La vuvuzela ira-t-elle en finale ?

24 Octobre 2005
3 293
497
4 964
Quand je regarde le match à la télé, le son de la vuvuzela ne me dérange pas. C'est plutôt les personnes présentes au stade que ça perturbe. Avec un boucan pareil, impossible de communiquer avec les joueurs, d'entendre les (autres) supporters. C'est quand même la coupe du monde de FOOT!! Et non la fête de l'Afrique du Sud pendant un mois.
Depuis le début, on nous répète qu'il ne faut pas interdire cet instrument, qui est ancré dans la tradition sud-africaine. Certains journalistes ont même utilisé une métaphore assez extraordinaire "le peuple africain exprime sa colère à travers le son de la vuvuzela. Ce peuple opprimé qui a dû se taire pendant si longtemps..."

Donc, je suis pour l'interdiction pendant le match. Aucun problème s'ils en jouent avant, après ou pendant la mi-temps mais pas lors de la rencontre. C'est tout.
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Gavanza;1557922 a dit :
Comme Lelaina, je pense aussi que ça fait partie de la culture footballistique du pays. Donc je ne serais pas d'accord pour que cette "coutume" soit interdite.
Ça m'énerve vraiment quand les journalistes, commentateurs et autres s'en plaignent en permanence. Et ce, sur toutes les chaines !!
D'ailleurs, en tant que téléspectateur, ça s'oublie comme son. Et c'est justement les commentateurs avec leurs allusions du genre "ne réglez pas le son de votre téléviseur..." qui m'y font penser. Et du coup je n'entends plus que ça pendant quelques minutes. Mais au final, comme c'est un bruit continu, j'oublie le son des vuvuzelas. Donc ça ne me dérange pas vraiment.

Le seul truc qui m'embête, c'est que ça puisse gêner les joueurs pour communiquer. (même si bon, faudrait pas qu'ils utilisent tous ça comme excuse pour justifier une mauvaise entente, et ce quelque soit le pays)

Et quand ce sont les pauvres petits commentateurs qui ont le teRRiiible malheur de devoir assister à des matchs de coupe du Monde de football dans de TELLES conditions sonores, oh mon dieu je les plains, les pauvres...
Nan sérieusement, qu'ils se plaignent de ce bruit parce que ça gêne leur petit confort, ça m'agace vraiment !! Evidemment qu'à la télé, on se rend moins compte des décibels produit par l'engin, évidemment que ça doit être insupportable quand on est dans le stade, mais bon, faut qu'ils arrêtent, on n'entend que ça en ce moment, partout. On parle plus des vuvuzelas que des matchs en eux-mêmes, et ça fait à peine 4 jours que la compétition est commencée. Donc, je dis Stop à l'acharnement médiatique que subit cette trompette ! :o


Bah, honnêtement, ils doivent en chier quand même, j'veux dire ok ils mattent les matchs et leur taff est pas le pire du monde, mais malgré tout, va te taper ce bruit là non-stop (parce que bon, si encore c'était que pendant les matchs ... Mais ils ont l'air de briser les burnes de tout le monde TOUT LE TEMPS avec ce machin, jour et nuit, matchs ou pas matchs !) ...
Moi j'pourrai pas et en effet je m'en plaindrais sûrement assez régulièrement, malgré mon confort par ailleurs.

Moi ça me gêne, j'rentre pas dans le débat faut-il ou pas l'interdire, mais qu'on nous rebate pas les oreilles (encore !) avec des histoires de culture, ça va, si on l'interdit on est pas en train de dire qu'on va chier sur la culture sud-africaine quoi, c'est juste que c'est chiant, c'est chiant, basta.
Y a pleins de trucs cultures à la con, et c'est pas opprimer une nation toute entière que de le reconnaitre et de prendre, s'il le faut, les mesures nécessaires !

Donc moi voilà pour en revenir au sujet, ça me soule, j'ai matté trois matchs ça m'a rendu folle, mal de crâne, j'en pouvais plus, donc on a coupé le son, mais c'est pas la même quoi ! C'est nier complètement la communication dans un stade, autant entre les joueurs, qu'avec l'entraineur, que dans les gradins également ! Supporter son équipe c'est important, ça les galvanise, et là on entend le même bruit débile pendant 90 minutes, super, c'est même pas simplement déstabilisant, c'est juste naze.
Ok ils ont l'habitude de faire ça tout le temps, mais là à un moment si ça gêne autant de monde, j'en sais rien, faut pas prendre ça à la légère !
 
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Non mais je suis d'accord, ils en chient c'est clair. Mais qu'ils ne passent pas leur temps à se plaindre à l'antenne, quoi ! Ca devient vraiment lourd. J'en ai ras le bol de les entendre dire à longueur de match, que ce bruit est infernal, qu'ils ont mal aux oreilles, que ça fait du bien quand ça s'arrête, etc... Déjà s'ils nous proposaient des commentaires pertinents (n'est-ce pas Christian J. ?...), ça serait déjà une bonne chose. On met pas la télé pour entendre leur discours anti-vuvuzela pendant tout le match. C'est peut-être con à dire, mais ça fait partie des inconvénients du métier. Et ce n'est pas parcequ'ils débarquent là-bas, que les sud-africains doivent stopper leurs coutumes vuvuzelesques (!).
Après, je ne pense pas que ça serait une nouvelle oppression subit par les sudafricains si on leur confisquait leur engin. Non non quand même pas. Ma pensée ne va pas jusqu'à là. Faudrait pas que cette histoire vire trop à un débat politique. Ça serait quand même con. Mais, dans ces cas-là, la FIFA n'a qu'à organiser la coupe dans des pays qui n'ont pas de coutumes possiblement relou pour les spectateurs, et comme ça tout le monde sera content. Je sais pas trop, c'est bizarre quand même. Je veux dire, chaque pays a sa culture footballistique et ses manières de supporter une équipe. Ça semble pas déranger les sudafricains eux-mêmes si ? En fait, je ne sais pas , mais je n'ai pas eu d'échos sur ça. Et là, le reste du monde débarque, et comme ça ne leur plait pas, on devrait interdire le truc ?... Je sais pas trop quoi en penser. Je trouve ça quand même assez déplacé.
En fait, ça me soule à un niveau sécurité des oreilles. Quand je vois des images de gosses dans les gradins qui sont obligés de se taper le match avec des casques pour se protéger les tympans, là oui je trouve ça dommage. Quand j'entends que ça gêne la communication entre joueurs, là pareil, ça m'agace. Mais après, je le re-dis, quand j'entends les journalistes ne faire que se plaindre, sans évoquer par exemple le genre de situations que j'ai cité ci-dessus (les enfants et les joueurs), là ce sont eux qui m'exaspèrent.
C'est un vrai débat. Y'a du pour et du contre, c'est sur. Mais j'espère simplement que ça ne gâchera pas la coupe, que ce soit pour les équipes, le public, les téléspectateurs, etc...
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Iaoranamoana;1559961 a dit :
Surtout que, personnellement, j'adore cette trompette. Je comprend qu'elle puisse faire mal aux oreilles, qu'il y aient des soucis de communication et tout mais ça me rendrait triste de voir sa disparition. Oui, ça fait le bruit d'une mouche, mais le bruit d'une mouche heureuse !

[...]

La phrase Big up du jour ! :d
 
17 Septembre 2008
98
4
2 189
Lyon
Je ne suis pas spécialement le foot...j'avoue! Cela éclaire sans doute aussi ma position...
Mais interdire cet instrument en Afrique du Sud, c'est revenir pour moi à une forme de colonisation et de colonialisme en imposant nos coutumes sur leurs terres! L'interet de la coupe du monde est aussi l'échange et la découverte...et non le rejet de l'Afrique!
Il faut savoir respecter l'autre, ses habitudes, et ses différences, et nous n'avons surement pas à dire aux Africains ce qu'ils ont le droit de faire ou pas chez eux! D'ailleurs, est-ce-que eux en 98 ont dit :"pitié! plus de Gloria Gaynor! on ne s'entend plus!" ? =)
 
A

AnonymousUser

Guest
Mon père m'a envoyé lui en acheter une tout à l'heure... Du coup, mon copain en a voulu une aussi (d'ailleurs, il boudait et quand je lui ai demandé s'il en voulait une, son visage s'est illuminé et il rigolait comme un con, haha, comme les enfants!)
A la télé ça ne me dérange pas mais en vrai, ça fait un bruit horrible. Je préfère encore la corne de brume.

.Jolene.: c'est aussi une question d'habitude je pense... Perso, quand je vais au parc de princes voir des matchs du PSG, les mecs arrivent à chanter (et ils ont de tas de chants différents dont certains avec de ""vrais"" paroles) et faire leurs gestes qui vont avec tout en ne perdant pas une miette du match (bon sauf si un con, décide d'agiter son drapeau devant ta tronche).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes