« La vérité sur les contes de fées » en dessins coquins, par Benjamin Chaud !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lucie Kosmala, le 19 septembre 2016.

1. Lucie Kosmala

Lucie Kosmala
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

2. Anandryne

Anandryne
    Expand Collapse
    You can jerk off to a pizza but you can't eat nudes.

Qui utilise encore "coquin" avec sérieux ?
    Et sans surprise les dessins sont aussi tarte que l'adjectif éculé laissait à penser.
    Oh well je retourne sur l'ECM féministe hein.

ElectraHeart, Ymotana, Adios Badmoizelle et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Multicolorielle

Multicolorielle
    Expand Collapse

@Munin pourquoi? (mes souvenirs du conte sont très vagues donc je vois pas à quoi tu fais allusion)

j'aime bien l'idée pcq pour certaines images ça donne une vision décomplexée et légère de la sexualité, ça montre le plaisir féminin (sur fb j'en ai vu une de la fée qui se masturbe sur un champignon).

MAIS pour certaines, bah ça tombe complètement à côté par contre :
    perso celui qui m'a dérangé pour le coup par rapport à l'histoire originale c'est celui sur barbe-bleue : la légende dit à mots couverts (ou pas) qu'il tenait ses femmes successives enfermées pour les violer puis les égorger… donc représenter une scène de plaisir consenti alors qu'en fait la "vérité" c'est un viol, je trouve ça violent.
    et même en dehors du contexte barbe bleue, l'identification du vagin à une serrure, c'est une image très conservatrice et culpabilisante du corps de la femme. Même si je suppose qu'il ne l'a pas dessinée avec cette intention, mais plus pour faire sourire … ça n'empêche pas que l'image a un passif qui parle tout seul, au détriment de l'intention de l'auteur.

bon et puis aussi : je trouve ça vraiment problématique le white-washing sur aladdin.

#3 Multicolorielle, 19 septembre 2016
    Dernière édition: 19 septembre 2016
    Manea, Ymotana, Gunnm et 8 autres ont BigUpé ce message.
  4. Nastja

Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

Vous prenez trop au sérieux des contes écrits par des types morts il y a bien longtemps... :s

5. Multicolorielle

Multicolorielle
    Expand Collapse

@Nastja pour ma part ce que je "prends au sérieux" ce ne sont pas les contes en eux-mêmes, mais le regard contemporain posé dessus.
    Regard qui se veut léger - ce qui réussit très bien dans certains dessins, mais tombe complètement à côté dans d'autres d'après moi.

Ensuite, sur le fait de prendre au sérieux des contes écrits il y a bien longtemps : effectivement ça date d'un temps où le contexte était complètement différent. Est-ce que c'est pour ça qu'il faut s'empêcher de critiquer les morales délivrées à l'époque?

Manea, Gunnm, MidoriNoHikari et 4 autres ont BigUpé ce message.
  6. Nastja

Nastja
    Expand Collapse

Non mais bon, du coup on a l'impression que le conte doit presque être tabou parce que les significations et métaphores peuvent être interprétées (ou représentent) des choses choquantes.
    Étant donné que ce n'est pas la première grille de lecture qu'on a quand on lit le conte pour la première fois, ça ne me semble pas super grave de représenter une des femmes de Barbe Bleue comme consentante ou le type sous le matelas. :/

7. Nastja

Nastja
    Expand Collapse

@Munin
    Quand bien même l'oeuvre serait problématique avec notre lecture actuelle...
    (J'ai tendance à considérer l'art comme extrait de la réalité du coup peut-être que je n'ai pas de soucis avec ce qui peut vous poser problème?)
    Pour un article je n'aurais pas le même avis effectivement.

8. Nastja

Nastja
    Expand Collapse

@Munin
    Des contes en général oui.

Disons que c'est lié, l'auteur se base sur du réel ou du possible mais c'est plus de l'ordre de l'imagination, son imagination, ses fantasmes, ses peurs etc.

Mais pas de soucis, on les voit juste différemment. :)

9. Bibidi Bobidi Bou

Bibidi Bobidi Bou
    Expand Collapse
    Travailler au mois d'août :gonk:

être un mec qui fait des illustrations érotiques et s'appeler Chaud. *sors*

UranusMarie a BigUpé ce message
  10. Nastja

Nastja
    Expand Collapse

Babitty Lapina a BigUpé ce message
  11. Orithyia

Orithyia
    Expand Collapse
    Glandeuse à temps plein

Je suis la seule à avoir été surprise par le joueur de flute de Hamelin ? Pourquoi la fille ? D'où sort elle ? Enfin je sais pas, ça aurait été l'occasion de sortir de la relation hétéro me semble-t-il mais je vois peut être le mal partout :)

Chocapiix et Manea ont BigUpé.
Chargement...