La vulgarité, qu'est-ce que c'est ?

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
J'ai réfléchi au sens que je donnais au mot vulgarité du coup... Et j'en ai conclu que pour moi, la vulgarité c'était l'ensemble des attitudes qui venaient me déranger dans ma "sphère" privée, les trucs qu'on a pas envie de se voir imposer quand on est dans un cadre donné...

Pour prendre un exemple concret, je trouve vulgaires les gens qui hurlent en rue... Probablement parce qu'ils viennent m'imposer quelque chose dont je n'ai pas envie, c'est-à-dire partager leur discussion et leurs états d'âme...

Je trouve aussi vulgaire l'attitude de Miley lors de sa performance aux VMA, parce que quand je regarde une émission musicale, je n'ai pas envie qu'une artiste m'impose sa sexualité aussi crûment...


Donc c'est par définition quelque chose de subjectif, puisqu'on a pas tous les mêmes limites concernant ce qui nous dérange et ce qu'on accepte de voir des autres.

Post sponsorisé par "jeréfléchistouthaut.com" :cretin:
 
14 Janvier 2012
61
237
704
fouches - arlon
@Sharon Stone , par rapport à ce qu'à dit @Ok-san sur le fait "qu'une fille qui mâche la bouche ouverte comme un camionneur, c'est vulgaire", je pense que ce principe ne s'applique pas qu'aux filles, mais à n'importe quel individu avec un minimum de manières. Ce que je veux dire c'est, que ce soit un garçon qui mâche la bouche ouverte comme un camionneur, ou que ce soit un fille, le résultat est le même, ce sera vulgaire. Et ça ne correspond pas à une attente par rapport à l'image de la femme dans ce cas-ci, ça correspond à l'attente vis-à-vis de n'importe quel individu qui vit en société.

Que ce soit un garçon ou une fille qui me pète dessus quand je suis en train de manger, je pense que cette action sera perçue comme étant vulgaire, peu importe le genre de la personne qui l'a perpétrée.

En tous cas c'est comme ça que je l'ai compris :P
 
9 Janvier 2014
17
46
174
Nantes
Je ne pense pas qu'on fasse de la sexuasensualité des stars un exemple à ne pas reproduire à la maison. Au contraire, je pense qu'une majorité de gens se contre-fiche de ce qu'on fait dans l'intimité. Ce qui peut déranger à mon avis c'est plutôt quand des attitudes qui devraient être réservées au privé sont revendiquées en public. Pour ma part, le sexe est quelque chose de privé. Après si tout le monde est d'accord pour s'exhiber et être spectateur de cette exhibition pourquoi pas. Le soucis est que ces stars sont exposées sans arrêt. Qu'on en ait l'envie ou non, on y sera confronté.

Au risque de passer pour une fille "coincé", "de la haute"... je donne une très grand importance au "beau". J'aime voir, entendre, lire de belles choses. Je sais que certains auront une notion de la beauté différente de la mienne et j'en suis ravie car je suis très enthousiaste quant à la création, l'inventivité et l'imagination du monde. Pourtant je déteste et supporte de moins en moins qu'on m'impose des images, des paroles, des musiques que je trouve absolument vulgaires.
 
10 Mai 2008
272
419
2 954
lyon
mircea-austen;4918025 a dit :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : La vulgarité, qu'est-ce que c'est ?.

Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis

Super article, sauf la conclusion qui me laisse un peu perplexe. Je comprends carrément que la sur-sexualisation de certaines stars peut lasser certaines, qui ont raison de dénoncer en plus la marchandisation du corps humain. Mais c'est le système patriarcal qu'il faut dénoncer, jamais les femmes qui quoi qu'elles fassent, qu'elles s'y plient ou qu'elles essaient d'y résister, seront toujours perdantes, toujours critiquées.

Un petit mot sur la spécificité de la "vulgarité" chez les femmes noires qui sont prisonnière du stéréotype de "femmes hyper-sexualisées" aurait été pas mal aussi (cet article en parle un peu http://msdreydful.wordpress.com/2013/12/03/la-tyrannie-de-la-respectabilite-aka-respectability-politics/comment-page-2/ )
 
  • Big up !
Réactions : Asveig
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
missacacia69;4920223 a dit :
mircea-austen;4918025 a dit :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : La vulgarité, qu'est-ce que c'est ?.

Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis

Super article, sauf la conclusion qui me laisse un peu perplexe. Je comprends carrément que la sur-sexualisation de certaines stars peut lasser certaines, qui ont raison de dénoncer en plus la marchandisation du corps humain. Mais c'est le système patriarcal qu'il faut dénoncer, jamais les femmes qui quoi qu'elles fassent, qu'elles s'y plient ou qu'elles essaient d'y résister, seront toujours perdantes, toujours critiquées.

Un petit mot sur la spécificité de la "vulgarité" chez les femmes noires qui sont prisonnière du stéréotype de "femmes hyper-sexualisées" aurait été pas mal aussi (cet article en parle un peu http://msdreydful.wordpress.com/2013/12/03/la-tyrannie-de-la-respectabilite-aka-respectability-politics/comment-page-2/ )

Concernant ton premier paragraphe je ne suis pas sure de comprendre (vraie curiosité de ma part hein !) : ai-je donné l'impression qu'il s'agissait aux femmes de changer leurs comportements et non à la société ? C'est peut être du au fait que je m'adresse à un lectorat féminin qui donne l'impression que le "et si on arrêtait de parler de vulgarité ?" est destiné aux femmes, alors qu'en fait il s'agit d'un avis général ! 

Disons que quand je propose de changer notre appréhension du terme de "vulgarité" je propose de remettre en cause une pression sociale, et jamais ni les femmes... ni les hommes au fond ! 

C'est un travail de fond auquel je voulais inciter sur notre tendance à juger pour se sentir supérieur (je vaux mieux que cette personne donc je me permets de la traiter de "vulgaire", insulte qui ne veut rien dire de plus que "cette personne que je mets volontairement au banc et dont je me distingue", et qui sinon est vide de sens). 

Malheureusement cette tendance à dévaloriser l'autre pour se sentir mieux est mixte...

Concernant ton deuxième paragraphe il est tout à fait pertinent mais je n'ai tout simplement pas le bagage pour me permettre de parler de ces phénomènes culturels qui touchent les personnes noires, si tu te sens plus proche de cette thématique (parce que tu es toi même noire ou tout simplement parce que tu t'y connais) je t'invite à me contacter en mp, il y a surement là le sujet d'un article intéressant à fait et je serais ravie de t'aider à le mettre en forme ! 

Je connaissais par exemple le cliché de la "femme noire en colère" et maintenant tu me parles d'hypersexualisation, je suis sure qu'il y a matière à faire un vrai article de fond sur ce sujet !
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
Je crois que ça a été dit, mais moi aussi je suis un peu perplexe devant cet article, assez simpliste et orienté je trouve...

Pour moi la vulgarité ne se résume pas à ça, mais est effectivement quelque chose d'assez profond et indéfinissable, ce qui ne signifie pas que c'est un terme qui doit être banni, au même titre à ce moment là que le terme "art", qu'on a bien souvent du mal à définir clairement...

Bref, pour moi la vulgarité c'est un certain manque d'élégance et d'éducation, de l'impolitesse (et je ne parle pas d'impertinence, ce sont deux choses différentes). Quand on parle de la "prestation" de Miley Cyrus par exemple, pour moi c'est vulgaire dans le sens où c'est avant tout peu esthétique et inélégant, en fait pour moi c'est juste de la provocation qui n'apporte rien. Donc ok, tant pis pour moi à la limite, j'ai qu'à pas regarder, et d'ailleurs c'est bien une des raisons pour lesquelles je ne regarde pas, et je ne militerai jamais pour censurer ce genre de spectacle, mais ça ne m'empêche pas de trouver ça affligeant.

Donc, au même titre que je laisse les gens remuer leur cul tranquillement pour le bien des grands patrons qui se frottent les mains, je souhaiterais qu'on me laisse trouver ça vulgaire si ça me chante.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
lisoren;4920760 a dit :
La différence entre vulgaire et grossier, quelqu'un pourrait m'expliquer?
Pour moi (mais ce n'est que mon avis) une personne vulgaire est assez naïve dans son comportement alors que la personne grossière le fait en sachant que ça va emmerder les gens.

Par exemple pour reprendre le chewing-gum, la personne vulgaire sera celle qui mâche la bouche ouverte parce qu'elle a toujours fait comme ça, que dans ses proches tout le monde fait comme ça et que c'est normal pour elle, qu'elle ne s'est jamais posé la question de si ça dérange les autres.
La personne grossière sera celle qui sait que ça dérange et qui le fait exprès.

(ou alors si au restaurant il y a une table qui parle très fort et qui se fait remarquer mais qui se calment après une remarque du serveur je vais les trouver vulgaires, si au contraire ils affirment encore plus haut et plus fort leur droit de gueuler comme ça leur chante je vais les trouver grossiers)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Asveig
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
gringo;4920771 a dit :
lisoren;4920760 a dit :
La différence entre vulgaire et grossier, quelqu'un pourrait m'expliquer?
Pour moi (mais ce n'est que mon avis) une personne vulgaire est assez naïve dans son comportement alors que la personne grossière le fait en sachant que ça va emmerder les gens.

Par exemple pour reprendre le chewing-gum, la personne vulgaire sera celle qui mâche la bouche ouverte parce qu'elle a toujours fait comme ça, que dans ses proches tout le monde fait comme ça et que c'est normal pour elle, qu'elle ne s'est jamais posé la question de si ça dérange les autres.
La personne grossière sera celle qui sait que ça dérange et qui le fait exprès.

(ou alors si au restaurant il y a une table qui parle très fort et qui se fait remarquer mais qui se calment après une remarque du serveur je vais les trouver vulgaires, si au contraire ils affirment encore plus haut et plus fort leur droit de gueuler comme ça leur chante je vais les trouver grossiers)


Ah c'est marrant parce que j'ai pas la même vision des choses.
Un grossier personnage est un personne qui dans la vie de tous les jours n'a pas de "manières". Ce n'est pas quelqu'un de poli.
C'est une manière d' "être".

Alors que pour moi la provocation c'est je crois quelque chose de plus ponctuel.
On provoque = on choque.
On crée donc une émotion chez l'autre.
C'est une action.

Cela implique donc qu'une personne dans son attitude grossière (en général ) peut provoquer (ponctuelle).

Dans le deux cas, il peut ou non avoir intention.
Certaines personnes se savent grossières.
Certaines personnes se savent choquantes.
Alors que d'autres ne se rendent pas compte qu'ils sont grossiers où qu'ils choquent.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Bloomen
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
Super article. Les femmes sont particulièrement soumise au concept de vulgarité que ce soit notre corps qui est considéré comme vulgaire et qu'on en doit pas trop montré, notre sexualité ou les "bonnes manières" (c'est pas jolie dans la bouche d'une fille)... En plus ça reste un concept classiste, j'ai déjà entendu la vulgarité comme manque de classe, d'élégance... pour caractériser certains accent "populaire" ou certaine tenu style jogging.

Et pour la madz qui parlait de novlangue ça ressemble beaucoup aux arguments de ceux qui refusent qu'on féminise les noms de métiers ou qu'on réfléchisse aux genre dans la langue française, la langue a une influence sur notre façon de voir le monde, les mots ont un impact sur les autres, je pense que ça vaut la peine de réfléchir à ce qu'on dit. Le mot "vulgaire" n'a aucun sens positif, dans tout les cas ça sert à réaffirmer des normes sociales en rabaissant une catégorie de personne, alors ça ne me semble pas surréaliste de la bannir de son vocabulaire.
 
Dernière édition :
15 Novembre 2012
13
24
664
Super article. Les femmes sont particulièrement soumise au concept de vulgarité que ce soit notre corps qui est considéré comme vulgaire et qu'on en doit pas trop montré, notre sexualité ou les "bonnes manières" (c'est pas jolie dans la bouche d'une fille)... En plus ça reste un concept classiste, j'ai déjà entendu la vulgarité comme manque de classe, d'élégance... pour caractériser certains accent "populaire" ou certaine tenu style jogging.

Et pour la madz qui parlait de novlangue ça ressemble beaucoup aux arguments de ceux qui refusent qu'on féminise les noms de métiers ou qu'on réfléchisse aux genre dans la langue française, la langue a une influence sur notre façon de voir le monde, les mots ont un impact sur les autres, je pense que ça vaut la peine de réfléchir à ce qu'on dit. Le mot "vulgaire" n'a aucun sens positif, dans tout les cas ça sert à réaffirmer des normes sociales en rabaissant une catégorie de personne, alors ça ne me semble pas surréaliste de la bannir de son vocabulaire.

Le maniement du langage (si quelqu'un daigne m'embaucher...) est mon métier. Je n'ai rien contre l'enrichissement du langage, ajouter des féminins ne me choque pas. J'ai parfois des regrets sur l'absence de logique linguistique mais ça ne m'empêche pas d'avoir joyeusement adopté "auteure" même si on est d'accord qu' "autrice" serait plus logique.

Ajouter et supprimer des mots sont deux logiques TRES différentes.
Supprimer des mots dans l'idée d'apaiser la société obéit à une logique terrifiante, totalitaire, et complètement orwellienne.
Il est vrai que le langage sert de moule à la formation et à la formulation de nos idées. Pour autant, en appauvrissant le vocabulaire on ne laisse pas un langage plus pur/gentil, on laisse seulement moins de place aux nuances et plus d'espace pour la communication non-verbale (= violence.)
Je pense que plutôt que de supprimer le mot "vulgarité" parce qu'une partie de sa définition est offensante, on ferait mieux d'ouvrir le dictionnaire, voire ses cours de Philo de Terminale pour réfléchir à ce que recouvre EXACTEMENT ce terme... Pas ce que la TNT daigne en penser.
 
Dernière édition :
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
Le maniement du langage (si quelqu'un daigne m'embaucher...) est mon métier. Je n'ai rien contre l'enrichissement du langage, ajouter des féminins ne me choque pas. J'ai parfois des regrets sur l'absence de logique linguistique mais ça ne m'empêche pas d'avoir joyeusement adopter "auteure" même si on est d'accord qu' "autrice" serait plus logique.

Ajouter et supprimer des mots sont deux logiques TRES différentes.
Supprimer des mots dans l'idée d'apaiser la société obéit à une logique terrifiante, totalitaire, et complètement orwellienne.
Il est vrai que le langage sert de moule à la formation et à la formulation de nos idées. Pour autant, en appauvrissant le vocabulaire on ne laisse pas un langage plus pur/gentil, on laisse seulement moins de place aux nuances et plus d'espace pour la communication non-verbale (= violence.)
Je pense que plutôt que de supprimer le mot "vulgarité" parce qu'une partie de sa définition est offensante, on ferait mieux d'ouvrir le dictionnaire, voire ses cours de Philo de Terminale pour réfléchir à ce que recouvre EXACTEMENT ce terme... Pas ce que la TNT daigne en penser.

Quand je disais "bannir", je voulais dire choisir de ne pas l'utiliser (au niveau individuel) pas le bannir des dictionnaires et interdire son utilisation.
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes