La traduction, c'est rigolo !

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
14 Avril 2009
229
64
1 604
Bussy Saint Georges
Alizuko;1192144 a dit :
ou comme 中国 qui veut dire Chine mais qui littéralement veut dire "à l'intérieur du pays" bah oui qd on regarde la Chine est à l'intérieur du continent asiatique par rapport au Japon (vu d'une map monde hien lol)
bon allez j'arrête ac mes explications fumeuses XD

Je ne suis pas sûre mais je crois que tu parles du japonais.
En tout cas, en chinois, 中国 c'est "le pays du/au milieu", et pas vraiment "à l'intérieur" :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Deux petites traductions toutes simples mais assez poétiques à mon sens :
En anglais, le muguet est appelé Lily of the Valley (pseudonyme de l'une des Madz si je ne m'abuse), et le nénuphar Water Lily. (Il est possible que beaucoup de gens le sachent, mais je ne l'ai personnellement appris que très récemment).
 
19 Novembre 2007
702
147
3 024
Nîmes
cuisse-de-nymphe-emue.skyrock.com
Luna Woodrow;1192281 a dit :
Quand on est saoul en Allemagne, on dit "Ich bin blau", je suis bleu.
J'ai beaucoup utilisé cette expression XD
Dans le même genre en allemand pour dire qu'on sèche l'école on dit Ich mache die Schule blaue, (pas sure de l'accord de l'adjectif...) = je fais l'école bleue.

Oh et c'est débile mais j'ai découvert que Coquelicot se disait Poppy en anglais, comme le prénom de la blonde de FBI porté disparu (que de référence) et en allemand le mot est hyper moche par contre
 
A

AnonymousUser

Guest
Sedgewick;1267779 a dit :
En espagnol, être obsédé par le sexe se dit ser verde. Oui oui, être vert. Je vois pas le rapport m'enfin j'ai bien ri pendant le cours!
Oh, ça fait sens, en fait. Si on pense au fait que vert veut dire vivant, aussi, dans le sens porté sur la chose, comme le surnom d'Henri IV (IV, hein ?), le Vert-Galant ...

J'adore cette expression que mes élèves m'ont apprise hier :
The lights are on but no one's home.
Il y a de la lumière mais personne n'est là ... Fais usage de ton cerveau, crénom de nom !
 
9 Décembre 2006
1 150
358
3 174
Salon de Provence
J'adore littéralement ce topic ! j'ai ouvert une page Openoffice et ai noté toutes vos expressions en anglais (pour faire ma belle à mon retour à Londres :) )

Sinon j'en ai une qui me vient à l'esprit :
Life is not all beer and skittles : la vie n'est pas toujours rose
 
A

AnonymousUser

Guest
Lelaina;1312154 a dit :
Mais on dit ça en français aussi. Mot à mot en plus.
Mais justement. Ça marche en français mais en anglais, pas du tout, ça sonne juste bizarre et ridicule. Mes nanas étaient mortes de rire quand je leur ai expliqué le concept de tomber dans les pommes, elles trouvaient ça trop bizarre comme idée pour dire s'évanouir. Les expressions idiomatiques, c'est pas automatique ! ... Leur traduction n'est pas toujours évidente.
 
29 Décembre 2005
10 133
6 333
8 434
Paris
Moi aussi je kiffe ce topic !
Ce que j'aime beaucoup c'est les mauvaises traductions des films ou séries.. Mon prof de version parlait toujours d'un western où un cowboy disait qu'il allait faire un tour dans la "ville basse" (downtown, ben ouais !), et je ne compte plus les épisodes d'Urgences où les pauvres malades ont des "fractures de la face" (outch).

Sinon j'ai passé un an aux Etats-Unis ce qui m'a valu quelques bourdes haha. Plusieurs fois en voulant dire que j'aimais beaucoup les frères Cohen j'ai dit the Brothers Cohen (alors que je savais très bien qu'il fallait inverser, c'est juste pas monté au cerveau lol) dans le feu de l'action, et à chaque fois les gens étaient morts de rire.. J'ai pas trop vu ce qu'il y avait de drôle mais bon :d

Ma vie a aussi basculé quand j'ai voulu parler des jaunes d'oeuf, on dit the whites pour les blancs mais les jaunes c'est the yolks et pas du tout the yellows haha. La honte.

Et sinon j'ai écrit sur le mur FB d'un pote pour m'excuser de pas avoir répondu à son appel parce que "my phone was on vibrate", ce qui suggérait qu'il était en mode vibromasseur hahaha j'en ris encore :blaugh:
 
A

AnonymousUser

Guest
En espagnol, pour dire qu'il manque une case à quelqu'un, on dit "Le falta un agua".
Quelqu'un en sait un peu plus ? J'adore cette expression mais je ne la comprends pas très bien. On doit imaginer la tête, à la base, remplie de flotte ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Tiens, je crois que ça n'a jamais été cité: en anglais, avant de dire une vulgarité mes amis disaient parfois "Excuse my french, but ..."
J'étais offusquée :d
 
29 Janvier 2010
136
223
1 634
St-Etienne
Je ne sais pas si ça a été dit, mais en espagnol, être enrhumée se dit : estar constipada. joli lapsus si on ne parle pas la langue :)
 
20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
Ch'tite Tagada;1002223 a dit :
Une traduction que je n'ai jamais compris c'est "Hot dog" ... "Chien chaud" ??

Logique ?​

Oui, la viande de chien étant effectivement utilisée pour faire des saucisses voire d'autres produits, mais en Europe, en général, elle n'est pas consommée. Elle ne se consomme surement plus de nos jours en Amérique, mais le terme "dog" est resté en anglais comme synonyme de "saucisse", d'où le nom du hot-dog, qui désignait à l'origine seulement la saucisse, puis le sandwich entier.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes