La Women's March 2018, entre discours marquants et pancartes qui claquent

2 Janvier 2015
894
1 024
1 944
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La Women's March 2018, entre discours marquants et pancartes qui claquent
women-march-2018.jpg
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Même merde, siècle différent

Je trouve ce slogan assez ironique, puisqu'il se retrouve dans une manif tout en affirmant indirectiment que se mobiliser ne sert à rien.
 
19 Mai 2017
25
80
184
37
Coucou tout le monde :-)
Bon alors déjà merci @Aconitia pour l'explication car j'ai appris des choses et c'est super intéressant (je vais pouvoir aller creuser le sujet ^^).:)
Par contre, je ne pige pas le rapport entre le fait d'avoir soutenu des agresseurs et le white feminism :hesite:... Je vois bien où est l'incohérence, ça pas de soucis. Mais pas où il y a une non prise en compte des minorités ?

De plus le white feminism aura plus tendance à protéger les hommes blancs pour pousser les hommes racisés sous le bus, en disant par exemple que dans "les quartiers" on ne peut plus se promener en jupe (sous entendu, "à cause des noirs et des arabes") alors que le harcèlement dans les milieux bourgeois sera dépeint comme "de la galanterie française". Ou encore on dira d'un homme arabe polygame qu'il ne veut pas s'intégrer ou qu'il oppresse les femmes quand Paul Bocuse, aussi polygame, sera qualifié "d'épicurien" ou de "monsieur croque-madame" (je n'invente rien) parce qu'il est...blanc.
Mais ça du coup c'est pas juste du racisme et des arguments du FN ?

Bon ok, je suis perdue dans la sémantique française ! (Et si vous voyez que c'est trop complexe à expliquer sur forum, vous avez le droit de me dire "google est ton ami" :P)

Si on devait résumer, le white feminism c'est l'inverse du féminism inclusif. On lutte pour les droits des femmes sans prendre en compte que certaines femmes sont à l'intersection de plusieurs rapports de domination, notamment sexisme et racisme, on fait de l'universalisme ("toutes les femmes subissent du sexisme") sans se poser de questions sur ses propres biais et on se permet de venir faire des discours/données des leçons quand on hésite pas soit même à pousser les autre sous le bus**.
Mais du coup on ne risque pas de se retrouver dans des situations ou des femmes n'oseraient pas s'exprimer sur le sujet parce qu’elles sont dans une majorité (blanches ou riches ou autre...), et qu'elles ne se sentent pas assez légitime car pour les autres c'est pire ?
On peut faire des discours "universalistes" sans pour autant "pousser les autres sous le bus" ?
(Je suis désolée je sens que c'est confus pour moi et que du coup je m'exprime très mal :sweatdrop:... Donc j'espère ne pas trop provoquer ça chez vous : :facepalm::mur:)
 
  • Big up !
Réactions : Polaire
19 Mai 2017
25
80
184
37
@AFRO INSOLENTE , je suis toujours aussi perdue que dans mon post précédent... Je vois bien l'enjeu de se rapprocher des + puissants et de profiter de ce combat pour se faire bien voir etc...

Mais la couleur de peau dans tout ça... :hesite:
Tu penses que si l'agresseur avait été d'une autre couleur que blanc elles ne l'auraient pas soutenu (tout en étant toujours un scénariste célèbre et influent) ? Et qu'inversement si l'une avait été autre que blanche, elle n'aurait pas soutenu l'un d'eux ?

Après, tout comme je suis obligée d'expliquer des choses qui me paraissent évidente à mon copain car il ne se rend pas compte de l'ampleur du "sexisme ordinaire" je pense que je ne me rends pas compte de l'ampleur du racisme et de ses conséquences... Désolée !

Et pour l'exemple de Rose McGowan c'est pas "juste" de l'opportunisme ? Elle aurait récupéré le truc peu importe qui avait initié le mouvement non ? (Même remarque qu'au dessus, je manque peut-être simplement de culture !)
 
9 Mars 2014
4 040
33 739
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Adhell
En France, je pense que le "white feminism" correspond au courant auquel appartient Catherine Deneuve (si tu veux une illustration concrète) qui est considérée comme féministe par la presse. Il me semble que Peggy Sastre aussi se considère comme féministe.
Mais rien qu'en regardant la tribune qu'elles ont signé (sur le droit "d'importuner"), on remarque que la majorité des signataires viennent d'un milieu bourgeois et souvent blanc (dans la majorité des cas). Certaines personnes parlent aussi de "féminisme bourgeois". Ces femmes défendent des hommes de leur milieux mais pointent du droit le comportement sexiste des étrangers, par exemple il me semble que Peggy Sastre a fait quelques articles notamment et parle d'un "problème masculin généré par la crise des réfugiés".

Concernant Oprah Winfrey, Natalie Portman et les autres actrices, je suis plus indulgente car c'est assez incroyable ce qui se passe dans le milieu d'Hollywood, par exemple Weinstein faisait appel aux services d'une société de sécurité pour faire taire les victimes, et lorsque Courtney Love a essayé de prévenir des jeunes actrices et par la suite elle a été exclue de la CAA (Creative Artists Agency – une des plus grandes agences pour acteurs à Hollywood) Il suffit de voir son abominable comportement avec Salma Hayek qu'il a carrément menacé de mort, et de la part d'un homme avec autant de pouvoir, ce n'est pas à prendre à la légère.
Dylan Farrow a aussi expliqué qu'elle subissait la pression de cabinets d'avocats très influents (payé par Woody Allen) et sans soutiens c'était très dur de parler. C'est un peu le problème à Hollywood, les actrices arrivent, elles sont complètement seules sans recours et intériorisent beaucoup de comportements anormaux.
Pour Natalie Portman, je pense qu'elle a aussi essayé de s'adapter, j'espère qu'elle évoquera un jour à nouveau le sujet Polanski, je suis curieuse de voir si elle a évolué.

En revanche, je suis beaucoup plus en colère face à JK Rowling qui elle a largement l'influence de refuser à Johnny Depp le rôle de Grindelwald, ce qu'elle n'a pas fait et ses explications volent très bas. Je l'associe beaucoup plus au "white feminism" que les actrices d'Hollywood.
 
Dernière édition :
19 Mai 2017
25
80
184
37
@AFRO INSOLENTE et @Aconitia et @Neverland90 merci infiniment pour vos explications ! :top::fleur:

Je voulais dire que ça a pu avoir lieu parce du fait de sa position, elle allait effectivement avoir davantage de visibilité. C'est circonstanciel et non intentionnel mais selon moi, ça veut quand même dire quelque chose de parlant sur la société en général.
et
"Si l'agresseur avait été d'une autre couleur" ... bah j'ai lu nul part qu'elles ont défendu Bill Cosby en tout cas :yawn:
Nan mais mine de rien c'est pas faux ! J'ai l'impression de me retrouver à l'adolescence quand je me rendais compte que "non, le problème du féminisme n'est pas du tout résolu" (oui au début du lycée j'en était persuadée)... Là du coup je ne pensais pas que le problème du racisme était résolu (loin de là)... Mais je ne le voyais pas à ce point, même dans des actes "inconscients" (j'espère VRAIMENT qu'elles n'ont pas défendu l'un plus que l'autre PARCE-QUE l'un est blanc et pas l'autre, même si le faire inconsciemment est déjà horrible...). Enfin bref, il y a du chemin à parcourir, heureusement qu'il y a des gens biens quand même !

Pour moi toujours, Michelle Williams (3) qui a ramené Tarana Burke et qui a tout fait pour lui donner la parole lorsqu'on l'interviewait sur son film lors des Golden Globes ... ça c'est du féminisme inclusif. Et elle est blanche.
Je crois que je ne suis pas assez tout ce qui se passe dans le monde... Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire (ni de beaucoup qui sont citées en exemple dans les commentaires..). Je peux vous dire que j'ai fait chauffer google et wikipedia !).

On a deux mouvements lancés par des femmes noires, peut écoutées, qui prennent de l’ampleur quand des femmes blanches s’expriment dessus.
Les médias vendent alors l’info comme si elle était lancé par des femmes blanches (typiquement Rose McGowan qui est un bien piètre être humain par ailleurs) et ce sont elles qui récoltent « les lauriers » (on les invite dans des talks show, elles reçoivent des prix, etc., etc.) quand bien même elles soutiennent par ailleurs des agresseurs.
J'avais jamais vu ça comme ça... Ça me fout une claque ! (En même temps je ne connaissais pas la genèse du truc, j'ai surtout suivi les # de témoignages de gens lambdas sur twitter et pas ce que disais les gens "connus"... Mais je comprends que de ce point de vue là ce soit rageant !

Et pour finir, @Neverland90 j'espère aussi que certaines ont réfléchis et amélioré leur comportement ^^

En tout cas, merci à toutes pour vos explications, je vais aller lire des trucs sur ces sujets (et me cultiver un peu !) :bouquet:
(et regarder des vidéos de chatons et de hérissons mignons pour me redonner foi en l'humanité ! :free:)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Une étiquette plus tellement méritée depuis qu'elle s'est placée du côté des harceleurs sexistes.
 
19 Mai 2017
25
80
184
37
@Aconitia , encore une fois merci !!! :bouquet:
Et
Les personnes racisées qui s'en prenne plein la gueule tous les jours n’ont pas forcément cette énergie et elles ont tous les droits du monde pour envoyer bouler les gens quand ça devient mentalement épuisant d'être pédagogue
C'est bien pour ça que j'avais dit dans mon 1er post qu'on avait le droit de me dire "google est ton ami" ^^


En tout cas, merci encore !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes