimace " se traduit par "don't teach granny to suck eggs ", c'est moins classe une fois traduit mot à mot, mais ça me fait sourire à chaque fois.
 

Nyx

5 Janvier 2008
3 478
881
2 454
Valladolid
En espagnol j'adore leur façon de dire la gueule de bois : la resaca (ce qui signifie littéralement le ressac), je trouve ça très bien imagé.
Sinon la constipacion : le rhume. (Ca m'a créé des sacrés quiproquos avec des pharmaciens au début).
 
A

AnonymousUser

Guest
J'essaye d'en trouver en italien, ça ne me vient pas, zut. Mais j'aime beaucoup ce sujet!
 
13 Septembre 2008
17
8
2 174
Rose Hill
Un sujet intelligent :d

Bein en mandarin, pour dire "combien?" (qd on attend un chiffre plus grand que 1o) on dit "duo shao" ce qui veut dire "beaucoup peu". Ou bien la France en mandarin se dit "fa guo" ce qui veut dire "pays de la loi". Autre chose, pour dire par exemple "combien de personnes il y a t il dans ta famille?" on dit "ni jia you ji kou ren?" qui veut dire "ta famille a combien de bouches (a nourir)?".

En anglais pr dire "c'est du chinois pour moi" on dit "it all sounds greek to me" (ça a l'air d'être du grec pour moi). Ou bien "great minds think alike" pour "les grands esprits se rencontrent"!

En francais j'adore l'expression prendre ses jambes à son cou. Je m'imagine trop bien les gens le faire :d

En espagnol, hm. Je sais pas trop. Embarazada pour enceinte c'est marrant.

En créole mauricien, pour dire que qqun louche on dit "guet di riz, tir curry" qui veut dire "il regarde le riz mais il sert le curry" :d

Voila. Y en a plein d'autres mais sur le coup je trouve que ça.
Bisous à toutes.
xxx
 
A

AnonymousUser

Guest
En latin annus = soit une année soit très agé (comme adj.) mais il me semble qu'effectivement il peut être employé pour désigner les aïeuls.

Sinon en allemand pollution, saleté se dit Schmutz et ça me fait beaucoup rire. (oui ...)

Le nom de Rogue en anglais veut dire solitaire, coquin, voyou. A rogue spy = un espion qui a trahi son employeur (vive Chuck)

Je repasserai, entre l'allemand, l'anglais, le latin et le grec je ne compte plus les heures de fou rire écroulée sur la table à cause d'une trad un peu débile :d
 
19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
-Don't teach your grandmother to suck eggs: n'apprend pas à ta grand mère à gober les oeufs alors que en français on dit on apprend pas à un vieux singe à faire la grimace.
-It never rains but it pours: il ne pleut jamais mais il verse alors qu'on dit un malheur n'arrive jamais seul.
-Make the hay while the sun shines: il faut faire les foins tant que le soleil brille alors qu'on dit il faut battre le fer tant qu'il est chaud.

Ma prof d'anglais adoooooore nous faire apprendre ce genre de trucs et je retiens ceux qui ressemblent pas du tout au français évidemment :)
 
A

AnonymousUser

Guest
En russe, on dit каникулы ("canicoul") pour désigner les vacances. Et je sais pas, ça m'a toujours fait marrer, c'est comme si c'était forcément synonyme de chaleur et limite de supplice pour eux :yawn:
 
25 Octobre 2008
2 224
399
3 974
Tangerine;1005574 a dit :
J'aime bien "to have a sweet tooth", pour aimer le sucré.
Et aussi "to have a hangover" pour être bourré.
Ah mais moi je dis tout le temps ça, avoir la dent sucré. Ou alors c'est parce que je suis québécoise^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes