La tuerie d'Orlando, l'homophobie, et ma peur — Témoignage

9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
Ce que j'ai dit à un ado en colonie balançant des propos limites sous mes yeux d'animatrice :" Ce qui se passe dans les lits des gens n'est pas de notre ressort."
La pression sociale est très grande : mes enfants, que j'ai élevés avec, dans ce domaine, le principe de "aime, mon coeur, je suis avec toi" m'ont quand même tous les trois demandé "mais si j'étais homo, tu dirais quoi maman ?" J'ai eu beau leur répéter qu'il n'y a que s'ils tombent amoureux d'un connard ou d'une connasse que je tiquerais (et je me contenterais de tiquer, maman crucifiée que je serais), ils ont tellement d'exemples affreux autour d'eux qu'ils en viennent à douter de moi :sad:
 
27 Mai 2016
27
115
39
42
Que dire... merci...

Emouvant article qui prend aux tripes...

Pour ma part, ce qui me fait mal au coeur au quotidien, tous les jours, c'est quand je vois des couples se cacher en public et faire attention à leurs gestes pour ne pas se faire remarquer, ou appeler la personne (ou les personnes, peu importe) qui partage leur vie "mon ami(e)", parce qu'à l'oral en français on ne sait pas s'il s'agit d'une fille ou d'un garçon... mais c'est pas "mon ami(e)" quoi bordel, c'est ma chérie, mon amoureux (ou peu importe!), ou le prénom de la personne...

""Avec mon ami(e)" on s'est disputé(e)s / On va emménager ensemble avec "mon ami(e)" ! / L'autre jour on a vu un film avec "mon ami(e)" ..."

Putain ça m'arrache le coeur vraiment. J'ai envie de pleurer, de crier, de dire "Dis son nom, prends lui la main, te cache pas, fais pas ça, rentre pas dans "leur" jeu!!!!"...

Ouais sauf que ces derniers jours, j'ai pris conscience que de faire ça, ça peut être une question de survie, aussi. Et putain j'arrive pas à en arrêter de chialer.
 
25 Avril 2016
2
8
64
35
Angers
www.elodie-zamprogno.com
Je suis clairement hors-communauté, je ne vais même plus aux gay-prides alors que c'est quand même une marche des fiertés...
Mais j'ai peur, je ne tiens plus la main de ma copine depuis des années, je n'ai plus de gestes tendres en public même devant nos amis...
J'ai l'impression que les réactions toujours plus négatives envers la communauté LGBT ont eu raison de moi et que je ne dois pas me montrer telle que je suis... :crying:
Alors MERCI d'en parler!:free:
 
14 Avril 2015
26
57
384
28
Yécéplou
J'ai du mal à bien saisir cet article... Je le trouve poignant et assez révélateur, pourtant, il y a une accusation d'hypocrisie dedans qui me reste en travers de la gorge.

Je trouve l'article mal tourné, un peu en dehors de la situation actuelle. Je ressens plus une grosse accusation vis à vis des laisser aller du publique (de la société comme des gouvernements) par rapport à cette homophobie sous jacente dans laquelle nous baignons tous les jours.

Moi aussi j'ai peur. Je n'embrasse pas ma copine dans un lieu publique, je ne me tiens pas trop près d'elle lorsque l'on prend le rer ou le métro et je ne lui tiens pas la main comme le font les amoureux. Pourtant je n'en veux pas à la terre entière parce que j'ai peur de le faire. Je ne vais pas refuser le débat à une personne qui s'indigne de l'attentat d'Orlando alors que son discours jusqu'ici était plutôt homophobe. Qu'une personne jusqu'ici intolérante montre de la compassion pour ces victimes LGBTQ+, je trouve ça bien. Ce n'est pas forcément de l'hypocrisie. Et même si ça en est, quel mal y a t-il à apprécier leur soutien?

J'ai des amis "homophobes", ou dirons-nous dérangés par l'homosexualité, qui se sont pourtant indigné de cet attentat terrible. Ils ne sont pas hypocrites, ils sont justes largués. Ils ont peut être besoin d'encore un peu de temps pour s'adapter, pour comprendre, pour s'informer. Ils voient à travers cet attentat et les attentats de Paris que nous sommes tous dans le même bateau. Alors je suis un peu déçue de cet article colérique. Faire culpabiliser une personne pour ses erreurs dites précédemment (entendons ici propos homophobes) alors qu'elle essaye peut être de les changer, de les comprendre, je trouve que ce n'est pas délicat.

Je suis horrifiée par cet attentat comme beaucoup (je ne peux malheureusement pas dire tout le monde). Le Pulse est l'un de ces rares endroits où, en tant que personne LGBTQ+ ou autre, on peut se dire en toute quiétude "ok si j'embrasse ma copine ici, y a pas de risque que je dérange trop. Ce soir, je suis amoureuse!". C'est vrai, ce genre d'endroits c'est un petit havre au calme quand on veut "aimer et s'en battre les couilles" tout en étant protégé. Alors fatalement, quand on s'attaque à un endroit comme celui-ci, ça terrorise et ça fait cogiter. Si nous ne sommes pas en sécurité même là-bas, où le serons-nous?! Tout ça, ça me travaille moi aussi. Ca me fait réfléchir, je cogite depuis 2 jours sur tous ces aspects de la vie qui sont encore bien branlants...

Mais mes cogitations, ma peur et ma colère (si colère il y a vraiment) ne seront jamais des raisons suffisantes pour moi de faire culpabiliser d'autres personnes qui n'ont pas pris part à mes combats en même temps que moi...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes