La Vie d'Adèle, ma claque du Festival

20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
trigger;4141166 a dit :
C'est dommage, le sujet m'interesse, mais la forme me rebute.
Alors n'hésite pas à lire la bd d'origine, c'est un petit bijou, sans côté gnan-gnan, bien au contraire (sauf peut-être au début, du point de vue de Clémentine qui a seulement 16 ans, donc c'est normal) ! ;)
 
A

amok

Guest
19 octobre!! Mais ils abusent de le sortir si tard! C'est pour éviter de le mettre en compétition avec les gros buzz de l'été? Pff c'est pourtant le seul moment où on a le temps d'aller au ciné...J'ai trop hâte de le voir!
 
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
akali;4141232 a dit :
(si quelqu'un a une explication je prends)

J'ai pas d'explication fiable, mais il a repris le prénom de l'actrice, alors je pense que c'était un moyen de rapprocher encore plus le personnage de son interprète, ou quelque chose comme ça...?

Sinon, j'ai lu ça :
http://www.lemonde.fr/festival-de-cannes/article/2013/05/24/des-techniciens-racontent-le-tournage-de-la-vie-d-adele_3417150_766360.html
ça me gâche un peu la vie de savoir que le metteur en scène est odieux.
Il va aussi falloir que l'image des techniciens, au cinéma comme au théâtre, change et soit un petit peu plus valorisée, soit dit en passant.

Bon, sinon, à part ça, j'irai le voir. C'est le genre de thème qui me touche, même si vu et revu...
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Il me tente bien mais.... le 19 octobre? o_o Si la presse l'a vu c'est qu'il est fini non? Pourquoi une sortie aussi tardive? Il faut pas six mois pour la com....
 
30 Mars 2013
113
163
704
paris 19e
Je suis comme Akali, je pense que je n'irai pas le voir.
Et pourtant ce film je l'attendais avec impatience.
Mais la BD est un bijoux qui m'a foutu une grosse baffe dans la gueule, et en voyant les extraits, je ne ressens pas ça du tout... J'ai peur que le film soit fade en comparaison..
Et effectivement le changement de prénom ET de titre me dérange aussi. Certes c'est un détail, mais clémentine c’était le prénom pétillant et original parfait pour ce personnage, et le titre avait une signification importante..
Bref... ça me tord un peu le cœur de voir cette BD si parfaite sur un sujet qui me touche autant perdre de sa justesse...
Je préfère ne pas prendre de risques.
(par contre je suis ravie qu'un film sorte sur le sujet, peu importe que le réalisateur soit gay,hétéro ou autre!)
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
O

Oeildelynx

Guest
J'ai lu la BD et je sens que je vais être déçue, d'après les quelques extraits vus.

Clémentine (alias Adèle dans le film) est à l'opposé de ce l'interprétation qu'on semble voir dans ce film, comme l'a souligné une madz.

Elle est délicate, sensible, timide même - et bien que son histoire avec Emma la pousse à prendre des choix difficiles et à s'affirmer, elle ne sortira jamais vraiment de l'état un peu fragile de son adolescence.
Son manière de vivre, de penser et de parler n'est pas du tout dans la provocation - le film semble donner un caractère tout autre au personnage.

Et puis, c'est un détail mais j'aurais aimé une actrice qui se rapproche un peu plus physiquement de Clémentine....sinon à quoi bon faire des cheveux bleus à Emma ?
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
akali;4141232 a dit :
Je pense que je passerai mon tour, je sens que je serais trop déçue. J'ai lu la BD, qui m'a littéralement bouleversée, et j'étais déjà sceptique de voir qu'ils avaient changé le prénom de l'héroïne (si quelqu'un a une explication je prends),  [...] Dans l'histoire d'origine, c'est loin d'être une "racaille", le vocabulaire et la façon de parler d'Adèle jurent vraiment avec la personnalité très douce et sensible de Clémentine. :erf:

Pour le prénom, je l'ai expliqué dans l'article, non ? C'est Kechiche qui a changé le prénom pour permettre à Adèle d'intégrer le personnage au mieux (faut dire que le film repose essentiellement sur elle).

Quant au côté "racaille", l'extrait dessert vraiment le personnage, qui est agressée verbalement par ses potes depuis 5 minutes et qui réagit de façon hyper violente. Elle n'est pas comme du tout pendant tout le reste du film...
 
7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
Hm, pour le moment je pense passer mon tour et lire la BD, Kechiche ne me volera pas 3h de plus de ma vie :vex: (je reste traumatisée par La Graine et le Mulet, séance interminable). Et puis j'ai du mal avec Léa Seydoux (je me sens moins seule d'ailleurs).
Donc bon, p'tet plus tard, on verra su je change d'avis.
 
27 Septembre 2012
188
150
2 224
J'irais voir le film, j'ai adoré la BD avec son histoire, le graphisme avec les touches de bleu. Je rejoint @Caesonia  sur le fait qu'on a trouvé un vainqueur :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes