La vie professionnelle et la vie personnelle: Incompatibilité?

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com

Emerald
: C'est vrai mais chaque employé à droit à pas mal de jours de congés, il suffit à l'employeur de savoir s'organisé pour répartir les jours de congés demandé par ses employés correctement, par exemple 2 demandent le même jour de congé, il ne peut en accordé qu'un, si pour l'un c'est pour un enterrement et pour l'autre c'est juste comme ça, c'est logique qu'il accorde l'enterrement, c'est plus important. Après ça les gens ne meurent pas tous en même temps et ne se marient pas tous en même temps non plus, ça doit être rare que plusieurs employés veuillent le même jour pour la même chose, l'employeur doit pouvoir s'organisé. Et puis chaque personne ne meurt qu'une fois, n'est baptisé qu'une fois (et encore tout le monde n'est pas baptisé) ne se marie normalement qu'une fois (et tout le monde ne se marie pas) ect... Donc c'est pas non plus si énorme que ça. Je te prends un exemple, pour les enterrements et les mariages, j'ai bientôt 21 ans et je connais énormément de monde, pourtant depuis le début de ma vie je n'ais assisté qu'à 3 mariages et 3 enterrements. Ce n'est pas tous les week-ends non plus.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Astéria a dit :

Emerald
: C'est vrai mais chaque employé à droit à pas mal de jours de congés, il suffit à l'employeur de savoir s'organisé pour répartir les jours de congés demandé par ses employés correctement, par exemple 2 demandent le même jour de congé, il ne peut en accordé qu'un, si pour l'un c'est pour un enterrement et pour l'autre c'est juste comme ça, c'est logique qu'il accorde l'enterrement, c'est plus important. Après ça les gens ne meurent pas tous en même temps et ne se marient pas tous en même temps non plus, ça doit être rare que plusieurs employés veuillent le même jour pour la même chose, l'employeur doit pouvoir s'organisé. Et puis chaque personne ne meurt qu'une fois, n'est baptisé qu'une fois (et encore tout le monde n'est pas baptisé) ne se marie normalement qu'une fois (et tout le monde ne se marie pas) ect... Donc c'est pas non plus si énorme que ça. Je te prends un exemple, pour les enterrements et les mariages, j'ai bientôt 21 ans et je connais énormément de monde, pourtant depuis le début de ma vie je n'ais assisté qu'à 3 mariages et 3 enterrements. Ce n'est pas tous les week-ends non plus.

Oui mais tu es jeune, les gens se marient rarement à 20 ans. Et ça arrive que tout le monde meurt en même temps, on peut pas savoir, mais y a des coincidences étarnges des fois, fin bref :-/. Pareil les mariages c'est généralement l'été, justement à l'époque où les gens prennent leurs vacances, donc ça cumule. Et puis même si c'est épisodique, le problème c'est que si quelqu'un réclame pour une tante et que c'est accordé, les gens qu'ont 10 oncles et tantes, ils vont à 10 mariages? Le problème majeur je pense que ce sont les critères, parce que quelqu'un trouvera ça plus important l'ami, l'autre la tante, l'autre le frère du copain, alors finalement tout serait prioritaire, t'imagines le bordel?
Et je pense pas que l'employeur refuse les jours de congé le jour d'un enterrement pour le plaisir, ça m'etonnerait qu'il n'essaie pas de s'organiser quand il le peut. A près quand t'as une entreprise de 1000 employés à gérer tu t'amuses pas forcément à faire des parallèles entre les demandes de congé.
En tout cas j'ai jamais eu d'échos dans ma famille de gens qui n'avaient aps eu de jour de congé pour un événement concernant leurs proches. L'organisation elle vient pas que de l'employeur, mais aussi des gens qui se marient ou baptisent leur gamin (après bon je me vois pas dire 'tu meurs tel jour que je puisse prendre mon congé pour ton enterrement' :P), et de la personne qui demande son congé.
 
24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Emerald a dit :
Après quand t'as une entreprise de 1000 employés à gérer tu t'amuses pas forcément à faire des parallèles entre les demandes de congé.

C'est sûr ! La SNCF me semble une entreprise barbare après tout ce que tu dis, Asteria. Enfin peut-être que je me trompe, mais ça m'étonnerait grandement que toutes les entreprises soient aussi strictes, mais ça doit sans doute dépendre du nombre d'employés, des différents horaires... Tout ça fait que l'organisation est plus ou moins simple, et c'est donc pas forcément évident de dire à l'avance si oui ou non un jour sera accordé.
Quand au fait de travailler le week-end, je pense que ton copain a été au courant dès son entretien d'embauche, après s'il a signé c'est qu'il acceptait de se plier au contrat, donc il n'y a rien de choquant.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Cory: Je ne suis pas choquée qu'il travail certains week-ends, mais du fait qu'il ait du mal à ce qu'on lui accorde un week-end qu'il demande un an à l'avance et qu'on lui dit de revenir que 2 mois à l'avance pour un mariage.
 
24 Octobre 2005
244
4
4 699
amneville
Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec Emerald. Un employeur ne peut pas donner des privilèges à chaque employé si il a le mariage du tonton, de la cousine, de l'amie de truc.. fin pour une bonne planification et dans un souci d'organisation, on ne peut pas contenter tout le monde c'est donc normal qu'on privilégie les congés pour toute raison (enterrement, mariage) lorsqu'il s'agit d'une personne proche de la famille, meme si effectivement notre vie personnelle ne se limite pas aux parents, épou(x)ses, .. mais l'employeur n'aura également jamais la certitude qu'il t'accorde un congé exceptionnel pour une personne proche, alors il y a un choix à faire, pour éviter également les abus.

Ensuite outre la SNCF, beaucoup d'entreprises ont ce genre de comportement peu conciliant pour se genre de demande de congés exceptionnels. Je pourrais te donner des tas d'exemples, ou cela se passe de cette façon. Plus souvent, il s'agit des grandes entreprises, ou on ne peut pas prendre en compte les demandes de chacun, étant donné la taille de l'effectif trop important. Moi personnellement je travaille dans un PME, pour lequel je n'ai a priori aucun problème d'arrangement, j'ai beau travaillé 40h/sem je ne bosse pas le week end, et quand bien même ce serait le cas, ils sont extrement conciliant, aussi dans mon travail je peux me le permettre.

Toutefois il est vrai que pour moi aussi, la vie familiale ou personnelle est très importante, mais on ne peut pas éviter de la conciler avec la vie professionnelle. On est quoi qu'il arrive obligé de faire quelques sacrifices, étant donné le temps que l'on passe au travail, c'est logique. Fin quand on est dans le monde du travail, on se rend compte un peu plus qu'il y a des choix à faire et qu'on ne peut pas faire ce que l'on veut automatiquement, ça serait vraiment trop utopique
 
2 Octobre 2005
156
0
4 667
Brive
C'est marrant cette envie de rester à tout prix près de chez soi. Moi j'aimerais travailler dans l'enseignement et sincèrement je m'en fiche d'être loin de chez moi tant que je ne me retrouve pas en ZEP dans la banlieue parisienne en particulier. Ceci dit, je viens d'une région où on a plus envie d'y retourner pour se reposer que d'y rester travailler ^^.
 
6 Novembre 2005
368
0
4 677
Grand-charmont
Blucrystal a dit :
C'est marrant cette envie de rester à tout prix près de chez soi. Moi j'aimerais travailler dans l'enseignement et sincèrement je m'en fiche d'être loin de chez moi tant que je ne me retrouve pas en ZEP dans la banlieue parisienne en particulier. Ceci dit, je viens d'une région où on a plus envie d'y retourner pour se reposer que d'y rester travailler ^^.

Bwarf. J'suis en zep. C'est pas la jungle non plus. D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi mon établissement est classé en zep :rolleyes:
(Ma soeur enseigne en région parisienne, en zep toujours... Elle en est pas morte :P
C'pas si terrible que ça... )
 
6 Septembre 2005
367
3
4 749
Clermont-Ferrand
En lisant certaines réponses j'ai l'impression que le travail est vu comme un truc chiant qui t'empêche de vivre, en plus, hé. Personnellement je le ressens plutôt comme un besoin, et pas seulement pour pouvoir payer son loyer et manger, mais comme une activité nécessaire, enrichissante, enfin le terme de "vie professionnelle" est approprié, je crois pas que les heures de boulot soient une période de temps où tu te mets entre parenthèses, au contraire...

Enfin si c'est le cas c'est que globalement tu n'es pas au bon endroit, à la bonne place, dans le bon job.

Et ça me semble évident que les deux intéragissent, sans compter que ce n'est pas toujours la vie professionnelle qui déborde sur la vie personnelle, parfois des trucs perso empiètent et gênent la vie professionnelle.

En même temps, avec mon formidable recul sur les choses de la vie que j'ai, en tant que jeune étudiante, il y a peut-être aussi beaucoup d'idéalisme là-dedans. Mais j'ai l'impression qu'au lieu de parler en terme de sacrifice, on devrait utiliser le mot "investissement", se poser en acteur plutôt qu'en victime.

C'est sûrement une réflexion débile, mais j'ai l'impression que dans l'absolu, à 20 ans on est un peu jeune pour rechercher absolument le confort et la solution de facilité (genre : ne pas partir de chez soi, choisir la ville qu'on préfère, ne pas faire d'horaires contraignants).
 
12 Mai 2006
562
9
3 749
Toulouse
super-euca a dit :
Enfin si c'est le cas c'est que globalement tu n'es pas au bon endroit, à la bonne place, dans le bon job.
C'est malheureusement le cas de trop peu de travailleurs?

En même temps, avec mon formidable recul sur les choses de la vie que j'ai, en tant que jeune étudiante, il y a peut-être aussi beaucoup d'idéalisme là-dedans
Tant mieux ! Si t'étais déjà blasée ce serait grave ! Ton idéalisme sera le moteur de ta construction professionnelle, c'est tout le mal que je te souhaite !
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Blucrystal a dit :
C'est marrant cette envie de rester à tout prix près de chez soi. Moi j'aimerais travailler dans l'enseignement et sincèrement je m'en fiche d'être loin de chez moi tant que je ne me retrouve pas en ZEP dans la banlieue parisienne en particulier. Ceci dit, je viens d'une région où on a plus envie d'y retourner pour se reposer que d'y rester travailler ^^.

C'est pas tant l'endroit en lui même dans l'absolu mais surtout les personnes qui y vivent. Je n'imagine pas "trimballer" tout les gens que je connais avec moi dans une autre région, ni faire l'aller retour entre là ou il y a tout les gens que j'aime et là ou je bosse toutes les semaines!
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
Astéria a dit :
C'est pas tant l'endroit en lui même dans l'absolu mais surtout les personnes qui y vivent. Je n'imagine pas "trimballer" tout les gens que je connais avec moi dans une autre région, ni faire l'aller retour entre là ou il y a tout les gens que j'aime et là ou je bosse toutes les semaines!

J'ai pas lu toute la discussion, mais ça, c'est quand même ce que font beaucoup de gens. Regarde les jeunes couples qui bossent dans des villes différentes (j'ai une soeur qui a commencé à travailler il y a un an, alors bon entre elle et ses amies j'ai des exemples malheureusement), ou bien les gens qui vivent en province et bossent dans la capitale ou ailleurs... on bouge énormément en travaillant, et on est souvent bien obligé de faire des allers retours... Alors oui, peut-être qu'on ne s'imagine pas vivre comme ça mais c'est une réalité qu'il faut accepter, peut-être pour quelques temps avant de pouvoir rechercher un emploi ailleurs et de s'installer. De nos jours mieux vaut travailler à des centaines de kilomètres de sa famille/celui qu'on aime que de vivre près d'elle/avec lui sans bosser, non ? Je ne parle évidemment de quelque chose de définitif, mais. Voilà.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Mae a dit :
J'ai pas lu toute la discussion, mais ça, c'est quand même ce que font beaucoup de gens. Regarde les jeunes couples qui bossent dans des villes différentes (j'ai une soeur qui a commencé à travailler il y a un an, alors bon entre elle et ses amies j'ai des exemples malheureusement), ou bien les gens qui vivent en province et bossent dans la capitale ou ailleurs... on bouge énormément en travaillant, et on est souvent bien obligé de faire des allers retours... Alors oui, peut-être qu'on ne s'imagine pas vivre comme ça mais c'est une réalité qu'il faut accepter, peut-être pour quelques temps avant de pouvoir rechercher un emploi ailleurs et de s'installer. De nos jours mieux vaut travailler à des centaines de kilomètres de sa famille/celui qu'on aime que de vivre près d'elle/avec lui sans bosser, non ? Je ne parle évidemment de quelque chose de définitif, mais. Voilà.

Je suis d'accord pour aller travaillé à Lyon par exemple (le vis tout près de Lyon pour l'instant) même quand j'aurais re-déménagé là ou j'habitais avant/là ou je veux vivre. Il y a un peu plus de 60 km. Lyon est quand même la deuxième plus grande ville de France. Sinon plus près il y a aussi une plus petite ville mais quand même grande, Vienne, à 15 km de là ou je vais aller vivre.

Se déplacé un minimum c'est normal, moi ce dont je parlais c'est partir à plus de 100 km, carrément changer de Région...

Et si les 2 personnes dans le couple travaillent à 100 km l'un de l'autre, c'est assez dur de s'organisé, il faut qu'il vivent à mi-chemin entre les 2 lieux de travail? Enfin bref, c'est complexe.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes