La vérité sur les contes de fées - suite

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Jack Parker, le 6 juillet 2010.

1. Jack Parker

Jack Parker
    Expand Collapse
    Génie incompris

2. BruiseViolet

BruiseViolet
    Expand Collapse
    Plouf.

En fait dans le petit chaperon rouge, on peut essayer de faire des interprétation : Le loup représentant un penis, il est facile de voir une mise en garde aux petits filles qui se feront manger par de grand loup (donc de grandes queues) si elles parlent à n'importe qui.

3. Akela

Akela
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

Pour le petit chaperon rouge je vois ça dans wikipedia :
    Des haricots :lol:

Sinon je sais plus qui m'avait raconté que dans ce conte il fallait y voir une métaphore genre "aller aux loups" = "aller aux putes" et que donc le chaperon rouge n'était pas si innocent que ça... Mais je me souviens plus d'où on m'a sorti cette histoire, je sais pas si quelqu'un peut confirmer/infirmer

4. Nadja__

Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

Jack je t'aime. Non mais c'est vrai, ces articles sont vraiment géniaux.

Je ne connaissais pas le conte du nain coincé dans le vagin, c'est merveilleux. Pour le reste je connaissais la vraie histoire du chaperon rouge et celle du joueur de flûte de Hamelin (dans mon souvenir les enfants étaient en fait les moutons des villageois jetés d'une falaise, mais bon ça c'est parce que je n'en avais que peu de souvenirs).

J'espère qu'il y aura un autre article. :d

5. Pause Café

Pause Café
    Expand Collapse
    De Charybde en Scylla.

Chouette article. :d

Dans la version du joueur d'Hamelin que je connaissais, les enfants ne revenaient effectivement jamais, sauf un, qui était boiteux et qui n'avait pas pu suivre les autres dans la grotte car elle s'était refermée avant qu'il ne l'atteigne. J'adorais ce conte.

6. Luminelle

Luminelle
    Expand Collapse
    Il n'en restera qu'un

:yawn:
    Pour le nain Rumpelstiltskin, ma mère me racontait la version où il pique une grosse colère et passe à travers le plancher. Je lui réclamais tout le temps ce conte (et la petite fille aux allumettes aussi, joyeuse la gosse :XD:)

Supers articles, c'est chouette de connaitre les vraies versions.

7. Karbankoojay

Karbankoojay
    Expand Collapse
    Bam pam thank you ma'am...

Cherrytree: c'est toujours ce que j'ai lu dessus. Personne n'a lu La Psychanalyse des Contes de Fées de Bettelheim ici? Je l'avais lu quand j'étais en Terminale et c'est passionnnant^^ Toutes les interprétations y sont données et d'ailleurs, il parle d'une version du Petit Chaperon rouge où elle doit choisir entre le chemin des épingles (qui représente sa nouvelle vie sociale de jeune fille à la recherche d'un beau mari) et le chemin des aiguilles (celui qui mne à la vie domestique, morne, chiante au possible et pas épanouissante du tout)

Tous les contes populaires sont bourrés de symboles:-
    -Blanche-neige: la peur d'une mère de se faire doubler par sa fille qui devient une femme, donc la peur de vieillir et donc de mourir.
    -La petite sirène: le prix à payer pour quitter sa famille et devenir une femme (dans le sens où elle veut se marier)
    -Le petit chaperon rouge: les hommes sont des gros obsédés prêts à tout "croquer"
    -La belle au bois dormant: à trop attendre d'être une femme, on se fait (littéralement) baiser
    -Le joueur de flûte: les pédophiles ne sont pas ceux qu'on croit (en même temps un homme qui fait de la flûte, la flûte étant un objet phallique...)

Pour Boucle d'Or et Hansel et Gretel, je ne me souviens plus mais les explications et interprétations y sont donnés.

Et quand j'étais petite, le seul conte qui me plaisait c'était La chèvre de Mr Seguin parce que c'était le seul où le méchant gagnait :)

8. Clarinouille

Clarinouille
    Expand Collapse
    Sauteuse de troubles

Moi, déja et surtout^^ petite je pleurai pour presque rien... mes parents me racontai l'histoire gentillette pour que je dorme et le lendemain il me disaient: " Ca ma chérie c'est la version disney ! En réaliter sa se fini comme ci ... comme sa ..." Ils m'expliquaient pas les sous entendus ... je l'ai ai compris bien plus tard ^^. Sinon mon coeur de grande romantique torturé adorais la fin de la VRAI petite Sirène, où tout le monde crève par amour ... Je trouvais déjà sa superbe !!! Je suis un monstre !!!

9. Norma Jean.

Norma Jean.
    Expand Collapse
    ALLONS-Y !

Je l'ai chez moi,tu me donne envie de le lire!

10. Karma Vengeur

Karma Vengeur
    Expand Collapse
    Je ne suis qu'amour et tartines de St Môret

Merci pour cet article, j'adore X) !!!
    Et je suis fan du nain dans le vagin XDDDD !

11. Karbankoojay

Karbankoojay
    Expand Collapse
    Bam pam thank you ma'am...

Oh oui :joy:! Par contre, au début je l'ai trouvé un peu difficile à lire dans le sens où bon, ça reste quand même un pavé sur la psychanalyse, hein...

Mais bon, enjoy!

12. overdoz

overdoz
    Expand Collapse
    A moi les bébés loutres !

j'ai une amie qui a fait son TPE de première dessus (:

Chargement...