La vie entravée des femmes - Carte postale d'Inde

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je vais rebondir sur le débardeur, mais , tu ne penses pas que ton statut d'étrangère fais que justement tout le monde s'en fout. Je veux dire par là, ce n'est pas parce qu'une non indienne mais un débardeur que la mentalité des indiens eux même va changer, tu n'as pas le même statut que les habitants de ce pays, ils ne vont pas considérer ta façon de t'habiller de la même façon qu'une indienne lambda.
Et j'ai pas trop compris le passage sur le frein majeur en Inde . Tu veux dire que le fait de mélanger croyance et coutume empêche les indiens d'évoluer?
 
12 Février 2012
42
26
394
reims
d'abord big up pour cette carte postale, il y a tellement de choses  apprendre sur l'Inde et après le drame de Delhi, il est bon d'avoir quelques éclaircissements.
cependant "s'est faite violée":sad: est non seulement grammaticalement incorrect; mais aussi "idéologiquement".."a été violée" suffira sans doute.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
La seconde raison à ce battage médiatique prend ses racines dans le rôle passif qu’a joué la police

Récemment, j'ai appris qu'à Mumbai, suite au viol de Delhi, les policiers interdisaient aux jeunes couples de s'afficher en public, parce que ce serait malsain et que ça mettrait leur sécurité en péril. Donc ils sont fliqués dans certains jardins publics et quartiers de la ville. Ca en dit très long  sur l'éthique professionnelle des policiers :facepalm: Et puis c'est  très révélateur de l'enracinement du problème dans la société indienne...

Pour ce qui est du port du débardeur, je suis mitigée... Il m'arrive de porter des vêtements légers dans certains endroits précis (lieux touristiques, quartiers occidentalisés à Bombay...), mais ailleurs le risque de se faire emmerder est trop élevé. Même habillée en jean t-shirt, je surprends des mains baladeuses :stare: Et puis ça n'est pas quelque chose que je ferais par militantisme. Je comprends qu'on n'ait pas envie de se plier aux règles implicites pour X raison, mais de là à prétendre "éduquer" les autres...

Sinon j'attends impatiemment l'article sur la circulation en Inde! :cretin: (ou comment risquer sa vie en traversant une rue!)
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
loxlady;4030725 a dit :
est-ce que les castes existent encore ? C'est un sujet que je trouve fascinant (au même titre que leur religion) mais dont j'ai peu d'informations.
Oui, le système de castes existe toujours, même s'il est officiellement interdit. Je ne sais pas si Roberte a prévu un article sur le sujet, mais en attendant tu peux lire Dans la peau d'un intouchable de Marc Boulet. C'est un journaliste qui a vécu en immersion parmi les Intouchables de Bénares dans les années 1990. Je ne l'ai moi-même pas encore lu, mais il a l'air pas mal!

Sinon les romans de Aravind Adiga semblent être de bonnes sources d'informations sur l'Inde contemporaine.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 382
6 794
20anspasses.wordpress.com
Pour revenir sur l'histoire du débardeur et répondre à celles qui trouvent ça choquant comme @samsul, je ne suis pas d'accord de dire que c'est "imposer sa culture" que de refuser de se couvrir pour prévenir une agression.
Il y a une différence entre la pudeur à respecter (dans ce cas je suis d'accord, on ne va pas se balder à moitié nue) et valider la croyance selon laquelle une femme dénudée provoque ou prend des risques (là je pense qu'on ne doit pas accepter de se conformer à des règles comme ça si on se sent le courage d'y résister).

A Dubaï, on suggère aux femmes et aux hommes de se couvrir les épaules et les genoux dans les lieux publics (hors lieux de soirée etc.). Je ne trouve pas ça gênant et je suis 100% d'accord pour respecter ce principe. D'abord parce qu'il concerne les hommes et les femmes et montre donc bien que c'est une question de pudeur générale. Ensuite parce que la Police prend au sérieux le harcèlement des femmes qui ont légalement le droit de demander de l'aide si elles se sentent draguées trop agressivement.
Donc on ne demande pas aux femmes de se couvrir en premier lieu pour se protéger et si elles ne le font pas tant pis pour elles (je parle des étrangères hein, en majorité à Dubaï et non des locales dont je ne connais pas le mode de vie) mais de se couvrir par respect pour les sensibilités des autres.
Donc il y a bien un échange de respect : on te respecte, tu nous respectes. Et pas : respecte-nous d'abord et ensuite, si on est d'humeur, on te respectera peut-être.

Ce que décrit @roberte ressemble plus à une oppression vestimentaire ciblée sous le prétexte de "c'est pour ton bien".
Dans sa carte postale précédente (il faudrait la lire pour comprendre tout cet article parce qu'elle décrit d'autres choses sur les femmes), elle explique qu'elle se fait tripoter dans tous les sens dès qu'elle est trop dénudée... J'appelle pas le comportement des hommes qui agissent comme ça un comportement d'hommes offensés ou qui réagissent légitimement parce qu'on leur impose une autre culture...

En tout cas c'est surtout pour ça que je réagis, par rapport à la carte postale précédente. @roberte, tu décrivais des choses que je trouvais horribles sur le harcèlement des rues et qui perso, m'ont fait repensé mon envie d'aller en Inde (je suis désolée pour ceux qui vont dire que c'est magnifique et que c'est dommage mais ya un moment j'ai plus le courage de faire face au sexisme ordinaire surtout quand il prend une forme d'attouchements physiques). Alors comment tu passes de ce statut de "femme couverte" à "femme dénudée"? Tu ne ressens pas un comportement plus agressif? Tu arrives à gérer?
 
Dernière édition :
10 Mars 2011
11
9
1 564
Bordeaux
Je rebondis aussi sur "l'affaire débardeur" parce que c'est un exemple qui me parle beaucoup (j'ai vécu quelques moi à Chennai)

Tout en évitant les robes ras la salle de jeu et un open-nénés en haut, j'avais quand même pris quelques fringues un peu plus légères dans mes valises, histoire de...(en fait, en boîte, ça passe totalement bien)

Et c'est vrai qu'au début, j'adoptais le point de vue "Je suis étrangère, si je mets un débardeur tout le monde comprendras. Lâchez moi, je fais ce que je veux, je suis un esprit libre".
Et je pense que dans ma tête, inconsciemment, le sous-titre était : "Ouvrez un peu votre esprit à la norme européenne, il est grand temps bande de coincés rétrogrades".

Sauf que ça ne marche pas comme ça.
J'ai vite changé d'avis en réalisant que me couvrir, ce n'était pas seulement pour éviter de me faire violer par 15 mecs dans une ruelle sombre, c'était aussi accepter qu'en Inde, les gens sont quand même maxi méga over pudiques et que je mettais ces personnes vraiment mal à l'aise en exposant ma peau (ou en variante "en embrassant un mec dans la rue").
Pour essayer de me mettre à la place des Indiens, je me disais que c'est grosso modo comme si quelqu'un débarquait en pleine supérette en France en sous-vêtements ou à peine plus couvert. Indécent.

Débarquer d'ailleurs et imposer ma vision du monde, surtout quand on ne connait pas grand chose au fonctionnement et à la culture du pays, je ne sais pas si c'est la meilleure idée pour faire changer les mentalités en profondeur (ce qui ne m'a pas empêché d'avoir des débats enflammés sur le mariage arrangé et la place de la femme en Inde avec un paquet de gens, d'ailleurs). Mais choquer pour choquer, sans explication derrière, voilà quoi.

Bon, je sais que les cyniques de la Grèce antique avaient la charmante habitude de faire "réfléchir les gens" en faisant crac-boum-hue sur la place publique et en prenant la défense des tabous les plus profonds type inceste, viol et compagnie, mais ces mecs avaient pour idéal de vie l'autarcie, je crois que ça n'est pas pour rien.

(D'ailleurs, avec nos beaux discours de Français -moi incluse- si prompts à s'enflammer sur l'égalité des sexes, on oublie que l'Inde a déjà eu une femme à la tête de l'Etat, elle.)
 
7 Octobre 2012
87
44
0
En leur rappelant que lorsqu'on maltraite une femme, on maltraite Mataram - la mère patrie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes