« La VRAIE recette de... » et autres rigidités culinaires qui me courent sur le haricot

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Team "intégriste culinaire" ici !

Pour moi, ce débat c'est un peu comme si deux personnes avaient ce dialogue :
"Regarde, j'ai fabriqué une super chaise !
- Mais c'est pas une chaise ça ?
- Ben si, j'ai juste abaissé l'assise, et puis rembourré le dossier, l'assiste et les accoudoirs pour que ce soit plus confortable, et tapissé le tout, pour que ce soit plus joli.
- Du coup c'est un fauteuil ?
- Non, c'est une chaise à ma façon.
- Un fauteuil.
- Qu'est-ce que tu peux être intolérant en matière de création de meuble !"

Voilà. Y'a un terme pour une recette, y'a la recette qui va avec le nom du plat, et tout le reste c'est autre chose.
En plus, en cuisine, les joyeux termes "...à ma façon", "...revisité" et "variation sur le thème de..." permettent de traficoter n'importe quelle recette sans en dénaturer l'essence.

D'ailleurs, je reprends l'idée de la tarte tatin. On n'appelle pas ça une tarte aux pommes, mais une tarte tatin. Et quand vous annoncez "je vais faire une tarte tatin", on s'attend à voir des pommes caramélisées sous la pâte. Bref, à nouveau plat, nouveau nom.
@Biscottine : on a essayé un jour de me faire manger de la "raclette sans fromage" !!! :eh: Mais l'essence de la raclette c'est le fromage. D'où l'emploi de termes exacts : dans le cas dont tu parles la raclette végétarienne, on sait ce qu'on va avoir (on sait qu'il n'y aura pas de viande, et on ne peut pas se plaindre de ne pas en avoir). Mais dire "hey, ce soir c'est raclette", et ensuite présenter un repas sans fromage/sans charcuterie... non, ça ne marche pas.

En fait, donner un nouveau nom à une variante, c'est aussi lui donner une existence propre, un cachet particulier. Là encore, pour la tarte tatin, on ne dit pas "tarte aux pommes à l'envers". Un risotto c'est pas juste un "riz trop cuit avec du vin blanc dedans". Parfois, ça me fait du mal de voir qu'une recette à part entière est juste vue comme un ersatz d'une recette déjà existante.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Allitché Oui je comprends pour la cuisine étrangère, et moi aussi ça me gonfle quand des gens s'imaginent que les rouleaux de printemps froid avec la menthe c'est un plat typique :rolleyes:. Comme ceux qui vont s'imaginer que du poulet au curry = plat manger quotidiennement par les Indiens dans toute l'Inde (bah non), et j'ai envie de dire heureusement qu'on ne nous sert pas des "vrais" plats indiens, trop épicé pour nous :rire:. C'est comme en France, on ne va pas manger les mêmes choses dans le sud que dans le nord :lunette:.

Par contre ce que tu dis sur la cuisine végétale je trouve ça un peu bizarre, je ne pense pas que la majorité des végétariens détestent les personnes qui mangent de la viande (parce qu'on en a fait partie aussi hein), faut aussi un peu comprendre qu'en général ça peut nous faire la peine de voir des personnes manger ce que nous on veut protéger :erf:, aussi la société est quand même très oppressante car quand tu fais le choix de te passer de produit animaux, bah tu te rends compte qu'il n'y a plus beaucoup d'option pour toi à l'extérieur, comme si on te forçait un peu à en manger :goth: (j'ai même découvert que dans les biscottes il y avait parfois de l'huile de poisson :non:), ça peut rendre un peu irritable :erf:. Je comprends que ça puissent faire culpabiliser certaines personnes qui mangent de la viande, mais je ne comprends pas pourquoi ces mêmes personnes vont accuser les végétariens de les faire culpabiliser, ce n'est pas tellement logique puisque si tu culpabilises à priori c'est qu'au fond tu as peut être compris le problème avec ton alimentation, est-ce qu'on peut accuser quelqu'un du fait que l'on puisse se poser des questions :confused: ?

Sur internet je dirais que la communauté "végé healthy" et carrément sur-représenter par rapport à sa réelle proportion en France et dans le monde, mais pour moi il n'y a vraiment aucune mauvaise raison d'être végétarien-ne/vegan ou de réduire sa consommation de viande, que ça soit pour des raisons écologique, de protection des animaux, de santé, de budget, de mode voir même si c'est "juste" pour faire chier ton monde, bah les résultats seront les mêmes.
 
Dernière édition :
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Gabelote : merci ! tu as exprimé exactement mon point de vue !

Voilà qui me fait gagner du temps... en plus ton illustration avec la chaise / fauteuil est très bien trouvée. :cretin:

Quand une recette porte un nom précis, ce n'est pas pour enquiquiner le monde, mais pour qu'on sache à quoi s'attendre (ingrédients, mode de préparation, textures, saveurs, le résultat d'une recette, c'est un tout) quand on nous la propose.
Alors si on prend des libertés avec une recette, la moindre des choses c'est soit de le signaler, soit de donner... un autre nom. Après, il est certain qu'on est libre de faire ce qu'on veut dans notre cuisine (manquerait plus que le contraire).

L'article pointé par Faust Northern exprime bien pourquoi il y eu tollé, de la part des italiens concernant le "détournement" de recette mal-nommé qui a inspiré l'article Madz : ce n'est pas uniquement une question d'intégrisme culinaire, ça va plus loin, car il y a une notion de patrimoine derrière, d'histoire, d'image de marque, etc.
N'oubliez pas que la "cuisine italienne" est très souvent malmenée, ses aficionados en ont peut-être marre qu'on colle tout est n'importe quoi sous cette étiquette qui a du sens quand elle est un minimum suivie dans les règles de l'art, mais plus du tout quand elle est juste exploitée à fins commerciales sans être respectée.
(combien de fois j'ai vu des pizzeria, ou pire, de soi-disant restaurants italiens, servir des parodies de plats traditionnels sans en respecter l'essence ? et non, ce n'était pas des aménagements imaginatifs, le résultat était juste dégueulasse car le but était de "donner l'aspect" avec des ingrédients bas de gamme, en tirant tous les coûts vers le bas) (il y a aussi une notion de qualité à prendre en compte)
(à cause de ça, ma belle-mère a longtemps été persuadée qu'elle n'aimait pas la cuisine italienne, jusqu'à ce que je l'invite dans ma brasserie italienne préférée !)
 
29 Juillet 2013
961
8 391
2 574
Je comprends que ça puissent faire culpabiliser certaines personnes qui mangent de la viande, mais je ne comprends pas pourquoi ces mêmes personnes vont accuser les végétariens de les faire culpabiliser, ce n'est pas tellement logique puisque si tu culpabilises à priori c'est qu'au fond tu as peut être compris le problème avec ton alimentation, est-ce qu'on peut accuser quelqu'un du fait que l'on puisse se poser des questions :confused: ?
Je suis déjà tomber dans une discussion avec des gens végétariens totalement intolérant. J'e n'ai aucun problème avec mon alimentation et les personnes avec qui je discutais ne m'ont pas fais culpabiliser, elles m'ont carrément reproché de manger de la viande.
Quand on te traite de "mangeur de cadavres" y'a de quoi le prendre mal un peu.:bomb: (enfin, pour moi c'est juste méga péjoratif...)

Après, je n'ai rien contre les végétariens, chacun mange ce qu'il veut. Je suis même admirative parce que moi je ne pourrais pas me passer de viande plus que 2 semaine de suite ! Mais venant d'une famille où il y'a pas mal d’agriculteurs on m'a toujours appris à apprécier la viande en petite quantité. Une bonne viande 2 fois dans la semaine est largement suffisant (pour moi en tout cas)

(J'ai quand même l'impression qu'en ce moment, pour certaines personnes c'est plus par effet de mode que par conviction qu'ils deviennent végé... :erf:)
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Madz-Nana Je suis désolée mais c'est quand même bien plus souvent qu'on tape sur les personnes végé que l'inverse :non:, comme-ci traiter les végétariens de "brouteurs" c'était sympa tiens :goth:, mais végétarien ou pas, bah ça n'empêche pas d'être con-ne :goth:. Là c'est pas qu'on te fait culpabiliser, c'est qu'on manque de respect envers toi et qu'on t'insultes :sad:.

Tu n'as pas besoin de te justifier sur tes habitudes t'en fais pas :fleur:, je vis avec un homme qui mange de la viande tous les jours au moins une fois donc voilà, je suis pour ne pas pourrir la vie des gens :lunette:, et c'est plutôt lui qui va m'embêter et manquer de tact envers moi que l'inverse :tears:.

Je ne comprend pas cette idée "d'effet de mode" pour décrédibiliser une cause, notre société et ses grand changement repose sur des effets de modes, en plus je ne vois pas le problème d'être végé pour "de mauvaise raison", je trouve ça bizarre comme idée qu'il y est de "mauvaises raisons", c'est un reproche que font certains vegans à d'autres vegans parfois "Tu fais ça pour maigrir et pour ta santé, c'est une mauvaise raison. La seule vraie raison c'est de protéger les animaux !" WTF dude :goth:.
 
29 Juillet 2013
961
8 391
2 574
@Madz-Nana Je suis désolée mais c'est quand même bien plus souvent qu'on tape sur les personnes végé que l'inverse :non:, comme-ci traiter les végétariens de "brouteurs" c'était sympa tiens :goth:, mais végétarien ou pas, bah ça n'empêche pas d'être con-ne :goth:. Là c'est pas qu'on te fait culpabiliser, c'est qu'on manque de respect envers toi et qu'on t'insultes :sad:.

Tu n'as pas besoin de te justifier sur tes habitudes t'en fais pas :fleur:, je vis avec un homme qui mange de la viande tous les jours au moins une fois donc voilà, je suis pour ne pas pourrir la vie des gens :lunette:, et c'est plutôt lui qui va m'embêter et manquer de tact envers moi que l'inverse :tears:.

Je ne comprend pas cette idée "d'effet de mode" pour décrédibiliser une cause, notre société et ses grand changement repose sur des effets de modes, en plus je ne vois pas le problème d'être végé pour "de mauvaise raison", je trouve ça bizarre comme idée qu'il y est de "mauvaises raisons", c'est un reproche que font certains vegans à d'autres vegans parfois "Tu fais ça pour maigrir et pour ta santé, c'est une mauvaise raison. La seule vraie raison c'est de protéger les animaux !" WTF dude :goth:.
En lisant ta réponse et en me relisant moi, c'est vrai.. y'a pas de "mauvaise raison" et j'ai été un peu maladroite en parlant "d'effet de mode", du coup ma remarque à ce sujet n'a plus trop de sens... :fleur:

Quand je parlais des végétariens "intolérants" ce n'étais pas pour faire une généralité mais pour le cas précis dont j'ai parlé.. Je sais bien que tout les végés ne tapent pas sur les carnis, et c'est pareil dans l'autre sens aussi :bouquet:
 
  • Big up !
Réactions : 2 gens
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Allitché Oui je comprends, dans certaine culture/pays on tue encore nous même les animaux pour les manger, et effectivement le végéta*isme occidental c'est aussi en réaction à cette "amnésie collective" qui déconnecte la viande de l'animal, le lait des mamelles d'une vache etc etc.

Je ne connais pas trop les autres formes de végétarisme à travers le monde, mais je suppose qu'en Asie le végéta*isme est abordé de façon différente (spirituelle), pour les hindouistes il y a vraiment une notion de respect envers les animaux, si il existe d'autre forme de végétarisme que dans le cadre "religieux" je ne trouve pas trop d'information sur le sujet malheureusement.

@Madz-Nana Pas de souci :fleur:.
 

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
988
2 964
32
Paris
Par contre ce que tu dis sur la cuisine végétale je trouve ça un peu bizarre, je ne pense pas que la majorité des végétariens détestent les personnes qui mangent de la viande (parce qu'on en a fait partie aussi hein), faut aussi un peu comprendre qu'en général ça peut nous faire la peine de voir des personnes manger ce que nous on veut protéger :erf:, aussi la société est quand même très oppressante car quand tu fais le choix de te passer de produit animaux, bah tu te rends compte qu'il n'y a plus beaucoup d'option pour toi à l'extérieur, comme si on te forçait un peu à en manger :goth: (j'ai même découvert que dans les biscottes il y avait parfois de l'huile de poisson :non:), ça peut rendre un peu irritable :erf:. Je comprends que ça puissent faire culpabiliser certaines personnes qui mangent de la viande, mais je ne comprends pas pourquoi ces mêmes personnes vont accuser les végétariens de les faire culpabiliser, ce n'est pas tellement logique puisque si tu culpabilises à priori c'est qu'au fond tu as peut être compris le problème avec ton alimentation, est-ce qu'on peut accuser quelqu'un du fait que l'on puisse se poser des questions :confused: ?

Je me permets de répondre aussi. Je mange de la viande et j'admire celles et ceux qui réussissent à se nourrir autrement (même si je fais super grave à la provenance, au traitement de animaux, je suis pote avec le boucher et je me suis renseignée sur sa viande etc.). J'ai bien conscience que la cuisine végétale est très contraignante sur tout un tas d'aspects et que les adeptes sont souvent moqués ; mais honnêtement, quand j'ai commencé à me renseigner pour consommer différemment et que j'ai suivi des blogs ou des groupes végé ou vegan, il y a plein plein (plein) de gens intolérants qui m'ont traitée de tous les noms (moi aussi j'ai eu droit aux "bouffeuse de cadavres", "meurtrière d'animaux" et autres "malade carniste" bien sympathiques). Donc j'ai moyennement appréciée de faire la démarche et de venir chercher des conseils pour recevoir ce type d'accueil. Et j'ai beaucoup d'amis végé qui, dès qu'ils me voient manger un morceau de viande (sans que je leur en propose hein, juste dans mon assiette à moi), me sautent dessus en mode "Mais t'as pas honte ? Quand est-ce que tu sautes le pas ? etc." C'est très oppressif aussi, chacun son parcours, son rapport à la nourriture, à la viande, à l'animal donc j'ai du mal avec le discours culpabilisant là-dessus ... Voilà :bouquet:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes